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Mercedes

C200 CDI : Changement silent bloc barre stabilistatrice.


tioneb8
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Sur ma Mercédes C200 CDI avantgarde, chassis sport, 138 500 kms, j'avais de désagréables petits claquements sourds lorsque je passais sur des plaques d'égouts ou autres défauts de chaussée.

 

J'ai décidé de changer les silents blocs de barre stabilisatrice avant ce week-end : 1 heure de travail montre en main, 11 euros TTC chez Mercédes, et de nouveau le silence.

 

Je conseille à quiconque rencontre ce genre de déagrément de se lancer dans le changement : aucune difficulté, du gateau.

 

Avant, ils étaient comme cela :

 

tioneb8_1128267919_1.jpg

 

Aprés, ils sont comme cela :

 

tioneb8_1128268138_18.jpg

 

Par précaution, j'ai vérifié les recommandations de la Revue Technique qui préconisait de désolidariser la barre des biellettes de renvoi sur jambe de force.

 

tioneb8_1128267762_0.jpg

 

 

Après démontage de cache sous moteur, après mise sur chandelle et démontage des roues, WD40 sur les écrous à démonter.

 

Aprés avoir mis du WD40 et avant de desserer les fixations de barre stabilisatrice sur la biellette de renvoi, j'ai désserré directement le support de silent bloc ... et comme tout se passait bien, j'ai continué ainsi.

 

 

tioneb8_1128267934_2.jpg

 

 

En zoomant, ça donne cela :

 

 

tioneb8_1128267944_3.jpg

 

tioneb8_1128267953_4.jpg

 

 

Aprés desserrage des 2 boulons, rien de particulier, la barre ne semblait par maintenue par ailleurs ni soumise à aucune contrainte, j'ai donc continué en faisant un coté à la fois .

 

 

tioneb8_1128267963_5.jpg

 

 

Ca vient vraiment tout seul :

 

tioneb8_1128267973_6.jpg

 

Y-a pas à dire, c'était vraiment usé.

 

 

tioneb8_1128268025_7.jpg

 

 

tioneb8_1128268035_8.jpg

 

Les épaulements de chaque coté ont disparus !!!

 

tioneb8_1128268045_9.jpg

 

La matière parait un tout petit peu plus "tendre", normal après 138 500 kms.

 

tioneb8_1128268055_10.jpg

 

tioneb8_1128268065_11.jpg

 

Bref, pas de difficulté majeure.

 

tioneb8_1128268073_12.jpg

 

 

tioneb8_1128268082_13.jpg

 

Un bon nettoyage au dégraissant

 

tioneb8_1128268092_14.jpg

 

et à la brosse à dent ... et hop, impeccable.

 

tioneb8_1128268111_15.jpg

 

Idem pour la zone d'appui sur la barre stabilisatrice

 

tioneb8_1128268120_16.jpg

 

tioneb8_1128268129_17.jpg

 

Y-a pu qu'à remonter et serrer au couple

 

tioneb8_1128268138_18.jpg

 

tioneb8_1128268147_19.jpg

 

 

Ensuite essai sur route dégradée ... et de nouveau le silence.. Que du bonheur.

Voila, si quelqu'un à une question ... j'essaie d'y répondre.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Juj038wV

Ajoutes quelques retours à la ligne pour séparer le texte des photos car cela fait un peu désordre !

 

Bien pour les différentes photos.

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Désolé pour le coté fouillis, c'est la 1ère fois que je fais un photo reportage et je pensais avoir fait les sauts de ligne là où il fallait.

 

J'essaierai de faire mieux la fois prochaine ... pour les silents blocs de barre stabilisatrice arrière par exemple. Ils n'étaient pas dispo et sont en commande.

 

A suivre, sauf si ça n'intéresse personne, bien évidemmment ... parce que s'arrêter pour prendre les photos à l'APN, ça casse un peu le rythme.

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Invité §Juj038wV

Désolé pour le coté fouillis, c'est la 1ère fois que je fais un photo reportage et je pensais avoir fait les sauts de ligne là où il fallait.

 

J'essaierai de faire mieux la fois prochaine ... pour les silents blocs de barre stabilisatrice arrière par exemple. Ils n'étaient pas dispo et sont en commande.

 

A suivre, sauf si ça n'intéresse personne, bien évidemmment ... parce que s'arrêter pour prendre les photos à l'APN, ça casse un peu le rythme.

Tu peux reprendre en édition ton propre message pendant 24h en cliquant sur le bouton avec un livre et un crayon.

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Invité §Juj038wV

Bon, c'est beaucoup mieux pour la lecture !

 

Il ne reste plus que l'inscription sur le Mégatopic.

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Invité §and125KW

Bonsoir.

 

Les épaulements n'ont pas disparus, ils n'y en avaient pas sur ceux d'origine... Et sur les nouveaux, ils ne sont pas là pour faire beau mais bien pour servir de support à des soufflets pare-poussière en caoutchouc à glisser sur la barre stabilisatrice au remontage. Ils ont été ajoutés par Mercedes car les silentblocs vieillissaient anormalement vite en première monte à cause des impuretés qui s'y incrustaient.

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Invité §gab043xV

Bonsoir. Il y a une modif au niveau des silemblocs. Apparement tu ne la pas eu. Les 2 gorges au extremite des silemblocs neufs servent a fixer des petit souflet qui etancheifie le montage.

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Tiens donc, c'était trop beau !!!

 

Ces soufflets peuvent-ils être rajoutés après ou sont ils "enfilés" de chaque coté sur la barre stabilisatrice ? Un schéma de notice technique à jour ou une photo de WIS seraient bienvenus ...

 

Selon le cas, je ferai la modif et j'ajouterai la photo correspondante.

 

Y-a pas à dire, on a toujours besoin des pros, même pour des manips simples.

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Invité §ian002gR

Bravo pour la méthode illustrée!

 

J'ai une question à propos du changement des SB.N'est-il-pas conseillé de faire la manipe voiture posée au sol et non les roues pendantes?

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Invité §ian002gR

Bravo pour la méthode illustrée!

 

J'ai une question à propos du changement des SB.N'est-il-pas conseillé de faire la manipe voiture posée au sol et non les roues pendantes?

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La notice technique ne fait pas du tout référence à ce conseil de changement "voiture sur ses roues au sol" et, à priori, je pense que la barre stabilisatrice serait "sous contrainte" ce qui empécherait le démontage.

Il en est peut-être autrement sur d'autres modèles ... mais là je ne sais pas.

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Invité §ian002gR

C'est justement à cette contrainte que je pensais.Si tu changes les SB roues pendantes,ceux-ci vont "forcer" quand tu vas reposer la voiture?

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Invité §and125KW

Bonsoir.

 

Désolé pas de photo WIS, mais pour info tu es obligé si tu veux monter les 4 soufflets de redéposer la barre stab au niveau des supports mais aussi des bielettes pour les faire glisser sur la barre.

 

De plus il me semble que les supports en alu de silentblocs sont aussi modifiés (les nouveaux sont plus larges pour s'adapter aux nouveaux paliers) n'est-ce pas Gabmerco? Mais bon ceci dit les anciens peuvent faire l'affaire, c'est juste pour info...

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Invité §gab043xV

Bonsoir. Jamais fait gaffe mais on les change a chaque fois ainsi que les vis.

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Invité §yoy465Vd

Dépend des caisses. Sur un topic concernant une AUDI A3, ave un 2è cric, le triangle de suspension a été levé pour qu'aucune force s'exerce sur la barre stab.

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Invité §ken072du

Alors la, je dis merci, j'ai justement les miens a changer sur golf IV !!! Trés bien expliqué nikel au mon je vois maintenant ce que c'est...

 

Merci de ton aide c'est super sympa

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Invité §ken072du

Alors pour continuer la série, moi je dois également changer mes silents blocs, mais pour cela j'ai quelques questions a vous poser :

 

Je précise que le véhicule en question est une GOLF IV 1.9TDI 110 carrat année 2000

 

Etant donné la simplicité décrite dans ce poste, j'ai donc décidé de les changer moi-même au lieu d'aller donner 100€.

 

J'aimerai savoir s'il faut des outils spécifique, car tout a l heure un amis ma dis qu'il fallait un outil spécifique pour retirer la rotule (donc là sa ce complique pour moi)

 

Donc j'aimerai savoir avant de m'aventurer dans ce changement de silent blocs savoir quels outils il me faut pour réaliser sa changement de sielent blocs merci de votre aide

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Invité §did838ZG

Alors pour continuer la série, moi je dois également changer mes silents blocs, mais pour cela j'ai quelques questions a vous poser :

 

Je précise que le véhicule en question est une GOLF IV 1.9TDI 110 carrat année 2000

 

Etant donné la simplicité décrite dans ce poste, j'ai donc décidé de les changer moi-même au lieu d'aller donner 100€.

 

J'aimerai savoir s'il faut des outils spécifique, car tout a l heure un amis ma dis qu'il fallait un outil spécifique pour retirer la rotule (donc là sa ce complique pour moi)

 

Donc j'aimerai savoir avant de m'aventurer dans ce changement de silent blocs savoir quels outils il me faut pour réaliser sa changement de sielent blocs merci de votre aide

Salut, pour les golf 4, c'est un peu moins facile je te conseille de prendre deux vis (celles qui tiènnent le cavalier) un petit peu plus longues que celles d'origine, il n'y à pas besoin de sortir de rotules, et pas besoin d'outils spéciaux, il faut faire attention il y a deux diametres différents barre de 19 mm et 21 mm, et un peu de patiente car l'accès n'est pas aisé. ;)

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Invité §ken072du

Je reviens de chez VW, ou j'ai été acheter les silent bloc, alors je suis quand même surppris que le support silentent bloc vaut plus chèr que le silent bloc lui-même!!! Mais bon*

 

J'ai payé en tout 25€, maintenant il faut que je les monte

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bonjour,

est-ce que ces silent blocs existent aussi sur la W210 de 2000?

Car j'ai depuis quelque temps un claquement lors de passage sur nid de poule ou autre, et pas possible de déterminer l'origine.

J'ai déjà remplacé la rotule de suspension avant droite qui était HS et demain je vais remplacer l'autre qui semble aussi HS, mais je doute que ce soit là mon problème.

Je pense en effet, en lisant ce topic, que ça peut être les silent bloc de barre stabilisatrice.

Merci

 

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Bonjour,

 

est-ce que ces silent blocs existent aussi sur la W210 de 2000?[/quotemsg] oui, bien sur repère 11 sur le schéma ci-dessous qui correspond à une E290TD

 

http://www.detali.ru/cat/MB/B32060000098.0390.gif

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Invité §mak583fM

Bonjour a tous, pour continuer a faire vivre ce sujet, j'ai bien suivi les conseils et j'ai changé les deux silentblocs avant de ma W203 année 2001. ca s'est bien passé et meme un beau temps a brest en mars :-)

j'ai changé l'ensemble silentbloc support et vis , mais les anciens supports et vis etaient en parfait etat, je les gardes pour la prochaine fois. par contre je n'ai pas mis les petits soufflets de par et d'autre de chaque silentbloc que mercedes vend maintenant pour eviter l'usure rapide des silentblocs. je confirme que les supports ont la meme forme et taille que les anciens et c'est juste les silenblocs (nouveau modele) qui ont pris de la longueur. j'ai serré mais je ne sais pas combien car je n'ai pas de clé dynamometrique.

bien sure le precise que le bruit a completement disparu et un conseil ne vous precipitez pas a changer les biellettes de la barre comme disent certains garagistes ca viend du silenbloc meme si j'etais un peu decu durant le demontage car ils avaient l'aire en forme , mais apres essai c'est nikel.

voila encore une fois merci a ce topique.

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Bonsoir,

 

bien sur, je precise que le bruit a completement disparu et un conseil ne vous precipitez pas a changer les biellettes de la barre comme disent certains garagistes ca vient du silenbloc même si j'etais un peu deçu durant le démontage car ils avaient l'air en forme , mais apres essai c'est nikel.[/quotemsg]

 

Tout à fait d'accord :oui: : il faut d'abord changer les silent blocs, faire des essais sur route et si le bruit n'a vraiment pas disparu, envisager le changement des biellettes.

 

A l'oeil et monté, rien ne ressemble plus à un silent bloc OK qu'un silent bloc HS :oui: et même démonté, difficile de juger de la perte d'élasticité.

 

Pour info, j'avais fait le même remplacement à l'arrière, aussi facile donc à recommander :oui:

 

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Bonjour a tous, pour continuer a faire vivre ce sujet, j'ai bien suivi les conseils et j'ai changé les deux silentblocs avant de ma W203 année 2001. ca s'est bien passé et meme un beau temps a brest en mars :-)

j'ai changé l'ensemble silentbloc support et vis , mais les anciens supports et vis etaient en parfait etat, je les gardes pour la prochaine fois. par contre je n'ai pas mis les petits soufflets de par et d'autre de chaque silentbloc que mercedes vend maintenant pour eviter l'usure rapide des silentblocs. je confirme que les supports ont la meme forme et taille que les anciens et c'est juste les silenblocs (nouveau modele) qui ont pris de la longueur. j'ai serré mais je ne sais pas combien car je n'ai pas de clé dynamometrique.bien sure le precise que le bruit a completement disparu et un conseil ne vous precipitez pas a changer les biellettes de la barre comme disent certains garagistes ca viend du silenbloc meme si j'etais un peu decu durant le demontage car ils avaient l'aire en forme , mais apres essai c'est nikel.

voila encore une fois merci a ce topique.

 

 

La sérrage au couple est indispensable, car je n'en ai pas également. En général je serre a fond, avec un petit bras de levier, c'est serrez sans clef dynamo quoi. Quel sont les risques?

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