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Renault

Probléme d'humidité et raté sur twingo de 94


Invité §pop216va

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Invité §pop216va

Salut a tous ! Voila j'ai une twingo de 94 et j'ai un soucis lorsque le véhicule dort dehors et qu'il pleut. Cela occasionne des raté au niveau du moteur ! Mais lorsque quelle dort dans le garage plus de soucis ! De quoi peux venir ce soucis que dois je faire ? merci de me donner vos conseil !

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Invité §pop216va

Je l'ai demonté et il n'y a pas d'eau dedans ! Elle et peut etre légérement fendu et ne se voit pas a l'oeil nu ?

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Invité §xal625Es

Il m'est arrivé la même chose sur une Twingo de 1995 est c'était bien la tête de delco.

 

J'en est eu pour une trentaines d'euros chez Renault il me semble

 

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Invité §pop216va

Le probleme et survenu aprés un nettoyage moteur effectué par un garagiste! Et maintenant des qu'il pleut ,j'ai des trous a l'accélération et elle broute.(par temp sec no soucis)

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Invité §lol516vN

Quand j'ai netoyé mon moteur j'ai eu ce pb, j'ai netoyer et poncer la tete, un coup d'anti humidité et plus de pb ...

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Invité §Juj038wV

Ok merci pour les infos ! Le cleon c'est bien la tete de delco ?

Oui le moteur Cléon (type C3x) a bien une tête de delco sensible à l'humidité (de part sa position devant le moteur)

 

Une tête de delco ne coûte pas très cher et c'est simple et facile à remplacer (2 vis) il faut simplement bien faire attention à l'ordre des fils d'allumage. Il y a une encoche de positionnement de la tête par rapport à son support (allumeur). Il suffit de procéder méthodiquement en débranchant un fil sur la tête de delco à la fois et en rebranchant aussitôt sur la nouvelle tête.

 

Ensuite si le problème de sensibilité à l'humidité persiste, il faut penser au faisceau de fils Haute-Tension, mais c'est plus cher.

 

Un petit topo en préparation :

 

---------------------------------

----- Fils de bougies -------

---------------------------------------

Un fil de bougie est résistif, c'est à dire que l'on va trouver une résistance variable en fonction de la longueur du fil (plusieurs milliers d'ohms). On ne trouvera jamais 0 ou 3 ohms. Un fil de bougie est constitué d'un fil résistif très fin enroulé en hélice sur un noyau isolant. Comme la longueur réelle de ce fil très fin est bien supérieur à la longueur apparente, c'est pour cela que l'on obtient une résistance importante.

 

R (résistance en ohms) = Ro(résistivité spécifique) x Longueur / Section

 

Un faisceau de fils de bougies se change périodiquement (dégradation de la qualité de l'isolation avec le temps et les cycles thermiques) ou bien sur une dégradation externe.

 

Son isolement est fatigué et devient poreux avec l'âge et les kms. L'humidité rentre par les porosités et dérive une partie de l'étincelle qui ne parvient plus aux bougies. L'énergie présente sur la sortie HT de la bobine est proportionnelle à la valeur de la tension batterie car la bobine, c'est un transformateur utilisé en régime impulsionnel. Surtout au moment du démarrage où la tension batterie est faible, environ 10V contre 14,5V lorsque le moteur thermique tourne et l'alternateur charge la batterie.

 

Ensuite lorsque le moteur thermique monte en température, il évapore l'humidité gênante et le fonctionnement s'améliore au fil des kms.

 

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Invité §pop216va

Merci beaucoup a toi Jujuy pour ces infos ! Je vais deja changer la tete de delco et te tiens au courant ! a+ .

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Invité §lef085fE

Bizarre plus de soucis ! Pas eu besoin de la changer !

Le hasard et la magie du Cléon (moteur de la 4l fait à l'origine dans l'usine de Cléon d'où son nom), mais si ton moteur merde surtout au démarrage, c'est soit le capteur pmh, soit de l'humidité dans le moteur, soit un pb de réglage, soit simplement la chaleur (à chaud).

 

Mais si dès qu'il pleut ça merde c'est la tête d'allumeur, bizarre sur SGTT on a pas le souci bien connu de la twingo alors uqe même moteur à la différence de l'alimentation ;) Peut être là l'erreur ;)

 

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Invité §pop216va

Par mesure de précaution je vais quand meme la changer ! A quoi sert le réglage des culbuteurs et si quelqu'un en connait le tarif , merci .

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Invité §lef085fE

Par mesure de précaution je vais quand meme la changer ! A quoi sert le réglage des culbuteurs et si quelqu'un en connait le tarif , merci .

Une bière pour moi, sur un cléon :D Tu peux le faire seul si t'es bricolo mais pas le droit d'abandonner en court de route :) Y'en a pour 20 minutes en tout sur un bordel pareil en comptant le démontage, réglege et remontage :)

 

En gros rien de bien grave ou important mais c'est vrai que ça change le comportement au démarrage, un indice si ça fait un tictictic à chaud c'est à régler, sinon c'est pas ça ;)

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Invité §pop216va

Une bière pour moi, sur un cléon :D Tu peux le faire seul si t'es bricolo mais pas le droit d'abandonner en court de route :) Y'en a pour 20 minutes en tout sur un bordel pareil en comptant le démontage, réglege et remontage :)

 

En gros rien de bien grave ou important mais c'est vrai que ça change le comportement au démarrage, un indice si ça fait un tictictic à chaud c'est à régler, sinon c'est pas ça ;)

Oui , ca fais ce bruit a chaud! mais vu que je n'ai pas doutil il va falloir que j'aille le faire en garage! Snif... connais tu as peut prés le tarif ? merci beaucoup .

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Invité §lef085fE

Oui , ca fais ce bruit a chaud! mais vu que je n'ai pas doutil il va falloir que j'aille le faire en garage! Snif... connais tu as peut prés le tarif ? merci beaucoup .

Aucune idée du prix, sur un cléon on va dire 30minutes de MO de niveau technique proche du collégien agueri :p

 

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Invité §Juj038wV

Le hasard et la magie du Cléon (moteur de la 4l fait à l'origine dans l'usine de Cléon d'où son nom),

Ce n'était pas la 4CV ? (on m'aurait menti !)

 

Car le premier bloc avait été monté pour la 4CV avec un sens de rotation particulier (lié au démarrage à la manivelle qui agissait directement sur le vilebrequin), puis transfèré sur la 4L (voire l'éphèmère R3) en inversant le même sens de rotation, mais la manivelle agissait sur l'arbre primaire de la boîte, l'ensemble motopropulseur étant placé à l'avant, puis le démarrage à la manivelle a disparu sur les 4L/R4 sans changer le sens de rotation. Et c'est sur la R5TL dotée du Cléon de 956cc que le sens de rotation du moteur a de nouveau changé...

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Invité §lef085fE

Possible, m'enfin c'est juste pour illustrer l'archaisme de ce moteur :D

C'est que j'admire quand j'enfume les prétentieux :sol:

 

M'enfin je triche un peu mais on pourrait dire que j'ai presque un moteur de 4cv alors sous le capot :p:W

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Invité §pop216va

Salut , alors ca y est en fait j'ai été obligé de changer le joint de culasse alors j'en ai profité pour changer les bougies, pompe a eau, sonde température thermostat karlostat, pochette joints haut moteur , courroies , téte de delco avec le rotor, vis goujons...

VOila maintenat ca tourne nikel en plus davoir le joint de culasse changé !

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