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Alfa Romeo

[Reportage photo] Entretien d'une Alfa 156 2.4 Jtd


Anthone

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C'est un débitmètre monté sur les VW et autres.

Qu'est-ce que tu ne comprend pas dans le schéma ?

 

Pour info, le circuit d'air est censé refroidir une résistance dans le boîtier. En fonction des fluctuation de T° (et d'une comparaison avec le T° normale de l'air) le calculateur doit pouvoir estimer la Qté d'air qui circule ... ou un truc dans ce genre ! :lol:

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  • Réponses 77
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J'ai écumé les castos et foirefouilles et je n'ai pas trouvé l'embout pour le dbm. j'ai bien du torx percé, une sorte de torx à 5 branches non percé et de toute façon non perçable car trop dur ... :L

J'irais voir à Norauto.

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:D

 

Je pense que tu devrais éditer ton premier poste au fur et à mesure pour faire un sommaire un peu comme kazouille et son topic sur la 106

oui ! C'est exactement ce que je voulais faire !! MP ?

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Invité §rol455hs

C'est un débitmètre monté sur les VW et autres.

Qu'est-ce que tu ne comprend pas dans le schéma ?

 

Pour info, le circuit d'air est censé refroidir une résistance dans le boîtier. En fonction des fluctuation de T° (et d'une comparaison avec le T° normale de l'air) le calculateur doit pouvoir estimer la Qté d'air qui circule ... ou un truc dans ce genre ! :lol:

 

Ouais c'est un truc du genre, c'est pas une mesure par fil chaud alors.

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Ouais c'est un truc du genre, c'est pas une mesure par fil chaud alors.

 

Dès que j'ai l'outil qui va pour le démonter sans tout défaire, je rejette un coup d'oeil ... c'est que ça me turlupine cette histoire !

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Invité §rol455hs

Dès que j'ai l'outil qui va pour le démonter sans tout défaire, je rejette un coup d'oeil ... c'est que ça me turlupine cette histoire !

 

C'est pas grave ça fonctionne non, pas pas tout detraquer a démonter :) .

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Oui mais maintenant j'y pense et ça m'enerve !

C'est sûr que c'est pas bien important, mais quand je vois le nombre de dbm en rade je me dis que ce serait cool d'avoir des photos pour montrer le démontage et le nettoyage.

Tant pis !

 

On va passer à la suite !

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Invité §kaz086tA

:jap:

 

 

 

ouais ... la classe :cool::lol:

 

Enfin un topic Alfa sur FA ! Non mais !

Le tout 1er.

 

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Invité §bli203iD

Ah oui c'est vrai. Il va falloir que je mette mes différentes interventions sur ce véhicule alors, au risque d'éclipser le boulot d'Anthone :W

 

Allez, un petit coup de pouce pour ce satané débitmètre ( le bon modéle pour la bonne voiture)

 

http://img289.imageshack.us/img289/2228/dbitmetre2sd.png

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Le tout 1er.

Elles sont trop fiables ces voitures ! :lover:

 

 

Ah oui c'est vrai. Il va falloir que je mette mes différentes interventions sur ce véhicule alors, au risque d'éclipser le boulot d'Anthone

 

Allez, un petit coup de pouce pour ce satané débitmètre ( le bon modéle pour la bonne voiture) [/quotemsg]

 

Merci Blitz, tu sera toujours le bienvenu au contraire ! ;)

Donc j'avais au moins raison sur le fait que le composant exterieur est une sonde de T° destinée à renseigner l'electronique du dbm. Par contre pour un bon nettoyage il faut certainement prevoir un démontage du boîtier ?

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Invité §tou680FE

En tout cas, je vois bien nos chers mécanos de concessions démonter le débitmètre et se casser le c** à faire les 2 vérifications du schéma de blitz...:D

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Invité §tou680FE

De toutes façons comme ils savent qu'ils ont une chance sur deux pour que ça vienne du débitmètre... prennent pas trop de risque !

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Invité §bli203iD

Honnetement, j'ai essayé de démonter mon ancien débitmètre. C'est impossible, a moins de casser quelque chose. Du coup, j'ai laissé tomber.

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Honnetement, j'ai essayé de démonter mon ancien débitmètre. C'est impossible, a moins de casser quelque chose. Du coup, j'ai laissé tomber.

J'ai vu sur un site VW qu'on pouvais tremper directement le débitmètre (du moins le canal d'air) dans de l'alcool à 90° pour nettoyer la partie chaude.

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Zut j'vais pas vu ce topic :beuh:

 

Excellent travail anthone ! :bien:

 

La classe :sol:

Merci !

Les Alfistes seront les bienvenus pour poster des photoreportages d'entretien.

Ou alors photos par mail et je post.

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Invité §tou680FE

J'ai vu sur un site VW qu'on pouvais tremper directement le débitmètre (du moins le canal d'air) dans de l'alcool à 90° pour nettoyer la partie chaude.

Je ne m'y risquerais pas ...

 

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Je ne m'y risquerais pas ...

Ca c'est pour le jour où tu sent qu'il se remet à délirer, autant tenter sa chance ...

Après tu n'as plus qu'à commander au Maroc ! (ou sur Oscaro ...(ou Pourchier ;) ))

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Suite des entretiens courants:

Le filtre à gasoil.

Quand j'ai acheté la voiture et que je me suis décidé à faire l'entretien tout seul, je me suis gratté la tête et j'ai foncé au garage ! :eek:

Mais pour ces 20.000 km, stop au gaspillage !

 

Donc voilà rapidement et avec les photos dispos. comment on peut procéder.

On peut d’abord procéder à une purge en desserrant la vis située sous le filtre. Si vous avez de la chance, elle ne sera pas bloquée. Le filtre quand à lui est difficilement accessible et il est presque impossible de l’avoir avec une clef à filtre … Il faudra donc l’extraire avec son support.

 

Après avoir enlevé le cache moteur.

Pour pouvoir accéder facilement au filtre et desserrer le vis de purge il faut démonter le bloque complet en ôtant les trois écrous :

 

anthone_1123254446_filtre_1.jpg.bb35712f5d2cb00c01033df46300bd59.jpg

 

On remonte le tout sans forcer comme un taré sur les durites et on en profite pour desserrer à l'aide d'une clef à filtre.

anthone_1123254596_filtre_2.jpg.dc2efe85f6f0a0eda61ebbd28bd826ff.jpg

 

On dévisse un peu et on récupère le gasoul dans un récipient propre si la purge n’a pas été faite. Lorsque ça ne coule plus, on peut enlever le filtre et terminer de le vider tranquillement à coté. (Pas la peine d'utiliser la vis de purge au dessus d'un bocal, y'a pas la place ou alors en fout tout par terre !)

 

anthone_1123254735_filtre_3.jpg.543aa571d15c7bbff1a617847de92d73.jpg

 

On remplie le nouveau filtre avec du gasoil, là, deux méthode :

- on remplie complètement et on revisse le tout à la verticale (pas très pratique je pense)

- on ne remplie qu'à moitié afin de remonter le filtre tout sortie sans en mettre partout (c'est mieux que de ne pas le remplir, le réamorçage en sera facilité)

 

On remonte le tout. Deux coups de démarreur suffisent à réamorcer.

 

 

P.S Le filtre sur la photo n'est pas le bon, il ne faut pas prendre la référence 106 (moteurs Td + court et pas pareil dedans) mais le 293 pour Jtd. Prix du filtre : 23 Euro ttc

Ref. 1 457 434 293 N4293 Bosch

 

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Invité §daf631Er

Tout d'abord je félicite Anthone pour son travail et j'en profite pour préciser que les interventions d'entretien courant sont les même pour les Lancia Lybra 2.4 JTD...forcemment, c'est la même mécanique pour les versions 134ch, 140ch et 150ch.

J'ai déjà connu les joies du filtre à air et des ecrous de support de filtre à gasoil. Je dis ça parce que remettre l'écrou qui se trouve à l'emplacement proche de ton doigt sur la photo, ben faut être habil de ses pitis doigts pour le remettre une fois le filtre en place :D

 

Concernant le débimètre, moi aussi je l'ai dévissé avec une pince multiprise. Par contre, au remontage, après l'avoir nettoyé avec un chiffon et de la bombe pour contacts électriques, j'ai mis des cruciformes...pas folle la guêpe :D

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