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Laguna:rouler avec courroie accesoire cassée?

 

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 Sujet :

Laguna:rouler avec courroie accesoire cassée?

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fre06jj
Invité
fre06jj
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/11/2005 à 20:24:18  
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Bonjour, mon père veint de m'appeler il est en panne : direction dure..
apparemment sa courroie d'accessoire est cassée.
A votre avis, peut il rentrer comme cela , sans risque,il a 20 km à faire?
si je ne me trompe pas cette courroie entraine la pompe à eau ..n'y a t-il pas risque de surchauffe.
Laguna 2.2D 200000km
Merci pour votre rapidité

EDM merci de ne pas mettre de sujets raccoleurs...
Message édité par td 100 le 01/11/2005 à 20:25:27
Sujets relatif
Profil : Pilote pro
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/11/2005 à 20:30:08  
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Si la pompe à eau est entraînée par cette courroie d'accessoires (ce que je ne sais pas pour ton moteur) alors il est impossible de rouler comme cela (surchauffe et joint de culasse en prime).
Message cité 1 fois

---------------
Yves
Profil : Nouveau membre
belo18
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/11/2005 à 20:34:19  
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Prendre une barre et va la cherche tu prend moins de risque ou l'assistance de l'assurance. Sinon pas conseil car pas d'alternateur donc une baterie qui se decharge trés vite et plus de feux.

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Invité
fre06jj
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/11/2005 à 20:46:52  
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OK option assistance prise.
Merci

Profil : Pilote pro
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/11/2005 à 20:49:46  
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Une batterie en bon état, de forte capacité (moteur diesel) présente une capacité d'au moins 70 Ah.

En position feux de croisement, une voiture consomme :

  • Lampe code 55W x 2
  • veilleuses AV/AR 5W x 4
  • Plaque immatriculation 5W x 2
  • Voyants éclairage tableau de bord : 1,2W x 6
  • Boutons divers éclairés 1,2W x 6
Soit un total de 159,2 W, arrondi à 160W

160W sous 12V c'est 13,3A (I = P/U)
Soit une autonomie théorique de 70Ah / 13,3A = 5,26 h soit 5h15 pour faire 20km...


---------------
Yves
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Invité
rit94sp
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/11/2005 à 22:54:01  
  2. answer
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Sur le moteur 2.2l dt de renault la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution donc pas de soucis de ce coté. Cependant je ne sais pas si ce n'est pas un peu casse gueule de rouler sans assistance de direction ?

Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/11/2005 à 00:02:48  
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Je l'ai fait sur autoroute avec une Laguna 2 1.9dCi (F9Q) pour rejoindre la concession suite à rupture courroie accessoires.  Tout éteint y compris la ventilation et la radio et pas de coup de démarreur inutile.
Il ne faut pas que la courroie cassée aille dans la courroie de distrib, mais je ne crois pas que ce soit possible sur un G8T (contrairement au F9Q).

Attention !
D'après ma RTA il y a une distinction entre avec et sans clim.
kgw_113096​7324_courr​oies_lagun​a_1
Sans clim: la courroie acessoires est entraînée par le vilebrequin et actionne l'alternateur, la pompe de direction assistée et la pompe à eau
Avec clim: une courroie crantée entraînée par l'arbre à cames entraîne la pompe de direction assistée et la pompe à vide d'assistance de freins !
kgw_113096​7377_pompe​_g8t_clim
A mon avis, la pompe à eau est entraînée par la courroie accessoire
Message cité 1 fois
Message édité par kgw le 02/11/2005 à 22:36:37

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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/11/2005 à 20:59:13  
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Fred62,
Lis mon post avant de casser ton moteur ou de partir dans le décor.  Le G8T c'est costaud mais il ne faut pas abuser.


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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
fri12jg
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/11/2005 à 21:11:24  
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kgw a écrit a écrit :


 la pompe à vide d'assistance de freins !  A mon avis, la pompe à eau est entraînée par la courroie accessoire





Tu es sur de ca ?
Normalement la pompe est entrainée directement au bout de l'arbre a cames pour eviter ce genre de problemes justement (sans compter que niveau place c'est plus logique le master vack est juste dessous).

Invité
odu50cc
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 02/11/2005 à 21:15:28  
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JujuY a écrit a écrit :


Une batterie en bon état, de forte capacité (moteur diesel) présente une capacité d'au moins 70 Ah.

En position feux de croisement, une voiture consomme :

  • Lampe code 55W x 2
  • veilleuses AV/AR 5W x 4
  • Plaque immatriculation 5W x 2
  • Voyants éclairage tableau de bord : 1,2W x 6
  • Boutons divers éclairés 1,2W x 6
Soit un total de 159,2 W, arrondi à 160W

160W sous 12V c'est 13,3A (I = P/U)
Soit une autonomie théorique de 70Ah / 13,3A = 5,26 h soit 5h15 pour faire 20km...






Et le calculateur habitacle, de clim, moteur, moto-ventilateur, circuit d'allumage.... calcul un peu simplifié mais vrai pour des conso d'éclairage uniquement

Profil : Pilote pro
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/11/2005 à 21:21:51  
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odufieux a écrit a écrit :


Et le calculateur habitacle, de clim, moteur, moto-ventilateur, circuit d'allumage.... calcul un peu simplifié mais vrai pour des conso d'éclairage uniquement




Un allumage sur un moteur 2.2 dT ??? (diesel turbo), je veux le voir ! L'énergie nécessaire à l'injection est très réduite (électrovanne de coupure gasoil, calculateur d'injection et pompe à gasoil intégrée au réservoir). La clim, on peut la couper si on cherche l'automonie. Sur ce modèle là, il n'y a pas de calculateur habitacle (non multiplexée).


---------------
Yves
Profil : Pilote d'essai
roopy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/11/2005 à 21:23:24  
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JujuY a écrit a écrit :


Un allumage sur un moteur 2.2 dT ??? (diesel turbo), je veux le voir ! L'énergie nécessaire à l'injection est très réduite (électrovanne de coupure gasoil, calculateur d'injection et pompe à gasoil intégrée au réservoir). La clim, on peut la couper si on cherche l'automonie. Sur ce modèle là, il n'y a pas de calculateur habitacle (non multiplexée).




En plus pour faire 20 bornes, on peut rouler tous consommateurs branchés y'aura encore de la batterie en arrivant :oui:

Message édité par ROOPY le 02/11/2005 à 21:23:38

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Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Profil : Pilote pro
jujuy
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  1. Posté le 02/11/2005 à 21:31:43  
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Je le sais très bien mais c'était pour répondre à l'inquiétude de belo18 qui parlait de décharge rapide de la batterie.


---------------
Yves
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Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/11/2005 à 22:38:11  
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fricky22 a écrit a écrit :


Tu es sur de ca ?
Normalement la pompe est entrainée directement au bout de l'arbre a cames pour eviter ce genre de problemes justement (sans compter que niveau place c'est plus logique le master vack est juste dessous).




Sûr.
Voir la photo dans le post ci-dessus que j'ai édité.


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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
fri12jg
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/11/2005 à 01:02:33  
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kgw a écrit a écrit :


Sûr.
Voir la photo dans le post ci-dessus que j'ai édité.





A ouais :W
Puré ca c'est de la conception si la courroie pete a 130 t'a plus de freins et la direction devient dure comme un camion :lol:

Message édité par fri12jg le 03/11/2005 à 01:04:39
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/11/2005 à 19:37:20  
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Pas d'assistance de direction, c'est pas trop grave.  
Les freins, c'est plus embêtant mais tous les Diesel ont des pompes à vide (sauf les grosses Citroën), souvent entraînées par une courroie et le Mastervac contient une réserve pour plusieurs freinages.


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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
fre06jj
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  1. Posté le 10/11/2005 à 17:27:35  
  2. answer
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Les news finales :
Sur ce modèle, il y a 3 courroies, rien que çà!
effectivement, la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires (en compagnie de l'alternateur et la direction assistée ;
une autre courroie entraine l'assistance au freinage
et il reste la courroie de distribution.
 La cause de la casse a été le blocage complet de l'alternateur qui a entrainé la chauffe de la courroie d'accessoire (toute déformée!!) et également la casse d'un galet.

Juste pour info sur les modèles suivants,  renault a mis un système de débrayage sur la courroiequ ifait que celle ci se détend, donc glisse lorsque qu'un des roulements se bloque!

Invité
fre06jj
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/11/2005 à 17:28:14  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les news finales :
Sur ce modèle, il y a 3 courroies, rien que çà!
effectivement, la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires (en compagnie de l'alternateur et la direction assistée ;
une autre courroie entraine l'assistance au freinage
et il reste la courroie de distribution.
 La cause de la casse a été le blocage complet de l'alternateur qui a entrainé la chauffe de la courroie d'accessoire (toute déformée!!) et également la casse d'un galet.

Juste pour info sur les modèles suivants,  renault a mis un système de débrayage sur la courroiequ ifait que celle ci se détend, donc glisse lorsque qu'un des roulements se bloque!

Invité
wil86ef
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/11/2015 à 17:35:32  
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kgw a écrit :

Je l'ai fait sur autoroute avec une Laguna 2 1.9dCi (F9Q) pour rejoindre la concession suite à rupture courroie accessoires. Tout éteint y compris la ventilation et la radio et pas de coup de démarreur inutile.
Il ne faut pas que la courroie cassée aille dans la courroie de distrib, mais je ne crois pas que ce soit possible sur un G8T (contrairement au F9Q).

Attention !
D'après ma RTA il y a une distinction entre avec et sans clim.
http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] guna_1.jpg
Sans clim: la courroie acessoires est entraînée par le vilebrequin et actionne l'alternateur, la pompe de direction assistée et la pompe à eau
Avec clim: une courroie crantée entraînée par l'arbre à cames entraîne la pompe de direction assistée et la pompe à vide d'assistance de freins !
http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] t_clim.jpg
A mon avis, la pompe à eau est entraînée par la courroie accessoire
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bonjour,

voila je vais changer ma courroie qui correspond au shema n°D sur ma laguna 2.2 d de 1995.
y- a t_il des reperes a prendre ou juste a detendre, enlever la vieille, remettre la neuve et retendre?
merci d'avance

Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Sur mon blog :
  1. Posté le 07/11/2015 à 21:17:12  
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il n'y a pas de calage à faire sur une courroie d'accessoire contrairement à une courroie de distribution : donc détendre, enlever, remettre et retendre


---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Invité
wil86ef
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  1. Posté le 08/11/2015 à 15:12:51  
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merci de ta reponse

Invité
du-16is
  1. Posté le 29/11/2015 à 12:40:30  
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Bonjour , j ai un souci également avec la voiture laguna 2.2 TD elle s'est arrêtée sule avec après exercer une saccade , moteur coupé , aucun voyant allumé , elle a été remorquée , freins dur mais direction ok la courroie de distribution a été faite en juin 2015 et plusieurs crochets changés 7 sur 12 pas de joint de culasse car a ce qu'il parait sur cette voiture elle bloque tout avant la casse et ce sont les crochets qui se tordent d'après ce que m a dit le mécano qui a changé tout ça ! la rebelote , mais contrairement a la première fois , le moteur s'enclenche ! mais ne démarre pas .... pensez vous que ce soit la même chose ?????? [:damien051:3]

Invité
red05jpd
  1. Posté le 03/06/2017 à 17:55:21  
  2. answer
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Bonjour à tous' j'ai un souci avec ma Laguna de 2002' essence' 1litre8 16 v 161000kilometre ' alor mon soucis est que depuis deux jours ma courroie dacsesoir fait un petit bruit vraiment petit' mais cela m'inquiète' merci de m'aider' elle le fait très rarement'

Profil : Nouveau membre
dalila348
  1. Posté le 27/12/2019 à 17:42:04  
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JujuY a écrit :

Si la pompe à eau est entraînée par cette courroie d'accessoires (ce que je ne sais pas pour ton moteur) alors il est impossible de rouler comme cela (surchauffe et joint de culasse en prime).
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J ai eu le.tour.g voulu faire les 8 kms entre chez moi et ou j etais.il a chauffé direct.joint de culasse. Donc même 5 km faut pas.prendre le.risque...

Profil : Animateur de bar 2019
david60350
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/12/2019 à 17:47:23  
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Salut,le sujet date de 2 ans. :jap:


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David
Safrane 2.5 20V RXT.
340000 km(en rodage).
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