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Renault

Clio phase 2.2 problème de ventilation


Invité §zai073hR
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Invité §fab782pr

Bonjour

 

Je cherche à démonter un des fils de la prise (le fils noir)

J'ai essayé avec une petite pointe mais n'y suis pas arrivé. Si quelqu'un as une idée ?

 

Ma ventilation ce coupe, et j'ai constater qu'en remuant le fils noir, elle se remettait en route.

 

01.JPG2..jpg.252c24938a08ed9ce2ae2792740cab08.jpg

 

Par avance merci pour votre aide

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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour

 

Le "mal" est là mais retirer le fil ne va pas résoudre.

 

Il faut sortir le module (une photo de la cause trouvée serait bienvenue pour notre collection ;) )

 

Sectionner les fils et ""aller les souder là où ils vont"" (on démonte pas ça tous les jours ;) et ce montage d'origine est imparfait)

 

Le mauvais contact étant comme d'habitude une mauvaise soudure ou le broche du connecteur qui a chauffé (ici les deux causes mélangées).

 

 

Ici = soudure du fil noir cramée. Une des causes de la chaleur est le connecteur mal foutu pour un gros passage d'intensité.

 

Mauvaise soudure module a.jpg

 

 

 

 

Module pulseur d'air 307

 

Même action mais pour une résistance.

 

ballbearing-connecteur-crame-bypass-img.jpg

ballbearing-pontage-broche-brulee-img.jpg

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Invité §fab782pr

Merci pour la réponse, tu dois probablement avoir raison dans la réparation.

Mais peut il y a plus simple ? Il doit bien y avoir une possibilité pour enlever cette cosse ? une aiguille à passé quelque part pour retiré le systeme anti retour.

Un peu comme les fiches informatique non ?

 

Fiche informatique

 

Alors je reprend pour etre sur que l'on parle de la meme chose :

Sur la photo dans l'accadré rouge (avec écrit Module electronique) il y a une prise avec des fils Noir, Rouge Jaune (et 2 autres que je n'arrive pas à voir)

Moi c'est le premier fils noir (à gauche, avant le rouge) il est un peu brousoufflé, et j'ai constaté qu'en le remuand un peu à 99%j'arrive à relancer l'air. Parfoit faut remuer l'ensemble comme un bourrin.

 

J'aimerais déja vérifier que c'est bien ça qui merde, avant de s'attaquer au boitier de regulation température.

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Invité §jho684dY

Bonjour à tous et à toutes ,

 

Je suis en possession d'une clio2 phase2 1.5dci 80ch et j'ai un énorme problème !!!!!

Je n'est plus de ventilation et j'ai tout essayé.

 

-Fusible OK

-Module de puissance neuf (Renault Valeo 509921 7701051272 )

-Shunt du ventilateur , il tourne.

-Mesure de tension aux connecteurs du module OK

 

Je ne sais plus quoi faire , aidez moi !!! :??:

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-

 

Bonsoir

 

Mesure de tension aux connecteurs du module OK

 

Si c'était si OK ça fonctionnerait ;) Ce truc travaille en puissance. il faut affirmer le courant avec une lampe témoin 12V 21 Watts et rien d'autre.

Surtout pas un multimètre.

 

Un point crucial est que sur ces systèmes UN des deux fils du moteur doit allumer une lampe par rapport à uen masse chassis.

 

La mise à la masse de l'autre fil du moteur DOIT le faire tourner à fond.

 

Jai beaucoup rabâché la méthode. Mais comme la structure de ces systèmes est toujours la même , malgré la marque différente tout est dit là dedans.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet590459.htm

 

( Le test a fait que la personne a trouvé que sa panne n'était pas électrique mais mécanique, et a débloqué son moteur de pulseur.)

 

En Renault, les pannes totales de ventilation amènent très souvent à de la connectique cramée.

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Invité §jho684dY

Merci de m'avoir répondu aussi vite.

Auparavant j'ai shunté le transistor comme vous l'avez écrit (ancien module) et le moteur de ventilation tourne à fond , donc je pence que le courant est bien présent.

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Merci de m'avoir répondu aussi vite.

Auparavant j'ai shunté le transistor comme vous l'avez écrit (ancien module) et le moteur de ventilation tourne à fond , donc je pence que le courant est bien présent.

 

 

Oki. ;) Très juste ...

 

Donc tu as déjà bien avancé.... :ange:

 

Là je vois pas...trop :ange:

 

Si ton module est OK ? il ne reçoit peut être pas l'ordre de tourner.... Il a des rares cas sur des clim auto où les micromoteurs cassés peuvent empêcher l'ordre de se faire....

-----------------

 

Pour avouer je me la "pète "peut être un peu trop, :) et n'ai pas remplacé de ces transistors à effet de champ de ventilation malgré avoir accompagné pas mal de sujets. :p

 

Et n'ai pas expérimenté la tension qu'il faudrait mettre sur la broche de commande ( ""Gate"") d'un de ces transistors ""MOSFET"" pour tester si le module fait son travail si il recevait la bonne tension.....?

 

J'ai commandé des transistors neufs il y a qq temps pour expérimenter ça avec un potentiomètre et pas encore testé.

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Invité §jho684dY

J'ai constaté que sur ma console de commande de clim auto , quand j'appuie sur le bouton AUTO , le voyant AC ne s'allume pas.

Je n'ai que la température qui s'affiche et aucune petite Led rouge allumée.

Il faut que j'appuie sur les boutons pour que le LED s'allument.

C'est pas normal ?

 

Encore MERCI pour l'aide que vous m' apporté car je suis un peux perdu

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Invité §jho684dY

J'ai bien lu , mais je ne comprend pas trop

peut être la fatigue de la reprise :lol:

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Invité §jho684dY

Bourgogne !!!!!

peut être qu'on c'est croisé , j'etais à MÂCON.

 

"commande des volets d'aération" c'est pas le petit moteur qui se trouve dans l’habitacle coté passager ( il y en a 2 )

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-

 

Autun pour nous ;)

 

Oui, sur clim auto, ce qui régule la température, ce sont différents volets. Actionnés par des micromoteurs dont le mécanisme de petites roues dentées casse souvent.

(J'ai pas tout exploré ça.... il se peut qu'il y ait des contacts de ""fin de course"" sur les rouages )

 

Donc la position anarchique des volets cause apparemment un blocage du microprocesseur de clim ? Qui n'envoie plus de tension pour que le transistor de puissance fasse souffler le moteur du pulseur.

 

Un autre cas de Scenic :

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] jet589055.

 

Aussi Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

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Invité §jho684dY

Alors c'est peut être un des 2 moteur qui sont HS et qui empeche le bon fonctionnement de mon ventilo.

Lequel je doit changer ?

 

et merci , j'avance

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Invité §jho684dY

OK merci

 

Je regarde tout ça et je te tiens au jus.

Merci encore pour ton temps

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Invité §jho684dY

Bonjour à tous et à toutes ,

 

Je suis en possession d'une clio2 phase2 1.5dci 80ch et j'ai un énorme problème !!!!!

Je n'est plus de ventilation et j'ai tout essayé.

 

-Fusible OK

-Module de puissance neuf (Renault Valeo 509921 7701051272 )

-Shunt du ventilateur , il tourne.

-Mesure de tension aux connecteurs du module OK

 

Je ne sais plus quoi faire , aidez moi !!! :??:

bonjour,

J'ai tout essayé mais toujours pas de ventilation. :cry:

J'ai bien 12V qui arrive au connecteur du ventilo mais pas de puissance , donc même en mettant une ampoule de 12V rien ne ce passe.

Aidez moi

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Bonsoir ;)

 

Je ne comprend pas :

 

Ceci: """"""Auparavant j'ai shunté le transistor comme vous l'avez écrit (ancien module) et le moteur de ventilation tourne à fond , donc je pence que le courant est bien présent."""""""""""

 

Est en contradiction avec cela :

 

""" J'ai bien 12V qui arrive au connecteur du ventilo mais pas de puissance , donc même en mettant une ampoule de 12V rien ne ce passe"""

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Invité §jho684dY

Bonsoir ;)

 

Je ne comprend pas :

 

Ceci: """"""Auparavant j'ai shunté le transistor comme vous l'avez écrit (ancien module) et le moteur de ventilation tourne à fond , donc je pence que le courant est bien présent."""""""""""

 

Est en contradiction avec cela :

 

""" J'ai bien 12V qui arrive au connecteur du ventilo mais pas de puissance , donc même en mettant une ampoule de 12V rien ne ce passe"""

 

Bonsoir ballbearing,

 

Non en fait , j'ai bien 12V mais pas d’ampérage donc le moteur ne peut pas démarrer.

Je dois avoir un problème de masse mais je ne sais pas ou .

J'aimerais bien savoir ou vont les fil vert et blanc du module de puissance car j'ai l'impression que je n' ai pas de commande pour faire varier la masse.

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-

 

Quelques données .

 

Tout connecté en place et contact mis.

 

-- Pour être absolu, on doit pouvoir allumer une lampe entre le point du module où arrive ""+ Batterie" et une masse prise sur la carrosserie.

( Bien sûr on devra aussi l'allumer entre l'arrivée + Batt et la masse du module.)

 

-- Faire toucher avec un bout de fil le point relié au BLEU du moteur avec la masse, DOIT faire tourner à fond.

 

-- Mesurer ce qu'il y a comme tension sur la broche de commande quand on dit au système de pulser ?

 

Plus la tension descendra de +12 vers Zéro, plus le moteur du pulseur tournera vite

 

 

Valéo.jpg--

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Invité §jho684dY

bonjour,

 

C'est pour ça qu'avec 12V au connecteur moteur , il ne tourne pas ?

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bonjour,

 

C'est pour ça qu'avec 12V au connecteur moteur , il ne tourne pas ?

 

 

Le connecteur moteur possède deux fils.

 

-- Un de ces deux fils doit avoir un VRAI*** 12 Volts prouvé par l'allumage d'une lampe d'au moins 21 Watts. Par rapport à une masse chassis.

 

( ***Et non pas affirmé en faisant bouger les chiffres ou l'aiguille d'un multimètre ;) )

 

 

 

-- L' AUTRE fil si il est mis à la masse par le transistor fera tourner le moteur. ( on peut faire cette mise à la masse manuellement avec un bout de fil. Ca tournera à fond )

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Invité §jho684dY

C'est ce que j'ai essayé mais l'ampoule ne s' eclaire pas.

J'ai commandé 2 transistors , je les essayerai sur mon module et après je te tiens au courant.

Merci pour le schéma

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--

 

J'ai commandé 2 transistors , je les essayerai sur mon module et après je te tiens au courant

 

Sans te froisser, mais pour essayer d'avancer..... Tu ne semble pas comprendre le fonctionnement.....

 

Si ta description est bonne les transistors et le module , et l' '''ordi'' de commande n'y sont pour rien.

 

Si il n'y a pas de courant disponible sur UN des deux fils du moteur ça ne fonctionnera jamais.

-------------

 

Ta panne si tes informations sont bonnes est ""en amont" sur le trajet en rouge. Une coupure entre batterie et fil rouge moteur. Probablement un connecteur cramé.

 

Si tu comprenais mieux ( ;) lol) je te proposerait d'amener du courant là où il manque pour un essai .

 

 

 

----------------------

 

Mais encore une fois c'est l'incompréhension totale , quand je lis ce que tu as curieusement értit plus en haut

 

" Auparavant j'ai shunté le transistor comme vous l'avez écrit (ancien module) et le moteur de ventilation tourne à fond , donc je pence que le courant est bien présent."""""""""""

 

C'est totalement contradictoire avec là où on en est sur les deux posts précédents

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Invité §jho684dY

Je pense que j'ai bien compris.

J'ai fait des essais.

-test du connecteur ventilateur avec branchement de la masse directement sur châssis (le moteur tourne à fond)

-shunt masse (2 fils noirs) sur le module idem.

-branchement d'une ampoule de 12v 55w à la place du moteur , à l'aide de la commande dans l'abitacle , aucune réaction.

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-

*

""""""""branchement d'une ampoule de 12v 55w à la place = NON """""""""""" du moteur >> La lampe est à connecter entre le point froid (fil bleu du schéma) ( ici Z) du moteur et une masse chassis. Ca doit tourner un peu et la lampe (peut être) rougeoyer.

 

-- Si tu la met entre le point chaud du moteur (rouge du schéma ) (iciY) et la masse chassis elle doit s'allumer à fond et le moteur ne tourne pas

 

 

Schéma simplifié pulseur intégré 5.jpg

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Invité §jho684dY

Fil bleu du moteur?

Il se trouve où exactement ce fil bleu.

Tu dois me prendre pour un bleu (lol)

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