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Renault

Voyant airbag clio 2


Invité §sap010wh
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Invité §sap010wh

Bonjour, je sais qu'un message de ce type a déjà été posté mais il date de 2002 et j'espère avoir de plus amples renseignements.

J'ai une clio 2 expression, 1.5DCI 80ch de septembre 2003 et j'ai un problème récurrent: le voyant d'airbag qui s'allume. Cela m'est arrivé il y a un an et comme la voiture était sous garantie et que j'avais une visite de contrôle a faire, ce problème a été réglé, ça n'avait alors pris que quelques minutes. Ce matin en partant travaillé, rebelotte!

La voiture n'est plus sous garantie et payer une intervention pour peut-être remplacer un fusible ou reconnecter un fil... je préfèrerais éviter...

Quelqu'un aurait-il connaissance du problème? probablement un fil sous le siège? dans ce cas comment les reconnaitre?

Merci beaucoup.

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Invité §sap010wh

Je voudrais apporter une précision: le voyant n'est pas sans cesse allumé, la plupart du temps il ne s'allume qu'au bout de 10mn environ et peut s'éteindre quelques instants. Sur de courts trajets il ne s'allume parfois pas.

J'espère que ces précisions vous aideront à m'éclairer sur le problème.

Merci.

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Invité §dan742Vm

Le voyant d'airbag qui s'allume,as tu constaté qu'il s'allume plutot quand tu transporte un passager,ou sur route dégradée?car ça m'arrivait sur la voiture du boulot un dci 80ch et sur la voiture de mon amie,apparament c'est du à une cosse sous le siege passager,probleme récurant sur ces modèles...si çà persiste trouver la cosse en question et la souder à l'etain aprés ça ne s'allume plus..

 

c'est dingue de retrouver les memes problemes pendant des années chez renault..ils en on vraiment rien à f....bonjour l'image de marque..achetez français qu'il nous disaient...

 

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Invité §dan742Vm

Le voyant d'airbag qui s'allume,as tu constaté qu'il s'allume plutot quand tu transporte un passager,ou sur route dégradée?car ça m'arrivait sur la voiture du boulot un dci 80ch et sur la voiture de mon amie,apparament c'est du à une cosse sous le siege passager,probleme récurant sur ces modèles...si çà persiste trouver la cosse en question et la souder à l'etain aprés ça ne s'allume plus..

 

c'est dingue de retrouver les memes problemes pendant des années chez renault..ils en on vraiment rien à f....bonjour l'image de marque..achetez français qu'il nous disaient...

 

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Invité §sap010wh

Apparemment il faut souder les fils sous le siège conducteur. Ayant eu le même problème il y a un an, je croyais qu'ils avaient effectué la "réparation" sur les deux sièges, mais non, pourtant ça ne prend pas plus de temps et c'est préventif étant donné la nature récurrente du problème.

Je préfère quand même ça qu'une panne électronique (que j'ai déjà connue: antidémarrage) mais bon, payer la main d'oeuvre pour quelque chose qui aurait pu etre éviter sous garantie...

Merci de vos réponses.

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Invité §pie565Oe

J'ai une Clio 2 1.2 16V. J'ai ce problème depuis que je l'ai achetée d'occasion. C'est un connecteur que j'ai trouvé sous le siège passager et non conducteur. Il y a 3 connecteurs sous ce siège. Je les ai tous passé à la bombe pour nettoyer. Ca a marché pendant 6 mois et maintenant rebelotte. J'ai recommencé avec ma bombe mais rien. Je crois que je vais souder les fils mais je ne sais pas quel est le connecteur parmis les trois ?

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Invité §vic655ie

salut le problème est connu pour y remédier soude les 2 fils en enlevant les connecteurs

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Merci vicenzo57300, jy è réussi, çà doit etre les connecteurs bleus pour les airbag avant. Il y en a un sous chaque sièges avant tandis que l'autre connecteur est que sous le siège conducteur. On vérifiant les connexions au multimètre après avoir débranché la batterie, le défaut ne reviens pas, je touche du bois. Bon courage dépannage 15 minutes.

 

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Merci vicenzo57300, jy è réussi, çà doit etre les connecteurs bleus pour les airbag avant. Il y en a un sous chaque sièges avant tandis que l'autre connecteur est que sous le siège conducteur. On vérifiant les connexions au multimètre après avoir débranché la batterie, le défaut ne reviens pas, je touche du bois. Bon courage dépannage 15 minutes.

 

 

 

Les connecteurs identiques à droite et à gauche sont les connecteurs des prétensionneurs de ceintures, celui qui n'existe qu'à gauche sert pour le voyant d'oubli de ceinture de sécurité du conducteur.

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Invité §son848tL

Bonsoir ou bonjour.

sur une Megane ll le montage et les défauts peuvent-ils être identiques ?

(j'ai des airbags dans les sièges AV). j'ai regardé sous les sièges et n'ai pas vu de connecteurs

En concession Renault a regardé et n'a rien vu, puis passage à la valise : défaut un cc (court circuit) fauteuil conducteur. Tout celà a été fait gratuitement et cordialement. Grand merci pour l'accueil ! mais pour résoudre le problème on me propose l'immobilisation du véhicule pour un devis qui coutera 88€ et ensuite 2 à 4 jours d'immobilisation de plus (approvisionnement de pièces éventuelles) si j'accepte le devis (qui devient "gratuit" dans ce cas). si je peux avancer un peu plus par moi même je prèfère, merci de vos conseils.

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Invité §son848tL

désolé pour le hors sujet ; j'ai créé un nouveau sujet pour mon problème et j'ai obtenu tous les renseignements utiles, merci de ne pas donner suite ici.

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Invité §jam660xG

Le voyant d'airbag qui s'allume,as tu constaté qu'il s'allume plutot quand tu transporte un passager,ou sur route dégradée?car ça m'arrivait sur la voiture du boulot un dci 80ch et sur la voiture de mon amie,apparament c'est du à une cosse sous le siege passager,probleme récurant sur ces modèles...si çà persiste trouver la cosse en question et la souder à l'etain aprés ça ne s'allume plus..

 

c'est dingue de retrouver les memes problemes pendant des années chez renault..ils en on vraiment rien à f....bonjour l'image de marque..achetez français qu'il nous disaient...

 

 

c'est pas grand chose, l'air bag fonctionne toujours c'est le principal, on a trop tendance a dénigrer nos marques nationales, des problemes comme ça il y en a chez tout les constructeurs. ma clio a eu le meme pb j'ai bidouiller les connecteurs sous le siège et depuis plus rien. de plus les mécanos de chez renault sont honnetes il te font pas payer le conseil.

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c'est pas grand chose, l'air bag fonctionne toujours c'est le principal, on a trop tendance a dénigrer nos marques nationales, des problemes comme ça il y en a chez tout les constructeurs. ma clio a eu le meme pb j'ai bidouiller les connecteurs sous le siège et depuis plus rien. de plus les mécanos de chez renault sont honnetes il te font pas payer le conseil.

 

 

Faux, voyant allumé=airbags désactivés.

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Alors çà faut demander à un mécano ( sa réponse sera que çà marche pas pour qu'il fait la réparation ) mais en tout ca, j'ai réussi à enlever se voyant sur mon tableau de bord qui commencait à m'énerver.

 

 

Vive Renault :D

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Invité §keb363Jk

sly à tous, moi je voudrais savoir précisèment comment faire? Il y a t il un mécano Renault qui connait la procédure? j ai peur que si je débranche des connecteurs les air bags se déploient...

Il y a plusieurs connecteurs je voudrais tous les faire... j ai une clio 1.9 dti extreme de 2001...

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Invité §bag281Un

Bon je ne serais conseillé de débrancher la batterie et d'attendre avant d'intervenir sur le circuit d'airbag et pas de controle au multimètre ou quoi que ce soit, ca me ferais mal de voir ou savoir que quelqu'un c'ets fait pété les airbag à la tronche :p .

 

Ca peut être exagé pour certain mais c'est le seul moyen de travail en sécurité.

 

NB: ne remplacer jamais un calculateur d'airbag qui a fait déclenché le système sur un autre système non déclencher.

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Invité §pat621Wf

pas encore tenté la réparation mais avec l'unanimité des renseignements je pense pouvoir regler mon problème.je vous tiens au courant merçi à tout ceux qui se sont donné la peine de m'aider

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Invité §pat621Wf

CA MARCHE!!! ai tripoté le's connecteurs sous les sièges .mis un coup de KF contact .les voyants sont éteints (pour longtemos j'espère) merçi de vos conseils

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Invité §keb363Jk

Salut, moi je suis désolé mais j ai peur de tout faire peter si je débranche un connecteur. J ai fais faire un devis il y en a pour 180 euros !!! Je voulais essayer de contacter le service clientèle est ce que quelqu un a déjà essayé ?

Après tout, elle est de 2001, ce n est pas un élement d usure, Renault ne préconise pas d entretient ni de remplacement, c est surtotu un élement de sécurité important et refoulé au controle technique et aussi c est un probleme plus que connue !!!

Car j ai payé pour une voiture avec airbag, c est pas pour ne pas en avoir si j ai un accident...

 

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Invité §keb363Jk

OK alors moi j'ai les 3 même connecteurs des deux cotés ! un gris un noir et un marron !

Alors qui fait quoi ? Et si je les débranches tous batterie débranchée pour mettre du nettoyant contact est ce que ça craint ? Y'a pas un mec de chez Renault qui pourait nous dire si c'est dangereux ou largement faisable !?

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Invité §keb363Jk

Quoi c'est tout ? y'a plein de clio comme ça, et y'a aussi peu de monde pour témoigner l'avoir fait sans soucis ? Et fait quoi précisément ?! Dans d'autre post on renvoit sur celui si mais je ne vois pas où sont les infos ! Par exemple la photo et les connecteurs, sur les clio 2 phase 1 et 2 il y a pas toujours le même nombre et les mêmes couleurs de connecteurs... Donc on avance pas beaucoup enfait.. sauf pour ceux qui osent débrancher et utiliser un multimètre (golwan t'as eu de la chance ?!)

 

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Invité §cri275Ik

salut alors la aucun probleme tu peux souder les fils sans aucun risque puisque c'est ce que l'on fait a l'atelier

mais bon il faut savoir souder avoir le fer a souder ou les cosse specifique pour info le reparation n'est autorise par renault que avec les cosses specifique .c'est des cosses retractable avec de l'etain a l'interieur on les chauffe avec un decapeur thermique.

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Invité §keb363Jk

ok merci pour ta réponse intéressante... donc si je préfere pour l instant ne pas les souder (je n'ai pas le matos) je peux les débrancher et les nettoyer sans problèmes ?! Je pensais que s'il y a des faux contact on peut effectivement les débrancher sans problème mais mon soucis est plutôt que j'ai 3 connecteurs sous chaque siège. Et je ne trouve rien dans les forums.

Je vais commencer par ça et je vais voir pour trouver ces cosses. Merci beaucoup en tout cas.

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Arrêtez de vous casser la tête !!!!

 

C'est un problème archi connu sur les clio, il est du à un mauvais contact au niveau de ces fichus connecteurs situés sous les sièges avant.

 

Le sujet a été traité des dizaines de fois sur le forum.

 

La solution radicale : supprimer les connecteurs en soudant directement les fils. C'est beaucoup plus facile à faire avec le siège dévissé et couché sur la banquette arrière (4 écrous de 13 sous la voiture, les deux écrous extérieurs sont protégés par un cache en caoutchouc)

 

Il faut débrancher la batterie 5 minutes avant de toucher au circuit, découper un à un les fils, les dénuder et les souder, ensuite recouvrir soigneusement l'épissure avec du ruban ou avec une gaine thermorétractable.

 

Il ne faut pas envoyer de l'électricité dans les fils, ni utiliser de multimètre, les airbags ne risquent pas de se déployer, mais dans tous les cas évitez de rester dans leur champ d'ouverture.

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Invité §cri275Ik

tu dois avoir unair bag de siege,un pretensinneur,et un capteur de position du siege voir peut etre un contacteur de presence de ceinture.ca doit faire 3 connecteurs .

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Invité §keb363Jk

air bag latéraux dans les deux sièges oui. Prétentionneurs de ceintures aux 2 également, mais capteur de présence ceinture seulement à gauche.

Donc déjà il y a une difference droite gauche. Et uncapteur de position du siège ? ça sert à quoi ça ?

 

eh Macgyver désolé mais je préfère être sur de rien péter ! Quand on me dit "c'est facil blablabla " et qu'on termine le message par "mais ne restez pas à coté au cas où" excuse moi mais pour moi c'est un message qui ne sert à rien ! Je ne veux même pas imaginer cette situation !

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Invité §cri275Ik

c'est pour savoir si le siege se trouve trop pres du volant pour ne pas gonfler les 2 volume du sac.

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eh Macgyver désolé mais je préfère être sur de rien péter ! Quand on me dit "c'est facil blablabla " et qu'on termine le message par "mais ne restez pas à coté au cas où" excuse moi mais pour moi c'est un message qui ne sert à rien ! Je ne veux même pas imaginer cette situation !

 

 

Tu n'as qu'à fouiller dans le forum, je crois que c'est la solution qui est proposée par Renault pour régler définitivement le problème. Je l'ai déjà fait sur la clio de papa qui avait des soucis pareils.

 

Si je t'ai dit de ne pas te mettre dans le champ de l'airbag, c'est juste une sécurité supplémentaire qui ne coute rien, et puis vu que tu as l'air d'être un débutant, il vaut mieux prendre toutes les précautions.

 

Un airbag ne se déploie pas comme ça, il faut qu'il reçoive un signal électrique bien précis de son calculateur. Avec la batterie débranchée, tu n'as rien à craindre.

 

voici quelques photos de ma clio, j'ai démonté l'intérieur suite à des inondations :

 

5.JPG

 

3.JPG

 

4.JPG

 

6.JPG

 

on y voit clairement les calculateur de l'airbag et les fameuses fiches déconnectées. J'ai rien reçu à la tronche.

 

Et puis merci de me dire que mon message ne sert à rien, ça m'apprendra de vouloir aider des ingrats, tu trouveras certainement quelqu'un qui te donnera un message qui servira à quelque chose, puisque tout ce que j'ai écrit ce sont des foutaises.

 

 

 

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Invité §keb363Jk

ok merci c'est déjà mieux ! Et tu n'étais pas le seul visé, je trouvais beaucoup de message qui disaient en gros que ça passe ou ça casse... alors comme tu l'as dit je suis pas un habitué de ce genre d'opération j'avais besoin d'être rassuré.

Bref en tout cas super ton démontage ! pratique pour le nettoyage et désolé si je t'ai véxé !

Je vous tiens au jus j'attend une réponse de Renault pour la prise en charge et sinon je le ferais moi même je n'ais pas le choix. A moins de les harceler ! ;-)

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Invité §cri275Ik

 

 

AIRBAGS ET PRÉTENSIONNEURS

Câblage Airbags et Prétensionneurs : Réfection

 

 

88C

2 - Connecteur sous siège.

 

Exemple d’un connecteur sur glissière de siège (A) :

 

Nota :

Dans le cas d'un connecteur sur glissière de siège,

le changement du câblage est obligatoire.

 

 

Lorsque le diagnostic identifie une défaillance du

connecteur sous siège, shunter le connecteur sous

siège selon la méthode suivante :

 

Couper les fils électriques de part et d'autre du

connecteur.

 

Appliquer la méthode spécifique de réparation des

lignes multiplexées (voir Réseau multiplexé :

Réfection), hors partie localisation du défaut, pour

shunter le connecteur.

 

Nota :

S'assurer que la longueur de fil de remplacement

soit identique à la portion supprimée sur le faisceau,

plus 30 mm pour les épissures.

 

 

Après opération, vérifier que le fil ne soit pas trop

tendu ou trop long lorsque le siège se trouve en butée

avant ou arrière.

 

Protéger les fils pour qu'ils ne soient pas agressés et

maintenir correctement cette nouvelle branche. Les

boucles pendantes sont proscrites quels que soient les

fils concernés par la réparation.

 

Effectuer les contrôles spécifiques de la réparation des

lignes Airbags et Prétensionneurs. Voir Contrôle de la

réparation des lignes Airbag et Contrôle final dans

ce chapitre.

 

Nota :

S'assurer que le faisceau soit correctement remis en

place après l'opération et qu'il soit hors de portée

lors des réglages de sièges.

 

 

 

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Invité §cri275Ik

 

 

 

 

MULTIPLEXAGE

Réseau multiplexé : Réfection

 

 

88B

Pour le raccordement et en procédant fil par fil :

 

. enfiler le manchon autosoudeur sur le fil,

. torsader l'extrémité des fils entre eux.

ATTENTION

Respecter impérativement la couleur des fils

(CAN H et CAN L) lors du raccordement.

. Placer le manchon avec sa bague d'étain au centre

de l'épissure.

. Allumer l'outil de chauffe.

. Régler la température de l'outil à 340 °

°°°°C avec une

vitesse de ventilation réglée au maxi (voir Kit de

réparation câblage : Utilisation).

. Chauffer le manchon de manière à faire fondre la

bague d'étain (G) sur les fils jusqu'à la rétraction de

la gaine thermorétractable.

Se reporter à toutes les précautions d'usage liées à

l'application des manchons autosoudeurs

(voir Câblage : Réfection).

 

ATTENTION

Chauffer la gaine thermorétractable sans

insistance et avec des petits mouvements de va

et vient pour ne pas la brûler.

Ne pas diriger le flux d'air chaud sur l'isolant des

fils pour ne pas les brûler.

Nota :

La durée de chauffe pour la réalisation de la soudure

ainsi que la rétraction de la gaine est de l'ordre de

30 s ±

±±±±

10.

Appliquer la majorité du temps préconisé sur la

bague de soudure et le reste du temps sur les

extrémités du manchon.

Le temps préconisé est indicatif. Le réduire ou

l'augmenter en fonction de l'efficacité de chauffe.

ATTENTION

Attendre que le manchon soit refroidit avant de

le manipuler pour ne pas dégrader la qualité de

la soudure (durée minimum d'attente : 1 min).

Ne pas plier le manchon (même refroidi) pour ne

pas dégrader la qualité de la soudure et les

propriétés d'étanchéité du manchon.

 

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Invité §keb363Jk

Merci beaucoup Crile. Pour la garantie je ne suis pas d'accord avec toi, les constructeurs font des gestes commerciaux pour des problèmes techniques ou mécaniques même hors garantie. Il faut juste arriver à convaincre le service clientèle de la marque...

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