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Renault

Nettoyage vanne EGR sur scenic


jim160877
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Invité §a_r852WX

bonjour,

j' ai un Opel Vivaro équipé du 1.9dci( 70000km) de 2002 (acheté en 2004) et de cette vanne EGR.

Je fais l' impasse sur plus de 2 ans de problèmes à répétitions (reste plus que le bloc moteur d’origine et 4500€ de factures diverses).

Changée 2 fois, et comme le problème de coupure moteur persiste puis devant l’ incapacité d’Opel à régler les problèmes je me suis lancé dans son nettoyage.

Type Pierburg dorée, « surprise » elle se démonte en deux parties. Nettoyage de la face interne calaminée de l’électrovanne puis de la chambre entre l’électroV et la soupape.

Et puis, essai de démontage du truc, avec les trous bouchés avec un maillet .

Ben non ça bouge pas, enfin si peu, alors je prend un coin en bois et doucement je tente d’écarter le truc, et là « CLAC » put--n de Mer-e c’est de la fonte d’alu et je vient d’en perdre un bout. Pas trop grave, (bord extérieur de l’œillet en haut et à droite) nettoyage et remontage pas de fuite à signaler.

C’est plutôt fragile, je me dis maintenant, après l’observation du truc que si cela se bouche c’est pas grave, il faut veiller à ce que la soupape puisse bouger avec facilitée et c’est tout.

 

Moralité : je cherche un VW transporteur avec le 5 cyl de 2.5 sans vanne EGR, sans turbo, sans électroniques complexes .

(J’avais une corsa GT 1.5 td de 88 avec 275000 km et juste une pompe à eau et un alternateur)

 

bon courage à tous

 

@rno

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Invité §a_r852WX

babar, je pense a un trop plein d'huile qui remonte mais je me trompe peut être.

@rno

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Invité §Fra533Qa

Bonjour

 

Je possèdes aussi un Scénic I.2 DCI de mai 2000

 

Le garagiste qui m'a changé l'embrayage sous garantie concession renault

m'a dit que la pédale d'accelerateur était dure ( potentiomètre d'accélérateur ) Quelqu'un connait le coup ??

 

Sinon il a aussi marqué manque de puissance et bruit de turbo

Pourtant la voiture marche bien , l'ancien proprio roulait beaucoup dans paris , le véhicule était encrassé , il fume un peu lors de fortes accélérations .mais prend tout de même 180 sur le plat

 

Pensez vous que je dois nettoyer la vanne EGR et que cela servira à quelque chose ?

 

Le véhicule a 130000 km ( 125 à son achat )

 

Est ce que cela va mettre quelque chose en défaut ?

 

Merci

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Invité §a_r852WX

la vanne EGR fonctionne à bas regime puis elle est inactive au dessus de 2000 tours (1500?). Quand l' electroV ne peut plus pousser la soupape, il y a un message d'alerte type panne electronique (voyant orange et picto préchauffage)et des coupures moteurs qui vont jusqu'a l'extinction de celui-ci à 10 km/h comme à 130 sur l' autoroute et l'effet est garanti.

C'est ce que je vis depuis 2 ans et cela arrive de façon aléatoire est jamais pendant un essai du garage

;o)

La conduite en ville solicite beaucoup la vanne EGR et "tirer"sur le moteur ne changera rien, un démontage/nettoyage est toujours préférable à un arret sur le bord de l'autoroute ou au millieu d'un rond point (multiples experiences)>>voir un garagiste se qu'il en pense.

bon courage

@rno

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Invité §Fra533Qa

Merci de ta réponse

 

Je ne fais plus que de la nationale et de l'autoroute

 

Très peu de ville...

 

Je ne risque donc pas grand chose à la nettoyer ?

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Invité §Fra533Qa

Merci à jim160877 pour son tuto

 

Mon voyant s'est allumé ce matin ( je le sentais venir )

 

J'ai suivi son tuto

J'ai démonté ma vanne , nettoyage à l'Essence F , remontage , elle était vraiment encrassée

tout remonté

Durée 2 heures

 

le moteur à l'air de mieux souffler et le voyant est éteint

 

Merci encore !

 

Des idées sinon pour le potentiomètre ?

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Invité §car358VQ

bonjour,

j'ai suivi a la lettre le démontage et le nettoyage de la vanne egr(exactement la meme que celle sur les photos du début du post),et remontage avec le joint.

et maintenant le moteur ne prends plus les tours et dés qu'il se décoince un peu j'ai une énorme fumée noire........

il y a de la calamine qui est tombée qd j'ai enlevé la vanne (trés encrassée d'ailleurs --4 ans et demi ss nettoyage) ds le tuyau..cela peut il venir de la ou c'est un problème au niveau de la soupape qui ne reviens pas ?

 

merci

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Invité §Fra533Qa

Oui il te faut nettoyer la vanne et le conduit aussi

moi je l'ai nettoyé , ca prends du temps mais tout remarche et mon voyant s'est eteint

 

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Invité §car358VQ

mais le fait que le moteur ne prenne pas les tours ça vient de la?

ou de la soupape qui peut etre bloqué?

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Invité §Fra533Qa

le manque de puissance peut venir d'une vanne EGR encrassée

 

depuis que j'ai nettoyée la mienne , mon moteur prends beaucoup mieux les tours

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Invité §car358VQ

oui mais justement je viens de nettoyer la mienne et c'est depuis son remontage qu'elle ne prends plus les tours !!!!!!

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Invité §san871UU

bojour

redemonte la pour t'assure qu'elle est bien fermee, remonte la sans la branchee et va faire un tour pour voir. il est possible qu'elle ne se referme pas

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Invité §car358VQ

bon je l'ai démonté elle arrivait pas a se fermer car il y avait des petits morceaux de calamine qui s'étaient mis sur le siège de la soupape.

je suis pas encore aller l'essayer.

mais pour la fumée noire, d'ou cela vient il?

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Invité §san871UU

certainement du mauvais fonctionement de la vanne, fait une petite recherche sur le forum avec le terme egr renault

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Invité §car358VQ

bon,concernant mon problème,ça a l'air d'etre résolu,j'ai retrouvé la peche !!!!je suis allé l'essayer et j'ai poussé les rapports......la fumée noire !! lol !!!! mais au bout de quelques poussées la fumée s'est estompée...maintenant c'est bon....

juste un dernier truc..le fait de mettre un produit ds le gasoil type "stp" régulièrement ralentirait il l'accrochage de la calamine sur cette vanne?

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Invité §san871UU

je ne sais pas. un garage ma conseille de ne pas mettre de carburant de grande surface, et d'avoir une une conduite plus sportive pour diminue l'encrassement (c'est vrai qu'en usage normal c'est un vehicule qui depasse rarement les 2500 tours)

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Invité §pat516CA

Je viens de passer mon scenic à la valise clip chez rono, resultat pas de probleme avec la vanne, mais defaut clapet suralimentation turbo.

Est ce que cela dit quelque chose a quelqu'un.

Qui peut m'aider, ou cela se trouve, quel est son role, peut-on reparer soit meme?

 

Merci

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Invité §a_r852WX

bonsoir,

cette vanne sert à réguler la pression du turbo en actionnant une soupape afin d'éviter un emballement, lors d'un flux important dans la veine gazeuse qui entraine le turbo. Je ne connais pas les symptomes, mais sur ma vielle corsa GT TD, la valve (pneumatique?)se trouvait à l'exterieure de la tubulure et elle actionnait la soupape via une petite tige.(turbo devant le moteur)

Sur le 1.9DCI, le turbo se trouve derrière donc pas vu mais le système doit être proche. C'est pas facile d'accè si on a pas de pont.

voici un lien qui donne de bonne explication sur les turbos à geométries variables.

http://moteurpassion.site.voila.fr/turbo.htm

bon courage

@+

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Invité §gui282KA

après avoir nettoyer et remonté la vanne j'ai eu énormément de mal à démmarer sur ma mègane dci de 2001 est-ce normal? Merci d'avance

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Invité §san871UU

bonjour

normalement non, elle aurait du redemarrer comme d'habitude. a part la premiere fois maintenant elle demarre bien ?

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Invité §gui282KA

Maintenant tout va bien,mais , après reflexion je crois savoir d'où cela vien et cela n'a rien a voir avec la vanne erg. Quand j'ai démonté, j'ai ouvert le capot, j'ai remarqué que le filtre à gaz-oil n'était pas bien fixé. je lai donc soulever et remis correctement sur son support. Je pense donc que le pb de démarrage vien de là. En revanche depuis le nettoyage de la vanne, la voiyure marche bcp mieux. Merci bcp pour le tuyau!!!

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Invité §a_r852WX

Bonjour,

Voici les fiches de service Pierburg (et uniquement pour professionnels) pour les vannes EGR Renault/Opel.

Avec en bonus les réclamations posibles du client!!! je me marre...

Pour mon prochain passage au garage opel je lui met ça sous le nez "au professionel" (dernier passage au garage en aout) car les problèmes refont surfaces.

 

c'est du pdf: www.msi-motor-service.com/ximages/PG_SI_0085_FR_WEB.pdf

 

@rno

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Invité §BRU426jW

Il arrive de temps a autre que la vanne se grippe dans le collecteur d' admission dans ce cas deux possibilitées :

-tu as de la chance apres quelques coups de chasse sur les bords du morceau qui reste tourne et se degrippe, tu arrives a extraire le morceau a grand reffort de pices et autre burins

-tu n' as pas de chance le mocreau ne se degrippe pas avec les coups de chasse tu es bon pour remplacer ton collesteur d'admission...

Bon courrage ...

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Invité §Dia654Xh

bonsoir,

cette vanne sert à réguler la pression du turbo en actionnant une soupape afin d'éviter un emballement, lors d'un flux important dans la veine gazeuse qui entraine le turbo. Je ne connais pas les symptomes, mais sur ma vielle corsa GT TD, la valve (pneumatique?)se trouvait à l'exterieure de la tubulure et elle actionnait la soupape via une petite tige.(turbo devant le moteur)

Sur le 1.9DCI, le turbo se trouve derrière donc pas vu mais le système doit être proche. C'est pas facile d'accè si on a pas de pont.

voici un lien qui donne de bonne explication sur les turbos à geométries variables.

http://moteurpassion.site.voila.fr/turbo.htm

bon courage

@+

 

 

Non la tu décrit la wastegate le fameux clapet de décharge. Nous nous parlon de la vanne EGR (Ecologic Gas Recycle) La vanne EGR "recycle" une partie des gaz toxique du moteur comme les fameux Nox et autres. Cette vanne n'a aucune influence sur le fonctionnement du turbo quoi que apres experience perso j'ai remarqué quelle rendais en partie asmatique mon moteur. Et pour conclure elle s'encrasse beaucoup des que l'on roule peux et quelle peut faire plus de mal que de bien a un moteur.

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Invité §a_r852WX

Bonjour,

Effectivement, j'ai répondu à une question concernant le clapet de décharge et non EGR

 

J’ai un Opel Vivaro équipé du 1.9 DCI Renault d’avril 2002 et de 71000km

Mon problème à l’heure actuelle, c’est la partie soupape de l’EGR qui reste dans le collecteur au démontage. J’ai essayé de le sortir mais il n’est jamais venu, c’est de la fonte d’alu et c’est fragile.

De plus après avoir lu les fiches Pierburg un simple débranchement n’est pas la solution.

 

Les fiche Pierburg, donnent un aperçu de ce que le garage Opel a fait sur mon véhicule, et je comprends maintenant leur désarroi, quand je me pointe au garage remorqué par le service dépannage par mon assureur.

 

Fils coupé, limaille dans la pompe, common-rail,,alternateur, 2 capteurs d’abs, débit mètre, la cartographie de l’injection, 1 injecteur, capteurs en tous genres….j’en suis déjà à mon 4ème capteurs de vilebrequin mais j’ai comme un doute sur les 2 changements de la vanne EGR.

Il m’on même fait la morale car soit disant, je faisais le plein dans les stations de grande surface. C’est vrai cela m’arrive mais j’ai aussi à ma disposition 2 stations (E-F et E—O) qui tirent les prix et souvent ils sont moins chère de quelques centimes que la Grd Surface L’Ec-----re d’à coté.

Avec les services de protection des consommateurs, les services juridiques de mon assureur et les lettres en triple exemplaire avec Accusé de Réception.

Tous a été pris en charge par le garage CàD environ 4500 euros de réparations pour vice caché et obligation de résultats. Depuis dés que j’ ai un problème je passe au garage et je ne paie rien . dernier passage en aout et panne a 300km de mon domicile

 

Hier les problème ont resurgis, coupure et hoquet en roulant au pas sur un parking et ce pictogramme qui t’invite à passer au garage…

 

J’en ai marre

@rno

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Invité §pil123CL

bonjour a tous, je me suis décidé et j'ai démonté la vanne egr de mon scenic 2001(118000km) comme patoche elle est sortie en 2 morceaux (est elle cassée) pas vu de tarce de rupture, une partie electrique et après un joint en métal, la valve très encrassée.

je l'ai nettoyé, grattée elle est maintenant propre comme un sou neuf. redémmarage normal, lorsque je pousse a vide pas de problème, en ville cela a l' air d'aller mais si je pousse sur autoroute le voyant s'allume et il me semble qu'elle manque de puissance.

patoche, ton voyant s'es t il éteint depuis , tu as du avoir recours au garage pour effecer le défaut? je n'ai pas mit de pate au remontage (prise d'air) ou cela va t il s'arranger a force de rouler?

sinon pas de problème pour la sortir (j'ai tapoté un peu tout le tour) je préconise pour ceux qui veulent s'y mettre de démonter la partie electrique sans la débrancher le voyant ne s'allumera peut être pas?

je n'ai fait que 15 k m depuis le répontage.

 

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Invité §rnd533uJ

J'ai démonté ma vanne EGR aussi aujourd'hui,

 

C'est une 1.9dCi de 105cv (sur un Scénic RX4..)

 

Je n'ai pas pris de photo car c'est la même chose que sur le forum et puis je voulais pas mettre de l'huile plein mon appareil numérique...

 

...par ce que oui trois choses :

 

- la vanne était emplie d'un un espèce de jus noir (I)... pas sur que ce soit de l'huile pour autant par ce que pas la même consistance..

ma vanne qui est censée avoir été changer il y a 10.000km était pas trop trop sale mais quand même assez pour commencer à boucher disons 20% de l'orifice ou passe l'air

 

Tout l'intérieur était constitué de calamine détrempée, mélange huileux mi liquide, mi solide mais pas sec comme certain..

 

J'ai utilisé un solvant degraissant ainsi qu'un dremel avec l'outil "balais brosse" c'est nickel, assez rapide, et sans effort... :D

 

- Ma vanne s'est "cassée" en deux aussi (II). je pense en fait que selon les modèles, l'ensemble vanne EGR est constitué soit d'un seul élement, soit de deux élements, la commande électro-mécanique (qui dépasse du collecteur) ainsi que l'ensemble mécanique de fermeture qui lui reste dans collecteur, mais qui part assez simplement.

Je pense qu'il soit normal que cela parte en deux morceau dans la mesure, ou comme le précise un membre, aucune trace de "cassage" ni de colle, l'ensembe ne tenant que par les trois joints tubulaires métalique assurant l'étanchéité au niveau des vis de fixation des deux parties sur le collecteur

 

- Je n'ai pas changer le joint (III) dans la mesure où ça m'a pris "comme ça" de néttoyer la vanne avant de laver la voiture lol.. j'ai mis du joint bleu loctit pour ne pas qu'il y ai de prise d'air ou que l'huile qui a tendance à passer par la vanne, ne suinte partout autour de la vanne (c'est ce que ça avait fait...)

 

Voilà ! :jap:

 

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Invité §rnd533uJ

ah j'oubliai aussi :

 

- Test off-line de la vanne réalisé (IV) : ca marche nickel : mettre un courant de 5 à 8 volt (si possible sinon 12v) entre les bornes 1 et 5 de l'élecro-aimant et si la vanne s'est séparée en deux lors du démontage, appuyer sur le téton qui dépasse, quand le courrant passe, le téton ressort violement, si nan : vanne morte... c'était pas mon cas :o

 

- J'ai l'impression que le moteur respire mieux (V) après j'en ai aussi profité pour néttoyer le filtre à air qui était vraiment très crade, je le changerai dès que je pourrai mais vu tout ce que j'ai enlever comme poussière avec la souflette c'est pas étonnant qu'il fonctionne mieu mon camion.

je pense que la dernière fois que le filte à été changé, il l'a été, mais par un plus sale :D

 

Bref je pense que mon filtre propre joue pour beaucoup mais la vanne un peu aussi.

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Invité §mae305Ey

sans patte je ne pense que tu risque grand chose.mais un tel joint ne doit pas couter bien cher chez renault 1 ou 2 euros maxi. autant faire les choses dans les regles.

 

le joint coute chez renault 3,98 euros.

A+

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Invité §zeb250WW

Bonjour,

Quelqu'un peut me dire s'il y a une vanne EGR sur les mégane 1 Phase 2, moteur 1.9D et pas dci ?

Et si oui, ou se trouve t'elle ?

En effet, en ouvrant mon capot, je ne vois pas cette pièce.

Donc :

- soit pas de vanne EGR sur les moteur 1.9 D

- soit il faut démonter quelque chose avant pour pouvoir la trouver.

 

Merci de vos réponse.

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Invité §Rom383pN

Bonsoir, j'ai un problème sur mon scenic 1.9 DTI.

Depuis ce soir, j'ai un gros problème de puissance. Le turbo ne semble pas s'activer. La voiture fonctionne néanmoins correctement ( vitesse fortement diminuée ) et aucun voyant ne semble allumé.

 

Cela peut il être liés a la vanne EGR ( qui n'a jamais du être nettoyé depuis 1999 ) ???

 

Merci d'avance

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Invité §wol312HK

Bonjour à tous !

 

Je vous envoie un petit complément sur les problèmes du Scénic 1.9 dci. J'ai le mien depuis 1 an et au bout d'une semaine le voyant de problèmes electroniques s'est allumé et une perte de puissance conséquente.. Donc, retour chez Renault où le mécano a cherché pendant plus d'une semaine et il a trouvé un détail qui a peut-être échappé à certains d'entre vous qui avaient des problémes avec ce voyant :

 

Il faut savoir que , quand vous regardez sous votre filtre à air , il y a tout le système électronique de l'injection.

Pour moi, ce qui s'est passé : le filtre avec les vibrations du moteur appuyait sur ce système élec et donc, au fil du temps a sectionné certains fils. Réparation donc et depuis plus de prob. Mais, dernièrement, en partant en vacances boom rebelote alors je vais regarder a cette vanne egr.. Et, j'ai decidé de mettre un kit d'admision pour libérer l'injection .

 

Merci pour ce forum très intéressant !!

:sol:

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Invité §san871UU

bonsoir

merci pour l'info, ce sont les fils des injecteurs que tu parles?.

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