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Nettoyage vanne EGR sur scenic

 

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Nettoyage vanne EGR sur scenic

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Profil : Routard
jim160877
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  1. Posté le 26/02/2006 à 10:45:49  
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Bonjour a tous

Voici un reportage sur le nettoyage de la vanne EGR qui est un souci sur ces moteurs car renault ne preconise aucun entretien sur ces vannes EGR et d'apres mes renseignements la pieces coute aux alentours de 300€ sans la main d'oeuvre sur mon scenic DCI serie 1 phase 2 avec 62400 KMS

Tout d'abord il faut demonter le carter plastic facile 3 vis de 8

jim160877_​1140887846​_dscf0001a

Ensuite on accède a cette fameuse vanne egr
jim160877_​1140887918​_dscf0002a

Pour le demontage il faut devisser 3 vis de 10
Attention apres avoir demonter ces vis la vanne est un peu bloquer il faut utiliser un maillet en bois pour qu'elle puisse se sortir de son logement.
Voici la vanne une fois enlever. On peut apercevoir la quantite enorme de calamine.

jim160877_​1140888186​_dscf0004a

Il faut passer un coup d'aspirateur dans le conduit de la vanne par ce qu'il y a là aussi beaucoup de calamine
jim160877_​1140888299​_dscf0006a

Apres je nettoie la vanne avec de l'acetone. Je precise qu'il faut grater avec un outil car la calamine est trop epaisse et que cela prend un peu de temps.

Photo apres nettoyage

jim160877_​1140946573​_dscf0008a

jim160877_​1140946648​_dscf0010a

Je tiens a preciser que c'était la premiere fois que je netoyais cette vanne apres 4 ans de mise en service du vehicule. Il parait qu'il faut rouler de temps en temps au delà de 140 KM/H pour decrasser mais cela est insuffisant au bout d'un certain temps. Merci encore a vous messieurs les ingenieurs de renault qui avaient si bien reflechi sur la conception de ctte vanne.

Je tiens a remercier les personnes qui m'ont permi de trouver des topic sur cette vanne EGR car je pense que je n'aurai jamais eu l'idee de la nettoyer.
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Que la force de la mecanique soit avec nous
Sujets relatif
Invité
lud20lb
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/02/2006 à 13:43:15  
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:coucou:

Ce n'est pas très clair sur la photo mais on dirait que vous n'avez nettoyé que la partie extérieure de la vanne. Il faut bien entendu nettoyer le siège de la soupape ainsi que la soupape afin que l'étanchéité soit garantie(des résidus peuvent empêcher le bon retour de la soupape sur son siège) ;).

Invité
31806wr
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  1. Posté le 26/02/2006 à 17:32:37  
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Super reportage merci...quel est le meilleur produit pour nettoyer cette vanne EGR?? faut pas hesiter a la tremper?? sans toucher la prise electrique je suppose.Peut ton verifier son bon fonctionnement quand elle n'est pas en place?? merci d'avance pour votre aide et @+

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Profil : Routard
jim160877
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  1. Posté le 26/02/2006 à 18:16:04  
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Oui j'ai nettoye le siege de soupape. Pour le netoyage j'ai utilise de l'acetone et je ne l'ai pas plonge entierement dans le produit nettoyant. Par contre je ne sais pas si on peut verifier le fonctionnement quand elle n'est pas en place si des specialistes de ce forum peuvent nous montrer saserait avec plaisir.


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Que la force de la mecanique soit avec nous
Invité
bar78dy
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  1. Posté le 02/03/2006 à 20:24:28  
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Quels sont les symptomes qui preconisent un nettoyage de cette vanne.

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Invité
mic81ry
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  1. Posté le 02/03/2006 à 20:58:55  
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baracud a écrit a écrit :


Quels sont les symptomes qui preconisent un nettoyage de cette vanne.





Fumées, perte de puissance...

Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/03/2006 à 22:00:33  
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As-tu pu repérer la marque de cette vanne ? (Delphi, Pierburg, Sagem ...).


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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Profil : Routard
jim160877
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/03/2006 à 22:39:11  
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kgw a écrit a écrit :


As-tu pu repérer la marque de cette vanne ? (Delphi, Pierburg, Sagem ...).






Desolais je n'ai pas pu repere la marque de cette vanne. J'aurais du y pensais.


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Que la force de la mecanique soit avec nous
Invité
jim18vj
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/03/2006 à 11:47:16  
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Bonjour et merci à JIM160877 pour ce précieux reportage et conseil que ne donne pas renault evidemment.Je l'ai fait faire hier par le garage renault qui m'a revisé la clim d'origine après 6 ans (!!). Je leur ai demandé s'ils pouvaient le faire à titre gratuit en même temps et ils m'ont répondu que oui . Le gars m'a dit au retour qu'elle était hyper encrassée et que son mecano a passé 2h à la nettoyer.
Il m'a compté finalement que 7euros pour le produit à nettoyer. C'est un DCI 1.9
de 95.000kms. Profitez-en aussi si vous le pouvez, il m'a dit qu'elle avait gagné en reprise maintenant. Je vais voir je pars en vacances ce soir.
Bon weekend à tous.

Invité
cra67qx
  1. Posté le 10/03/2006 à 12:00:45  
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La vanne en photo ressemble pas mal a celle qui sont monté sur les master renault dci, sur ce dernier le pilotage de la vanne est possible grace a la ng3 (Valise de diag Renault Trucks) qui est un fait une multidiag actia/muller

A+

Profil : Nouveau membre
bastoune38
  1. Posté le 14/06/2006 à 19:19:59  
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Bonjour à tous,  :)

Je possède un scénic 1 phase 2, 1.9dCI FAIRWAY, de 47 000 kms de juin 2003.
Jusqu'à présent tout allait bien, sauf que je commence à avoir un support du boc moteur qui claque... Apparemment c'est classique...
Mais en lisant la presse sur le moteur 1.9dCI, je suis entrain de prendre peur sur les horreurs mécaniques qui frappent ce moteur apparemment mal né (turbo, vanne EGR, support moteur...)  :(

En voyant ce magnifique post sur le démontage de la vanne EGR je me lancerai bien dans le démontage de la vanne EGR pour faire un peu de préventif...

EN me renseignant également sur le sujet je suis tombé sur la Note Technique de chez Renault : 3916A qui explique à ses mécanos comment nettoyer la vanne EGR. (j'aimerais vous la poster mais je ne sais pas comment faire...)

Y'a un truc qui me chagrine. Je cite la fin de la note technique après avoir tout remonté : "Suite au nettoyage de l’électrovanne EGR, suivre la procédure d’apprentissage effectuée lors d’un remplacementd’électrovanne EGR (voir MR Diagnostic du véhicule concerné 13B, Injection diesel, Diagnostic
- Remplacement des organes)."


Dans l'excellent post de jim160877, il semble qu'il remonte la vanne sans faire de manip au niveau du boitier électronique...
Ne prend-on pas de risque à faire un démontage remontage sans requalibration?  :??:

Par ailleurs on voit aussi dans la note que le mécano doit utiliser une alimentation pour ouvrir et fermer la soupape pour mieux nettoyer la soupape et son siège.
Comment t'as fait jim160877 pour ouvrir fermer la vanne?  :??:

Merci d'avance pour vos réponses. :jap:
Message édité par Bastoune38 le 14/06/2006 à 19:36:35
Invité
mle06ql
  1. Posté le 09/07/2006 à 11:34:28  
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Qui peut répondre à la dernière question de bastoune38?

Merci d'avance. :love:

Invité
san09ho
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  1. Posté le 09/07/2006 à 18:23:03  
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bonjour
pas besoin de recalibration et pour ouvrir la soupape on tire l'axe centrale a la main et inserer une cale por la ma

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Invité
san09ho
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/07/2006 à 18:27:15  
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bonjour
pas besoin de recalibration et pour ouvrir la soupape on tire sur l'axe centrale elle s'ouvre sans dificulte et on incere une cale (pince a l'inge par exemple) pour la maintenir ouverte pendant le nettoyage.

Invité
san67ss
  1. Posté le 14/07/2006 à 21:22:34  
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Notre vanne ERG nettoyée notre scénic a toujours des problèmes .A part débrancher peut-on boucher la vanne avec une plaque et quelles sont les conséquences ?
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Invité
ser00wu
  1. Posté le 15/07/2006 à 18:40:39  
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san67ss a écrit :
Notre vanne ERG nettoyée notre scénic a toujours des problèmes .
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Lesquels??, sans decription c'est pas évident de répondre, :ange:

Bernard

Invité
san67ss
  1. Posté le 17/07/2006 à 21:31:42  
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le voyant s'allume et l'accélération se coupe

Profil : Routard confirmé
yanny4
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/07/2006 à 22:39:54  
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potentiométre de pédale d'accelerateur!!


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Mieux vaux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!

Mon Scenic III 1.6l dci 130 Bose Bleu Majorelle Volé en 02/2017
Remplacé en avril 2017 par un S4 Edition One gris cassiopé dCi 130 with Bose.
Invité
san67ss
  1. Posté le 24/07/2006 à 23:28:49  
  2. answer
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j'ai débranché l'alimentation de la vanne et ca va mieux mais peut-on boucher cette vanne à l'aide d'une plaque ?

Invité
pat57uk
  1. Posté le 28/07/2006 à 16:20:02  
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Apres demontage de cette vanne, je n'ai pas trouvé de joint entre celle çi et son support.
Est ce normal?
Il y avait une sorte de patte plastique qui s'est deteriorée au demontage de la vanne.
Est ce qu'il faut que je mette quelque chose a la place.
Est ce que le remontage sans joint ou cette patte (a joint) risque quelque chose?

Merci

Invité
san09ho
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/07/2006 à 22:06:54  
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bonjour
normalement il y a un joint en metal mais une patte a joint doit faire l'affaire.

Invité
pat57uk
  1. Posté le 29/07/2006 à 19:07:40  
  2. answer
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En sans cette patte, cela risque quelque chose?
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Invité
san09ho
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  1. Posté le 29/07/2006 à 21:21:07  
  2. answer
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sans patte je ne pense que tu risque grand chose.mais un tel joint ne doit pas couter bien cher chez renault 1 ou 2 euros maxi. autant faire les choses dans les regles.
Message cité 1 fois
Invité
ser00wu
  1. Posté le 29/07/2006 à 23:45:31  
  2. answer
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pat57uk a écrit :
En sans cette patte, cela risque quelque chose?
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Fuite d'air, et tu perds de la pression de turbo, non?; car il me semble que la vanne egr est après le turbo.

Bernard

Invité
tom75uw
  1. Posté le 30/07/2006 à 14:05:04  
  2. answer
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ne vous embettez pas a nettoyer cette vanne debrancher la et il n 'y a pas non plus de probleme de pollution au passage du contôle technique.Et le probleme revien toujours donc la debrancher et beaucoup plus simple

Invité
ser00wu
  1. Posté le 30/07/2006 à 16:24:04  
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Les photos du début du topic montrent une vanne électrique, celle des dci. Depuis les différents posts ne précisent plus de quelle moteur il s'agit (dci, dti, ... ??), or le système est différent suivant les types : pneumatique ou électrique.

Il n'est pas possible de débrancher les vannes électriques : il y a un potentionmètre de recopie de position de la vanne qui envoie un signal au calculateur; on débranche = mise en défaut du calculateur!!

Si la vanne est pneumatique : 1. le montage ne ressemble pas aux photos: 2. il est possible de débrancher le tuyau de dépression et de le boucher. Notez quand même que si la vanne est encrassée et de ce fait ne ferme plus bien (crasse sur la portée de soupape) il faut remédier à ce problème, juste désactiver la vanne ne va pas le corriger.

Bernard

Invité
tom75uw
  1. Posté le 30/07/2006 à 18:07:12  
  2. answer
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je posséde un dci ou il y a une vanne electrique je les debrancher suite au probleme et depuis plus aucun defaut ni meme de signalement de defaut de la vanne

Invité
san09ho
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 30/07/2006 à 18:58:29  
  2. answer
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bonjour
je possede un dci avec vanne electrique de 2001 apres test avec un metrix ce n'est pas un potentiometre mais un contacteur tout ou rien (ouvert fermee).voir sur les modeles plus recent il y a peut etre un potar.je conseil un demontage avant de la debranchee pour etre sur  de la fermeture a 100% de la vanne a cause de la calamine.la mienne est debranchee depuis 2 mois le moteur toune enfin rond, ralenti stable et monte en regime plus lineaire.

Invité
san09ho
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 30/07/2006 à 21:42:48  
  2. answer
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vous  pouvez controler le bon fonctionnenent de votre vanne avec une alimentation 12v est un metrix.les numeros de 1 a 6 sont reperes sur la prise (que l'on debranche)de la vanne egr.
1- alimentation solenoide moteur vanne.
2- alimentation capteur calculateur.
3- non utilise.
4- masse capteur calculateur.
5- masse solenoide moteur vanne.
6- sortie capteur calculateur.
si elle fonctinne bien vous pouvez la rebranchee.

Invité
pat57uk
  1. Posté le 31/07/2006 à 18:35:01  
  2. answer
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J'ai bien nettoyé cette vanne, puis ensuite je l'ai rebranchée, mais sans succés car j'ai toujours le voyant qui s'allume.

J'ai maintenant débranché la batterie en cas de default en mémoire dans le calculateur (pour effacement).
mais j'ai toujours ce voyant orange qui s'allume.

Donc j'ai refait la même manip et en plus j'ai carrement débranché la vanne.

Resultat : y a du mieux, en effet j'ai fait 50 km sans que ce voyant s'allume.
puis arret du vehicule et lors du prochain trajet au bout de 10km, hop il se rallume  ;(
Je coupe le moteur, et de nouveau j'ai fait 40Km sans que ce voyant se rallume.
Y a donc du mieux (car avant il etait presque toujours allumé) mais c'est pas encore cela.

On n'a dit qu'il fallait peut être rouler davantage afin que le calculateur efface lui même les erreurs.
ou bien allez chez renault pour un effacement des erreurs via leur valise, mais bon cela m'embette un peu de dépenser de l'argent juste pour effacer des erreurs du calculateur.

Je précise que mon véhicule fonctionne trés bien.

Avez vous des infos, idées ou corrections à apporter a ce sujet.
Merci

Profil : Routard confirmé
yanny4
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 31/07/2006 à 19:57:11  
  2. answer
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Dit Patoche, c'était quoi ton problême à la base?


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Invité
pat57uk
  1. Posté le 01/08/2006 à 17:54:27  
  2. answer
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Ben, juste ce voyant orange 'problème électrique/électronique' qui s'allume par intermitence et une impression de perte de puissance en montée (plafonnement)
Message édité par pat57uk le 01/08/2006 à 17:55:39
Invité
bab40ia
  1. Posté le 07/08/2006 à 14:39:39  
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Petite question :
lorsque j'ai démonté ma vanne, il n'y a qu'une seul morceau qui est venu. Tout ce qui est dans le collecteur est resté dedans!!!!!
La, j'ai peur. Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un? Si oui, est-ce que cel apeut-être pris en charge par Renault?
Je pense que la vanne n'avait pas été nettoyé depuis très longtemps (j'ai acheté la voiture, scénic 1 phase 2 modèle 2000, il y a 2 mois) et il y avait beaucoup de crasse et d'huile.

Invité
fle06nx
  1. Posté le 07/08/2006 à 15:18:37  
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Les gros depos arrivent frequement quand les gens ne "tirent pas dedans...
J en ai jamais eu qui se casait....
Message cité 1 fois
Invité
bab40ia
  1. Posté le 08/08/2006 à 14:38:28  
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Et comment je fais alors maintenant pour retirer le morceau de la vanne qui est resté dedans? J'y vais à force ou il y a une methode "moins" boeuf? Je ne voudrais pas tout détériorer et si je pouvais éviter d'aller voir un garagiste, cela me plairait assez.
Est-ce que l'huile qui est dedans peu venir d'un joint de culasse HS?

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