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Mécanique / Électronique

Avis arrache moyeu ...technique


Invité §man236vS

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Invité §man236vS

Bonjour à tous,

 

Je voulais connaitre votre avis concernant un arrache moyeu que je voudrais fabriquer. Je vous poste 3 photos pour vous montrer le principe de fonctionnement. N'étant pas soudeur et n'ayant pas des moyens financiers phénoménaux :( , je trouve que les arrache moyeux vendus en magasin sont vraiment trop chers pour ce qu'ils sont ...peut être ai-je tort?! ;)

enfin en gros, le fonctionnement de cette proposition est qu'au lieu de serrer la vis centrale de l'arrache moyeu, on serre les vis des roues (la vis centrale est fixe et vient pousser l'axe de la transmission). Mécaniquement, c'est moins bien que les arraches moyeu existants au niveau des efforts mais au moins tout le monde peut faire cette pièce avec une perceuse, 1 boulon et un rond de 20 mm d'épaisseur.

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faite moi part de vos critiques... ;)

 

 

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Invité §moi387Ax

Salut

 

 

Ca marche? tu la déja fait?

C'est fort risqué pour les goujons, si ça marche pourquoi pas mais sur des vieilles auto!

 

A tento

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Invité §moi387Ax

A oui mais ça ne marchera que pour un certain axe entre goujons ou alors tu va devoir faire pleins de trous.

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Invité §man236vS

oui, c'est vrai ... c'est juste un outil perso que je voudrai essayer pour ma voiture ... aprés, il est vrai que j'ai un petit peu peur pour mes 4 vis de roue qui feront le serrage , car il y a des risques ( à mon avis ;) ) de foirage de taraudage dans le moyeu.

 

L'idéal serait de visser la vis centrale , et faire un taraudage centrale donc ... mais il faut encore avoir les outils ... ;)

 

merci de la réponse... si d'autres ont des idées... :)

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Invité §flo710Aj

Salut,

ce que tu veux faire c' est pas un arrache moyeu, c'est un outil pour repousser les cardans.

Perso je ne me suis jamais servi d'outil pour repousser les cardans pourtant des cardans j'en ai demonté plusieurs dizaines voir plus.

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Invité §man236vS

... Oui , c'est exact... C'est plus un repousse cardan qu'un arrache moyeu... :)

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Invité §flo710Aj

Dans ce cas la moi j'ai toujours utilisé un gros jet en bronze( je suis pas sur que cela s'ecrive comme ça , jet,), a savoir un gros cylindre genre diametre 50 ou 60 mm c'est tendre ça n'abime pas les filetages de cardans et ça coute pas tres cher.

Ce qui serait plus interressant c'est de fabriquer un arrache moyeu, enfin c'est un point de vue personnel.

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Invité §man236vS

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est mieux de fabriquer un arrache moyeu "quasi-professionnel"... :) mais pour le réaliser il faudrait un tour conventionnelle et une perceuse à colonne pour les taraudages et perçage, voir une fraiseuse pour faire des oblongs pour que les différents diametres d'entraxe de vis de roue s'adaptent.

Et ça, c'est plus dur à trouver ;) à moins de connaitre des gens de la profession...

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Perso je ne me suis jamais servi d'outil pour repousser les cardans pourtant des cardans j'en ai demonté plusieurs dizaines voir plus.

T'as jamais fait de Renault alors.

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Invité §man236vS

Bonjour...

 

Je reviens à la charge ;) ... j'étudie toujours mon arrache moyeu ou plutot repousse cardan , j'ai changé le principe à savoir que je ne tourne plus que la vis centrale servant à pousser sur l'axe de transmission. Je rajoute 4 vis plus longues que les vis de roues et qui sont du coup fixes et vissées dans le moyeu. Ensuite, je maitiens l'écrou central de ma vis centrale avec une clé plate et je tourne la dite clé centrale pour pousser sur l'axe. ;)

 

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Voilà, j'espére que c'est assez compréhensible. :(

C'est juste un arrache moyeu pour ma bagnole : kangoo diesel 1.9 D.

 

 

Il faut en tout : 1 plaque ou un disque en alu diamétre ou dimension cote extérieur du moyeu, 5 vis M12x80, 1 écrou + 1 rondelle M12, 1 perceuse et 1 mèche.

Je vais le réaliser et voir ce que ça donne... :)

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Invité §flo710Aj

Salut,

le probleme que tu vas rencontrer , sauf erreur de ma part, c' est que les vis de roue ne sont pas en pas métrique donc pour trouver des vis plus longues...

Pourquoi tient tu tant a avoir un repousse cardan, on peut tres bien s'en passer?

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Invité §man236vS

Salut,

 

C'est vrai que tu peux avoir raison sur le pas de la vis ... Je vais vérifier ce soir. Sinon il ne restera plus qu'a mettre des tirans avec un petit diamétre à l'intérieur du disque-moyeu.

 

Pour répondre à ta question, j'en veux un car parfois c'est trés dur de retirer l'arbre de transmission du moyeu (parfois collé d'origine au moyeu), voir à l'arriere, les tampours de l'axe de fusée.

 

 

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Invité §moi387Ax

Salut

 

 

Pourquoi tu soude pas deux boullons ensemble et a l'èxtrémité une rondelle mais pleine? comme ça tu visse a moitier sur la vis de cardan tu lui mets deux ou trois bon coup sur la tète et voila c'est dégripé!

 

Non quand dit tu?

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Invité §man236vS

Resalut,

 

Aprés ce délai un peu long :( je réponds...

Je ne possède pas de poste à souder et je ne sais même pas comment faire :( donc j'essaye de trouver un moyen ( à ma portée) pour fabriquer un système simple...mais ton truc est bien penser :)

 

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Invité §lol516vN

Salut, tu t'emmerdes pour rien, si tu veux enlever ton cardan tu prends un arrache roulement (10e) que tu mets sur ton disque et tu vis la vis centrale ... Testé sur renault 11, niquel !

A+

 

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Invité §man236vS

Salut... j'y ai pensé aussi ...le seul truc est que mon disque fait 238 mm de diamètre et je ne sais pas si je vais trouver un arrache roulement comme ca et deuxièmement je ne sais pas si c'est trés bon de "tirer" par la périphérie du disque sachant que ce dernier n'est retenu que par 2 vis sur le moyeu...

c'est juste un doute... :)

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Invité §lol516vN

Re,

 

l'arrache de 150, passe quand meme ... Tu met pas beaucoup d'effort, le cardan est censé etre en glissiere ... Mais avec la vieillesse il est un peu collé ...

 

Contrairement au jet, je trouve que cette méthode est plus douce ...

 

En plus sur la R11, le disque faisait 7mm au lieu de 10mm cote mini, pas eu de probleme apres ... Au pire tu remet les écrou de roue ...

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Invité §man236vS

... ok merci de ta reponse, je vais essayer avec un arrache roulement de 150...

je vais voir en magasin si ca marche et à quel prix je peux trouver ça...

 

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Invité §lol516vN

Chez casto les trois pour 15 e je crois ...

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Invité §joh878pZ

Je comprends le besoin d'un pousse cardan; souvent cela ne demande pas trop d'effort mais il est des cas ...

- J'ai déjà vu un arrache pignon, comme illustré sur les photos, arracher son filet!

- Pour l'instant (bmw e36 212000km) un modèle mécano-soudé (acier 8mm!) à commencé à plier sans résultat!

- Les modèles les plus efficaces/pratiques sont ceux qui se vissent avec les goujons de roue (facile/disponible); le reste est fonction de l'épaisseur du support (par ex 2cm d'acier cela ne bougera jamais) et surtout de la qualité/dimention de la vis centrale.

 

En passant quelqu'un connaitrait une méthode pour désolidariser la jonction cardan-moyeu si elle est vraiment coincée? Le jet de bronze exerce-t-il plus de pression qu'un pousse cardan?

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Invité §Cya146GD

Prendre appui sur le disque à mon avis ce n'est pas la chose à faire, il n'est pas prévu pour ça.

Il vaut mieux serrer une seule (grosse) vis centrale pour deux raisons :

- l'outil reste bien dans l'axe lors de la poussée, ce qui n'est pas le cas quand tu serre les vis de roues une à la fois.

- on évite de fatiguer inutilément les filetages des vis de roues. Il vaut mieux user un peu l'outil que la pièce !

Ton outil maison risque de coûter plus cher qu'un tout fait en temps, usure des outils de tour, matériaux etc...

 

Mon avis : achètes en un au camion et ne te casses pas la tête, cela coûte trois fois rien et c'est bien suffisant.

 

PS : sympa les plans et visu en 3D :)

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Pour 20€ chez Norauto tu as ça :

 

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Je m'en suis servi sans souci malgré un certain collage, et j'avais de la marge. Et comme c'est coulé d'une pièce ça ne plie pas.

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