Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

clé dynamométrique Facom ou NoName


superfly

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Bon voila ce soir je viens d'éssayer de serrer ma culasse, suite à un changement de joint de culasse.

J'utilisais donc pour ça une clé dynamométrique que mon oncle (qui est dieseliste) se sert pour serrer les culasses et autres quand il bricole chez lui, au boulot il a biensur tout en facom.

Lui n'a jamais eu de souci avec et je peux vous dire, qu'elle en a serré la petite.

Mais le probleme c'est que dans mes mains elle n'a pas voulu obéir, et ne s'est pas déclenché du coup j'ai cassé un boulon dans le bloc.

Coup de bol, j'ai pu le retirer à la pince étaux sans souci, après je me suis rendu compte qu'elle s'était déserré, et qu'elle était gentillement passé de 2m.kg à 20 m.kg, du coup c'est pas étonnant que cela ait cassé.

 

Donc voila la question que je me pose, j'investi dans une clé Facom (mon oncle m'a conseillé dans prendre une noName vu le prix) ou bien je vais comme tonton a dit.

 

En gros s'il y a des promos chez facom en ce moment il y en aurait pour 170€ dans la clé.

Et si j'en prend une noName, chez casto les tarifs vont entre 15€, 30€ 45€.

 

Franchement je ne sais pas quoi faire. :bah:

 

J'hésite à réutiliser de nouveaux la sienne de peur de l'abimé si ce n'est déjà fait.

J'ai pas utilisé les outils qui de m'appartienne pas.

 

Alors vous en pensez quoi clé Norauto, casto, Facom.

 

Je sais que le sujet à été abordé plein de fois, mais j'ai pas trouver de réponse me convenant.

 

Alors il y a quelqu'un ici qui utilise une autre qu'une Facom?

 

Merci beaucoups de votre aide. :cool:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est bah con du tout, mais cela s'étalonne comme c'est connerie.

Tiens il me viens deux autres questions :

- Celle de tonton démarre à 14 Nm et s'arrete à 210Nm, j'ai l'impression que c'est dur à trouver toute celle que je vois c'est plutot 20Nm-100Nm ou 40Nm-200Nm même les facom?

- Autre chose le fait de mettre une rallonge dans entre la douille et la clé dynamotrique ne modifie pas le couple exercé sur le boulon?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune modif du couple avec une rallonge. J'ai acheté une noname chez nrauto pour reculasser . Le reglage n'est pas très fin et fiable mais ca marche. la correspondance des couples de serrage n'est pas très explicite.Regarde sur ebay pour une facom. On ne sait jamais.

Vois chez SAM, c'est moins cher et pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cya146GD

Si on met une rallonge entre la douille et la clé ça ne modifie pas le couple, mais par contre la clé travaille dans une position moins bonne et cela peut fausser le serrage. Il faut autant que possible éviter les rallonges. Dans le cas d'un serrage angulaire par contre cela n'a pas d'importance.

 

Concernant les clés dynamo "noname" j'avais écrit ceci :

A propos d'outillage : j'ai pu faire étalonner ma clé dynamométrique dans ma boîte. Résultats tout à fait corrects pour une clé à 30€, quelques % d'écart, donc parfaitement suffisant pour serrer une culasse.

Il faut simplement l'utiliser dans les règles pour en tirer le meilleur parti : la mettre à 20°C et la faire claquer 5 fois réglage à fond (dans un étau) avant de s'en servir, et éviter de l'utiliser dans le tout début de sa plage (ici 28Nm). Moi qui apprécie l'outillage de marque, j'ai été agréablement surpris par les bons résultats de ma Taïwannerie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un sérieux souci, j'essaye de trouver une clé qui démarrerait en sérrage de couple à 20Nm, pour l'instant je n'ai trouvé qu'une clé à 65€ vendu chez Norauto.

 

En revanche J'ai vu chez Norauto, que leur outillage estampillé Norauto était garantie à vie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Si tu mets une rallonge entre la douille et la clé, bien évidemment que ça modifie le couple !!! Puisque le point de déclenchement n'est plus le même. Tu aura toujours le même couple au point de déclenchement, mais plus le même au niveau de la douille. D'ailleurs Facom vend des rallonges pour faire passer une 20-100 N.m à 40-200 N.m par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cya146GD

olive_ing > je pense qu'il parle des rallonges qu'on met sur la douille pour aller chercher un écrou planqué, pas d'une rallonge de la clé elle-même (bras de levier plus long évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

Si tu mets une rallonge entre la douille et la clé, bien évidemment que ça modifie le couple !!! Puisque le point de déclenchement n'est plus le même. Tu aura toujours le même couple au point de déclenchement, mais plus le même au niveau de la douille. D'ailleurs Facom vend des rallonges pour faire passer une 20-100 N.m à 40-200 N.m par exemple.

 

 

 

salut. Pourrais tu m'expliquer pourquoi, car j'ai du mal à saisir. Non pas que je ne te crois pas, mais je comprends pas comment une rallonge entre la clé e la douille, donc qui ne modifie pas le bras de levier, peut jouer sur le couple

 

merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu même réduit qu'il y a entre le carré d'entraînement, la rallonge, et la douille fait qu'avec la longueur de la rallonge on se retrouve souvent à serrer "en biais", ce qui absorbe du couple puisque la rotation ne se passe plus exactement dans le plan de rotation de l'écrou à serrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien d'une rallonge entre la douille et la clé, d'ailleurs je ne vois pas comment attendre les vis sans rallonge.

Je ne parle pas de mettre un tube d' 1m50 dans le bout de la clé pour faire levier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cya146GD

superfly > la confusion ici vient du fait qu'il existe des rallonges qui "prolongent" la clé, ce qui augmente effectivement le couple au niveau du boulon. Il y a un post à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete, cyanur j'avais bien compris. ;)

Il y a des rallonges qui augmente le coupl et moi ce n'est pas ce que j'utilise mais juste une rallonge normal.

Une autre question qui me vient à l'esprit en cherchant des clés dynamométrique je me suis rendu compte que.

Que la plage de couple la plus fréquente est 28Nm-200Nm, or une culasse comme celle que je veux serrer ce sert à 20Nm puis 60Nm puis 180°.

Et donc je me demande si cela pose un problem de serrer à 28Nm puis à 60Nm puis 60°.

Car de toute façon après le 20Nm on fait 60Nm.

Vous en pensez quoi les rois de la clé dynamométrique. :cool:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

T'inquiete, cyanur j'avais bien compris. ;)

Il y a des rallonges qui augmente le coupl et moi ce n'est pas ce que j'utilise mais juste une rallonge normal.

Une autre question qui me vient à l'esprit en cherchant des clés dynamométrique je me suis rendu compte que.

Que la plage de couple la plus fréquente est 28Nm-200Nm, or une culasse comme celle que je veux serrer ce sert à 20Nm puis 60Nm puis 180°.

Et donc je me demande si cela pose un problem de serrer à 28Nm puis à 60Nm puis 60°.

Car de toute façon après le 20Nm on fait 60Nm.

Vous en pensez quoi les rois de la clé dynamométrique. :cool:

 

Gaffe au clé foireuse, y en a un qui a eu un problème de serrage et la poulie a tourné alors une culasse :peur:

Distribution sur megane 1.6 16v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Eh dans le cas du clé facom vous la réétalonné tous les ans si vous vous en servez il faut par an?

Eh ça faut combien de la réétalonné

 

50€ le contrôle mais ça bouge pas si tu la mets au mini dans sa boite. Ce qui la dérègle, les chocs, mauvaise usage, mauvaise conservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien c'est fait j'ai fait tout ça avec la clé Noname de Tonton.

 

En fait j'ai sérré les boulons de la culasse normale avec la clé dynamométrique et bien bizarrement je ne l'attendais pas faire de clac à 20Nm.

Du coup je me suis arreter quand je pouvais plus et puis je me suis dis ça doit etre bon.

La je l'ai réglé à 60Nm et la directe le claque du coup, j'ai redésséré un peu et sérré au couple 60Nm, puis au lieu de faire un 180° ensuite je me suis arreté à 120° car sinon il fallait forcé et j'avais pas trop envie de péter les boulons.

 

Voila il reste plus qu'à caler la distri.

 

Sinon je pense que je vais investir dans une clé facom, parce que le tonton je le connais il utilise depuis 10 ans ça Noname, mais il a deux clé dynamométrique facom.

Et au pire il peux toujours prendre celle de son taf, tant dis que moi non, donc il faut mieux que je m'équipe.

 

Tiens une petit question, car je pense que je vais prendre une facom ou peux etre une sam qui va de 20Nm à 100Nm, je vois pas trop ce que je pourrais serrer entre 100Nm et 200Nm vous avez une idée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cya146GD

Les clés dynamo (enfin surtout les nonames) ne sont guère précises en tout début de leur plage (constaté par moi-même sur le banc d'étalonage!), donc autant éviter de l'utiliser et prendre une clé du calibre en dessous (si on l'a!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Bon eh bien c'est fait j'ai fait tout ça avec la clé Noname de Tonton.

 

En fait j'ai sérré les boulons de la culasse normale avec la clé dynamométrique et bien bizarrement je ne l'attendais pas faire de clac à 20Nm.

Du coup je me suis arreter quand je pouvais plus et puis je me suis dis ça doit etre bon.

La je l'ai réglé à 60Nm et la directe le claque du coup, j'ai redésséré un peu et sérré au couple 60Nm, puis au lieu de faire un 180° ensuite je me suis arreté à 120° car sinon il fallait forcé et j'avais pas trop envie de péter les boulons.

 

Voila il reste plus qu'à caler la distri.

 

Sinon je pense que je vais investir dans une clé facom, parce que le tonton je le connais il utilise depuis 10 ans ça Noname, mais il a deux clé dynamométrique facom.

Et au pire il peux toujours prendre celle de son taf, tant dis que moi non, donc il faut mieux que je m'équipe.

 

Tiens une petit question, car je pense que je vais prendre une facom ou peux etre une sam qui va de 20Nm à 100Nm, je vois pas trop ce que je pourrais serrer entre 100Nm et 200Nm vous avez une idée?

 

 

Salut les écrou de cardans par exemple qui peuvent meme aller jusqu'a plus de 230Nm.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lolo_n_lolo pour l'infos, j'en ai vu une chez Sam qui fait 20Nm-200Nm je vais voir leurs tarifs.

Pour les écrous de cardans je les ai toujours serrer au pif.

 

Ouais cyanur, ça je m'en doutais un peux vu le jeu qu'il y a dans la clé, qui ce distompe dans les couples plus élevé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Salut les écrou de cardans par exemple qui peuvent meme aller jusqu'a plus de 230Nm.

A+

 

25 même dans les années 85 c'était 20 et puis y a eu une note pour passer à 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah...il y a ce modele qui est pas mal

 

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto290013&productId=CastoOU0113&_requestid=191341

 

 

Et aucun probleme si tu serres d'abord a 28,et ensuite a 60;

 

En plus,en la mettant au minimum (deserrée a fond,sans tenir compte du serrage) ;je pense que tu devrai pas etre tres loin des 20.

 

Pour info; Ma Hazet (20-200) quand je la met sur 20,j'arrive encore a baisser (selon les graduations d'unitées) de 8 nm.

Donc meme si ce n'est pas d'une précision absolue,ton 1er serrage entre 20 et 28 ne pause aucun probleme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor755YN

Merci lolo_n_lolo pour l'infos, j'en ai vu une chez Sam qui fait 20Nm-200Nm je vais voir leurs tarifs.

Pour les écrous de cardans je les ai toujours serrer au pif.

 

Ouais cyanur, ça je m'en doutais un peux vu le jeu qu'il y a dans la clé, qui ce distompe dans les couples plus élevé. ;)

 

 

 

Salut à tous,

 

Alors, des nouvelles sur les tarifs de chez Sam ?

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

superfly > la confusion ici vient du fait qu'il existe des rallonges qui "prolongent" la clé, ce qui augmente effectivement le couple au niveau du boulon. Il y a un post à ce sujet

 

 

Effectivement, moi je parlais d'une rallonge pour prolonger la clé (ça existe), autant pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...