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Problème soufflerie sur 306 TD


Invité §197443bT

Messages recommandés

Invité §197443bT

Voilà, j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre :

Jusqu'à présent, je roule tjrs avec la soufflerie sur 1 (2, 3 ou 4 le matin pour enlever la buée le matin).

Quand j'arrête le moteur, ma soufflerie s'arrête, normal me direz-vous !

Mais depuis quelques temps, ma soufflerie continue à marcher même quand j'arrête le contact ET parfois le soir quand je rentre ma voiture et que j'enlève la clé, ma soufflerie s'arrête, mais certains matins quand je rentre dans ma voiture, j'entends la soufflerie qui tourne, bizarre :??::??::??:

Il s'agit probablement d'un problème éléctrique, mais quoi ?

J'ai changé mon relais de soufflerie par un neuf, mais rien n'y fait :non::non::non:

Alors ça vient d'où ?

Merci pour vos aides SVP...

 

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Invité §tip578st

tu dois avoir un probleme sur ta platine de commande du ventilo il faudrait la tester avec un ohmmetre

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Invité §nik604CM

ou bien un fil qui fait faux contact a cet endroit

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Invité §lol676rj

bonjour,

et sur une 306 2001 (modèle 2000) ? la soufflerie fonctionne seulement en position 4, donc fonctionnement en "tout ou rien".

Il faut dire que je viens de remplacer le moteur de la ventilation qui a grillé suite a infiltration d'eau due a une caoutchouc mal positionné entre pare-brise et capot.

Donc, je penses que le système de variation de vitesse de la ventilation est de type "série"; 3 résistances en série avec le moteur de ventilation vitesse 1 , 2 résistances en série vitesse 2, 1 rés en série avec moteur vitesse 3 et sans résistance en série .... vitesse 4.

 

Il suffirait donc d'un seul fil ou une seule piste grillée dans ce système de résistances pour obtenir ce fonctionnement "inconfortable".

 

Mais, comment savoir ou ce trouve ce système ? pour autant que ce soit celui-là... avavnt d'ouvrir le tableau de bord...tout en sachant que d'autres marques placent celà dans le compartiment moteur?

 

si vous avez l'info ;=) je suis preneur :love:

 

olivier

 

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Invité §bac675zy

Sur la mienne (1997), les résistances sont là, dans le conduit arrivée air:Photo-159a.jpg

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Invité §lol676rj

han !

je suis caisse pour tout ouvrir again :ange:

merci pour la photo :jap:

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Invité §bac675zy

Je crois qu'on peut y avoir acces par l'habitacle. Au dessus du moteur de soufflerie. Un quart de tour et ça sort mais de quel côté???

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Invité §dia583CR

Slt,

 

Sauf erreur, couper le contact coupe la ventilation.

Mis à part un relais qui resterait collé, je ne vois qu'un faux-contact avec un fil dénudé.

 

 

A+

Diabolo1

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Invité §197443bT

Bravo Diabolo1, c'est exactement ce qui m'est arrivé : relais qui restait collé !!!

Je l'ai changé (il est de couleur verte et est situé vers les fusibles) et maintenant ma soufflerie se met en route et s'arrête en même temps que le contact clé, alors qu'avant ma soufflerie continuait parfois à marcher alors que le moteur était arrêté et la clé de contact enlevée !!!

 

 

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Invité §lam334aA

 

Voici comment changer la résistance de chauffage d’une 306

 

Symptôme : le moteur de la soufflerie ne fonctionne plus.

Vérification du fusible : fusible ok

Vérification du relais : intervertir les 2 relais vert puis essayer. Si la soufflerie fonctionne c’est le relais qui est à changer.

(Flèche verte relais de soufflerie)

 

Si cela ne fonctionne toujours pas

Reste soit : 1- le bouton de commande de soufflerie HS

2- le moteur de la soufflerie HS

3- la résistance de soufflerie (en série avec le moteur de soufflerie) donc si HS

le moteur ne fonctionne pas .

 dans la majorité des cas la panne provient de cette pièce.

 

 

Changement de la résistance :

 

1 : Retirer la plaque en plastique au niveau du pare-brise, coté passager.

Ouvrir le capot, défaire les 2 vis torx. Déposer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 : Dépose du triangle fer (3 vis de 13) et de la mousse de protection.

 

 

3 : Dépose de la grille en tirant sur les poignées .

 

 

Voici la résistance.

 

 

4 : Un quart de tour vers la gauche pour dépose de la résistance puis la débrancher.

 

 

 

 

 

Voici la pièce.

 

Pour savoir si cela viens bien de cette pièce il faut faire un essai en shuntant la thermistance (espèce de diode à coté des résistances en spirales) si cela fonctionne c’est bien cette pièce qu’il faut changer.

Bon courage !

 

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Invité §lam334aA

Voici comment changer la résistance de soufflerie d’une 306

 

Symptôme : le moteur de la soufflerie ne fonctionne plus.

Vérification du fusible : fusible ok

Vérification du relais : intervertir les 2 relais vert puis essayer. Si la soufflerie fonctionne c’est le relais qui est à changer.

(Flèche verte relais de soufflerie)

46.jpg.048251c9d9a8a2abc7ee71c45727d307.jpg

Si cela ne fonctionne toujours pas

Reste soit : 1- le bouton de commande de soufflerie HS

2- le moteur de la soufflerie HS

3- la résistance de soufflerie (en série avec le moteur de soufflerie) donc si HS

le moteur ne fonctionne pas .

 dans la majorité des cas la panne provient de cette pièce.

 

 

Changement de la résistance :

 

1 : Retirer la plaque en plastique au niveau du pare-brise, coté passager.

Ouvrir le capot, défaire les 2 vis torx. Déposer.

Copiede1002817.jpg.16fae50c0958de9c74cdd23a0cc29bbd.jpg

Copiede1002815.jpg.846da1b2a07b6be4cea1d7feec5e1b77.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

2 : Dépose du triangle fer (3 vis de 13) et de la mousse de protection.

Copiede1002814.jpg.69877f18ee6dca0382c971fb2962c0cb.jpg Copiede1002813.jpg.ed79ec559fcf9f9ed123e022fa275896.jpg

 

3 : Dépose de la grille en tirant sur les poignées .

234399000_Copiede100_2810.jpg.e3b4473c322988f2e30e64a46c08ba16.jpg

Voici la résistance.

1002806.jpg

 

4 : Un quart de tour vers la gauche pour dépose de la résistance puis la débrancher.

1002807.jpgCopiede1002804.jpg

 

 

 

 

Voici la pièce.

1002802.jpg1002799.jpg

Pour savoir si cela viens bien de cette pièce il faut faire un essai en shuntant la thermistance (espèce de diode à coté des résistances en spirales) si cela fonctionne c’est bien cette pièce qu’il faut changer.

Bon courage !

[

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Invité §bac675zy

Ce n'est pas une thermistance ni une espèce de diode mais un fusible thermique. Son rôle est de couper l'alimentation du moteur de soufflerie si la température de l'air au niveau du bloc de résistances dépasse une certaine valeur. Sur ma 306, c'est un microtemp G4AO1 (maximum open Temp 110°C).

 

Schéma electrique du bloc de résistances:

726048107_commandechauffage306.JPG.cc30766425088f0e5b94c4f5c77fea41.JPG

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Invité §fri737ou

salut

 

est ce que la resistance a la meme valeur sur toute les 306 car la mienne je ne vois pas se qui a marqué decu?

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Invité §tnt265Ie

résistance de quoi? chauffage, il y en a trois dans un même boitier, 3 identiques sur toutes les 306.

 

mais si tu as la clim, il n'y a pas de résistance, mais des transistors

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Invité §dwa126fd

...

 

1 : Retirer la plaque en plastique au niveau du pare-brise, coté passager.

Ouvrir le capot, défaire les 2 vis torx. Déposer.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290921/Copiede1002817.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290921/Copiede1002815.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

2 : Dépose du triangle fer (3 vis de 13) et de la mousse de protection.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290921/Copiede1002814.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290921/Copiede1002813.jpg

 

3 : Dépose de la grille en tirant sur les poignées .

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290921/Copie de 100_2810.jpg

Voici la résistance.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290921/1002806.jpg

 

4 : Un quart de tour vers la gauche pour dépose de la résistance puis la débrancher.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290921/1002807.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290921/Copiede1002804.jpg

 

 

 

 

Voici la pièce.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290921/1002802.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290921/1002799.jpg

Pour savoir si cela viens bien de cette pièce il faut faire un essai en shuntant la thermistance (espèce de diode à coté des résistances en spirales) si cela fonctionne c’est bien cette pièce qu’il faut changer.

Bon courage !

[

 

 

Hello, bon le poste date de 3 ans, mais pourquoi ne voit 'on plus les dernières images? Elles ont été supprimées par l'utilisateur?

 

Merci

 

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Invité §kre171rS

Voilà, j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre :

Jusqu'à présent, je roule tjrs avec la soufflerie sur 1 (2, 3 ou 4 le matin pour enlever la buée le matin).

Quand j'arrête le moteur, ma soufflerie s'arrête, normal me direz-vous !

Mais depuis quelques temps, ma soufflerie continue à marcher même quand j'arrête le contact ET parfois le soir quand je rentre ma voiture et que j'enlève la clé, ma soufflerie s'arrête, mais certains matins quand je rentre dans ma voiture, j'entends la soufflerie qui tourne, bizarre :??::??::??:

Il s'agit probablement d'un problème éléctrique, mais quoi ?

J'ai changé mon relais de soufflerie par un neuf, mais rien n'y fait :non::non::non:

Alors ça vient d'où ?

Merci pour vos aides SVP...

 

 

-Il serait bon de s'assurer que les roulements du moteur de soufflerie ne grippe pas (amener un + et un - à ce moteur) qui est dessous le tableau de bord derrière la console centrale

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