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Citroën

bielle de dyane à changer?


Invité §yva611Ce

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Invité §yva611Ce

Bien le bonjour à tous.

 

Comme il est dis dans le sujet, je possède une dyane de 1969, avec un moteur dont j'ignore la rèf (la plaque indique 1989 :??::??: ). Je suis mécano depuis que j'ai découvert un topic de MAITRE KASOUILLE :jap: et un de ses topics sur la dépose d'u embrayage de super 5. (soit depuis Août :D )

Voilà mon petit souci. Elle n'a plus roulé depuis 1997 et je l'ai récupérée il y a 1 mois. J'ai démonté tous ce qui me génait et aujourd'hui j'ai mis les bielles à l'air. Mais ne m'y connaissant pas plus que ça, je ne sais pas dire si j'ai une bielle de coulée ou pas. Comment le savoir???? et surtout es-ce normal qu'il y ait un jeu axial sur la bielle??? :ange::ange::cry:

Merci de m'aider et j'essairais de faire un Meta topic si on me prête un appareil numérique! :D

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Invité §dro576yZ

j'ai une dyane de 71, je ne suis pas mécano professionel,mais amateur ; je vais donc te répondre de mon mieux:

je pense que si il y a du jeu axial dans la bielle, ça ne veux pas dire qu'elle est coullée,mais qu'elle a déjà pas mal travaillé!

de toute façon vu que tu a tout demonté,le mieux est de changer l'embiellage ; et sur ce genre de moteur,l'embiellage est monté a l'azote en usine:il faut donc changer l'ensemble, voir sur les sites de revendeurs de pièces de 2cv en ligne(mcda, ami de la 2cv, retro design ou autre)adresses a trouver en tapant : 2cv sur un moteur de recherche!

voila ai-je répondu a tes interrogations ? a+

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Invité §lol516vN

Salut, je connais pas du tout les dianes mais sur les moteurs que j'ai vu, il y a bien un jeu axiale qu'il faut comparer avec les données indiquées dans les revues techniques.

A+

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Un moteur sympa et simple a demonter. Attention a la pate a joint au remontage. prendre de la neuve et de la qualité ce que je n'avais pas fait. obligation de refaire.

L'embiellage était nase et ma foi au demontage je ne m'apercevais de rien. C'est n'est qu'une fois comparé avec le neuf que j'ai vu une difference.

A part ca c'est coton pour en trouver un. J'avais payer ca il y a dix ans la somme de 700 francs. (sur nantes)

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Invité §yva611Ce

Du nouveau du nouveau!! :D

J'ai pas chômé ce matin! J'ai vérifier le jeu, il à l'air normal. J'ai toujours pas de revue techniques, mais ça va venir.

En fait j'ai oublié quelques précision. J'essaie de retaper la caisse pour que ça me coute le moins d'€ possible pour financer mon années scolaire prochaine.

Donc si je pouvais éviter de devoir changer le vilbrequin ce serait bien! :ange:

 

Alors j'ai remonté la tête de piston (galère les p.... de goupilles circulaires :q ), pouis la chemise en prenant bien garde de ne pas âbimé les segments qui avainet une bonne tête. Je n'ai pas remis la culasse, parce que j'ai une légère fuite sur la soupape d'échappement. (en fait je crois que je vais pas la coriger mais bon...)

Par contre les questions m'assaillent :??::??: ?? Pourquoi m'a-t-on dit qu'il y avait une bielle coulé et comment le vérifier???

Une foi que j'aurais tout remonté, il faudra que je m'occupe du carbu et ensuite je pourrais faire péter.

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Invité §yva611Ce

tous les conseils sont les bienvenus, parce qu'après la dyane j'ai encore une deuche puis 2 panhard et une R8!!!

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Invité §Cya146GD

Ce serait dommage de ne pas t'occuper de la fuite de la soupape, surtout que c'est démonté. Un kit de rodage un peu de patience, un réglage des jeux et c'est reparti !

 

J'ai la RTA 2cv4-6 et la RTA 2cv type a 1960 en scan si ça t'intéresse je ne sais pas si c'est le même moteur

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Invité §lol516vN

Ce serait dommage de ne pas t'occuper de la fuite de la soupape, surtout que c'est démonté. Un kit de rodage un peu de patience, un réglage des jeux et c'est reparti !

 

J'ai la RTA 2cv4-6 et la RTA 2cv type a 1960 en scan si ça t'intéresse je ne sais pas si c'est le même moteur

 

 

Et ça coute pas trop cher; le kit 25e max, les cales 15e max...

BOnne chance, t'aurais pas quelques photos ?

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Invité §ROO621zw

Une bielle coulée, c'est quand le coussinet de bielle (régule entre bielle et vilebrequin) a fondu :oui:

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Invité §yva611Ce

Merci, merci et merci. Bah la rta en sacn sa m'intéresse :lol:

Surtout qu'après la dyane j'ai encore une deuche version 1962 (camionnette) et 2 panhard 1954 (mais là ça va être chaud les cacahuète :cry: )

En fait ce matin j'ai craqué, donc j'ai tout remonté (mécanique) et je vais essayé de la faire démarrer. Cependant je suis inquièt quand à la qualité de mon serrage pour les culasses parce que en le faisant tourner à la main il coince un peu. :??::??: mais uniquement au lancement. Je serais donc très prudent au lancement :lol::lol::p

Bon en conclusion si et seulement si elle démarre, je ressortirais les culasses et je m'occuperais des soupapes. Néanmoins la fuite observée sur la soupape se retrouve aussi sur l'autre soupape d'échappement :??::??:

Ne serais-ce pas normal pour assurer un léger passage d'air. :jap:

Ah puis je pense que changerais aussi le vilbrequin, pour être tranquille.

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Invité §dro576yZ

yvan le fou : d'apres ce que je comprend, tu t'interesse d'assez pres a ce genre de voiture! je suis aussi membre de <e 2cv.com> je t'invite a t'y rendre tu y trouveras touts les renseignements aux problemes que tu pourra avoir! ce forum etant uniquement destiné a la 2cv et derivés!

en attendant bonne mecanique et a+

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Invité §dro576yZ

j'ai regarde sur la rta, ils donnent de 0.08 à 0.13 en jeu lateral, mais pas de jeu axial:donc il ne doit pas y en avoir,de toute façon tu va l'entendre au bruit, il se produit un petit claquement caracteristique!

bonne mecanique et a bientot.:orni:

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Invité §yva611Ce

ouais le bruit je savais mais bon, pas de jeu axial??? bon bas un vilebrequin à changer ouiinnnnnnnn

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Invité §rit735VI

Bonsoir

je serais interresé de connaitre ou trouver un embiellage pour 2cv

et également le prix

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Invité §yva611Ce

bonjour, soit tu cherches sur e-bay, j'en ai déjà vu. Si non il y a des sites sur internet qui en vendent, si non tu fait comme moi, tu négocie avec toutes les peronnes qui laissent pourrir de vielles voitures dans un champs, tu récupère et fait des pièces. :q

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Invité §yva611Ce

Ce matin j'ai eu le cafard. En pleurant je viens vers dyane et je lui sussure à l'oreil: si tu démarre pas je te met à la casse. Et là, je met l contact, rien. Je bidouille, reconnecte tout et peut peut peut buddyflow.gif.f75ffefb9960f00c682955e2aeab1019.gif .

Le démarreur tourne mais c tout. Bon ok [:bigruns77:6] je me fache. Je prend de l'essence et je lui balance cache dans le carbu. Peut peut peut peut vroupeut vroupeut vroum vroum :sol::love::love::love:

Elle est partie je l'adore et même pas de bruit pour la bielle!!!!!! [:daweed:2]

Chuis aux anges, maintenat commence la très longue étape du retapage de carosserie et du faisceau élec geyser.gif.0993abfb0ccd2f1e76b05531f0d5943d.gif

Chuis trop présse de roulé avec! [:bullit95:3]

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Invité §dro576yZ

riton 74 ; sur le net, il y mcda, retrodesign, ami de la 2cv qui ont un catalogue en ligne avec prix et vues en eclatés, pour les trouver tu tape : 2cv sur un moteur de recherche et tu doit trouver ton bonheur!

a+

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Invité §yva611Ce

Bien et cette restauration elle en est où????

En ce moment je chiffre ce qu'il va me falloir :(

Alors de la durite au mètre pour refaire les coudes des durites d'essence (hier syphonage des 6 derniers litres du réservoir et vu la couleur, c'est du vrai super donc c collector :sol: )

4 pneus neuf en tubeless si pôssible [:bigruns77:6] , un filtre à air (ou de la mousse récupérer :D )

Beaucoup de destructeur de rouille ( c que de la rouille superficielle mais bon [:daweed:2] )

Du mastic, du rustol et une batterie. Bon bas 100€ en mois [:bigruns77:6] [:bigruns77:6] .

Le moi prochains j'achèterais de la peinture, et je referais une belle carosserie :q

Voilà je vous tiens au courant, et n'ésitez pas à intervenir!!!! [:greendy:9]

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Invité §lol516vN

Bien et cette restauration elle en est où????

En ce moment je chiffre ce qu'il va me falloir :(

Alors de la durite au mètre pour refaire les coudes des durites d'essence (hier syphonage des 6 derniers litres du réservoir et vu la couleur, c'est du vrai super donc c collector :sol: )

4 pneus neuf en tubeless si pôssible [:bigruns77:6] , un filtre à air (ou de la mousse récupérer :D )

Beaucoup de destructeur de rouille ( c que de la rouille superficielle mais bon [:daweed:2] )

Du mastic, du rustol et une batterie. Bon bas 100€ en mois [:bigruns77:6] [:bigruns77:6] .

Le moi prochains j'achèterais de la peinture, et je referais une belle carosserie :q

Voilà je vous tiens au courant, et n'ésitez pas à intervenir!!!! [:greendy:9]

 

 

On veut des photo :ange: , tant au niveau mécanique que carosserie :D

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Invité §yva611Ce

Hello!

Heuh ouaos les photos, j'essaie de voir pour qu'on me prette un appareil numérique, mais c'est pas gagné.

Si non des news de mon bébé dyane buddyflow.gif.f75ffefb9960f00c682955e2aeab1019.gif .

Bah c'est pas le pied. Ce matin, j'ai changé la durite d'essence, mis un peu de jus dans le réservoir et vroum. Marche arrière cool la deuch. Marche avant pas facile à trouver, et monter dans les tours maintenant. [:bigruns77:6] [:bigruns77:6] [:bigruns77:6] [:bigruns77:6] [:bigruns77:6]

Bah y a bien une bielle de coulée vus le bruit genre clac clac clac. :q :q :q

Ok, je redémonte tout et même plus que la première fois, je met les deux bielles à l'air et je fais tourné le vilbrequin à la main. Constat: j'en ai une qui "coince" un peu, elle n'a aucun jeu et suit bien le vilbrequin, par contre l'autre possède du jeu. Donc je vais changer tous ça et on verra!! [:daweed:2]

Ah, puis j'ai crqué mon budget, j'ai acheté la RTA de la deuche. Ca aide quand même, ne cerais-ce que pour savoir comment on règle les freins! Mais bon j'ai regardé vite fait comment il préconise de s'y prendre pour changer rien qu'une culasse, j'en était à me dire que c'était mission impossible pour moi alors que je l'ai déjà mise en pièce et remonter.

Il devrait peut-être se détendre et faire des trucs un poil moins flippant genre bouhou, tu touche à la sacro sainte culasse :cry::cry: . :lol: Il me font trop marré ces ingénieurs [:bullit95:3]

Bon aller j'arrête mes conneries et je me remets au boulot.

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Invité §yva611Ce

Ah y est j'ai démonté le vilbrequin!!! Je l'ai dans les mains, et maintenant j'en cherche un autre et zou remontage du tout!

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Invité §bri214sL

Il faut observer les coussinets de bielle. Ils doivent etre parfaitement lisse. Si il y a doute de "bielle coulée", ils auront un aspect "métal arraché" et seront piqués. Le jeu latéral est normal... Bonne chance

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Invité §dro576yZ

c'est vrai que pour quelqu'un qui n'est pas un pro de la mecanique, la lecture de la rta est un peu stressante, mais il ne faut pas tout prendre a la lettre!

mais ça aide quand meme pas mal, ne serais-ce que pour les vues eclatées de la mecanique, pour ce qui faut demonter et pour les reglages! bonne mecanique, et bon courage, meme si c'est un peu demoralisant de devoir redemonter! mais comme on dit : c'es le metier qui rentre! a+ :??:

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Invité §yva611Ce

Hello amis fayens.

Depuis que je n'ai pas donné de signe de vie, j'ai enfin trouvé une belle occase.

Un moteur de deuche récent pour 100€. Bon ça fait toujours chier, mais c pas si mal étant donné qu'il a 16 000km.

Donc j'ai tou démonté et je vais lui piqué son bloc moteur de base, y greffer mes tête de piston, mes culasses, mes chemises, mon carbu. Mais pourquoi me direz vous? Parce que le type l'avais stocké dehors sous une bâche qui le recouvrait à peine et que mes pièces sont mieux conservées. Voilà donc de prochaine news et peut-être des photos plus tards

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Invité §dro576yZ

bricoulou: tu fait une petite erreur:sur ce genre de moteur, les bielles ne sont pas demontables(elles sont montées en usine), donc tu ne peut pas verifier l'etat des coussinets! a+:violon

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Invité §yva611Ce

Hello. Bon, ou en étais-jr??? Ah oui ce moteur. Il commence à me gonfler. Pas la même cylindrée, pas la même boîte et pas le même embrayage! soulant le truc. Bon bah en 1 moi j'ai, commencé à repeindre le compartiment moteur [:daweed:2] .

Ouais je sais c pas beaucoup, mais je vais m'y remettre bientôt!

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Invité §yva611Ce

Bonne nouvelle pour ceux qui voudraient suivre ce charabia ou balbutiement mécanique. J'ai un appareil à photo numérique et je vais pouvoir commencer le photo reportage.

Malheuresement, j'ai déjà tout démonter et traiter le chassis contre la rouille. Néanmoins, il reste pas mal de chose à aborder tel que le démontage des ailes arrières (sur lesquelles je ne me suis pas encore penché!).

Tiens d'ailleurs, j'aimerais votre opinion. Pensez vous qu'un simple traitement "destructeur de rouille + 2 couches de rustol et du blackson" suffiront pour le chassis? Pour la carrosserie , je compte bien passer les pièces au sablages puis à l'aprêt et enfin une couche de peinture. Voilà à bientôt [:bigruns77:6]

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Invité §yva611Ce

Félicitation pour ta restauration.

Donc comme promis voilà des photos.

Il manque quelques éléments devinez lesquels :D .

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Invité §yva611Ce

voilou pour commencer. je tiens à dire que le remontage est beaucoup plus difficile que le démontage! [:bigruns77:6]

 

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