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Renault

twingo 94 moteur qui broute à 130 + divers pb


Invité §djb433Zd

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Invité §djb433Zd

Bonjour à tous,

 

Je viens de m'inscrire car j'ai pas mal de trucs à faire sur une twingo essence 1.2l de 1994 (130 000 km).

Je n'ai pas d'endroit ni de matos pour faire de la mécanique, donc je pense la faire réparer par des professionnels, mais je voudrai dégrossir le diagnostique.

 

Dans l'ordre d'importance :

 

1) Depuis longtemps la voiture broute de temps en temps quand on lui demande de la puissance en 4eme ou en 5eme. Je pensais avoir réglé le probleme en changeant le filtre à essence récement (début 2006 et il ne l'avait jamais été !), Mais le week-end dernier elle à refait ses "à coups" en 5eme à 140 sur le plat. Il faut dire que je me suis rendu compte à cette occasion que le vase d'expansion était quasiment vide et que ça fuyait au niveau de la pompe à eau (meme à l'arret).

Il y a pas mal de cochonneries sur le devant du moteur mais apparement le joint de culasse est Ok car pas de mayonnaise nul part, ni de fumées suspectes à l'echappement.

Les bougies et le faisceau d'allumage ont été changés il y a un an environ...

 

2) J'ai ensuite les soufflets de cardans qui sont éventrés, et c'est tout sec à l'interieur. Est ce que vous pensez que je peux juste changer les soufflets ou faut-il que je change les cardans ?

 

Voila pour le moment ce sera tout, merci pour vos avis et si vous avez besoin de précision je reste dans le coin...

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Invité §djb433Zd

des pertes de puissance ? Moi je trouve qu'elle n'est pas tres puissante à la baze, mais le moteur prend ses tours linéairement, avec juste ce problème d'à coup en 5. Tu penses à quoi ?

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Invité §jer137uE

Pour la perte de puissance, peut être que ta twingo possède un piston défaillant.

Donc contrôle tes bougies pour voir les états!!!

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Invité §djb433Zd

Hello !

Déjà merci pour votre aide, depuis mon message, la twingo est allée au garage pour un changement de pompe à eau (fuites) et cet apres midi j'ai fait un peu de mécanique :

 

J'ai regardé les bougies qui ont a peu pres 1 an et demi, et les 2 qui sont sur la gauche (en regardant le moteur de l'avant) avaient un dépot (genre calcaire) de 1-2mm sur la borne en métal. Malgré ça Il y avait bien des traces noires d'explosion.

Pour la tete d'allumage, j'ai nettoyé les contacts à l'interieur et sur le doigt, c'était un peu noiratre mais rien de grave je pense.

 

Il reste que je ne suis pas plus avancé quand à la provenance des à coups en 5eme. Je trouve aussi que le moteur ne tourne pas tres régulierement au ralenti et j'entends de legers bruits sourds irréguliers à l'échappement ainsi qu'un leger cliquetis au niveau du haut moteur....

 

C'est grave docteur ?

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Invité §djb433Zd

Apres (intense) réflexion, serait-il possible que les à-coups proviennent de l'introduction de liquide de refroidissement dans les cylindres ? Ca parait bizarre car ces à-coups ne se produisent pas à chaque trajet autoroutiers, mais ca expliquerait les dépots sur les 2 bougies...

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Invité §djb433Zd

Je viens de lire ça :

"Dépôt blanchâtre facile à enlever: mélange pauvre, température de fonctionnement élevée. Certains moteurs sont optimisés pour fonctionner dans ces conditions."

Ca se tient, le problème des à-coups était moins fréquent apres changement du filtre à essence... Peut-être faut-il simplement que je change la pompe à essence et que je nettoie l'injecteur...

Je me fais mon trip mécano mais vos avis sont les bienvenus... ;)

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Invité §djb433Zd

Salut,

 

Je récapitule (up déguisé)

 

J'ai un pb de carburation :

- Le moteur (chaud) donne des à coup s'il est tres sollicité (4ème ou 5ème, entre 100 et 140) mais pas tout le temps, car des fois il marche très bien

- 2 bougies / 4 ont un dépot blanc qui s'enleve en grattant.

 

Le filtre à essence a été changé, les bougies, le faisceau elec et la tete de delco sont ok

 

Je voudrai l'avis d'un mecanicien averti. Merci pour votre aide

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Je viens de lire ça :

"Dépôt blanchâtre facile à enlever: mélange pauvre, température de fonctionnement élevée. Certains moteurs sont optimisés pour fonctionner dans ces conditions."

Ca se tient, le problème des à-coups était moins fréquent apres changement du filtre à essence... Peut-être faut-il simplement que je change la pompe à essence et que je nettoie l'injecteur...

Je me fais mon trip mécano mais vos avis sont les bienvenus... ;)

 

Ca ressemble bien à un problème de pompe à essence :)

 

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Invité §chr777xR

salut,

moi aussi j'ai un probleme d'acoup sur ma clio 1.2 de 98 100mkm filtre a essence neuf et bobine d'allumage neuf 100euros tjrs les acoup on va ferifiez les bougies j'espere que se sera cela

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Verifie l'etat et l'etenchéité du Delco (pour l'étenchéité, tu peux le remonter au silicone poru sale de bain), Que les culbu soit bien reglé (a faire tout les 100000) et l'etat de la sonde lambda (c'est elle qui regle le moteur).

 

 

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Invité §chr777xR

Merci beaucoup CHACED, probleme resolu sur clio 1.2 motuer D7F on a changer les bougies car elle n'etait pas d'origine, on a mis bougies renault est tous est rentre dans l'ordre MERCI a TOUS je l'ai vendu hier soir, snif, snif, snif

MORALITE ne pas economise sur des bougies bidon

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Invité §tro288sx

Bonjour,

le depot genre calcaire sur les bougies est, je dirais normal sur ce moteur, du fait de la tubulure d'admision, c'est connu.Apres avoir changer tes bougies, re- controle ta tete de delco si pas fissuré et si le charbon centrale et encore en etat, c'est a dire si il bouge bien, si tu as un doute change la.C'est pas trés chére.

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Invité §tro288sx

Une twingo de 94 , à mon avis c'est un C3G.

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Invité §djb433Zd

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai de nouveau eu des à-coups cette semaine :non:. Ca s'était calmé un temps.

 

Donc en fait c'est toujours en 4 et en 5, quand j'accelere, on entend d'abord un bruit semblable au bruit que ferai une fine tige de métal en tremblant dans un cylindre en métal fin lui aussi. Ensuite la voiture se met à trembler et le moteur donne ses à-coups. Plus on accélere et plus les à coups sont fort. Le moteur était chaud.

 

Apres une extinction et un redémarrage sur aire d'autoroute, j'ai eu les mêmes symptomes mais en accelerant peu à peu jusqu'a avoir le pied au plancher, ceux ci ont disparu. Au retour et depuis (300 km) aucun probleme, même moteur froid.

 

Une twingo de 94 , à mon avis c'est un C3G.

 

 

C'est bien un C3G (plaque sur le moteur). C'est une injection ? Les injecteurs peuvent être encrassés et provoquer ce genre de choses ?

Ca suinte un peu au niveau du joint de culasse, on dirait du liquide de refroidissement mais toujours pas de mayonnaise ni de fumée... ça peut suinter quand il y a un à-coup ?

 

Merci pour votre aide :jap:

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Invité §djb433Zd

re...

Je vous relance (avec des photos cette fois-çi) car j'ai changé les bougies ce dimanche.

Ames sensibles s'abstenir... :ange:

 

Alors d'abord les bougies, de gauche à droite dans le moteur

004traite1.jpg.931aa01f68b6048dd1d597f338635cc5.jpg

005traite1.jpg.ca89ffad37f68367143bafcfce477e54.jpg

 

Puis une vue générale du moteur qui laisse à penser que le joint de culasse est HS...

006traite.jpg.3a8dccc03ae948907f9a6d8063657fc2.jpg

007traite.jpg.aa1ee953156db5235b9fc0db2e2a40c7.jpg

 

J'espere que ça aidera à comprendre ce probleme d'à-coups...

Si mon joint de culasse est à changer, combien coute cette opération chez Renault ? Est ce qu'il est raisonnable de tenter le remplacement dans un garage ou le particulier fait lui meme ses réparations, sachant que j'ai des notions de base de mécanique.

 

Merci encore pour votre aide. :jap:

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Invité §arb145IG

On dirait que l'électrode est usée en particulier à gauche.

Toute façon à 12 ou 13000 on les change.

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Invité §arb145IG

Même les autres d'ailleurs.

 

Peut-être aussi la sonde lambda peut te faire ce défaut-là.

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Invité §djb433Zd

Oui les 2 electrodes des bougies de gauche sont recouvertes d'un dépot genre calcaire...

Je les ai toutes changé. La sonde lambda peut faire ce genre de truc sur 2 bougies seulement ? car les 2 autres sont nickelles...

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Invité §arb145IG

Elles semblent normales (gris clair).

 

J'ai eu un problème d'à coups c'était la sonde lambda et j'ai rien vu sur les bougies.

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