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Renault

moteur K7M : changement joint de culasse en photo


Invité §bar145Zj
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Salut!

Le revendeur chez qui j'ai passé commande des pièces nécessaires au changement du joint de culasse m'a soutenu qu'il n'y avait qu'un type de vis de culasse...

C'est possible ca ou il se plante obligatoirement?!

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Une question, accéder au calculateur t'intéresse ? J'ai glané quelques infos par ci, par là sur le sujet, et j'ai pratiquement tout (le soft, le brochage de la prise diag), il ne me manque que la prise pour faire un essai ...

Dis-donc barbouille94, j'avais presque oublié, mais ça m'intéresse encore (pour le topic K7M).

 

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Bonjour,

Remplacement du joint de culasse sur ma Megane 1.6e à 182.000km

 

o Tarifs:

 

http://img3.imageshack.us/img3/4071/sanstitre1ku1.jpg

http://img6.imageshack.us/img6/7593/marquemi6.jpg

 

J'ai omis quelques autres fournitures: Liquide de refroidissement, huile+filtre+joint, nettoyant radiateur...

 

 

o Remplacement joint de culasse, courroie de distri & galet tendeur, pompe à eau...

 

Alé hop, on ouvre!

http://img205.imageshack.us/img205/2015/vuedistrizz7.th.jpg

 

On voit que le joint laissait échapper de l'huile sur toute sa longueur. Il était bouffé au niveau d'un passage de liquide de refroidissement (tout à droite) et me faisait de la mayo dans l'huile. La différence de couleur sur le piston tout à droite est visible.

http://img502.imageshack.us/img502/4631/fuitehuilebq7.th.jpghttp://img3.imageshack.us/img3/2505/jointdeculassehsco1.th.jpghttp://img502.imageshack.us/img502/1787/mayogl0.th.jpg

 

La culasse si tôt démontée:

http://img502.imageshack.us/img502/4209/culassesaledv8.th.jpg

 

Je l'ai faite rectifier:

http://img502.imageshack.us/img502/7941/s5000939kz3.th.jpghttp://img90.imageshack.us/img90/320/s5000936uo2.th.jpghttp://img502.imageshack.us/img502/2043/s5000938su6.th.jpg

 

Changement de la pompe à eau, courroie & Co... Nettoyage puis remontage:

http://img15.imageshack.us/img15/5589/blocpropreky6.th.jpghttp://img3.imageshack.us/img3/1306/moteurremontgl2.th.jpg

 

Voila comment j'ai fait pour sortir la poulie du vilebrequin:

http://img3.imageshack.us/img3/1633/poulievilopo2.th.jpg

 

Réglage des culbuteurs:

http://img12.imageshack.us/img12/764/rglagezh9.th.jpg

 

o Remplacement du collecteur d'échappement

 

Bien fendu, évidemment. J'ai fait une fenêtre dans mon écran thermique.

http://img502.imageshack.us/img502/6631/collecteurfissurkj3.th.jpghttp://img6.imageshack.us/img6/2289/collecteurneufsx6.th.jpghttp://img3.imageshack.us/img3/9366/ecranthermiquehp7.th.jpg

 

 

o Remplacement du silentbloc moteur droit

 

Je veux changer une nouvelle fois le silentbloc moteur droit. Mais cette fois par un de chez Renault! Il vaut rien celui de chez Oscaro (Vibre trop à mon gout!)

http://img183.imageshack.us/img183/7149/23932802cq9.th.jpg

 

 

Remplacé par une pièce d'origine de chez Renault. Ca ne vibre plus!

Mais le modèle de chez oscaro n'était sûrement pas en tord: J'avais pas bloqué un écrou à l'époque...

Le moteur devait un peu "sautiller". Bref, tant pis, c'était acheté!

 

o Divers & Bilan

 

J'ai nettoyé à fond le circuit de refroidissement avec de multiples rinçages et un produit assez efficace je trouve: le winny's. Et à la souflette pour que le tartre dégage!

 

En gros j'ai bossé un peu chaque soirs pendant 2 semaines pour y arriver. J'ai fait appel à un ami garagiste pour le serrage des vis de culasse, et le réglage de la tension de la courroie de distri. C'était la première fois que j'ouvrais un moteur (de voiture) dans le but de le remonter par la suite! Ca va pas trop mal mis à part tout ce qui est en plastique et qui se clips (l'âge et la température basse n'aidant pas)

 

J'ai remplacé une nouvelle fois le faisceau d'allumage ainsi que les bougies et j'ai fait repartir le moteur. Il tourne rond et quel silence!

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Il tourne rond et quel silence!

59marcopolo.gif.a03afcdebe7bf54c52fb7ff3e38c0512.gif raph

 

Content que tu en sois venu à bout.

 

Merci pour ce reportage.

Tu as maintenant un super moteur qui tourne bien rond, et en plus tu t'es fait plaisir [:59marcopolo:7]

 

Bonne route ...

et n'oublie pas de partager ton expérience sur forum-auto ;)

 

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Invité §bar145Zj

Dis-donc barbouille94, j'avais presque oublié, mais ça m'intéresse encore (pour le topic K7M).

 

 

Oups, je l'avais oublié aussi celui là ... En fait je viens d'y retomber dessus en cherchant des infos sur le calculateur Fenix.

 

Je dois encore avoir tout ça quelque part, mais va falloir que je cherche. Par contre, je viens de tomber sur ce site. Il y a peut être d'autre infos intéressantes à glaner.

 

Je ne te garanti pas de retrouver ça rapidement (je suis en plein travaux chez moi, et l'ordi est plus souvent éteint qu'autre chose à cause de la poussière), mais je tâcherais d'y penser (j'ai fait un nœud à mon mouchoir).

 

 

 

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Un rajout à ce reportage :

 Vues mes bougies, je pense savoir où je vais trouver la fuite du joint de culasse :

 

http://img36.imageshack.us/img36/7716/dscn3451bougiesw.jpg

 

Un boulon encrassé et un autre rouillé sur cyl 3 étaient durs à dévisser:

 

 http://img10.imageshack.us/img10/1788/dscn3452boulonsdeculass.jpg

 

Culasse retirée, une vue de loin :

http://img10.imageshack.us/img10/6121/dscn3446planloin.jpg

de près :

 

http://img10.imageshack.us/img10/781/dscn3449planprs.jpg

 

Cyl 1 est carrément mouillé (mais on lit les chiffres sur le piston), cyl 4 une fine couche de carbonne.

 

Et voici la fuite principale :il manque un cm de joint sur cyl 1.

 

http://img10.imageshack.us/img10/9506/dscn3448cyl4jointcasse.jpg

 

et pour une personne de sexe féminin, voici un nouveau joint prèt à poser ; 

 

http://img10.imageshack.us/img10/4648/dscn3454nouvjoint.jpg

 

Ne reste plus qu'à remonter tout ça .....

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Super reportage Roger [:59marcopolo:7]

Il était grand temps de le changer.

Qu'est-ce que ça donne au niveau des chemises, usure ou pas ?

Tu changes les vis de culasses, la courroie ?

Tu pourrais nous repréciser la taille des embouts torx pour le couvre-culasse et la culasse.

 

 

Tu expliques comment le carbone du cylindre n°4 ?

 

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K7M 1998 230 000 km

 

Oui c'est curieux cette couche de carbonne sur la surface du piston de cyl 4, vu que sa bougie est nikel. Ici on ne voit pas de pb sur cyls 2,3 et 4 :

 

http://img230.imageshack.us/img230/6307/dscn3456vuesurfaceculas.jpg

 

Et pourquoi une vis était-elle rouillée sachant que elle était loin de la fuite?

 

Embout torx INTERIEUR 14 :

http://img230.imageshack.us/img230/318/dscn3457embout14q.jpg

 

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Tu as bien du courage de t'attaquer à la réfection du moteur à 230.000km! Amuse toi bien!

 

En tout cas, mon joint de culasse était HS dans la même zone.

Forcement quand tu vois la distance entre le gros transfert de LDR et le cylindre...

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J'ai changé l'huile et le joint d'admission.

 

J'ai changé plusieurs joints de culasse quand j'avais 20 ans, c'était assez simple. J'avoue que l'énormité de travail que ça impose maintenant m'a surpris, désagréablement.

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Un JdC n'est pas une réfection lourde.

Un K7M de 230 000 peut encore aller loin.

 

 

On met quand même un petit paquet de sous dans une voiture qui n'en vaut plus tellement.

Si la mienne qui a 190.000km me refait un coup du genre, j'envisagerai sérieusement de la bazarder. Enfin, faut voir l'état du reste de la bagnole, c'est toujours pareil.

 

 

J'avoue que l'énormité de travail que ça impose maintenant m'a surpris, désagréablement.

 

 

Ce qui m'a pourri le travail moi c'est le vieillissement du plastique et tout ce qui se clipse. C'est un peu foireux au bout de 13 ans

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Bonsoir

Quelques mots pour vous dire comment ça s'est passé. Bon, c'est un long travail quand même, je dirais un remplacement de la courroie multiplié par deux, mais sans difficulté majeure. Pas moyen pour moi de l'extraire sans le démontage du collecteur d'échappement. J'en ai profité pour remplacer le joint du collecteur d'admission.

 

J'ai eu très chaud à un moment donné. Je faisais le pré-serrage des boulons avec le dynanomètre, j'avais l'impression que je serrais fort. Donc une petite vérif de l'outil pour constater ....qu'il ne claquait jamais. J'avais donc écrasé le joint?

 

J'ai tout déserré et recommencé le pré-serrage avec les 54 cms de l'outil multipliés par la force affichée sur une pèse-personne, puis l'angle de serrage vraiment au pif, parce que pour moi c'était foutu. Mais miracle, ca marche, plus aucune consommation d'eau et l'aiguille de température reste collée sur le trait central comme avant.

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Invité §bar145Zj

Oups, je l'avais oublié aussi celui là ... En fait je viens d'y retomber dessus en cherchant des infos sur le calculateur Fenix.

 

Je dois encore avoir tout ça quelque part, mais va falloir que je cherche. Par contre, je viens de tomber sur ce site. Il y a peut être d'autre infos intéressantes à glaner.

 

Je ne te garanti pas de retrouver ça rapidement (je suis en plein travaux chez moi, et l'ordi est plus souvent éteint qu'autre chose à cause de la poussière), mais je tâcherais d'y penser (j'ai fait un nœud à mon mouchoir).

 

 

 

KGW, je ne t'ai pas oublié, mais ce que j'ai retrouvé n'est en définitive pas bien intéressant (quelques généralités, quelques softs dont je sais quoi faire ...).

 

Par contre, le dernier Elektor de Septembre 2009 (le N°375) cause d'un analyseur ODB2 qui reconnait entre autres le protocole ISO9141-2 utilisé par mon phase I de 1998 à en croire le site http://carlist.blafusel.de (Si tu causes Allemand, tu peux l'attaquer en direct, moi j'ai choisi le chemin googleTranslation ... toujours assez poilant comme résultat, mais ça se comprend).

 

 

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Invité §thi733zI

bonjour, Merci à barbouille 94,roger 44, kgw et 59marcopolo ....pour le super spot pour le changement du joint de culasse sur le k7m , je viens de le changer cette semaine sur la mienne (scenic 1.6 ess 1998) en 4 jours j'ai tout fait, me suis lance grace à vous, seul poit chaud (pour moi ) resserage culasse ! mais je viens de faire 150km et tout va bien .

 

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bonjour, Merci à barbouille 94,roger 44, kgw et 59marcopolo ....pour le super spot pour le changement du joint de culasse sur le k7m , je viens de le changer cette semaine sur la mienne (scenic 1.6 ess 1998) en 4 jours j'ai tout fait, me suis lance grace à vous, seul poit chaud (pour moi ) resserage culasse ! mais je viens de faire 150km et tout va bien .

 

Bravo Thierry 59marcopolo.gif.a03afcdebe7bf54c52fb7ff3e38c0512.gif

N'oublie pas de nous faire part de ton retour d'expérience, kilomérage du moteur, quelles pièces tu as changées, le prix, les difficultés rencontrées ...

Merci

Et encore bravo [:59marcopolo:7]

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Invité §thi733zI

bjr, maintenant apres 310 kms tout va bien.. cool ! le moteur avait 144200kms pas de mayo ni conso d'eau juste de l'huile au sol apres avoir roulé, un jour sur autoroute j'ai senti que le moteur chauffé car apres chaque arrêt la voiture marchait mieux j'ai donc pensé au jdc je dirais que cette opération est à la portée de tout bricoleur, j'ai fait faire deux devis chez des mécanos , 1025 € et 850 € ! trop cher pour moi ..j'en ai eu pour 310.29 € de pieces (165.22€culasse surfacage, vis , pochette joint, nettoyage... + 145.07 € courroie,thermostat,kit distri,pompe à eau ..l'huile + filtre + eau + courroie je l'avais déjà) le jdc apres démontage ressemblait au joint de roger44, prb entre cylindres 2 et 3 et cerclage du cyl 1 manquait 2 cm !!

me suis fait peur en serrant la premiere vis car j'avais utilise une mauvaise douille et en plein milieu du serrage la cle et la douille ont volé en éclat !! j'ai effectue 2 vidanges d'huile (eau dans huile) et deux rincages moteur à l'eau, sinon avec le forum et la RTA pas de problémes maintenant je pense m'attaquer à l'embrayage !

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Invité §thi733zI

bonjour, je me lance pour changer le joint de culasse sur ma scenic 1.6 8s k7m , premiere interventation et premier probleme ! Apres avoir enleve les courroies alternateur et acc et apres avoir devisse la grosse vis de la poulie vilebrequin j'arrive pas à enlever cette (put...) poulie qui est certainement clavetee sur le pignon du vilo ! car je voulais enlever la courroie de distribution , en fait la poulie je l'enleve facilement par desserrage des 4 vis mais il m'est impossible de sortir le carre derriere la poulie (voir photos au debut du sujet..)

Avez vous des idées pour sortir ce carré ??? j'ai essaye de faire levier avec un burin derriere la poulie rien à faire !

Merci pour vos reponses,

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Bonjour

Je voulais dire qu'il faut enlever la poulie vilebrequin, pour démonter la cache distri en plastique évidemment, mais pourquoi retirer le carré support de poulie? Sa présence gène le retrait et la pose de la courroie distri?

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Bonsoir Thierry

Barbouille avait parlé page précédente de "tout le merdier de colliers pour lesquels il faut impérativement 3 coudes par bras et des yeux en bout de doigts" et mis quelques photos.

 

Un homme averti en vaut deux donc j'ai pris d'autres photos, et je n'ai pas regretté pour la remise en place de ces fils etc

 

Les voici, je ne les ai pas mis a s'afficher directement parce que ça va terriblement ralentir l'affichage de cette page chaque fois. Ne pas tenir compte d'un petit fil blanc que j'ai rajouté sur ma voiture.

 

http://img836.imageshack.us/img836/7110/dscn3423filsmiroir.jpg

http://img571.imageshack.us/img571/8773/dscn3425filsmiroir.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/4500/dscn3427filsmiroir.jpg

http://img189.imageshack.us/img189/4195/dscn3428filsmiroir.jpg

 

Aussi, si ce n'est pas trop tard, je te conseille d'en profiter pour remplacer le joint du collecteur d'admission, pas chez Renault qui vends un kit complet "joint rodage 93E" mais chez Oscaro, de 4 à 7 E selon la marque.

 

Et aussi, si l'évacuation des gaz d'échappement le permet, fais tourner le moteur AVANT de remettre en place la cache distri en plastique, la poulie vilo, les courroies alternateur et direction assisté etc. Si ta réparation foire, ça fera ça en moins à redémonter.

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Invité §thi733zI

Merci pour vos reponses, J'ai 2 scenic 1.6 8s k7m , l'ete dernier j'avais change le joint de culasse sur une sans aucun probleme (j'avais bien etudie et vu les photos sue le sujet ce qui m'a permis de bien faire le travail et 1 an apres aucune fuite ou chauffe apres 18000 km) et cet ete je m'attaque à la 2eme , Oui roger44 je dois en effet sortir le carre car impossibilite de sortir la courroie de distirbution , je vais me fabriquer un extracteur pour sortir le carre.

Vous tiens au courant.

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Invité §lol071jK

bonsoir a tous comment enlever le carré sur le vibrequin pour ateindre la courroie de distri sur scenic 1,6 rxt 1997 merci beaucoup

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Invité §med142EE

Bonjour !

 

GROS PROBLEME ! :pfff:

 

Nous avons commandé un joint de culasse chez Renault

 

Il ne correspond pas à l'original

 

C'est une Renault Mégane Scénic diesel 1997

 

Moteur F8T d'origine

 

Que me conseillez vous ?

 

Merci d'avance

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Bonjour !

 

GROS PROBLEME ! :pfff:

 

Nous avons commandé un joint de culasse chez Renault

 

Il ne correspond pas à l'original

 

C'est une Renault Mégane Scénic diesel 1997

 

Moteur F8T d'origine

 

Que me conseillez vous ?

 

Merci d'avance

 

 

Bonsoir

de faire ton propre sujet car la il est engloutis par le sujet origine

et post les photos des fameux joints car que te dire sans les voir a part retourner chez renault.

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Invité §tio825LH

Bonjour à tous,

 

J'arrive à desserrer l'écrou de vilebrequin mais je n'arrive pas à retirer la pièce carré.

Comment avez vous fait pour la retirer? Faut-t-il un outils spécifique (arrache par exemple)?

 

ecrou_villebrequin.JPG.b49da1daad5862d5127ca2e52f8b8b4a.JPG

 

Merci d'avance.

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Invité §bib366ib

bonjour j aurait voulu savoir le couple de serrage des vis de culasse et le serrage angulaire

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