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Volkswagen

Sous-chauffe Golf 2 1.8L


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Bonjour à tous,

J'ai acheté une Golf 2 1.8L 90ch pendant l'hiver, et ma température d'eau était toujours juste au-dessus de la zone froide. Je me disais que c'était la sonde qui devait déconner. Mais avec l'arrivée des beaux jours, je vois mon aiguille qui monte quand je roule à faible vitesse ou dans les bouchons. Et quand l'aiguille arrive tout juste au milieu, le ventilo se déclenche, c'est donc que l'information de l'aiguille est bonne.

D'après tout ce que j'ai pu lire sur la section Mécanique, ce serait le thermostat qui resterait toujours ouvert, est-ce bien ça ?

A cause de lui la température d'eau ne monte pas, mais est-ce qu'il en est de même pour l'huile moteur ? Cela signifierait que depuis 3 mois je roule avec un moteur froid ? Le problème date sûrement depuis longtemps, je voulais savoir quels dommages cela a pu causer au moteur ?

 

Merci !

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  • Réponses 35
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Invité §ste216sR

Je penche aussi poure le thermostat qui reste ouvert.

Pour les eventuel degats tout depends de comment tu as roulez.

le plus gros risque c'es le joint de culasse.

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Invité §pet624TL

Non, l'huile chauffe correctement, mais c'est juste que le LDR reste "froid" j'ai le meme problème sur mon arosa, le LDR ne dépasse pas 80°c, et si je suis sur autoroute, il descend a 70.

 

Il n'y a qu'en ville que ça monte a 90, sans dépasser cette température.

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Invité §pap330oU

Soucis instrumentation; j'ai eu le problème sur un corrado.a vérifier...

Surchauffe gros soucis, joint de culasse entre autre, pas de chauffe à la limite meilleur rendement du moteur ....verifie les instruments.

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Non, l'huile chauffe correctement, mais c'est juste que le LDR reste "froid" j'ai le meme problème sur mon arosa, le LDR ne dépasse pas 80°c, et si je suis sur autoroute, il descend a 70.

 

Il n'y a qu'en ville que ça monte a 90, sans dépasser cette température.

 

Ca c'est pas si sur :non:

 

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Je pense que l'instrumentation est bonne puisque le ventilo se déclenche quand l'aiguille est au milieu, mais elle y arrive seulement lorsque je laisse tourner la voiture sur place. Il ne sagit pas de surchauffe, donc pourquoi ça toucherait le joint de culasse ?

 

Sinon pendant ces trois mois, j'ai roulé pépere, mais 2 ou 3 pointes à 5000tr/mn. J'ai jamais vraiment tiré dessus parce que j'avais ma courroie de distribution usée, mais je la fais faire Samedi. Dites-moi si c'est bien le calorstat qui a de grandes chances d'être défaillant, comme ça je le changerai par la même occasion. Mais je ne suis pas sûr que VW ait ça en magasin, il faudra peut-être que je le commande avant.

PS: La voiture a 225 000 Kms.

 

Merci :)

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Invité §dar150UP

Je pense que l'instrumentation est bonne puisque le ventilo se déclenche quand l'aiguille est au milieu, mais elle y arrive seulement lorsque je laisse tourner la voiture sur place. Il ne sagit pas de surchauffe, donc pourquoi ça toucherait le joint de culasse ?

 

Sinon pendant ces trois mois, j'ai roulé pépere, mais 2 ou 3 pointes à 5000tr/mn. J'ai jamais vraiment tiré dessus parce que j'avais ma courroie de distribution usée, mais je la fais faire Samedi. Dites-moi si c'est bien le calorstat qui a de grandes chances d'être défaillant, comme ça je le changerai par la même occasion. Mais je ne suis pas sûr que VW ait ça en magasin, il faudra peut-être que je le commande avant.

PS: La voiture a 225 000 Kms.

 

Merci :)

 

ca doit etre ca oui si le ventillo tourne c'est que le radiateur chauffe bien et qu'il declenche bien le ventillo

ca coute 20€ je crois..et demande le G12+ chez VW pour re remplir ton circuit apres

 

et rince tout ce que tu peux... un peu de pate a joint pour le carter su calorstat et remplace les joints qui vont etre demontés ;)

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Invité §apo345Id

Salut,

C'est clair le symptôme que tu décris ressemble à celui d'un calorstat toujours ouvert. Il vaut mieux ce type de panne que le contraire. Profites en pour le faire changer, tu auras plus chaud en hiver dans ta caisse :) .

 

Il n'y a aucun risque pour le moteur, il ne monte pas à sa température optimale c'est tout. Si on y réfléchi un peu, l'huile non plus du coup mais pas de pb. Par contre les rendements des moteurs sont optimisés pour des températures données d'où l'intérêt de changer le calorstat.

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Il y a 1000 Kms j'ai changé une pipe d'eau qui fuyait, donc j'ai du G12+ tout neuf, je vais essayer de le récupérer ;)

Sinon, le calorstat à 20 E, c'est bon je vais investir :D

Je vais demander s'ils en ont un en magasin chez VW. Merci !

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Invité §tru804GC

Et prend le joint thorique chez VW, comme ça pas besoin de pâte à joint !

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Ca y est la distribution est faite, par contre le Mécano VW m'a dit qu'un calorstat ne se bloquait pas en position ouvert, mais toujours en fermé. Et comme j'ai du chauffage quand la voiture est pseudo chaude, il m'a dit quelle chauffait bien. Donc, j'en suis toujours au même point :bah:

Si j'ai du chauffage, c'est quelle doit quand même chauffer un minimum :??:

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Pour 20 Euros je ne poserais pas plus de questions, je changerais le calorsat puisque c'est un problème de répartition des flux de LDR entre le circuit interne (moteur+chauffage) et le circuit externe (le radiateur).

Et après on verra...

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Petite news pour vous dire que j'ai changé ce calorstat, l'ancien était bien en position fermé quand le mecano l'a enlevé, donc il devait fonctionner. Après ce changement, la température monte :bien:

L'aiguille arrive jusqu'au tiers du cadran, dans la zone normale de fonctionnement, donc tout va bien :p

Mais je ne sais pas si c'est toujours normal, que l'aiguille ne monte pas au milieu :??:

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Est-ce qu'à l'arrêt, moteur chaud au ralenti, l'aiguille monte au milieu puis le ventilo déclenche ?

Si oui, je ne me poserais guère trop de question, surtout si ton moteur tourne rond et consomme normalement, et passe les tests antipollution (donc bon allumage, bon mélange, bon rendement de l'explosion).

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Invité §dar150UP

Petite news pour vous dire que j'ai changé ce calorstat, l'ancien était bien en position fermé quand le mecano l'a enlevé, donc il devait fonctionner. Après ce changement, la température monte :bien:

L'aiguille arrive jusqu'au tiers du cadran, dans la zone normale de fonctionnement, donc tout va bien :p

Mais je ne sais pas si c'est toujours normal, que l'aiguille ne monte pas au milieu :??:

 

Oui c'est p'etre rien...

 

il met du temps ou n'ateint pas les 90°, mais la sonde peu merdouiller aussi ;)

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Excusez-moi, je n'ai pas pu répondre plus tôt. La voiture monte beaucoup plus vite en température depuis le changement, et à l'arrêt au ralenti, elle monte bien au milieu et le ventilo se déclenche. C'est en roulant normalement à vitesse stabilisée, que l'aiguille s'arrête au tiers du cadran.

 

J'ai une autre question, lors du dernier entretien, le mecano m'a réglé le carbu, car le starter avait un ralenti de 2500 trs à froid et 1200 à chaud. Maintenant, il est à 900 trs constamment, donc super. Mais il m'a dit qu'il n'avait pas effectué le réglage dans les règles, et que la voiture risquait de ne pas passer le test anti-pollution avec ce réglage.

Pouvez-vous me dire à en quoi consiste ce réglage ? (il a refusé de me le dire)

 

Merci :jap:

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et à l'arrêt au ralenti, elle monte bien au milieu et le ventilo se déclenche.

Donc super, ne touche plus à rien, c'est bon.

 

 

(il a refusé de me le dire)

Ben il a joué entre la vis de ralenti et la vis de richesse sans doute.

En principe la vis de richesse est censée être scellée, mais bon, on a parfois besoin d'y toucher, le tout est de ne pas dépasser 1.5% de CO.

C'est peut-être pour çà qu'il a refusé de te dire...

Ben pour le contrôle, c'est à quitte ou double. Si çà va pas, tu retourne chez ton garagiste et tu lui demande qu'il remette la richesse comme il faut.

 

PS : est-ce que ce réglage a changé quelque chose à la température LDR en roulant ? Peut-être y at-il un lien sur le rendement du moteur... tu consommes pareil qu'avant, dans les 7-8 l/100km sur route/autoroute ? (et plutôt 9 en vile) ?

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Merci pour les explications. J'ai fait changé le calorstat et effectué le réglage du ralenti en même temps, je ne sais donc pas si c'est le réglage qui a changé quelque chose, mais ça me semble peu probable.

Pour la conso, il faut que je finisse mon plein, mais je crois qu'elle consomme a peu près la même chose. D'ailleurs, je trouve qu'elle consomme pas beaucoup, sur la moitié du plein, je suis à 6,7 L/100. Mais 80% de nationale à 100 km/h :)

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Invité §col862NC

bonjour,

 

J'ai aussi une golf II 1.8 avec 220000km. Après avoir eu des problèmes après avoir changer mes bougies, on m'a conseiller de changer l'ensemble bougies, cables et delco. Depuis, le moteur tourne comme il n'a jamais tourné et la consommation à baissé d'un bon litre/100 (entre 6.8 et 7.5 avant à 6.0 et 6.4 litre/100km).

 

bonne route

 

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J'ai aussi changé les bougies lors de cet entretien, j'ai noté que le moteur tourne plus rond, mais pas plus de pêche, et point de vue conso, pas de changement notable.

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Invité §col862NC

 

Avant le changement, les montées en régimes au dessus de 3000 tours étaient "rugeuses" avec des "vibrations". Après changement, çà faisait effet "sans /avec lubrifiant". Les montées se font beaucoup plus facilement. C'est vraiment flagrant.

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Invité §dar150UP

Merci pour les explications. J'ai fait changé le calorstat et effectué le réglage du ralenti en même temps, je ne sais donc pas si c'est le réglage qui a changé quelque chose, mais ça me semble peu probable.

Pour la conso, il faut que je finisse mon plein, mais je crois qu'elle consomme a peu près la même chose. D'ailleurs, je trouve qu'elle consomme pas beaucoup, sur la moitié du plein, je suis à 6,7 L/100. Mais 80% de nationale à 100 km/h :)

 

Bah c'est Ok...

 

l'aiguille monte moins en roulant, normal ton moteur est brassé par l'air et donc un peu plus refroidi... ;)

 

sinon pour ton reglage c'est mieux, ralenti Ok donc gain de conso (obligé !!) et pas de soucis pour le taux de Co ! ;)

 

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Invité §fly753GU

bonjour,

 

Perso j'ai une golf 3 également 1,8l 90ch de type ABS et mon aiguille de température dépasse tout juste la 3ième barres de température (donc en dessous de 70°).

Par contre quand j'ai des bouchon elle monte à 90 °

C'est inquiétant ?

 

Je pensais en effet qu'une sous chauffe ne pouvait qu'être bénéfique?

 

ps : ma conso est également très honorable puisque je ne fais que du 7l/100 sur mes trajets en rp

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Invité §dar150UP

Le premier mécano m'avait aussi dit que la sous-chauffe n'était pas génante, mais pourquoi avoir inventé le calorstat alors !

 

C'est moins dangereux qu'une surchauffe... mais bon avec un moteur injection...les sondes etant placés sur le circuit de refroid pour indiqué la temperature moteur et donc influencer la gestion du moteur.. mieux vaut un moteur qui tourne le plus souvent a 90° !

 

(bon apres si ca baisse en roulant a 130 ca c'est normal...)

 

>> remplace ton calorstat a mon avis... ;) et purge du LDR (G12+ chez VW)

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C'est moins dangereux qu'une surchauffe... mais bon avec un moteur injection...les sondes etant placés sur le circuit de refroid pour indiqué la temperature moteur et donc influencer la gestion du moteur.. mieux vaut un moteur qui tourne le plus souvent a 90° !

 

(bon apres si ca baisse en roulant a 130 ca c'est normal...)

 

>> remplace ton calorstat a mon avis... ;) et purge du LDR (G12+ chez VW)

 

 

J'ai changé le mien, c'est flylebrave qui doit le changer :)

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Invité §fly753GU

lol vous m'avez convaincu je vais chercher le thermostat + joint torique + g12 si j'ai bien compris la semaine prochaine ;)

 

ps : j'ai vu à un autre endroit qu'on parlait de sonde de température. J'imagine que cette dernière fonctionne dans mon cas puisque le ventilo déclenche bien à 90°C

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Invité §fly753GU

C'est bon le thermostat est changé et la températeur monte a présent en quelque minute à 90° et reste stable.

 

Merci encore pour vos sages conseils ;)

 

ps : quelle galère à changer ce thermostat sur un moteur de type ABS...

Il a fallut virer l'alternateur et la pompe à eau !!!

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Invité §fly753GU

la pompe de direction c'est celle qui est juste en dessous ?

J'ai eu peur d'y toucher car j'imaginais qu'il fallait démonter la DA :)

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