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BMW

Casse d'un turbo sur X5


Invité §lil671gM

Messages recommandés

Invité §lil671gM

Bonjour,

 

J'ai lu rapidement un post sur la casse de turbo sur les series 320. Cela vient de m'arriver hier sur autoroute, J'ai un X5 94 000 km, et date de 2003. La garage m'a d'ores et deja annonce un montant entre 1500 a 1700 euros la piece + main d'oeuvre. Est-ce que qq'un peut me dire si ce probleme a ete frequent sur la serie ? sur les problemes reportes a BMW, combien ont-ete pris en charge (partiel ou entierement)?

Merci pour vos reponses.

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C'est connu sur la 320D sur les X5 je ne sais pas...

Tu devrais mettre ta motorisation.

En tout cas c'est le tarif mais je suppose que tu aura une participation plus ou moins totale vu l'age du vehicule.

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Invité §lil671gM

C'est connu sur la 320D sur les X5 je ne sais pas...

Tu devrais mettre ta motorisation.

En tout cas c'est le tarif mais je suppose que tu aura une participation plus ou moins totale vu l'age du vehicule.

 

 

********

c'est le modele Pack Luxe BVA motorisation 3.0D. ca suffit comme info? Ils n'ont toujours pas fait le diagnostic, depuis ce matin a 8h. Mais j'ai presente les memes symptomes que sur les problemes reportes sur la 320: Fumee blanche, pots d'echappements encombres + bruit de carlingue...

 

Dois-je adresser un courrier a BMW France? Le garage me dit d'emblee qu'il s'agirait peut-etre du niveau d'huile trop bas, mais que ceci a ete verifie des l'arret du vehicule, pour ensuite supposer que c'est simplement une panne/casse vu le kilometrage...

 

Merci pour ta reponse.

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Invité §Act840Dd

N'hésite surtout pas à négocier avec le garage ! Un turbo et censé tenir au moins 200 000 km, si ce n'est la durée de vie totale du moteur. Enfin, sur le 3.0 Diesel, c'est rare. Mais il est vrai que ce problème est récurrent sur les 320 D. Le X5 3.0d a plutôt tendance à s'encrasser (débitmètre), une maladie sur les nouveaux diesel...

 

Aussi, une fumée blanche n'indique pas un turbo fatiguée. Une fumée blanche en générale, c'est un problème de refroidissement (surchauffe, ...)

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Invité §lil671gM

Merci pour toutes ces informations, je vous tiendrai au courant apres le diag, de la concession. A plus les experts !

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Invité §odu407Ag

Casse turbo = fumée bleue et PAS blanche.

 

Un turbo qui casse, c'est de l'huile à l'échappement d'ou la fumée bleue. La fumée blanche serait une fuite d'eau :)

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Invité §oce078vd

Turbo sur 3.0d c'est quand même assez rare, par rapport au 2.0d qui par contre lui est tres fréquent!

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Invité §odu407Ag

Effectivement, c'est la eule chose que l'on peut dire d'ailleurs :)

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Invité §lil671gM

Ce ne serait qu'une fuite d'eau? mais au-dela de la fumee (qui genait quand meme pas mal les vehicules sur l'autoroute) on entendait un bruit de cremaillere (!!!?) a l'acceleration, ce que le garage avait diagnostique comme casse du turbo. mais toujours pas de nouvelles ce matin.

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Invité §lil671gM

Salut a tous,

 

Verdict tout a l'heure du garage: Casse du turbo. Je vais les appeler pour me donner plus d'explications sur les raisons qui ont l'ont provoque. Toutes vos remarques pertinentes sont les bienvenues !!!!!

A plus.

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Invité §lil671gM

Le chef d'atelier dit que le turbo n'est pas une piece garantie et qu'il n'y avait pas de prise en charge, c'etait la faute a pas de chance parce c'est tres sollicite et fragile. Le garage refuse toute prise en charge, pretextant que le niveau d'huile etait en dessous du seuil mini (ce qui etait faux puisque c'etait ce qu'on avait controle des l'arret du vehicule), et qu'ils avaient par ailleurs teste le vehicule et qu'il apparaissait une fumee bleue et non pas blanche (je devrai changer de paires d'oeil). Comme le discours ne tenait plus vraiment debout (finalement de l'huile il y en avait mais c'etait pas suffisant.. voire pas beaucoup... mais en effet qu'il en apparaissait au-dessus du minimum, mais qu'eventuellement il y aurait eue une sur-consommation d'huile entre le depart du domicile et l'arrivee au garage, (((1.8 KM de distance))) ceci pouvait eventuellement une vraie malchance a 94 000KM.

 

J'ai donc appele BMW France et ouvert un dossier. Je vous tiens aux news.

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Invité §lil671gM

Le chef d'atelier (que je ne nommerai pas, grande concession du 06) fait eloge de la Laguna...... si seulement BM facturait au taux horaire de Renault. Je pourrai en stocker du turbo.

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Invité §Act840Dd

Le chef d'atelier dit que le turbo n'est pas une piece garantie et qu'il n'y avait pas de prise en charge, c'etait la faute a pas de chance parce c'est tres sollicite et fragile. Le garage refuse toute prise en charge, pretextant que le niveau d'huile etait en dessous du seuil mini (ce qui etait faux puisque c'etait ce qu'on avait controle des l'arret du vehicule), et qu'ils avaient par ailleurs teste le vehicule et qu'il apparaissait une fumee bleue et non pas blanche (je devrai changer de paires d'oeil). Comme le discours ne tenait plus vraiment debout (finalement de l'huile il y en avait mais c'etait pas suffisant.. voire pas beaucoup... mais en effet qu'il en apparaissait au-dessus du minimum, mais qu'eventuellement il y aurait eue une sur-consommation d'huile entre le depart du domicile et l'arrivee au garage, (((1.8 KM de distance))) ceci pouvait eventuellement une vraie malchance a 94 000KM.

 

J'ai donc appele BMW France et ouvert un dossier. Je vous tiens aux news.

 

 

L'attitude de BMW est vraiment aberrante ! Ce n'est pas parce que le niveau d'huile est au dessou du mini que le turbo a lâché ! Ca tient pas debout cette histoire. C'est un vice caché, et puis c'est tout. Un conseil, ne lâche pas ! Et l'histoire de la surconsommation, non plus, c'est complètement fou ! A 94 000 km... Est-ce un vrai garagiste ou plutôt un arnaqueur ? Fait un scandale s'il le faut, à moins que ce ne soit déjà fait...

 

 

 

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Invité §odu407Ag

En tout cas, un tirbo cassé, c'est le niveau d'huile qui baisse ! L'inverse n'est pas toujours vrai evidemment :)

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Invité §dis854Yl

C'est logique que les turbos soient considérés comme des pièces d'usure; Mal utilisés (c'est le cas de beaucoup d'utilisateurs de diesels) ils peuvent durer bien moins que ça et c'est très difficile de prouver que les temps de repos et de mises en température ont toujours été respectés. Pour vous donner un ordre d'idées un Garrett T3 peut tourner à 200 000 tr/min et il peut tourner jusqu'à 25 secondes après que le contact ait été coupé donc sans pression d'huile.

de toute façon il faut que le turbo soit entièrement démonté et que les pièces soient examinées au microscope pour voir si il n'ya a pas eu de problèmes de qualité de métal (micro pores, micro fissures...)

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Invité §lil671gM

Activa: C'est une concession BM, de "reputation", c'est tres simple 3 revisions faite sur ce vehicule (dont je suis le proprietaire) et 2 vehicules precedents de chez eux en leasing, j'ai eu la mauvaise surprise de constater des ordres de reparations pour lesquels je n'ai jamais signe de devis. Ce n'est pas le 1er "loupe" reporte a BM France, un client insatisfait contraint de payer une facture gonflee de reparation non approuvees ... logique rentable ou pas... cette fois-ci je lacherai pas l'affaire...

 

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Invité §oct421or

Bonsoir

 

Bon courrage, ne te laisse pas marcher dessus !

Casse turbo anormale sur 3.0, tres rare.

 

A+

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Invité §lil671gM

Je peux me permettre de vous soumettre le devis pour avoir vos opinions et le turbo ES ne couterait que 1287€ HT...:-)

 

TB REMPL TURBO: 6.58 PU/TH - 34 (Qte/Heure) = 223.72

TURBO ES : 1287.53 PU/TH - 1(Qte/Heure) = 1287.52

JOINT: 6.45 PU/TH - 1(Qte/Heure) = 6.45

JOINT: 0.67 PU/TH - 1(Qte/Heure) = 0.67

JOINT: 0.11 PU/TH - 2(Qte/Heure) = 0.22

RESISTANTE: 66.87 PU/TH - 1(Qte/Heure) = 66.87

 

TOTAL des pieces de rechanges: 1361.93 + consommables et remplissage (si c'est bien le terme employe):273.70€.

 

TOTAL DEVIS: 1635.43€ HT.

 

 

 

 

 

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Invité §lil671gM

trop fort !!! y'a pas de MO.... je ne l'avais pas vu. merci pour ton commentaire

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Invité §Act840Dd

Je peux me permettre de vous soumettre le devis pour avoir vos opinions et le turbo ES ne couterait que 1287€ HT...:-)

 

TB REMPL TURBO: 6.58 PU/TH - 34 (Qte/Heure) = 223.72

TURBO ES : 1287.53 PU/TH - 1(Qte/Heure) = 1287.52

JOINT: 6.45 PU/TH - 1(Qte/Heure) = 6.45

JOINT: 0.67 PU/TH - 1(Qte/Heure) = 0.67

JOINT: 0.11 PU/TH - 2(Qte/Heure) = 0.22

RESISTANTE: 66.87 PU/TH - 1(Qte/Heure) = 66.87

 

TOTAL des pieces de rechanges: 1361.93 + consommables et remplissage (si c'est bien le terme employe):273.70€.

 

TOTAL DEVIS: 1635.43€ HT.

 

 

Ouahou ! C'est chaud la facture ! Et hors pose, eh ben...

 

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Invité §lil671gM

J'ai la reponse: la MO est detaillee dans TB REMPL = 223.72 (c'est surprenant ils font des efforts sur le temps passe). Et en plus je demande a quoi correspond le TURBO ES c'est simplement un Echange Standard, donc pas de piece neuve.... Apparemment pour les vehicules de + de 2 ans... cad: vieux vehicule, les pieces ne sont pas echangees pour des neuves mais des anciennes seuls les joints sont neufs. Un foutage de gueule, mais j'ai reporte a l'identique les explications fournies par le garage a BMW France, qui tarde a se manifester eux aussi. Je tiens le bon bout, je tiens le bon bout... merci a vous.

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Invité §lil671gM

J'ai eu un charge de clientele de BMW France. Il evoque maintenant la viscosite de l'huile qui aurait pu entrainer la casse du Turbo - Vous en pensez-quoi??

Merci pour vos reponses

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Invité §lil671gM

j'ai fait une vidange chez Norauto il y a plus d'un an. Huile 5W40.Ca pourrait etre une cause valable alors ?.

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Invité §Sai253zi

j'ai fait une vidange chez Norauto il y a plus d'un an. Huile 5W40.Ca pourrait etre une cause valable alors ?.

 

 

Ils vont te dire qu'ils n'ont pas mis de l'huile homologuée par BMW (LongLife 01 ou dans le genre) ce qui est sans doute le cas. La vidange est préconisée tous les 30000km (+ ou - selon l'ODB) ou une fois par an.

 

Sur "RealOEM part" le turbo (neuf) est affiché à 1800$ (soit plus ou moins 1400/1500 €) : je trouve que ça fait cher 1300€ HT pour un ES.

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Invité §kat306BW

Ils vont te dire qu'ils n'ont pas mis de l'huile homologuée par BMW (LongLife 01 ou dans le genre) ce qui est sans doute le cas. La vidange est préconisée tous les 30000km (+ ou - selon l'ODB) ou une fois par an.

 

Sur "RealOEM part" le turbo (neuf) est affiché à 1800$ (soit plus ou moins 1400/1500 €) : je trouve que ça fait cher 1300€ HT pour un ES.

 

selon la loi, de moment que tu fais une revision chez un professionel , ton constructeur ne peut pas se decharger totalement car c'est un pro de l'automobile, Norauto, qui a fait l'entretien donc dans les regles de l'art. Maintenant, tu peux toujours demander a BM ce qu'ils reprochent a la revision Norauto et te retourner contre Norauto qui ne t'aurai pas mis l'huile recommandé par BM, par exemple. S'ils en ont mis une autre, c'est en connaissance de cause, et par ce que leur huile faisait l'affaire, s'il s'avere que c'est pas le cas, Norauto a commis une faute professionnelle et ils ont des assurances pour couvrir ce genre d'erreur.

 

c'est le derniere revision qui a ete faite chez Norauto ? Vas les voir et expliquent leurs !! Puis adresses toi au siege.

 

Courage, car la t'es parti pour longtemps.

 

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Invité §Sai253zi

J'ai trouvé çà chez Norauto.fr :

 

"En outre, les programmes d’entretien appelés “Long Life” par les constructeurs (intervalles de vidange variables ou supérieurs à 15 000 km) requièrent des huiles spécifiques qui sont disponibles chez Norauto."

 

Donc à priori ils ont mis une huile recommandée. A vérifier sur la facture.

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Invité §mim370gV

C'est logique que les turbos soient considérés comme des pièces d'usure; Mal utilisés (c'est le cas de beaucoup d'utilisateurs de diesels) ils peuvent durer bien moins que ça et c'est très difficile de prouver que les temps de repos et de mises en température ont toujours été respectés. Pour vous donner un ordre d'idées un Garrett T3 peut tourner à 200 000 tr/min et il peut tourner jusqu'à 25 secondes après que le contact ait été coupé donc sans pression d'huile.

de toute façon il faut que le turbo soit entièrement démonté et que les pièces soient examinées au microscope pour voir si il n'ya a pas eu de problèmes de qualité de métal (micro pores, micro fissures...)

 

Il est vrais que mal mener un turbo peu ne pas durer tres longtemps comme tu le dis un turbo une fois le moteur coupé tourne encore quelques secondes c'est pour ça qu'il est preconnisé de ne pas couper le moteur de suite lorsque tu sors d'une autoroute ou que tu vient de tirer un peu fort moteur turbo il faut attendre au mini 30 secondes moteur au ralenti et ne pas lui tirer dessus tant que le moteur n'est pas a temperature.

pour les tr/mn d'un turbo c'est t3 120 000tr/mn, un t2 160 000tr/mn, un t 15 180 000tr/mn et le plus rapide le gt 12 de la smart 200 000tr/mn.

plus le t/c et gros moins il tourne vite.

Pour l'analyse du turbo elle ne sera faite que si il y a prise en charge par bmw ou que ca passe devant les tribunaux car cette analyse sera directement faite chez le fournisseur (garrett ou kkk).

Ps je bosse chez garrett depuis + de 15 ans

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Invité §lil671gM

J'ai verifie la facture. L'huile en question est la Norauto Ultra VAG TDI 505.01) recommandee pour les constructeurs BM, VW, Mercedes.

J'ai par ailleurs appele Norauto en leur exposant le probleme (il est evident que chacun preche pour sa paroisse, il a certifie que l'huile utilisee chez Norauto est de bien meilleure qualite,....).

J'avais choisi de faire cette vidange chez Norauto, cause delai de 3 semaines chez BMW, il est evident que j'y suis allee pour faire au + vite. Je suis d'accord avec toi Pitouchok, ce n'est pas l'endroit le + recommendable pour y faire des revisions, mais je n'avais jamais eu aucun probleme auparavant et chez Norauto sur mon vehicule precedent: une BM 330D.

 

C'etait la derniere revision effectivement chez Norauto (Mai 2005-70 000KM). Le charge de clientele a avance que le garage avait fait un effort sur le temps passe et qu'ils etudieraient le dossier. Ca m'est egal de faire expertiser le vehicule. J'ai pas l'impression que les explications fournies par le concessionnaire sont recevables...

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