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Peugeot

106 1,4 qui chauffe de trop


Invité §cho377nT

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Invité §cho377nT

Hello, à tous ! A nouveau un problème avec ma 106 XT qui aime bien me donner de l'occupation :lol: .

 

Petit rappel du pédigree de la bête :

-106 XT 1,4 Essence de fin 1992 ;

-catalyseur et injection monopoint ;

-147000 kilomètres.

 

Alors, voilà. Il y a quelques temps, la durite qui relie le thermostat au radiateur de chauffage à pété. La fuite avait entrainé une insuffisance de liquide et l'allumage du voyant de surchauffe. Ma copine qui conduisait l'auto s'est arrêtée tout de suite et m'a appelé. J'ai ramené la voiture en faisant l'appoint régulièrement pour compenser la fuite. Après remplacement de la durite, rincage et purge du circuit, ça fonctionne mais la titine a tendance à chauffer vite, même quand il ne fait pas très chaud, mais sans aller dans le rouge (la voiture parcourant surtout des petits trajets). Le ventilo se met en route rapidement et reste longtemps allumé une fois le moteur coupé. Mais comme dit, ça ne va pas dans le rouge et je ne m'inquiète pas trop. L'autre matin, je la prends pour un plus long trajet (70 km). Le matin, il fait 20°C, l'aiguille du thermomètre arrive vite dans le dernier tiers , mais reste stable tout le trajet en-dessous du rouge. Retour le soir, par 32°C, même topo. Seulement au bout de 20 km à 110 km/h, l'aiguille se met à grimper et arrive dans le rouge. Je m'arrête tout de suite, coupe le moteur. Malgré le ventilo qui tourne, le moteur met un bon quart d'heure à redescendre à une température décente. Je repars et fait les 40 bornes qui restent à 80 km/H, avec le chauffage ouvert à fond pour évacuer la chaleur par l'habitacle, réussissant ainsi à maintenir la température à un niveau stable (merci le thermomètre, beaucoup mieux qu'une bête témoin).

 

Alors j'aimerais juste une confirmation de diagnostic.

-Est-ce que cela peut être le thermostat qui est HS et bloqué en position fermée (ce qui expliquerait l'inefficacité du ventilo) ?

-Sachant qu'il n'y a aucune perte de liquide, puis-je mettre la pompe à eau hors de cause ?

 

Merci d'avance !

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Invité §num328hI

Voir le calorstat si pas fermé, voir si pression dans le vase d'expansion. Si oui, avec la chauffe, je pense au joint de cullasse.

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Invité §fra061kf

Bonjour,

 

Bien vu numerobis, je fais le même diagnostic que toi. Attention au joint de culasse !

 

Bye

 

Franck

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Invité §cho377nT

Merci pour vos réponses. J'ai pensé au joint de culasse, mais je n'ai pas de fumée blanche ni de mayonnaise sur le bouchon. Par ailleurs, je dois préciser qu'entre la rupture de durit et cet incident, la voiture a passé une semaine chez Peugeot pour une sonde à O² pétée, et qu'ils n'ont rien signalé à ce niveau là.

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Invité §fra061kf

Es-tu sur que le monsieur de chez Peugeot avait envie de te dire quelque chose ????

 

J'en suis sceptique.

 

Au risque d'être médisant, je doute qu'une communication entre Peugeot et sa voiture, par ondes télépsychiques, soient en cours d'étude... Quoique, pendant une semaine ont-ils peut-être essayé ???

 

Pour être plus sérieux, combien de KMs ont-ils fait avec ta voiture pour contrôle ???

 

Joint de culasse HS, pas nécessairement de fumée blanche ni de mayonnaise au début, c'est ensuite que les choses se gatent si on laisse pourrir !!!

 

PROPOS PRECEDENTS A FAIRE CONFIRMER OU INFIRMER PAR UN PRO

 

Bye

 

Franck

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Invité §cho377nT

Ben a défaut de télépathie, ils ont testé les compressions et elles sont nickels. Est-ce qu'un joint de culasse HS modifie les compressions?

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Invité §fra061kf

Pas à ma connaissance.

 

Seulement, pour détecter un défaut de joint de culasse, il est nécessaire de faire tourner le moteur afin de le faire monter en température afin de constater le défaut que tu décris précédemment.

 

Si mes souvenirs sont bons le test de compression n'applique pas la même procédure que celle indiquée ci-dessus.

 

Si je me trompe, merci de me le signaler.

 

Bye

 

Franck

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Invité §man746Db

Ben a défaut de télépathie, ils ont testé les compressions et elles sont nickels. Est-ce qu'un joint de culasse HS modifie les compressions?

 

 

Si ton joint de culasse est bien abimés une variation de la compression est tout à fait possible.

 

a+

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il faut que le joint metallique moulé dans le joint de culasse, et qui fait l'étancheité entre cylindre et culasse soit fendu ou percé : ceci entraine une consommation d'eau et d'huile (fumée+++ blanche ou bleue à l'échappement), et la voiture ne roule pas bien longtemps comme ça....

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Invité §Juj038wV

Hello, à tous ! A nouveau un problème avec ma 106 XT qui aime bien me donner de l'occupation :lol: .

 

Petit rappel du pédigree de la bête :

-106 XT 1,4 Essence de fin 1992 ;

-catalyseur et injection monopoint ;

-147000 kilomètres.

 

Alors, voilà. Il y a quelques temps, la durite qui relie le thermostat au radiateur de chauffage à pété. La fuite avait entrainé une insuffisance de liquide et l'allumage du voyant de surchauffe. Ma copine qui conduisait l'auto s'est arrêtée tout de suite et m'a appelé. J'ai ramené la voiture en faisant l'appoint régulièrement pour compenser la fuite. Après remplacement de la durite, rincage et purge du circuit, ça fonctionne mais la titine a tendance à chauffer vite, même quand il ne fait pas très chaud, mais sans aller dans le rouge (la voiture parcourant surtout des petits trajets). Le ventilo se met en route rapidement et reste longtemps allumé une fois le moteur coupé. Mais comme dit, ça ne va pas dans le rouge et je ne m'inquiète pas trop. L'autre matin, je la prends pour un plus long trajet (70 km). Le matin, il fait 20°C, l'aiguille du thermomètre arrive vite dans le dernier tiers , mais reste stable tout le trajet en-dessous du rouge. Retour le soir, par 32°C, même topo. Seulement au bout de 20 km à 110 km/h, l'aiguille se met à grimper et arrive dans le rouge. Je m'arrête tout de suite, coupe le moteur. Malgré le ventilo qui tourne, le moteur met un bon quart d'heure à redescendre à une température décente.

Lorsque le moteur est à l'arrêt, la pompe à eau est aussi à l'arrêt, donc la circulation d'eau repose uniquement sur les différences de densité (eau chaude/eau tiède). Le ventilateur, refroidit le radiateur, mais la température, généralement mesurée sur la culasse, peut restée élevée si l'eau ne circule pas

 

Je repars et fait les 40 bornes qui restent à 80 km/H, avec le chauffage ouvert à fond pour évacuer la chaleur par l'habitacle, réussissant ainsi à maintenir la température à un niveau stable (merci le thermomètre, beaucoup mieux qu'une bête témoin).

 

Alors j'aimerais juste une confirmation de diagnostic.

-Est-ce que cela peut être le thermostat qui est HS et bloqué en position fermée (ce qui expliquerait l'inefficacité du ventilo) ?

-Sachant qu'il n'y a aucune perte de liquide, puis-je mettre la pompe à eau hors de cause ?

 

Merci d'avance !

Effectivement un thermostat bloqué fermé peut bien être la cause de ton problème, puisque tu as réussi à limiter l'échauffement en ventilant à fond du coté habitacle. Pour info, le radiateur de chauffage habitacle est parcouru en permanence par le liquide de refroidissement, mais en ventilant à fond tu refroidis au maximum, l'eau qui circule.

 

Une pompe à eau peut aussi être usée (ailettes bouffées par la corrosion) et ainsi elle moins efficace, surtout à bas régime de rotation (ralenti), sans trace de fuite au niveau de l'axe d'entraînement

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Invité §cho377nT

Pour ce qui est de la pompe, ce n'est justement pas au ralenti qu'elle surchauffe, mais à vive allure.

 

Vu que le thermostat ne coûte pas cher du tout, alors je vais déja le remplacer pour voir. Vu son âge, ce n'est pas une mauvaise chose. S'il n'y a pas de changement, je me résoudrai à remplacer le joint de culasse.

 

Je vous tiens au courant. Merci pour vos réponses.

 

 

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Invité §Bla175go

Moi c'est la meme. Ca a commencer par un manque de liquide de refroidissement et impossible de s'arreter car trop de bouchons. et vu que mon ventilateur avais des problemes... Bref finalement, a la rpemiere mise ne regime, la temperature depasse les 90° et redescent presque aussito. Ensuite, elle varie entre 90 et 100°. En plus comme toi, c'est surtout quand j'attent les 100 - 110 degré que ca chauffe. Mais ca ne pourrait pas aussi venir du radiateur? Mauvaise emission? Merci

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Invité §Bla175go

j'ai oublier de mensionné. Pour mon ventilateur, on me dit cour circuit. en plus il a plus fonctionné du jour au lendemain. quand je met un nouveau fusible, il saute quand le ventilateur tourne et ceci apres meme pas 10 secondes. je vais changer la sonde de temperature et le thermostat...

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Invité §cho377nT

En ce qui me concerne, le ventilo marche. Il s'enclenche et se déclenche normalement. J'ai cherché un nouveau thermostat aujourd'hui chez Peugeot : 15 € avec le joint. Je le monte demain, on verra bien.

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Invité §leb568Vz

oui , et n'oublies pas de bien purger l'air ensuite , et verifier ton niveau de LDR regulierement au depart. Bon courage

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Invité §cho377nT

Pour la purge, j'utilise une astuce de kazouille, à savoir une bouteille coupée emmanchée sur le radiateur. En faisant comme ça la dernière fois, j'avais une purge parfaite du premier coup, sans avoir besoin de faire le moindre appoint !!

Bon, je vais changer ce thermostat, mais il pleut grrr !

 

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Invité §Bla175go

Comment vidanger le liquide derefroidissement parfaitement? car la je vais le changer

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Invité §cho377nT

ça y est, j'ai changé le thermostat et purgé le circuit. ça a l'air

de fonctionner. Reste à tester sur autoroute, à haute vitesse.

Pour l'ancien thermostat, je l'ai testé dans une casserolle d'eau bouillante. Il s'est ouvert, mais ou bout de deux minutes d'ébulition, alors qu'il doit commencer à s'ouvrir à 89°C. Il était sûrement grippé. Mais au bout de 14 ans ça peut arriver.

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Invité §Bla175go

Moi j'ai commander Thermostat, Durite de radiateur haut et sonde de température. Je vais changer ça quand j'aurais reçu. Je voulais aussi rajouter que hier j'ai fait 50 kms, toujours avec le ventilateur qui ne fonctionne pas et a environ 50kms/h, la temperature n'excede pas 90° et quand je suis a 80-90, elle est a 92-93°. Des fois, quand uje fait des petits trajets autour de ma ville, j'ai le voyant stop qui s'allume pour me dire que le ventilateur ne s'enclenche pas et il s'allume a 100°. Pour se probleme, j'ai un ami d'une casse qui va s'en occupé car vraiment la je comprend pas...

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Invité §cho377nT

Retour à la case départ. J'ai testé la voiture en conditions plus dures sur un long trajet, c'est un peu mieux mais elle a toujours trop chaud. En dessous de 100 km/h et en ville, pas de problème, mais dès qu'on dépasse les 3500 t/Min pendant plus d'une minute, elle chauffe.

Je crois que je vais me résoudre à changer le joint de culasse, d'autant qu'à la vidange, j'ai vu que le liquide de refroidissement était "pollué". Je pense que le joint était faiblard depuis longtemps et que la surchauffe suite à la rupture de durit lui a donné le "coup de grâce". En plus, il aurait aussi fallu changer la courroie de distri, donc c'est l'occasion.

Deux questions pour terminer :

-Pourquoi au fait un joint de culasse mort provoque-t-il une élévation de la température du moteur ?

-Combien va me coûter un remplacement de joint de culasse plus courroie de distribution au garage pour une voiture comme celle-là (106 essence 1,4 l) ?

 

 

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Invité §Bla175go

tout ce que je peut te dire, c'est que moi ma 306 a la meme moteur que toi et elle fait exactement la meme chose. En tout cas, si j'ai sur un joint de culasse, je change de moteur c'est plus rentable car JDC environ 200€ et si tu a la culasse a changer tu en a pour 150€ en oplus alros que moi un moteur 117 000 kms, jen est pour 300€ direct. Bref. Faut bien reflechir. en plus ej fait la couroie et la pompe a eau en meme temps donc tout d'un coup ca revien a moin cher

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Invité §cho377nT

Je vais qd même sauver le moteur. J'ai un ami qui a une formation de mécano. Il m'a proposé de me remplacer le joint de culasse. Donc à mon retour de vacances, on va faire pompe à eau, joint de culasse et courroie de distribution.

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Invité §Bla175go

ok. ba moi je sais pas pour mon JDC car on dirai pas que c'est lui...

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Invité §Bla175go

En fait je viens de remarquer un truc tres surprenant. Ma voiture chauffe que quand elle en a envie. c'est tres bizarre...

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Invité §Bla175go

en fait moi c'est bien un joint de culasse. donc je commence tout ça cet aprem avec un ami mecano. si tu change ton JDC, va faire tester o rpealable ta culasse car si elle a été deformée meme de peu, tora le meme probleme dans peut de temps. Moi a AD(auto distribution), il y en a pour 105€ la verification et la rectification. Bonne journee

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Invité §cho377nT

Des news de ma 106. J'ai fait le joint de culasse avec un ami mecano. On a changé:

-le joint de culasse;

-la courroie de distri;

-le joint de cache culbu;

-la pompe à eau tant qu'à faire.

La culasse n'était pas déformée, donc tout est allé comme sur des roulettes. Au passage, le déculassage m'a permis de sortir une grosse quantité de merdasse du bloc entre les cylindres, et qui devait entraver un peu la circulation d'eau. Aujourd'hui, j'ai fais la finition. Je fais la purge (je commence à avoir l'habitude maintenant :lol: ), ce qui me permet de constater que le ventilo s'enclenche et se déclenche normalement. Essai sur la route et là...ça chauffe toujours un peu de trop ! Bien sur, pas de quoi arriver dans le rouge, mais l'aiguille, à 90/100km/h en vitesse stabilisée, reste dans le dernier tiers du thermomètre, alors qu'elle devrait rester au milieu d'après la notice de la voiture.

Comme le thermostat est neuf (voir début du topic) et la pompe à eau aussi, je me tourne vers le radiateur, car c'est le seul élément qui n'a pas été changé. Et là surprise : les tuyaux qui alimentent le radiateur en haut et en bas sont chauds (y compris celui qui vient du thermostat), mais le radiateur lui-même est à peine tiède au milieu( je peux le toucher sans me brûler), alors qu'il est brûlant près des tuyaux. Je pense donc qu'il est encrassé.

ça expliquerait pourquoi le moteur surchauffe à haute vitesse et pas en ville: si le radiateur est bouché, le courant d'air lié à la vitesse n'aide pas au refroidissement.

 

Je pense donc le changer histoire de ne pas bousiller mon joint de culasse tout neuf. Qu'en pensez-vous ?

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Invité §cho377nT

J'ai changé le radiateur. L'ancien était en piteux état : de la calamine en plusieurs endroits (donc fuites), des lamelles de dissipation de la chaleur manquantes, etc.. Je l'ai remplacé par un valéo acheté chez AD. Il est mieux conçu : les nombreuses canalisation plates de l'ancien, qui se bouchaient facilement, sont ici remplacées par des canalisations cylindriques, moins nombreuses mais de forte section. Moins de risque d'encrassement donc. Seul problème, le bouchon de ces nouveaux radiateurs est à visser. :q Résultat, détour par Peugeot pour acheter le bouchon qui va bien. Résultat des courses : du mieux au niveau de la chauffe. Lors du retour de chez mes parents à chez moi, le ventilo ne s'est pas déclenché une seule fois. Mais l'aiguille reste souvent juste en-dessous de la dernière graduation avant le rouge à vitesse stabilisée alors qu'elle devrait être au milieu.

Je me dis : c'est pas possible, j'ai tout changé (pompe à eau, joint de culasse, radiateur, thermostat) !!

En fait non : il n'y a que deux choses que je n'ai pas remplacées : les sondes !!

En effet, après épluchage de la RTA, il s'avère que le ventilo se déclenche en principe à 92°C : à ce moment, su ma voiture, l'indicateur se trouve juste en-dessous de la dernière graduation avant le rouge. Or, si le contacteur de ventilo est fiable, lors de son déclenchement, l'aiguille devrait être juste au-dessus du point milieu qui correspond à 90°C. Donc deux solutions :

-capteur de t° sur radiateur defectueux (possible vu l'âge et la chauffe qu'il a subi), du coup le ventilo se déclenche trop tard.

-thermocontact defectueux (même remarques que précedemment), et qui du coup exagère la température au tableau de bord.

 

Dans le doute, je pense que je vais changer les deux. C'est pas très cher, et ça devrait mettre un point final à ce feuilleton du refroidissement (d'ailleurs ça peut pas être autrement vu que tout le reste est neuf :D !!!)

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Invité §arn705fm

As tu réglé ton problème? J'ai le même phénomène sur ma 106 xs (même moteur que toi) et je ne sais pas par où commencer à chercher.

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Invité §gre566mT

thermocontacte a verifier, demonte le et teste le ( methode a la casserole et thermometre ) et tu sera fixé

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Invité §Ano260tc

bjr, voila mon soucis, en laissant ma voiture chauffer g constater quil chauffe c a dire quil depasse les 90° et le ventilo ne se declenche pas il se declenche seulement quand jarret mon moteur et que la voiture et sur contact, pk cela? svp<br>

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