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Fiat

perte de puissance Fiat panda


Invité §VTR614ov

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Invité §VTR614ov

Bonjour,

J'ai une fiat panda de 93, avec 193000km essence. J'ai actuellement qqs problemes avec et je n'ai pas vraiment envie de changer de voiture pour le moment...

Il doit s'agir du moteur 1000Fire (courroie de distri, injection). Je resume chronologiquement la degradation.

Depuis environ 5000km la voiture faisait des "coupures si je reste trop longtemps a 130-140 (genre 20seconde) mais des fois ca ne le faisait pas. En lachant l'accelerateur 2s et en remettant c'etait bon. Ensuite, ca se sont ajoutés des trous lorsque je maintiens une allure reguliere, exemple type, je roule a 120 sur autoroute et regulierement, environ toutes les 4 secondes je sens un leger trou dans la poussée du moteur.

J'ai changé les bougies y'a 2500km ca n'a rien changé, par contre une des bougies (extremité gauche face a la voiture, avait une couleur bien noire, les autres OK)

Depuis hier, la voiture tremble au ralenti, genre elle tourne sur 3 pattes, la moindre cote ou faux plat, il faut que je retrograde et je me traine. Et j'ai l'impression de toujours rouler 2 rapports au dessus du coup je mets peu la 5 et utilise beaucoup le 4 voir la 3. J'ai l'impression d'avoir 500Kg de pierre dans le coffre.

 

De quoi cela peut il venir?

Dans quel ordre proceder pour debusquer la panne?.

 

Merci

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Invité §ARO331Pi

ca me fait penser a un pote ton probleme il a eu le même genre sur sa clio mais c'etait assez grave il avait un cylindre mort apparement c'est les même symptomes mais je susi pas tres fort en mecanique :ange: attend l'avis d'un pro (ou va chez fiat pour voir :D )

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Invité §yey134LK

Est elle équipée de l'injection monopoint?A t'elle un témoin de diag qui s'allume au tableau de bord?C'est véhicule avaient de gros problémes de capteur de pression absolu.

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Invité §rem877HG

tu as verifie l'allumage? specialement le faiseau! car celui veilli tres mal! quel type d'allumage c'est? le filtre a essence est neuf?

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Invité §big014EY

salut,la je pense que tu as une bobine de claquee et le capteur de pression absolue c'est connu.attention a la deterioration du catalyseur,suite a ton pb de bobine.

 

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Invité §VTR614ov

Je n'ai pas changé le filtre a essence, mais tout ces problemes peuvent ils vraiment venir d'un filtre a essence?

je crois qu'il s'agit effectivement d'une injection monopoint

Pour verifier si j'ai une bibine de claquée je fait comment? (j'approche chaque anti parasite 1 pa 1 pres du moteur et je regarde s'il y a etincelle?)

Une bobine ca se change facilement?

Le capteur de pression absolue se trouve ou, je peut tester comment pour savoir si cela vient de lui.

J'ai peut etr epossibilité de trouver des pieces pour faire les essai et trouver la panne, chez un casseur du coin, avant de lui acheter la bonne. Donc je suis pres a faire qqs essais mais il me faut quelques details...

 

Merci de vos reponses! :):):)

 

 

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Invité §yey134LK

Quand tu es face au moteur il se trouve sur la gauche vers la tete d'amortisseur.Celui ci est rectangulaire,recoit un connecteur éléctrique et un tuyau de dépréssion.

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Invité §big014EY

voici une solution ke j'aplique pour tester,tu fais chauffer un peu ton moteur ensuite tu ecrase la pedale,si le moteur rupt a mi regime ton capteur de pression est mort si il prends des tours sans coupures il est bon xc'est infaillible.

ps,c'est un tuyau rigide avec a chaque extrmitee des raccors en caoutchou regarde si les raccords ne son pas craqueles.

 

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Invité §big014EY

post le type mines de ta panda si tu peux je verifie les elements d'allumage et d'injection.salut.

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Invité §VTR614ov

Le type mine semble etre 141A05CT (vu dans la case D.2 de la carte grise)

De plus dans (Z.1) il y a ecrit "type mine modifié"

Si j'ai 2 minutes ce midi, j'irai voir l'etat de la durite en question. A savoir que je n'ai pas vraiment l'impression que mon moteur rupt quand je pousse les rapports, puisque c'est pour moi le seul moyen d'avancer normalement vu qu'en bas y'a c'est hyper creux.

Par contre ca tremble bien au ralenti, et la voiture est de toute maniere moins puissante qu'avant, meme dans les tours.

 

 

Deja merci pour votre aide!

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Invité §big014EY

ref capteur de pression:46531222

ref bobines:46548037

tu dois avoir une des deux bobines de claqué.

verifie la presence d'arc electrique a chaque sortie haute tension.

bon courrage.

 

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Invité §VTR614ov

Les sorties haute tension, je ne suis pas sur car je ne connais pas ce nom, ce sont les fils que l'on branche sur le haut des bougies? :??:

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Invité §VTR614ov

-J'ai donc fait le test pour le capteur de pression. la monté en regime se fait nikel donc ca doit pas etre ca

-On m'a parlé d'un autre test pour voir les compressions afin de detecter un cylindre KO, debranché le fil d'allumage qui va jusqu'a l'equivalent de la tete de delco pour ne plus alimenter les bougies. essayer de demarrer et voir si ca tourne rond au demarreur ou non. Ca tournait rond avec ce test.

-Le test des alim haute tension, j'ai debranché le fil de la bougie de gauche qui etait noire quand je les ai changées. En l'approchant du bloc moteur, ca fait bien des etincelles en etant tres pres. Je n'ai pas essayé les autres, mais comme le moteur tournait toujours, j'ai présumé que les 3 autres pistons tournaient bien...

 

Est ce que ca ne pourrait pas etre simplement le calculateur qui est trop vieux? On m'a ditaussi d'enlevr la boite a air et de verifier/changer tous les joints apres le papillon. (utile ou pas)

 

Autre symptome que je n'avais pas donné, en 1 quand je demarre ou en 2nd en bas, j'appui sur l'accelerateur, ca pousse presque pas et au bout de 2-3s ca part d'un coup. Ca le fait moins maintenant que la panda n'a plus la peche du tout, mais encore un peu en 1ere.

 

Je vais peut etre aller ce soir chez un garagiste pour demander un diagnostic, mais si c'est une panne trop cher ou qu'il ne sais pas d'office ce que c'est (ou sans chercher des heures) je vais devoir changer de voiture.... Pas cool pour le portefeuille qu'en a pas besoin... :cry::cry::cry:

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Invité §VTR614ov

Il semble que ce soit une des bobines selon le garagiste. Il a fait le meme test que moi mais au lieu de debranché a la bougie, il a debranché vers lequivalent de la tete de delco. en approchant le fil pas d'etincelle.

Je vais donc essayer de trouver une bobine en casse...

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Invité §big014EY

ref capteur de pression:46531222

ref bobines:46548037

tu dois avoir une des deux bobines de claqué.

verifie la presence d'arc electrique a chaque sortie haute tension.

bon courrage.

 

cqfd:)

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Invité §VTR614ov

Avec les congés, je n'avais pas rendu ma conclusion. c'etait au final une bobine, qu ej'ai changé. la panda fonctionne a nouveau.

 

Cela dit, toujours des symptomes bizards avec des trous parfois quand on roule a vitesse constante, et puis le moteur donne moins qu'il y a 1an ou 2, mais ca ce sont les 195mkm je pense...

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Invité §arb145IG

Avec les congés, je n'avais pas rendu ma conclusion. c'etait au final une bobine, qu ej'ai changé. la panda fonctionne a nouveau.

 

Cela dit, toujours des symptomes bizards avec des trous parfois quand on roule a vitesse constante, et puis le moteur donne moins qu'il y a 1an ou 2, mais ca ce sont les 195mkm je pense...

 

 

 

L'entretien est fait sinon, filtes à essence, à air, bougies... :voyons:

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Invité §inv246dq

Bonjour à tous,

 

je déterre se sujet car je m'occupe actuellement de la panda d'un ami qui a exactement les mêmes

 

symptômes que ceux d'écrits dans ce sujet. A savoir, quasi aucune puissance (me dite pas que c'est normal :lol: )

 

et ne tien pas le ralenti, enfin pas tous le temps et quand elle le tien il est chaotique.

 

c'est une panda mise en circulation en 97, visiblement le 0.9 ie.

 

La principale difficulté est que je n'ai 0 doc technique et que je n'en ai pas trouvé sur internet... donc mes contrôles ne m'avance

 

Qu'a moitier...

 

 

 

Petite info supplémentaire, il y a peut, le régulateur de tension a lâché et la voiture a roulé quelques jours ainsi avant sont remplacement.

 

 

Ma démarche de recherche de panne :

 

J'ai démonté les bougie pour voir si il y en avais d'humide. Ce n'était pas le cas mais j'ai constaté que l'écartement des électrode était mauvais.

Nettoyage et réglage de l'écartement, puis contrôle des résistances des câble HT, elles concorde avec les longueur.

 

Je démarre le moteur et le fait tourner une minute en débranchant un à un les câble HT. Ceux des cylindre 1 et 4 ne modifie pas le ralentie contrairement

a aux 2 et 3.

Moteur coupé je redémonte les bougies, 1 et 4 sont propre, 2 et 3 noir de calamine.

 

Je démonte les bobines jumo et mesure les résistances primaire et secondaire... sans savoir si je suis dans les normes mais pour comparer.

 

7 ohm au primaire pour les 2, et une est à 7.34 k ohm et l'autre à 7.43 k ohm au secondaire.

 

Je décide de les inter-changer pour voir le résultat au niveau des bougies.

le moteur tourne aussi mal et cale. A la lecture des bougies, c'est globalement le même topo a la différence qu'un peu de calamine se trouve sur toutes,

mais plus sur celle du milieu (2 et 3).

 

J'avais évidement mesurer la tension d'alim des bobines... je m'attendais a trouver 12V contact mis, mais rien, nada, 0. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

la je vais essayer de contrôler les fils qui vont du calculateur aux bobine mais si ils été défaillant sa ne marcherais sans doute pas du tout.

 

 

Maintenant je me dis que la panne peut venir :

 

- des bobines, si usé, mais les 2 en même temps bof

 

- du calculateur, il a peut être pris un coup avec le régulateur de tension qui était HS

 

- un problème sur les différents capteur.. le moteur démarre pourtant.

 

Je ne pense pas que sa vienne de l'injection non plus, bien que la sonde lambda doivent baigner dans l'essence.

 

 

Si vous avec une idée de quoi regarder, ou si vous avez de la doc utile, je suis preneur!

 

Merci pour votre intérêt :)

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