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sonde IAT sur scenic?


Invité §tta150YF

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Invité §tta150YF

bonjour a tous et merci d'avance de bien vouloir m'aider a trouver une solution

tout d'abord j'ai un scenic dci 2002 de 105 cv je cherche la sonde iat ou sonde de temperature d'air afin d'y brancher une resistance pour augmenter le couple moteur qui doit agir sur le melange

le probleme c'est que je n'arrive pas a la localiser

et enfin j'ai le meme probleme sur une laguna 1.9 dti de 1999 98cv

j'ai localiser la sonde sur le tuyau d'admission sauf que la fiche comporte plusieurs fils et non pas seulement 2 alors sur quel fils la brancher sur quel couleur

merci

cdt jc

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Invité §tec551Yg

Il te faut le schéma, sur ce connecteur il doit avoir la sonde de t° air et le debit massique d'air..

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Invité §tta150YF

je re formule il y a bien une fiche mais elle comporte plusieurs fils alors sur quel fils la brancher et cela n'aura pas d'incidence sur les autres puisque la fiche sera debranche

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Invité §tta150YF

le probleme c'est que je n'est pas de schema et comment repere la sonde avec le dbit massique d'air..........

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je re formule il y a bien une fiche mais elle comporte plusieurs fils alors sur quel fils la brancher et cela n'aura pas d'incidence sur les autres puisque la fiche sera debranche

 

 

Il te faut le schéma, sur ce connecteur il doit avoir la sonde de t° air et le debit massique d'air..

 

:up:

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Invité §tta150YF

je ne possede malheureusement pas le schema et admettons que je repere les fils de la sonde sur le connecteur vu que celui ci sera debranche automatiquement le dbit massique d'air aussi

alors cela n'aura t'elle pas una incidence sur le debit massique d'air

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Invité §tta150YF

par contre sur la laguna il y a bien la sonde sur le collecteur d'admission une fiche avec 4 fils je crois sur quel fils les brancher

 

 

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Invité §tta150YF

une photo du laguna avec la fameuse sonde on peux y voir plusieurs fils

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Invité §tta150YF

oui mais cela ne me dit pas sur quel fils brancher en enlevant le connecteur en tous il y a 5 fils

1 de couleur orange

a priori 3 de gris

1 de violet

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Invité §tta150YF

une petite aide de la part de mich59 serait bien venu

entre nordiste lol

 

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Sur la photo, c'est pas un moteur dti, c'est un dci!

Ensuite, le capteur que tu as entouré, c'est le capteur de pression de suralimentation et non la sonde de temperature d'air!

Enfin, si je ne me trompe pas, sous le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement, tu doit avoir 1 connecteur!

Si c'est le cas, c'est celui du debitmetre d'air, comme sur le scenic!!

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Sur la photo, c'est pas un moteur dti, c'est un dci!

Ensuite, le capteur que tu as entouré, c'est le capteur de pression de suralimentation et non la sonde de temperature d'eau!

Enfin, si je ne me trompe pas, sous le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement, tu doit avoir 1 connecteur!

Si c'est le cas, c'est celui du debitmetre d'air, comme sur le scenic!!

 

On parle de sonde de temperature d'air :D

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Invité §Dea365Qg

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais voilà si ça peut t'aider :

 

Implantation des éléments sur Scenic II mot F9Q (Le débitmètre porte le repère 10 ) ;) .

 

Implantation%20Scenic1.jpg

 

Affectation connectique du Débitmètre d’air SIEMENS avec sonde de température d’air intégrée :

- voie 1 : température d’air

- voie 2 : masse

- voie 3 : 5 V de référence

- voie 4 : + 12 V après relais d’injection

- voie 5 : signal débit d’air

- voie 6 : masse

 

Comme tu peux le constater, c'est un connecteur à 6 fils.

 

Désolé je n'ai pas la photo de la laguna 1 ph2 dTi, et comme dit précédemment, je ne suis pas persuadé qu'elle en soit équippée, cependant, la sonde de température d'air était séparée du débitmètre sur les Scenic dTi. L'admission est bien évidemment différente entre Scenic 1 ph1 et Laguna 1 ph2, mais si ça peut t'aider à retouver la thermistance d'air sur ta laguna... voici l'emplacement sur le Scenic :

 

1662120043_Implantation20Scenic201.jpg.475ea319aec978026e78c2027f63057a.jpg

 

(Tu l'auras deviné, le 11 désigne la sonde ;) )

 

 

 

A tes risques et périls hein... :o

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Invité §ees237XQ

J'ai une laguna dti 10/2000,

la sonde d'air est incorporée dans le débimètre d'air, avec un connecteur à 6 fils comme précisé par Deacon_ .

Faut donc bidouiller avec ça.

si tu trouves comment faire ttartuf, expliques, c'est vrai que ça a l'air compliqué.

par contre ton moteur ttartuf doit être un dci, il a pas la même gueule que le mien, notamment la pompe à injection et on distingue le rail commun.

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Invité §tta150YF

toujours pas trouve la soluc j'attends de savoir a quoi correspondent les codes couleurs des fils pour effectue le branchement sur les deux vehicules

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Invité §tta150YF

je me demande si il ne faut pas brancher la diode entre la voie 1 et la voie 5

j'attends des renseignement fiable j'ai pas envie de bousiller le debitmetre au pris ou il coute!!!!

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Invité §Dea365Qg

Revoici la photo de l'implantation des éléments sur Scenic II mot F9Q (Le débitmètre : repère 10)

 

345481603_Implantation20Scenic3.jpg.3041dea8f37544d4ad2d9540b8c7e4bf.jpg

 

Je pense qu'il faut se prendre entre voies 1 et 2 pour avoir le signal de la température d'air sur le connecteur 6 voies. Si tu cherches à augmenter la résistance de la sonde de température d'air, il devrait suffir de brancher une résistance en série sur le fil 1 (c'est bien ça que tu cherches ttartuf83 ?). Les codes couleurs ne sont pas nécessaires, puisque les numéros sont indiqués sur le connecteur.

 

Je te déconseille cependant de le faire sur un dCi :

Cette sonde étant probablement une CTN, la résistance diminue lorsque la température augmente. Donc si tu augmentes la résistance, le calculateur va mesurer une température plus basse que la réalité. Tu risques donc de fausser la valeur du débitmètre, qui va surestimer le débit d'air admis (air plus dense à froid). Je doute que celà te fasse gagner du couple sur un dCi, puisque le débitmètre ne sert qu'à vérifier le fonctionnement de la vanne EGR. Le calculateur risque donc de détecter une incohérence entre la recopie de la position de la vanne EGR (qui si elle est commandée à un RCO de 20% par ex, devrait permettre d'avoir un débit X) et le débitmètre qui va mesurer un débit supérieur.

 

Il est possible que je me plante complètement sur la stratégie du calculateur, dans ce cas n'hésitez pas à me corriger ;)

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Invité §cli457rT

Eh bien si, puisqu'il va surestimer le débit d'air, il va injecter plus de carburant, donc plus de couple...Mais le problème : pas assez d'air en réalité, donc mélange air/carburant qui n'est pas optimal, donc fumée noire à priori ?

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Invité §Dea365Qg

Sauf que ce n'est pas le débit d'air mesuré par le débitmètre qui conditionne la quantité de carburant d'après ce que je sais du common rail Bosch. La quantité de gazole est déterminée par la demande de couple à la pédale (signal du capteur pédale d'accélérateur) en fonction du régime, de la pression de sural, de la vanne EGR, etc... mais pas du débitmètre.

 

A vérifier auprès d'un motoriste ;)

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Invité §ees237XQ

Deacon, tu déconseille sur le Dci de poser la résistance, comment fonctionnent les boitiers additionnels alors?

ils se prennent sur quoi ?

C'est pareil la sonde de température d'eau, dispose de quatre pins...

 

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Deacon, tu déconseille sur le Dci de poser la résistance, comment fonctionnent les boitiers additionnels alors?

ils se prennent sur quoi ?

C'est pareil la sonde de température d'eau, dispose de quatre pins...

 

Il se prennent en générale sur les capteur de pression de rail..

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