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Renault

chauffe sur espace 2.2dt


Invité §tvi142ZM

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Invité §tvi142ZM

j'ai un probleme de chauffe uniquement en montagne sur un espace 2.2dt de 2000

deja changer thermostat

y a t'il une personne qui a eu ce genre de probleme

merci

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Invité §dav677AF

j'ai un probleme de chauffe uniquement en montagne sur un espace 2.2dt de 2000

deja changer thermostat

y a t'il une personne qui a eu ce genre de probleme

merci

 

salut,controle l' etat du liquide de refroidissement (viscosite),controle le bon fonctionnement des motoventilateurs premiere et deuxieme vitesse, controle l'etat du raditeur (encrassement)

david

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Comme d'autres gros Diesel de l'époque (ex: DK5ATE), le G8T est une chaudière. C'est normal que la temp grimpe en montée de col l'été en charge. Evidemment, les ventilos doivent se mettre en route dans ces circonstances, même sans clim.

Perso, j'arrête la clim et j'ouvre les fenêtres car la clim prend beaucoup de chevaux et réchauffe le radiateur. Si nécessaire, je mets le chauffage à fond.

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Invité §cho344fp

Salut tvir,

 

Alors, ne prend surtout pas cette "défaillance" à la légère car il pourrait bien s'agir de ta pompe à eau qui commence à rendre l'âme!!! Les aillettes s'usent avec le temps et lorsqu'elle ne font plus leur office, la pompe n'est plus active et l'eau ne circule plus convenablement, ce qui implique irrémédiablement une surchauffe moteur.

 

Ce qui doit te rassurer, c'est que j'ai essuyé cette panne avec 3 surchauffe mais le joint de culasse a tenu bon!!! EXCELLENT MOTEUR!!!!

 

Le remplacement de la pompe nécessite le remplacement de la courroie de distribution je te préviens tout de suite!!!

 

Pour t'en assurer, lorsque ton moteur est bien chaud, vérifie la température de ton vase d'expansion (mets ta main desus) et compare-là avec celle du tuyau d'eau (le gros noir juste devant le radiateur). Si le tuyau est moins chaud, le problème de pompe à eau est certainement la cause à 99%... De plus, il y a sur ce tuyau une petite pipette de purge. Lorsque le moteur tourne, dévisse cette pipette. Si l'eau ne "pisse" pas, c'est qu'il n'y a pas de pression dans le tuyau et donc encore une fois, la pompe est défaillante!

 

Bien à toi.

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Si les ventilos se mettent en route, c'est que l'eau circule bien.

 

Par contre, dans un col on ne va pas vite et on a le pied au plancher. Si en plus c'est l'été, qu'on suit d'autres voitures (air chaud ambiant) et que la clim est en route (le condenseur réchauffe l'air devant le radiateur et le compressuer prend des chevaux), sur une voiture comme l'Espace ça ne passe plus.

Certes avec un radiateur et une pompe neufs, ça va peut-être mieux, mais avec mes petits conseils, ça passe.

 

En plus, changer la pompe à eau d'une Espace G8T, c'est l'enfer.

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Invité §tvi142ZM
:love: merci pour les info je vais changer mon liquide de refroidissement avec un detartrage
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Invité §cho344fp

Salut KGW,

 

Mes ventilos fonctionnaient parfaitement et pourtant l'eau ne circulait pas bien!

 

Je le répète encore, ne pas rire avec la pompe à eau qui est une maladie connue sur la Renault Espace!!

 

Moi j'ai eu du bol de ne pas avoir d'autres dégâts au moteur mais un autre ne pourrait pas avoir cette chance!

 

Ouvrez grand votre portefeuille en cas de remplacement du joint de culasse!

 

Et petite précision aussi si c'est le thermostat, il suffit de l'enlever ça prend 30 minutes. Tu testes sans le thermostat car le moteur peut très bien tourner sans. Si ça chauffe encore alors que le thermostat est enlevé, c'est la pompe à coup sur!

 

Bien à vous...

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Je persiste à penser que c'est normal dans les circonstances dures que je décris. Imagine qu'il change la pompe à eau (t'as vu où elle est ?) et que ça fasse pareil.

 

Je précise que mon expérience est celle d'une Espace III 2.2dt qui chauffe en montant les routes de montagne l'été. Elle a + de 300 000 km ... et la pompe à eau + le JdC d'origine.

 

tvir, dans quelles circonstances a lieu cette chauffe ? Eté, clim, ...

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Invité §cho344fp

Je suis ok avec toi KGW, mais en abondant dans ton sens, moi mon espace a fait absolument toutes les maladies et elle cela a commencé à 170000 Kms!! Maintenant j'en ai 200000 et je suis sur que je n'ai pas fini d'en voir!!! Alors que parralellement, un collègue a la même que moi, la même année même moteur mais un peu moins de kilomètres et il n'a pas eu le quart de mes problèmes!!!

 

Alors, moi je dis que tout cela n'est qu'une lotterie et qu'une espace qui ne présente pas de problème a de la chance par rapport à une autre.

 

Si c'est pas la pompe à eau, et que les circonstances exceptionnelles de chaleur font monter la température d'une ou deux barres en plus par rapport à la normale, alors ok.

 

Mais si le problème persiste en température normale par la suite, je vous aurai prévenu!! lol :sol:

 

Je sais où est la pompe à eau, j'ai assisté au remplacement de celle-ci et de ma courroie de distribution au garage (pas Renault!!!). Le gars a mis 1H20 pour tout faire et en discutant de tout et de rien!! J'en ai eu pour 366 euros. T'es reparti pour 100000 avec ta courroie et au moins 180000 avec la pompe.

 

En admettant bien sur que ce soit ça, je suis pas Dieu le père...

 

Voici ma pompe, côté pile et côté face! Je l'ai gardée en souvenir

 

Pompe à eau 001.jpg

Pompe à eau 002.jpg

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Invité §HER001Dv

Salut tout le monde

Des fois il y a des solution simples : un bon coup de kartcher sur le radiateur et sur le moteur en prenant les precaussions necessaire du coup l'echange thermique se fait mieux et hop la surchauffe disparait

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Invité §cho344fp

Salut HERVE_32A_ NICE,

 

Alors là tu m'étonnes!! Tu as eu le problème et il a disparu grâce à ta technique??

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Invité §tvi142ZM

la surchauffe a eu lieu en ete avec la clim et en montagne pompe a eau et kit distri changer il ya 10000kms

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Invité §cho344fp

Oui, probablement Kgw. Mais bon, j'en apprends tous les jours et franchement ça ne m'étonne pas sur cette voiture qui cumule problème sur problème!! :non:

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Photocop. Tu dis "les ailettes de la pompe à eau s'usent avec le temps".

Je n'ai jamais vu ça cité comme une source possible d'échauffement du moteur. Honnêtement, j'ai du mal à croire à cette usure, mais pourquoi pas après tout. Si quelqu'un a une vieille pompe à eau et une neuve sous la main, ça serait bien de mesurer les aillettes

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Invité §cho344fp

Bonsoir Roger44,

 

Si si je t'assure c'est un problème lié aux ailettes mais pas à leur usure proprement dite, mais au niveau du jeu qui s'installe entre les ailettes et le moteur de la pompe(je pense que c'est le moteur). Normalement, lorsque tu tournes manuellement les ailettes, le moteur tourne aussi et vice-versa. Lorsque le jeu commence, l'entraînement ne se fait pas toujours, jusqu'au moment où il ne se fait plus du tout! Les ailettes tournent individuellement du moteur et c'est à ce moment là que les problèmes sérieux de chauffe commencent vu que l'eau ne circule plus. Ca m'étonne que tu ais du mal à le croire vu que c'est une maladie connue sur l'Espace dixit Renault! C'est pas moi qui l'invente...

 

En tout cas, moi j'ai eu des sérieux problèmes de chauffe et après avoir vérifié le thermostat, les moto-ventilateurs et les durites, j'ai du me rendre à l'évidence et m'adresser au garage où je l'ai achetée. Ils connaissent les Espace par coeur vu le nombre qu'ils en vendent et les problèmes qu'ils ont déjà eu avec!!!

 

Bien à toi.

 

ps: j'arrive pas à joindre des images ça m'énerve!!!!!! J'ai deux photos de ma pompe à eau et j'arrive pas à les inclure!

 

 

 

 

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Invité §leb568Vz

pour inserer les photos , tu fais Parcourir , tu selectionnes la phto qui ne doit pas avoir de caracteres speciaux et d'espace....

Tu valides.

Tu va la voir en petit en haut a gauche , tu clic sur ta photo pour la transferer.

Et voila

 

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Invité §leb568Vz

PS , pour revenir au sujet de la pome a eau ailettes usées , j'ai deja vu sur le site ces photos dans un post..... c'est une panne connue , ou alors parfois l'axe de la pompe se desserti des ailetttes , donc tourne a vide. On ne peut pas le voir sinon en demontant , et il n'y a pas de fuite....

 

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Invité §cho344fp

Super Lebaiton, voilà pq je n'y arrivais pas, je mettais des espaces dans le nom de la photo....

 

Pour ta précision, je confirme car je ne me souvenais plus exactement de la panne à propement parler.... il s'agit bien du dessertissage...

 

Et je confirme aussi qu'on ne décèle pas de fuite et qu'il faut absolument démonter pour voir si c'est bien cela.

 

Merci encore!

Pompeaeau001.jpg.4fb734b29e80e53eae6139d35d6d2c3b.jpgPompeaeau002.jpg.8c9bcda8382a1eef121a5089c329a6fe.jpg

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Chocopops

D'abord excuse-moi d'avoir massacrer ton nom dans mon message. Par "l'usure des aillettes" j'avais compris que la taille, la surface qui pousse l'eau, diminuait.

Ce malentendu résolu, je suis tout à fait d'accord que l'hélice peut finir par tourner dans le vide.

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Invité §cho344fp

Pas de problème ROGER44, c'est moi qui m'étais mal expliqué au départ...

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Invité §tot587pe

Pour votre info, j'ai eu le même pb sur mon espace III 2.2 DT - 252 000 km.

Montée sur autoroute vers le perthus à la frontière espagnole avec coffre de toit + véhicule chargé

+ pied au plancher + 32° = voyant stop surchauffe -> arret de la clim + chauffage à fond + ralentissement et tout s'est bien passé.

En montagne ensuite, chauffe importante mais dès que j'atteignais la 5° barre de chauffe, arret de la clim chauffage à fond -> redescente à 4 barres.

Thermostat changé en décembre 2005 et liquide changé en Juin 2006.

Le moteur n'a clairement pas assez de volume autour pour évacuer la chaleur dans des conditions extrèmes.

Retour en plaine sans aucun soucis (autoroute à 140 = 3 à 4 barres de chauffe selon le cas).

 

A +,

 

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Invité §cho344fp

Alors un p'tit truc pour éviter ces surchauffes dans des conditions de chaleur intense....... retirer le thermostat!!!!

 

Oui oui je vous assure ça fonctionne! Mais pas oublier de le remettre en hiver car c'est à ce moment là qu'il a toute son utilité.... en été il ne sert à rien! ;)

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Invité §tot587pe

On m'a parlé de thersmostat Canicule type 10° C de moins qu'un classique ?

Et si c'est intéressant, où on peut en trouver ?

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Invité §cho344fp

Salut Totrot,

 

Moi je trouve que ça sert à rien de mettre un thermostat spécial canicule puisque en enlevant celui d'origine ton moteur souffre moins en chaleur! Actuellement, avec les chaleurs qu'on a, je ne dépasse pas les 3 barres dans des conditions "normales" (autoroutes, chemins de campagne).

 

Sinon, je ne savais même pas que ça existait, tu me l'apprends!

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Sans thermostat, la température du moteur passe son temps à faire du yoyo puisqu'elle n'est plus régulée. A chaque descente elle baisse, à chaque montée elle monte, ce qui n'est pas bon pour le moteur.

Certes, sans thermostat, on a un chouilla de débit en plus à pleine ouverture, mais ça ne vaut pas la peine d'empècher le moteur de fonctionner à sa température nominale pour quelques cols l'été en charge dans la vie de la voiture. Quand ça arrive, je fais comme totrot, plus de clim voire chauffage et ça passe facile.

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Invité §cho344fp

Ben quand tu transportes comme moi 4 petits bouts et qu'il fait près de 40° dans la voiture, la clim c'est quand même pas un luxe.... :D

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Ca t'arrive souvent de monter des cols avec tes 4 enfants par 40° ?

Dans ce genre de circonstance assez rare, ce n'est pas le bout du monde de se passer de clim 10'.

Cette surchauffe est évidemment un défaut de l'Espace III 2.2dt mais on ne peut rien y faire. Le tout c'est de le savoir au lieu de fusiller le moteur.

 

Dans la descente, il faut la rallumer car elle fait frein moteur.

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Invité §cho344fp

Oui effectivement tu as raison dans le sens où je transporte rarement toute la famille par conditions climatiques difficiles de chaleur!!

 

Cependant, l'on m'a assuré que le fait d'enlever le thermostat n'affectait en rien le bon fonctionnement du moteur, mais ne me demande pas d'entrer dans les détails car j'ai pas tout retenu!!! Je demanderai et je complèterai sur ce topic au plus vite.

 

:jap:

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on m'a assuré que le fait d'enlever le thermostat n'affectait en rien le bon fonctionnement du moteur

"on" te dit des c....ries.

Un moteur trop froid s'use plus

Les variations incessantes en fonction de la charge sont néfastes, c'est comme si tu faisais des tas de petits trajets.

 

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Invité §cho344fp

Salut KGW,

 

Alors voilà exactement la teneur du discours que mon beauf m'a tenu concernant le thermostat.

 

1. l'orifice est trop petit et le débit pas assez important, c'est pour ça que le moteur chauffe trop en condition difficile.

2. vu les fortes chaleurs actuellement, le moteur est refroidi en permamence et il ne subit pas de fluctuation de chaleur majeure donc pas de yo-yo. Il tourne à une température un peu plus basse, ok, mais pas en excès.

3. sorti du temps caniculaire, là ok, il faut le remettre et surtout l'hiver!

 

Pour preuve, j'ai deux barres en permanence et le niveau ne fluctue jamais. Mais comme un avis vaut mieux qu'une connerie dans une seule tête (la mienne en l'occurence :p ), je m'en vais le remettre car j'ai pas envie de foutre à moule mon moteur car sur cette voiture, y a vraiment que ça qui fonctionne parfaitement!!!

 

Merci pour ton avis...

 

 

 

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Je veux bien que le thermostat ajoute une perte de charge au circuit et que, si on le supprime, ça débite mieux dans une montée de col. Mais je constate que dans ces circonstances (5 ou 6 barres de thermomètre), le ventilateur du radiateur est bien en marche, signe que les calories sont bien évacuées vers le radiateur et que ce dernier est trop petit (ou gèné par le condenseur de la clim) pour évacuer.

 

Sans thermostat, quelle que soit le température extérieure, la température moteur fluctue. Dans une bonne descente, tu dois descendre de 2 barres (la mienne est normalement à 4 barres).

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Invité §cho344fp

Au début quand je l'ai achetée elle avait 3 barres en permanence (120000 kms).

 

Après quelques temps (+ de 170000), elle est montée à 4 barres.

 

Maintenant, sans thermostat, ça varie entre 2 et 3 barres mais jamais plus.

 

 

 

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Invité §Dom880Wb

Ben moi j'ai emmené ma laguna 2.2Dt pour faire faire la 2ème distribution (231000km) j'avais vu une fuite de liquide le long du bloc moteur, je pensais que c'était la pompe à eau et que je probleme serait réglé en meme temps.

Manque de pot, le garagiste m'a rapellé pour me dire que c'était le joint de culasse. bilan: -1150euros sur le budjet vacances (sous réserve que la culasse n'ai pas morflé) Le G8t est costaud en général, mais pas le mien, ça casse le moral de faire un chèque de 1150euros au garagiste le jeudi pour partir en vacances le vendredi....

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