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Renault

ABS R19 turbo d


Invité §leo488UH

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Invité §leo488UH

bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et j'ai un probleme avec mon auto, c'est une RENAULT 19 TURBO D phase 1 avec l'ABS(en option a l'époque) et celui-ci fonctionne mal ,en effet la pompe ce met en route une fois sur 2 au démarrage (donc pas de frein) et meme des fois en roulant il arrive que je n'est plus de frein, en ce moment ça va mais je redoute que cela recommence, je l'ai emmené dans 2 garage different sans resultat, est-ce que qqu aurait une idée sur mon probleme? merci d'avance pour votre aide a bientot

je m'excuse de faire aussi long mais c'est difficile a explqué en 2 mots

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Invité §leb568Vz

Salut.

Ca m'etonnerait que ce soit un probleme d'ABS , car il n'y a pas de pompe ABS ( ou alors c'est un modele inconnu pour moi !! ).

En fait , ton circuit de freinage comprend des tiroirs hydrauliques en plus , qui vont couper la pression sur les freins quand le systeme ABS s'enclenche. Ces coupures sont sequentielles et tres rapides ( clac clac clac clac ). Cela permet , quand tu appuyes sur la pedale , de ne pas bloquer les roues en permanence , car le systeme libere la pression en coupant le circuit via les tiroirs hydrauliques.

Si le circuit ABS est mort , cela n'empeche pas de freiner, tu n'auras plus les micro coupures en cas de derapage.

Ou alors ce serait que les tiroirs hydrauliques du bloc ABS soient bloqués fermés ; mais là j'y crois pas trop.

Je ne sais pas ce qu'en penses les potes du forum , mais je vois plutot un soucis sur la pompe à vide ou le maitre cylindre.

 

 

 

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Invité §doc551Sj

arf, les joie de l'abs Teves, long a diagnostiquer, deja dans un premier temps tu peux schunter la sonde "nivocode", tu la trouvera sur le coté du bocal de liquide de frein, elle sers a desactiver la pompe lorsque le niveau est trop faible pour eviter qu'elle tourne a vide.

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Invité §leb568Vz

Bon , donc je confirme , c'est un modele inconnu pour moi : tu peux donc ne tenir aucun compte de mes premieres remarques , mais qui j'espere serviront à d'autres.

A+

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Invité §leo488UH

ok merci pour votre aide, je tenais a preciser que lorsque je n'ai plus de frein la pedale est completement molle et des fois le liquide remonte dans le bocal jusqu'a déborder

doccydoc je vais essayer ça , merci je vous tien au courant a++

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Invité §leo488UH

DOCCYDOC, est-ce que la sonde dont tu me parle est celle qui ce trouve sur le bocal en bas? si oui elle a 4 fils ,lesquels je doit schunter?merci

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Invité §doc551Sj

J'ai pas la doc sous la main, je vais essayer de te passer ça ce soir. Pourrai tu me donner le type véhicule, tu le trouvera sur la plaque ovale dans le compartiment moteur, ça ressemble a ça "X53X".

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Invité §jll002MC

bonjour,

 

suis d'accord avec le niveau trop bas mais le débordement ?

 

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Invité §doc551Sj

C'est bon pour le type vehicule, je me suis debrouillé. Dans un premier temps relie les bornes 2 et 3. Ce contact sers a donner une masse au circuit de commande (la bobine) du relais de pompe.

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Invité §nin655Wk

bonjour a tous je suis desoler d'embeter tout le monde avec se fichut abs de m....,mais j'ai exactement le meme probleme sur ma 19 16s pour resumer:

 

lorsque je demare ma voiture une fois sur deux g le voyant abs qui s'allume ainsi que le voyant stop du frein a mains et la ma pedale est toute molle et plus de frein du tt :(

 

alors je comprends rien du tout car quelques fois il me suffit de couper le moteur quelques minutes et miracles quand je redemare tout refonctionne?????

 

que faire ??

 

j'oubliait c'est une r19 16s de 1991

 

merci d'avance a tt le monde :)

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Invité §jll002MC

bonjour,

 

comme le dit doccydoc, regarde la sonde de niveau sur le bocal.

 

j'ai déjà eu le même pb mais en roulant et ça fait tout drôle !!!

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Le système ABS se compose des éléments suivants :

1 Groupe de pression de freinage (GPF) comprenant deux ensembles (A) distributeur "maître cylindre" et un bloc de régulation (B).

2 Groupe électropompe (GEP).

3 Calculateur électronique comportant un dispositif d’autocontrôle.

4 Capteurs de vitesses de rotations de roues.

5 Cibles emmanchées à l’avant sur les transmissions, à l’arrière sur les moyeux disques.

6 Deux voyants de contrôle au tableau de bord.

7 Compensateur double de freinage.

8 Quatre freins à disque.

9 Une prise diagnostic permettant le branchement de la valise XR25 (ou au Clip)

10 Ensemble platine d’interconnexions - faisceau.

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Accumulateur de pression

L’accumulateur permet de conserver une certaine réserve de pression de façon à limiter le temps de fonctionnement de la pompe hydraulique et de garantir le freinage en cas de défaillance.

 

Manocontacts

Deux manocontacts ont pour rôle de réguler la pression hydraulique entre 160 et 180 bars. Un troisième manocontact 90 bars alerte le boîtier électronique et allume le témoin ABS en cas de chute importante de la pression hydraulique.

 

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Tolérance de fonctionnement :

A 90 +5/-0 bars

B 160 +5/-0 bars

C 180 +5/-0 bars

 

 

• Pression < 160 bars :

- les manocontacts 160 et 180 bars sont fermés,

- la pompe hydraulique fonctionne - relais (301) commandé.

• Pression comprise entre 160 et 180 bars :

- le manocontact 160 bars est ouvert,

- le manocontact 180 bars est fermé,

- la pompe hydraulique fonctionne - relais (301) reste commandé.

• Pression > à 180 bars :

- les manocontacts 160 et 180 bars sont ouverts,

- la pompe hydraulique ne fonctionne pas (relais au repos).

• Pression chute en-dessous de 180 bars (mais > 160 bars) :

- le manocontact 180 bars se ferme,

- la pompe hydraulique ne fonctionne pas - relais (301) au repos.

• Pression chute en-dessous de 160 bars :

- le manocontact 160 bars se ferme,

- la pompe hydraulique fonctionne - relais (301) commandé.

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Invité §zbe870Jb

T'es le roi des Manuel toi dit moi. Il est situer ou le relais 301 ? :non: Inutile ce genre de DOC quand on ne connait pas la marque et encore la Mecnaique.

 

 

Essaye d'effectuer plusieurs chute de pression, pied sur le frein avec le contact si ça marche une fois et pas une de plus, la sphere peut etre mis en cause. Si ça marche pas des le depart que le niveau est bon, les alim que tu as bien controler le Nivocod comme expliquer plus haut, Le groupe electropompe est certainement H.S

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T'es le roi des Manuel toi dit moi. :non: Inutile ce genre de DOC quand on ne connait pas la marque et encore la Mecnaique.

zbeul, tes commentaires constructifs commencent à me déplaire fortement. Tu es à peu près le seul que des explications précises dérangent

 

Il est situer ou le relais 301 ?

Les relais se situent sur la platine d’interconnexions.

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A Relais alarme pression 25 A → noir

B Relais commande GEP (301) 50 A → vert

C Fusible 30 A (260) GEP

D Relais coupure démarrage 25 A → noir

E Relais de sécurité, soudé (428)

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REMARQUE :

Les relais 25 A rechange comportent une patte de fixation qu’il faut supprimer avant montage afin de permettre la mise en place du couvercle sur la platine.

Le calculateur est alimenté par du + 12 V après contact par l’intermédiaire d’un fusible de 15 A

situé sur la platine de servitudes.

Un fusible de 10 A protège l’alimentation des témoins (ABS - etc...).

 

Essaye d'effectuer plusieurs chute de pression, pied sur le frein avec le contact si ça marche une fois et pas une de plus, la sphere peut etre mis en cause. Si ça marche pas des le depart que le niveau est bon, les alim que tu as bien controler le Nivocod comme expliquer plus haut, Le groupe electropompe est certainement H.S
La sphère n'explique certainement pas le non fonctionnement de la pompe, au contraire (révise ta mécanique zbeul). Effectivemement, un groupe electro-pompe HS n'est pas à exclure mais il faut commencer par se pencher sur la partie commande.
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Invité §nin655Wk

merci a tous de vos reponses aussi rapide :)

 

je vais regarder tout ca et je vous tiens au courant....

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Invité §zbe870Jb

Tu apprendra KGW qu'il ne faut pas forcement se fier au dire du client, surtout quand tu as pas la voiture.

 

Donc des controles simples et accessible a tous pouvent tres souvent resoudre bon nombre de problemes.

Les manules de reparations ne sont forcement accessible a tous, et faire du copier/coller systematique n'est pas toujours la solution.

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Et à quoi d'autre veux-tu te fier pour répondre sur un forum ? Où veux-tu en venir avec tes remarques désobligeantes ?

 

Quant à la pertinence de mes posts avec extraits de manuels, je laisse nino77 et leon72 apprécier.

 

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Invité §nai025pe

Zbeul se proposait simplement d'aller dépanner la 19 sur place!!! :p

 

Enfin si je peux me permettre, KGW m'a souvent sorti de la merde et en plus avec des explications simples, claires et précises, donc en effet, les remarques déplacées ne sont pas d'actualité! Je pense qu'il en a été ainsi pour nombre d'entre nous. C'est un forum d'entraide avant tout. ;)

 

A+ :jap:

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Invité §nin655Wk

bon pour resumer en faites j'ai regarder vite fait tout a l'heure car pas trop le temps aujourd'hui et je vois pas de sonde je vois juste un fil qui es connecter au bocal (je sais je suis pas douer) peut tu m'aiguiller un peu svp....

 

et en ce qui concerne le liquide il ya un niveau max voir un peu plus donc je pense que je vais deja commencer par faire une purge du liquide car en plus c'est une voiture qui n'a pas tourner depuis longtemps et il ya peut etre de l'air dans le circuit qu'en pense tu??

 

merci d'avance... ;)

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Voici les opérations auxquelles zbeul fait allusion, extraites du manuel de réparation

 

1er contrôle

Mettre le contact.

Le bouchon du réservoir est muni d’un poussoir qui permet de faire descendre le flotteur.

A l’aide d’un tournevis, appuyer sur ce poussoir et vérifier l’allumage du voyant nivocode (frein à main en position repos).

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2ème contrôle

Couper le contact.

Faire chuter la pression dans l’accumulateur en appuyant une vingtaine de fois sur la pédale de frein (le niveau remonte dans le réservoir).

Mettre le contact, la pompe tourne pour remplir l’accumulateur.

Appuyer à fond sur le poussoir, la pompe doit s’arrêter, relâcher, elle doit redémarrer.

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Invité §nin655Wk

bas avec ca si jy arrive pas!!!!!

ok je teste ca demain et je vous tiens au courrant mais en ce qui concerne la sonde je voit toujours pas ou elle est?

 

en tout cas merci les gars!!!

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Invité §nin655Wk

ok mais il faut que je regarde quoi exactement au niveau de la sonde?

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Invité §nin655Wk

salut a tous !!!

 

alors en effet j'ai fait le test et au debut ca ne fonctionnait pas au niveau de la pompe et apres deux ou trois manip et en trifoullant un peu le poussoir ca a remarcher donc a votre avis ca viens de la ou pas mon probleme??? et si oui que faire??

 

merci a tous ;);)

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Manifestement, c'est un mauvais contact du capteur de flotteur.

Je crois qu'il fait partie intégrante du réservoir mais c'est peut-être réparable.

En attendant, tu peux le shunter mais surveille le niveau.

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Invité §zbe870Jb

salut a tous !!!

 

alors en effet j'ai fait le test et au debut ca ne fonctionnait pas au niveau de la pompe et apres deux ou trois manip et en trifoullant un peu le poussoir ca a remarcher donc a votre avis ca viens de la ou pas mon probleme??? et si oui que faire??

 

merci a tous ;);)

 

 

C'est curieux ça ressemble aux probleme que j'ai soulever !!!

 

Comme quoi les choses les plus simples sont bien souvent les meilleurs.

 

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Invité §gig448ui

Bonjour,

 

Désolé de relancer un ancien sujet mais j'ai également aujourd'hui des problèmes d'ABS, le voyant est constamment allumé et une fois sur 100 plus de frein ! avec le voyant nivocode qui s'allume,

 

A savoir que de temps en temps simplement en roulant le voyant s'allume et s'éteint seul

 

KGW peux tu me dire de quel manuel viennent t'es schémas car il sont assez pertinent et je souhaiterai chercher et réparer moi même ma panne

 

Pour info mon bloc est un Bendix et chez M. renault après un petit diag l'ensemble serait mort et couterai une fortune :??:

 

Si qq1 à des pièces je pense être preneur selon le prix Attention Bloc Bendix pas Bosch (sauf si on peu me confirmer la compatibilité qui n'est pour moi pas prouvée)

 

Merci

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Invité §pat180li

salut

j'ai une R19 Tubo DX de 1992 (B53K pour le type)

 

et je rencontre aussi le problème du voyant ABS qui s'allume (des fois plusieurs jours) s'éteint et ce rallume.

 

j'ai fait le 1er contrôle

Mettre le contact.

Le bouchon du réservoir est muni d’un poussoir qui permet de faire descendre le flotteur.

A l’aide d’un tournevis, appuyer sur ce poussoir et vérifier l’allumage du voyant nivocode (frein à main en position repos).

 

et le 2ème contrôle

Couper le contact.

Faire chuter la pression dans l’accumulateur en appuyant une vingtaine de fois sur la pédale de frein (le niveau remonte dans le réservoir).

Mettre le contact, la pompe tourne pour remplir l’accumulateur.

Appuyer à fond sur le poussoir, la pompe doit s’arrêter, relâcher, elle doit redémarrer.

 

pour ces test, tout est OK!!!!!

 

 

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Invité §gig448ui

salut patlo9267,

 

finalement moi j'ai acheté une vieille 19 pour pièce qui par chance avait un ABS Bendix également et que j'ai pu tester (elle roulait encore). :p

 

Avant d'attaquer les travaux j'avais finalement le voyant ABS et le voyant frein allumé en permanence (sans le frein à main, j'insiste avant de chambrer !)

Et j'ai commencé un week-end-end à sérieusement démonter la voiture pour trouver le problème, les différents capteurs de pression à coté de la pompe, le calculateur etc,

 

Pour le voyant d'ABS en permanence, le capteur AVG était HS donc 1er problème trouvé, par chance les freins était de retour aussi, mais après 5 km les 2 voyants allumés et plus de freins :pfff:

 

Après plusieurs échecs à faire des tests j'ai conclu que la pompe haute pression n'arrivait pas à se mettre en route, un essai en direct de cette dernière sur la batterie a permis de charger en pression le circuit et redonner des freins pour 1 coup de pédale (après voyant allumé de nouveau et plus de freins)

 

J'ai donc décidé au final changer le bocal sans trop de conviction car les tests expliqués plus haut était normalement bon et par miracle au moment de mettre le contact j'ai entendu la pompe démarrer et t'adam! les freins de retour !

 

En conclusion le système est pourri car tout le monde indique que normalement en cas de problème la voiture passe en mode dégradé sans l'ABS, mais si il s'agit du capteur du bocal, par sécurité l'électronique préfère ne pas mettre la pompe en marche pour ne pas la faire tourner sans liquide de frein (pourquoi casser la pompe lorsque l'on peut casser la voiture entière...)

 

 

Toi tu as uniquement le voyant ABS qui s'allume, et toujours des freins ou non?

 

N'hésite pas si tu cherche des infos

 

 

 

(Merci à Jean-Yves mon beau père pour le temps passé avec moi sur la voiture)

 

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Invité §pat180li

salut

 

quel rapidité dans ta réponse!!!! Cool

 

Oui j'ai le voyant ABS allumé mais j'ai toujours du freinnage.

 

Lorsque je mets le contact, la pompe ce déclanche.

 

Il y a une seul fois, ou la voiture n'avait pas roulée depuis 10 jours, j'ai démarré et je n'ai pas attendu que le voyant rouge (celui du frein à main) s'éteigne, j'ai démarré, et à la 1er pression sur la pédale de frein, pas de freinage, j'ai rappuyer une 2eme fois, et la ça freinait!!!

 

C'est la seul fois ou je n'ai eu un pb.

 

Sinon j'ai fait il y a un mois, un trajet de 600km avec la voiture, et au bout de 400km le voyant ABS c'est allumé. Le lendemain lorsque j'ai repris la route, le voyant était toujours allumé.

 

Ensuite la voiture n'a pas roulé pendant quelques jours, et lorsque je l'ai repris, le voyant ABS c'est éteints normalement quelques secondes après que le moteur tourne.

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