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Renault

Scénic 1.9dTi qui fume noir à l'accélération


Invité §SRo378Zf

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Invité §SRo378Zf

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques jours, j'ai mon scénic 1.9dTi (moteur F9Q-744, décembre 2002, 79000km) qui fume très noir à l'accélération. Tout ça a commencé par une légère perte de puissance (qui n'est plus flagrante aujourd'hui).

Je n'ai aucun témoin allumé sur le tableau de bord (mon EGR ne possède pas de potentiomètre de recopie si le problème vient bien d'elle : ça serait donc normal...)

 

J'ai donc pensé à l'electrovanne EGR que j'ai démontée.

 

Je l'ai testé d'un point de vue électrique : pas de problème, les clapets se déplacent bien.

 

Par contre, le clapet du bout ne ferme pas bien (1,5mm d'ouverture : voir photo); le problème peut-il venir de là?

 

Je m'étonne de l'existence de ce second clapet, car dans le logement de l'EGR, il ne correspond à aucune liaison entre durites(???)

 

Je précise que le premier clapet se ferme parfaitement.

IMG_0160.JPG.a4b1a1c8345a8c5573356c6e76d3a635.JPGIMG_0161.JPG.def981e43e74d5506977c783229fef69.JPG

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Invité §rou632lP

Salut, fait gaffe c'est une panne abituelle pour les moteurs dti de renaud (s'est un dépanneur d'autoroute qui me l'as dit).

Ce sont les paliers de guidage de l'axe du turbo qui s'usent.

Cela m'est arrivé et le résultat est un emballement du moteur qui peut aller jusqu'au serrage en plus le pot catalytique va en prendre un cout, il faudra tout changé.

Dans mon cas c'est arrivé sur l'autoroute et j'ai réussi a arrété le moteur (ouf), mon véhicule avait environ 80000 km, j'en ai eu pour 1500€. Mais bon je te rassure si ça t'arrive renaud rembourse toutes les réparations dans le cadre de la garantie.

Je te conseil donc d'aller voir un garage s'est plus sur.

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Invité §rou632lP

Bonjour,

Je te rassure quand le moteur c'est emballé ça fummé noir et beaucoup, et le bleu ça dépend de l'huile que tu utilises, en tout cas le réparateur n'a rien dit pour la pompe et le gazoil (y'en avait surementun peu, mais le carter d'huile était vide ça c'est sur)

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Invité §SRo378Zf

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses;

 

Les photos de la vannes EGR ne sont pas passées avec le message(?)

 

J'ai montré la vanne dans deux Renault différents et ils m'ont dit tous les deux qu'il était anormal que le clapet du bout ne ferme pas hermétiquement : j'en ai donc pris une neuve (135€ avec le joint...)

 

Je remonte ça ce soir et vous tient au courant...

 

En ce qui concerne le turbo et ses paliers, j'ai eu un souci à ce niveau là alors que la voiture avait 450km au compteur! j'avais remarqué une tache d'huile sous la voiture (à 450km ça le fait pas) et je suis passé chez Renault qui a diagnostiqué un problème sur la durite huile haute pression du turbo : voiture immobilisée 5 jours... cependant, j'ai quand même fait pratiquement 500km avec des paliers de turbo non lubrifiés!

Alors, que ces paliers montre des signes de fatigue maintenant ne m'étonnerait pas.

 

Mon problème est que Renault ayant tout pris en charge à ce moment (dont un prêt de voiture), je n'ai aucune trace de cette intervention (pas de facture, pas de justif des travaux effectués etc...). A l'époque, j'en avait demandé, mais Renault m'avais indiqué qu'ils n'en donnait pas dans ces cas là et que de toutes façons, toutes les interventions sur un véhicule étaient répertoriées en informatique.

Si je dois faire jouer le fait que le turbo n'a pas fonctionné dans de bonnes conditions au début pour qu'il soit pris en charge par Renault, c'est Renault qui a les justificatifs!

 

Et si ils veulent être de mauvaise fois, vous voyez le soucis...

 

Espérons qu'il ne s'agisse que de l'EGR...

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Invité §rou632lP

En tout cas ils m'ont pas fait de soucis et rembourcé directement sans expertise (pour te dir à quel point le problème est connu!).

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Invité §dav386Hh

 

Seule solution à tout ces ennuis : changer de marque :)

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Invité §SRo378Zf

OUF!!!

 

Ce n'est apparement pas le turbo puisque avec la nouvelle EGR à 130€ (montée par mes soins...) plus de fumée noire et regain de puissance.

 

Par contre, je ne suis pas très rassuré, car dans mon entourage prof. proche, j'ai déjà deux collègues qui en sont à leur troisième changement d'EGR sur des renaults!

 

Si ça continue, chez renault, le changement d'EGR reviendra plus souvent que la vidange moteur!

 

Et dire que je vient d'acheter une clio dci neuve...

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Mon problème est que Renault ayant tout pris en charge à ce moment (dont un prêt de voiture), je n'ai aucune trace de cette intervention (pas de facture, pas de justif des travaux effectués etc...). A l'époque, j'en avait demandé, mais Renault m'avais indiqué qu'ils n'en donnait pas dans ces cas là et que de toutes façons, toutes les interventions sur un véhicule étaient répertoriées en informatique.

[/quotemsg]

 

 

Il est possible qu'ils soient honnêtes ! Mais le bon sens fait naître le doute : pourquoi ne donnent-ils pas une impression de ce qui est contenu dans leur système informatique ? Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !

 

Le problème c'est que nous avons l'habitude, dans nos rapports avec les garages, de penser que les seules les factures soient des remparts juridiques. Il en est aussi d'autres.

 

Il n'est nul besoin d'avoir une facture dans ton cas. Il suffisait qu'ils te fassent (à ta demande) une lettre expliquant le défaut et les réparations effectuées puisqu'ils ne peuvent éditer, à juste titre une facture puisque garantie il y a).

 

En cas de refus ou d'explications oiseuses de type : "je n'ai pas le temps, nous ne sommes pas équipés pour, vous vous rendez compte de la surcharge de travail, " et j'en passe !, il te fadra faire un courrier en recommandé avec AR.

 

Dans cette lettre, tu expliqueras ta panne, le diagnostic et tes réserves (notamment sur les conséquences futures d'un palier de turbo qui aura tourné sans huile). En conséquence de quoi tu demanderas qu'ils attestent par tout moyen à leur convenance, les faits.

 

Juridiquement çà s'appelle donner (forcer) à l'autre la charge de la preuve. Autement dit, s'ils ne te répondent pas, un juge leur demandera de le faire en audience mais la situation sera défavorable pour eux car le juge pourrait leur reprocher de ne pas t'avoir répondu te mettant dans l'impossibilité d'avoir eu un débat contradictoire. Je ne voudrais pas, dans ce cas de figure, être à la place du garagiste.

 

Donc tu sera certain d'avoir une réponse qui devrait te satisfaire. Dans le cas contraire, demande à un avocat de prendre immédiatement les choses en main. Tu verras, tu aura rapidement satisfaction car en cas de défaillance de ton turbo dans le temps, tu pourras toujours brandir cette preuve.

 

Bien à toi.

 

 

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Invité §SRo378Zf

Encore merci pour les conseils.

 

En ce qui concerne l'intervention à 450km, je ne demandais pas forcément une facture; juste une trace papier des travaux effectués me suffisait... mais même cela, il n'ont pas voulu.

 

Je sais que je pouvais l'obtenir en allant plus loin, mais à l'époque, je ne l'ai pas fait; et maintenant, nous sommes à pratiquement quatre ans des faits.

 

Pour terminer, j'ajoute que les problèmes avaient même commencés avant avec ce scénic : le jour de la livraison du véhicule neuf !

En effet, ce jour là, j'ai du patienter deux heures car au moment où je m'appréter à partir avec, un témoin s'est allumé (la responsable livraison venait juste de m'expliquer que si ce témoin s'allumait, il fallait s'arrêter et appeller Renault); heureusement, j'étais déjà chez Renault!

 

Qui part en Renault... revient en vélo!

 

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Invité §Ano200dk

j ai longtemps cherché du coté de EGR pour en arriver a la pompe de gavage (environ 100€)

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Invité §col641Nh

j ai longtemps cherché du coté de EGR pour en arriver a la pompe de gavage (environ 100€)

sur un dti ?

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