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Volkswagen

panne de ventilateurs sur golf IV ...


Invité §noo410tO

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Invité §noo410tO

Bonsoir,

 

J'ai encore un nouveau problème avec ma Golf IV B.A (65.000 km).

Dans les embouteillages, le manomètre de température d'eau a atteint la zonz rouge

très rapidement.

Je me suis aussitôt arrêté et après avoir laissé refroidir, j'ai constaté que les ventilateurs

ne fonctionnaient pas. J'espère que le joint de culasse n'a pas trop morflé...

Avez-vous une idée de la cause ?

Fusible ?

Relais ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

 

[:geyser:2] Edition MODERATEUR: TITRE = VEHICULE + LE PROBLEME, Merci !!!(clic)

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Vérifie le fusible de tes ventilos d'abord (je ne me souviens splus où il est , mais je pense sur le bornier porte-fusible sur la borne + de ta batterie, çà doit être un 30A; vérifie dans le notice de ta voiture).

Avec un bout de fil, fais un pontage entre 2 contacts sur les 3 (tu as 3 combinaisons à faire, et 2 parmi les 3 doit allumer les ventilos) dans le connecteur de ton thermocontact (il est vissé sur ton radiateur, et commande les ventilos).

Un des 3 contacts doit avoir un +12V permanent (vérifie avec le voltmètre); s'il est absent, c'est inquiétant : soit le fusible a dégagé, soit un fil est coupé ou desserré sur le bornier + de la batterie.

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Invité §noo410tO

Sur la RTA, il est également mentionné un "boîtier de gestion de température".

Ca pourrait aussi être ça ? Qu'en pensez-vous ?

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Le thermocontact est la sécurité de 1er niveau; à savoir qu'il fonctionnera, même si le boitier de gestion de température est HS (en fait c'est pour la clim en général). Si le ventilo ne tourne pas soit :

- le fusible indiqué est HS,

- soit un câble est endommagé,

- soit le thermocontact est HS (le plus probable),

- soit les 2 ventilos sont HS (le moins probable).

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Invité §noo410tO

OK, merci de toutes ces précisions.

J'ai vérifié le fusible (dans le porte fusible sur la batterie - 30 A-), il est nickel.

Je vais donc changer le thermocontact de ventilateur...

Je te tiens au courant...

Bon dimanche.

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Invité §noo410tO

Bon, ben...

J'ai changé le thermocontact et...les ventilos ne fonctionnent toujours pas.

J'y perds un peu mon latin.

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C'est pour çà que je te suggérais de tester d'abord avec un strap.

Maintenant tu vas prendre un multimètre et contrôler chaque fil entre la batterie, le thermocontact et les ventilateurs.

Sur le connecteur débranché du thermocontact, :

- sur le fil rouge qui vient de la batterie : tu dois avoir 12V minimum permanent.

- sur le radiateur, côté gauche (près du thermocontact) il y a 2 prises de 3 fils (une par ventilo, N°12 et 13 sur le schéma) qui se branchent au harnais qui vient du thermocontact : tu les ouvres, et tu te mets en mode ohmètre pour mesurer 0 ohms entre le fil rouge/blanc du connecteur du thermocontact, et le fil rouge/blanc de chacune des prises des ventilateurs, côté harnais.

- dans la prise de chaque ventilateur, côté harnais qui va au thermocontact, tu dois mesurer 0 ohms entre le fil marron/noir de chacune des prises ventilos et le chassis du véhicule.

- enfin, côté ventilateur, tu doit avoir moins d'une centaine d'ohms entre le fil rouge/blanc et le fil marron/noir de chaque ventilo.

PS : tu confirmes que tu as un grand et un petit ventilo ?

1473733714_connecteur20thermocontact20G4202_5L.jpg.dc4eff2cdf4066777bcc56e32eaa7a7f.jpg 1912189810_ventilos202.5l20G4.jpg.f8c48282bb4deeaa129c52c64d540685.jpg

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Ma mémoire me revenant doucement au fil du temps et à la vue de ces dessins, je réalise que tu as peut-être le syndrome des résistances 1ère vitesse des DEUX ventilos qui sont HS (brasure ne mauvaise qualité qui lâche).

Vois les 4 pages sur le sujet sur le lien suivant : Clim golf 4, ventilateurs à fonds

 

Mais avant tout, fais le tests des câbles, puis des ventilos.

SI tu veux aller DROIT AU BUT, tu suis la procédure du dessin du connecteur du thermocontact au dessus :

- fil entre broches 1 et 2 : enclenchement 1ère vitesse.

- fil entre broches 20et 3 : enclenchement 2ème vitesse.

 

Si la 1ère vitesse ne s'enclenche pas, alors tu es bon pour changer les 2 ventilos, ou si tu te le sens, de réparer la brasure (soudure électrique ou bague de sertissage) des résistances de chacun des ventilos.

PS : si tu as la clim, mets-la en route, au bout d'un moment tu devrais avoir la vitesse max du ventilo qui va déclencher par intermittence, comme le décrit EdMoreau en tête de son sujet.

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Invité §noo410tO

Bonsoir Bob,

 

J'ai lu la saga d'EdMoreau et je t'avoue que ça m'a paru assez compliqué...

Pour répondre à ta question, j'ai bien 2 ventilos et une clim manuelle.

La clim ne fonctionne plus (depuis que mes ventilos ne tournent plus).

Les ventilos ne tournent à aucune vitesse (1erè ou 2ème).

En la faisant chauffer à l'arrêt, l'aiguille se dirige dangereusement vers

la zone rouge sans que rien ne se déclenche.

Autre chose : mon thermonontact ne comporte que 2 broches...et sa connectique

aussi bien entendu.

Voila, je crains que mes 2 ventilateurs soient morts...

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mon thermonontact ne comporte que 2 broches...et sa connectique

aussi bien entendu.

Là, je suis surpris ! Tes ventilos ont-ils bien 3 fils ?

As-tu fait le test de pontage de tes 2 contacts (puisque tu n'en as que 2, mais je demande à voir, je suis très surpris!) ? Ce thermocontact est bien vissé sur le radiateur (pièce 16 sur le schéma)? Tu ne confonds pas avec autre chose ?

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Invité §noo410tO

Non, non Bob, il s'agit bien du thermocontact de moto ventilateur de

refroidissement. La connectique qui est reliée au thermocontact ne comporte

que deux fils de même que le thermocontact. Tu n'es pas le seul a être surpris, car le

magasinier de la concession VW chez qui j'ai acheté ce thermocontact m'en avait tout

d'abord vendu un à 3 fils... J'ai du le lui rapporter et y aller au modèle.

Il porte la référence VW : 06A919501 A. Il n'est pas visssé sur le radiateur mais introduit

en force grâce à son joint torique et maintenu en force par une sorte de fourchette en plastique.

J'avais de la chance (enfin si on veut) car il lui en restait un.

Je te posterai une photo de l'ancien que j'ai changé.

Il se monte notamment sur certains moteurs AVU (le mien) (BA 102 cv).

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Invité §apo345Id

Salut,

Est ce que le radiateur est chaud lorsque l'aiguille frise la zone rouge ?

C'est peut être pas électrique et provenir du calorstat. Dans ce cas le radiateur ne chauffe pas et le thermocontact ne "voit" rien.

 

Teste ton (tes) ventilo(s). Si pas HS alors très probablement calorstat HS

 

++

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Invité §noo410tO

Non, le calorstat fonctionne, le radiateur est chaud, l'eau circule bien.

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Invité §noo410tO

Voila à quoi ressemble mon thermocontact de radiateur. (désolé, la photo n'est pas terrible).P1010599.JPG.60f2275a59c50578d5bab4b18b7560aa.JPG

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Invité §apo345Id

Il est possible que ton thermocontact n'ait que 2 broches (why not !) mais as tu vérifié si tu as bien 12 V qui arrivent dessus ? J'ai un schéma qui indique que le thermocontact ne commande que la première vitesse des deux ventilos, la deuxième étant commandée par le calculo de gestion des températures. Il indique également que la première vitesse est aussi enclenchable pr ce même calculo via un relais.

Bon, en même temps c'est un schéma pour Golf IV TDI mais y a pas de raison que cela diffère beaucoup.

 

Pour info, mon schéma indique un thermocontact à 3 broche mais la troisième ne sert que de renvoi d'info au calculateur pour lui signaler que le contact est fermé ou non. Sur un TC à 2 contacts, l'info calculateur est peut être prise plus loin...

 

Donc si le 12 V passe bien le thermocontact, faudrait sonner les moteurs.

++

 

 

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Invité §noo410tO

Je pense que le 12 V passe bien par le thermocontact, car sur celui-ci est indiqué :

12 v- 140 max.

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Et tes ventilos ont 2 ou 3 fils ?

J'ai vérifié, ta référence est bien un thermocontact à 2fils VW,spécifique à certains moteurs.

Ce que je crains, à ce moment, c'est que tout soit centralisé dans le fameux "boitier de gestion de température", qui, s'il est en panne, serait incapable de faire déclencher les ventilos, même en cas extrême. J'ose espérer que non, et que le thermocontact soit bien la fonction de secours en cas de défaillance du boitier de gestion température. Auquel cas la seule panne possible est : le câblage ventilateur, ou les ventilateurs eux-mêmes. Pour ce , il est IMPORTANT que tu dises si tes ventilos ont 2 ou 3 fils.

 

En tout cas, si tu veux sauver ton joint de culasse, passe à l'action !

1- tu fais le test du shunt avec un fil entre les 2 contacts du connecteur de thermocontact : les ventilos doivent démarrer.

2- sinon,prends un multimètre :

- mesure du 12V sur le fil rouge de connecteur du thermocontact

- mesure de la résistance de chaque ventilo entre ses 2 fils (ou entre le fil rouge/blanc du connecteur 2 fils de ton thermlocontact, (ou rouge/noir suivant la version) et le chassis. Moins de 100 ohms.

Si infini, déconnecte le connecteur de chaque ventilo et mesure entre les 2 fils du ventilo : moins de 100 ohms : si infini, ventilo HS.

- Mesure entre le fil marron du connecteur du ventilo et le chassis : 0 ohms attendu.

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Invité §apo345Id

Voici le schéma d'une Golf IV TDI pour faciliter la recherche de panne

 

schema.jpg.d5bcb08d4577a7be31a34037ccf86fbc.jpg

 

++

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Invité §noo410tO

Bonjour,

 

Bon ben, voila le diagnostic est tombé, le responsable est un relais

et un des ventilos (le plus gros des deux) dont le moteur est HS !

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Leurs explications m'ont été très utiles et

pourront servir à d'autres se trouvant dans la même situation.

 

Cordialement

 

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Invité §noo410tO

Bon, alors pour tout vous dire, j'ai du me résoudre a amener ma voiture

chez un spécialiste en électricité auto.

 

Verdict :

- relais de déclenchement (1J0919506L), changé.

- Ventilateur (le + gros) ( 6X0959455F), changé.

 

Voila, tout remarche même la clim.

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Invité §tot327Kx

Bonjour, sur ma GIV TDI 110 de 98 j'ai aussi une panne de ventilateur mais les miens se declanche en 2ieme vitesse. est ce que ca pourrait venir du thermocontact ? je voudrais faire les test du strap mais je voudrai savoir si il faut le faire contact couper ? est ce que ce risque rien ?

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