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Mercedes

200 CDI, bruit d'aspiration, fumée et perte de puissance


andser

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Invité §mak583fM

merci bq pour ces photos, c'est joli quand c'est tout neuf et propre .

une question l'orifice a coté qui a la forme rectangle a coté de l'orifice rond des clapets il sert a quoi ? c'est la meme arrivée d'air mais sans clapets? et bien sur la fameuse question;; prix des pieces :-)

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Invité §bei050NZ

Je vais être chiant, d'autant que ce n'est pas facile avec les mains pleines de cambuit, mais si tu pouvais nous faire un photo réportage du démontage...

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merci bq pour ces photos, c'est joli quand c'est tout neuf et propre .

une question l'orifice a coté qui a la forme rectangle a coté de l'orifice rond des clapets il sert a quoi ? c'est la meme arrivée d'air mais sans clapets? et bien sur la fameuse question;; prix des pieces :-)

 

 

 

L'orifice rectangulaire fait bien partie de la même arrivée d'air.

Je suppose que l'orifice avec clapet sert à ammener plus d'air quand c'est nécessaire. Je ne vois pas trop à quoi ça servirait d'autre. ;)

Le pix des pièces :

La tubulure d'admission : 369€

Les 4 joints côté admission : 12,50€

Le joint côté vanne EGR : 2,72€

 

Et tout celà pour un bête clapet en plastique de la taille d'une pièce de 1€ !! :q

 

;)

 

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Je vais être chiant, d'autant que ce n'est pas facile avec les mains pleines de cambuit, mais si tu pouvais nous faire un photo réportage du démontage...

 

 

 

 

Et moi je vais te décevoir (et d'autres aussi sûrement), car malheureusement, je ne vais pas avoir le temps de le faire moi-même. :(

Et comme j'en ai besoin tous les jours, je fais plus de 150 km/jour et là je les fait en 1400 essence, ça fini par coûter.

Je vais donc l'ammenée au garage vendredi, pas le temps avant non plus, mais pas chez merco, chez mon garagiste habituel (chez qui je vais depuis quelques années maintenant).

Si tu veux, je te dirais combien il m'a pris pour la MO.

:)

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Invité §bei050NZ

Volontier. Demain je vais regarder si toutes les tubulures sont bien en place (pour la fuite d'huile) et je retournerai au garage pour la mise en sécurité. Probablement un volet hs.

 

 

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Invité §bei050NZ

bon, et bien les tubulures ont l'air Ok, je les ai toutes démontée et nettoyées. Par contre un des joins du reniflard est coupé. La fuite vient peut-etre de la.

 

Ce qui m'inquète, c'est que quand je regarde la tringle qui commande les volets, elle bouge lentement lorsque j'accélère mais on dirait qu'elle revient en place hyper lentement. est-ce normal ?

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bon, et bien les tubulures ont l'air Ok, je les ai toutes démontée et nettoyées. Par contre un des joins du reniflard est coupé. La fuite vient peut-etre de la.

 

Ce qui m'inquète, c'est que quand je regarde la tringle qui commande les volets, elle bouge lentement lorsque j'accélère mais on dirait qu'elle revient en place hyper lentement. est-ce normal ?

 

 

 

 

Là je ne peux pas te répondre, je n'ai plus de tringle moi. autofrancaise1l43.gif.a13dccf81192e3269bd6895631c26209.gif

Par contre, quand ma tubulure sera remplacée, j'essaierai dès que possible de voir le temps de retour sur la mienne avec la nouvelle. alpine_mike.gif.50a0fb39cf6a06bdcff6cc8246bd9c9f.gif

tomtom910.gif.bd2e1c23337c8d7ec365ce7aead7ebb0.gif

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Invité §bei050NZ

C'est cool, merci.

 

Après essai, j'ai eu l'impression au départ que le moteur tournait bien rond et qu'il montait facilement dans les tours. Après 2 ou 3 kms de ville cette impression à disparu. Le moteur semble de nouveau plus rugueux et il faut pousser plus sur l'accélérateur prendre du régime.

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Voilà, tubulure remplacée pour +/- 120€ de MO, nettoyage de vanne EGR compris. alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

Apparement la voiture roule mieux, je n'ai fait que quelques petits KM, mais j'ai l'impression que ça roule mieux (plus de reprise et pêche).

Reste à espérer que les emmerdes sont finis maintenant !

:)

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Invité §bei050NZ

Oui andser, content pour toi.

 

Dis moi, les volets, ils étaient toujours en place malgrès la chute de la tringle ?

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felicitation.

ps: Mo chez MB ou autre garagiste ?

 

La MO chez un autre garagiste, pas chez MB. :)

 

 

Dis moi, les volets, ils étaient toujours en place malgrès la chute de la tringle ?

 

 

 

 

Un des volets, celui vers l'avant de la voiture n'a pas été retrouvé, mon garagiste à bien regardé, et il ne l'a pas vu non plus à la soupape (sûr à 200%). :??:

Il pense qu'il est plus que probablement tombé quand il a retiré la tubulure. Mais il ne l'a pas retrouvé. :(

Pour lui, il n'y a pas de risque qu'il soit dans le moteur, car le moteur tourne bien, le plus plausible c'est qu'elle est tombée et coincée quelque part, je vais peut-être la retrouvée comme avec la tringle et la goupille. :??:

Je dois avouer que je croise les doigts pour qu'il ne se trompe pas. Et je sais qu'il est digne de confiance. :)

 

 

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Invité §mak583fM

bjr andser, peux tu nous dire si le garagiste a vidé le circuit de refroidissement ou comme chris17 a dit, on peut enlever la tubulure sans toucher a la canalisation dussus du circuit de refoidissement?? merci

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bjr andser, peux tu nous dire si le garagiste a vidé le circuit de refroidissement ou comme chris17 a dit, on peut enlever la tubulure sans toucher a la canalisation dussus du circuit de refoidissement?? merci

 

 

Mon garagiste m'a dit qu'il à effectivement dû purger le circuit de refroidissement.

Et il a aussi dû démonter le vase avec l'huile de direction assistée pour pouvoir retirer la tubulure, et donc remettre de l'huile après coup.

:)

 

 

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Invité §bei050NZ

Bonjour andser, as tu eu le temps de regarder la façon dont se déplace la tringle ? Mon moteur c'est encore mis en sécurité ce matin puis est redevenu normal au démarrage suivant. Je vais reprendre rendez-vous pour voir si il y a un code défaut. C'est bizarre cette panne aléatoire.

 

Sinon j'ai changé les joins du reniflard ce matin, ça ne devrait plus fuir.

 

Merci d'avance.

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Bonjour beicdpt,

Désolé pour le retard, tu as bien fait de me rappeller à l'ordre. x1alpha.gif.e6a11dc2da3135e3e9b6c52514a6ef22.gif

Voilà, j'ai regardé par le dessus (en retirant le cache moteur).

En fait on voit bien la tringle du servo-moteur.

Au momment de l'accélération, on voit la tringle activer (ouvrir je pense) les clapets, ils restent ouvert jusqu'à ce que le moteur revienne vers le ralenti, à ce moment-là, la tringle reprend sa place.

A l'accélération et au retour, le mouvement est assez rapide. wallole.gif.6ee26fecc20483a262a35882db768a8f.gif

Donc quand tu dis que ça revient hyper lentement chez toi, je pense qu'il y a un soucis ça ne m'étonne pas quand on vois ce qui s'y accumule aussi (un peu comme EGR).

Mais il vaut sûrement mieux que d'autres te donnes leur avis par rapport à leur moteur. [:warior67:5]

Ce que je peux te dire, c'est que ma voiture ne se mettait pas en sécurité malgré la tringle tombée. :D

Ah oui, je trouve que ma voiture roule vraiment beaucoup mieux depuis le remplacement de la tubulure et le nettoyage de la vanne EGR, plus de reprise et d'accélération (plus agréable à conduire en fait). neiluj4.gif.2a5461def6d04b2a07e388ef534db708.gif

Voilà, bonne chance

;)

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Petite question chris17,

 

D'après ce que j'ai compris, les volets et leur mecanisme d'entrainement (la reglette trouvée par andser) cassent à cause de l'encrassement. Je je bien le croire car quand on vois ce qu'on trouve dans une vanne EGR...

 

Etant donné le coût du remplacement de la pipe d'admission (750€ en belgique et surement plus en france), ne serait-il pas rentable de la faire nettoyer avant qu'elle ne casse ? Combien cela couterait-il ?

 

 

Bonjour; les produits ou additif gasoil Haute préssion peuvent t'il prevenir par leurs pouvoirs nettoyant ???

 

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Invité §chr111wG

Bonjour; les produits ou additif gasoil Haute préssion peuvent t'il prevenir par leurs pouvoirs nettoyant ???

 

salut, il ne font que nettoyer le systeme d'injection mais pas le systeme d'admition

 

 

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Invité §bei050NZ

Bonjour beicdpt,

Désolé pour le retard, tu as bien fait de me rappeller à l'ordre. x1alpha.gif.e6a11dc2da3135e3e9b6c52514a6ef22.gif

Voilà, j'ai regardé par le dessus (en retirant le cache moteur).

En fait on voit bien la tringle du servo-moteur.

Au moment de l'accélération, on voit la tringle activer (ouvrir je pense) les clapets, ils restent ouvert jusqu'à ce que le moteur revienne vers le ralenti, à ce moment-là, la tringle reprend sa place.

A l'accélération et au retour, le mouvement est assez rapide. wallole.gif.6ee26fecc20483a262a35882db768a8f.gif

Donc quand tu dis que ça revient hyper lentement chez toi, je pense qu'il y a un soucis ça ne m'étonne pas quand on vois ce qui s'y accumule aussi (un peu comme EGR).

Mais il vaut surement mieux que d'autres te donnes leur avis par rapport à leur moteur. [:warior67:5]

Ce que je peux te dire, c'est que ma voiture ne se mettait pas en sécurité malgré la tringle tombée. :D

Ah oui, je trouve que ma voiture roule vraiment beaucoup mieux depuis le remplacement de la tubulure et le nettoyage de la vanne EGR, plus de reprise et d'accélération (plus agréable à conduire en fait). neiluj4.gif.2a5461def6d04b2a07e388ef534db708.gif

Voilà, bonne chance

;)

 

 

Merci beaucoup andser, il y a donc manifestement un problème de ce côté là. Je vais la laisser au garagiste mardi soir, ils vont démonter l'admission pour voir si c'est juste un encrassement ou si un volet s'est fait la malle. Ce qui m'étonne c'est l'intermittence du problème, à moins qu'un volet ne se soit détaché et bouche de façon aléatoire le conduit d'admission d'un cylindre (en fonction de sa position) !? Réponse dans une semaine.

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Invité §mak583fM

bonjour, et bien apres les problemes des volets du collecteurs d'admission suite a l'encrassement qui est lié a la vanne EGR et le reniflard, je pense qu'il faut verifier ou penser a des tests preventifs sinon a preparer les euros. je pense a deconnecter le tringle qui lie le servo moteur a la tige qui actionne les volets et voir en la bougeant a la main si elle presente une resistance importante ce qui pourrait dire qu'il y a encrassement. que dit les pros?

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je ne sais pas si c'est assez accessible que pour pouvoir débrancher cette tringle.

Je dirai peut-être veiller à regarder de temps en temps à quelle vitesse la tringle se remet à sa place après une accélération.

Qu'en penses-tu ?

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Invité §mak583fM

oui, mais deja je ne sais pas si en la controllant maintenant, si c'est la bonne vitesse de retour ou pas, je n'ai pas de reference, peut etre la tingle de ma voiture commence a avoir le probleme. pour info, je suis entrain de voir pour l'histoire du reniflard que je le mets en cause plusque la vanne EGR pour ce probleme d'encrassement.

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Invité §bei050NZ

Pour ce qui est de la vitesse de mouvement de la tringle je pourais vous en dire plus ce WE puisque je vais avoir la "chance" d'avoir un moteur et un collecteur d'admission tout neuf !! je vais pouvoir comparer.

 

Pour mémoire, ma tringle avançait doucement à l'accélération puis reculait hyper lentement.

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Pour ce qui est de la vitesse de mouvement de la tringle je pourais vous en dire plus ce WE puisque je vais avoir la "chance" d'avoir un moteur et un collecteur d'admission tout neuf !! je vais pouvoir comparer.

 

Pour mémoire, ma tringle avançait doucement à l'accélération puis reculait hyper lentement.

 

 

En principe, si c'est comme pour la mienne, le retour sera assez rapide, en tous les cas pas hyper lent.

En ce qui concerne tes clapets cassés, ils étaient toujours à leur place ?

 

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Invité §bei050NZ

Je poserai la question demain en la récupérant, j'en profiterai pour demander à voir la pièce histoire de voir l'encrassement et le nombre de volets touchés...

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Invité §bei050NZ

Bonjour

 

J'ai récupérer la voiture ce soir. Les volets étaient tous en place, c'est la partie qui relie le moteur de commmande à la tringle qui est cassé et le moteur est HS.

 

L'intérieur du collecteur est sale et huileux mais du côté des volets il n'y a pas d'accumulation de crasse comme à l'entrée et dans la vanne EGR. Vu l'état de ma vanne avant nétoyage, si mes volets ne sont pas encrassés les votre ne doivent pas l'être non plus. Pas de risue de casse des volets à cause de la crasse (à mon avis).

 

Par contre andser, toi qui as vu ton collecteur neuf avant pose, est ce qui tes volets étaient tous identiques (surtout au niveau de leur épaisseur) ?

 

Sur celui qu'ils m'ont changé (le vieux), certains les volets étaient beaucoup plus mince que d'autres. Le mécano m'a dit que c'est à cause de ma matière utilisée qui s'érode avec le temps (comme le vents et la pluie érodent les montagnes !!).

 

Sinon le moteur à gagné en souplesse et monte plus volontiers et rapidement dans les tours. Je verrais pour la consommation car je consommais 1 bon litre de plus aux 100.

 

A bientôt...

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Honnêtement je ne sais pas dire si les volets avaient la même épaisseur.

j'avoue ne pas avoir regardé à cela.

En ce qui concerne les reprises, je trouve aussi que ma voiture monte plus vite dans les tours.

:)

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Invité §mak583fM

beicdpt, tu as dit que tu as vu bouger meme lentement la tringle, comment ca marchait avec un moteur HS?? ou bien j'ai mal compris

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beicdpt, tu as dit que tu as vu bouger meme lentement la tringle, comment ca marchait avec un moteur HS?? ou bien j'ai mal compris

 

Très pertinante ta réflexion. Et en plus on a dit à beicdpt que "c'est la partie qui relie le moteur de commmande à la tringle qui est cassé et le moteur est HS" si la tringle était cassée, comment as-tu pu la voir bougée.

T'es sûr beicdpt que c'est la tringle qui relie le moteur et la tringle des volets qui était HS ou plutôt comme sur la mienne, la tringle des volets.

:??:

 

 

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Invité §bei050NZ

Certain, j'ai vu la pièce cassée. Voilà, sur l'image d'Andser ci dessous, c'est la partie dans le grands cercle qui est cassée. En plus, deux des attaches comme celles dans le petit cercle mais à l'autre bout du collecteur étaient déboitées et ne tenaient plus lorsqu'on les remettaient en place :

 

tringlehs.jpg.3e0d0084b8adfc991eb930fc39d3e52c.jpg

 

Pour la tringle que je voyais bouger lentement et revenir en place à vitesse hyper-ultra lente, il m'a dit qu'en fait la pression de l'air lors de l'accélération provoquait l'ouverture des volets (qui étaient libres puisque plus reliés au moteur) : ce qui faisait bouger la trigle puisque 3 des 5 volets y étaient reliés. Effectivement, lorsque par dessous la voiture j'avais voulu faire bouger la tringle à la main il y a 15 jours, elle bougeait sans la moindre résistance et avait du jeux verticalement. Ca ne m'a pas choqué puisque le moteur étant coupé le moteur de commande n'était pas alimenté et donc ne devait pas offrir de résistance. Par contre je ne sait pas quelle force les faisaient se refermer lentement.

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Je suppose que c'était dû au fait que l'appel d'air était plus faible lors de la décélération, qui faisait que les volets revenaient lentement.

En ce qui concerne le remplacement de ta tubulure, en fait je crois que dans peu de temps tu aurais fini par perdre la tringle qui actionne les volets (comme sur ma voiture) et va savoir avec les volets !!

Finalement, dans ton malheur, tu as eu de la chance d'avoir vérifié ça à temps.

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