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Volkswagen

[Golf IV] Régulation du Turbo inexpliquée


Invité §TSW157Ub

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Invité §TSW157Ub

Bonjour à tous.

 

J'ai parcouru le forum, notament ce Topic : Infos probleme Turbo TDI 150CV (Seat Leon)

Mais je n'y ai pas trouvé de réponse à mon problème.

 

Les infos de bases :

 

J'ai une Golf IV TDI 100ch Break depuis l'été 2005. Elle a actuellement 127.000kms.

Elle accélérait correctement mais plafonnait un peu en 4ème et 5ème rapport. J'ai mis ça sur les perfs du TDI100, sans chercher plus loin.

En Décembre 2006, j'ai fait installer un embrayage renforcé SACHS et fait faire une reprogrammation chez ATH (en Belgique). Passage au banc, courbes d'origine, reprog, repassage au banc, nouvelles courbes. Un défaut est apparu sur les courbes d'origine. Dès 3000trs/min, la puissance faisait le yoyo entre 90 et 105ch, jusqu'à 4000trs/min.

Après mise en place des paramètres de reprog, les courbes étaient encore plus en vague (ça amplifie les défauts), et 3 reprogs avec différents paramètres n'y ont rien changé.

 

 

Les symptômes :

 

Alors, ce qui était une impression avant la reprog, est un fait flagrant maintenant.

En 1ère et 2nde, l'accélération est franche et régulière. Rien à signaler.

En 3ème, le défaut apparaît environ 1 fois sur 5.

En 4ème, le défaut augmente à 1 fois sur 2.

En 5ème (boîte 5), le défaut est quasiment systématique, 3 fois sur 4.

Donc le-dit défaut est le suivant : Le moteur monte normalement dans les tours, l'accélération est franche et pleine jusqu'à 4500trs sur les premiers rapports. Sur les rapports supérieurs, il arrive donc que l'accélération stagne subitement environ 3 secondes avant de reprendre, puis de restagner, avant de repartir à nouveau, et ce en faisant donc 2 ou 3 paliers jusqu'à 4500trs.

De plus, le problème est plus présent quand la voiture est bien chaude. Si je "tire" jusqu'à 4000trs dès le début de la période où la température d'eau a atteind les 90°C au mano de tableau de bord (donc pas à froid), le moteur fonctionne normalement. Puis 5 minutes plus tard, le défaut commence à apparaitre.

Enfin, mon Turbo ne se met JAMAIS en mode sécurité.

 

 

Les travaux :

 

J'ai effectué les travaux suivant pour faire disparaitre (en vain) ce défaut :

- Remplacement du débit-mètre (par un neuf de chez VW).

- Remplacement de la vanne de turbo N75 (par une neuve de chez VW).

- Démontage/Nettoyage/Remontage du Turbo et de l'EGR pour enlever la calamine (y'en avait seulement de 0 à 1mm d'épais maxi, et surtout dans l'EGR).

- Remplacement de la durite entre la vanne N75 et la vanne de limitation de pression du Turbo (par de la durite neuve renforcée) au cas où l'ancienne serait poreuse ou fendue et empêcherait une bonne gestion de la dépression pour le Turbo.

- Court essai routier sans filtre à air du tout pour voir si le filtre à air papier Feu Vert actuel était en cause.

Tous ces travaux N'ONT EU AUCUN EFFET. :non:

On dirait que lorsque l'accélération est violente (donc sur les premiers rapports), tout marche correctement, et que lorsque l'accélération est moins rapide (sur les rapports "hauts") il y a quelque chose qui bride temporairement l'effet du Turbo. Et qu'au bout de qlqs seconde, le fonctionnement redevient normal pendant 400 à 500tours/min...

 

 

Votre avis ?

 

Alors selon vous, quelles pistes restent encore à explorer ?

Un mécano VW m'a dit aujourd'hui "votre Turbo est mort" sans même essayer la voiture ou la passer à la valise. Soit ! Mais ceci n'expliquerait pas le fait que le Turbo fonctionne correctement à 100% en 1ère et 2nde (et 3ème assez souvent), et sur les autres rapports à 100% aussi jusqu'à 3500trs/min.

Et je ne suis pas sûr qu'un Turbo HS permettrait à la voiture de dépasser allégrement les 200km/h compteur, même par paliers successifs.

Faut-il changer toutes les autres durites partant de la vanne N75 ? :L

Est-il possible que celà vienne de la vanne de limitation de pression du Turbo (membrane défaillante) ?

Pourtant si j'ai bien compris grâce à ce lien ( http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=91 ), plus le moteur est en pleine charge, plus les pressions s'équilibrent dans la durite, donc un défaut de la vanne de limitation de pression ou de sa durite n'engendrerait-il pas plutôt un défaut à bas régime (dépression maxi) ?

 

 

J'avoue que je commence à sécher complètement sur le sujet et que votre aide sera la bienvenue. :jap:

 

- TSW -

 

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Invité §TSW157Ub

Bonjour,

Personnelement je te dirai d'essayer un autre calculateur d'origine mais je ne sais pas cela peut se faire facilement.

 

 

Ah bon ? Pourquoi ? Ne penses-tu pas que si le calculateur était défaillant, le défaut apparaîtrait sur tous les rapports, et à froid comme à chaud ? :voyons:

 

 

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Invité §kli218yS

Je te répondrai qu'un calculateur c'est comme un ordinateur il a été creer par l'homme mais il a des caprices a ce jour encore incconu et inexpliquer ... !

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Invité §TSW157Ub

Oui, mais sur Terre, tout ce qui n'est pas Naturel a été créé par l'Homme, et ça n'empêche pas la majorité des choses de fonctionner correctement. :p

 

Je garde cette piste sous le coude, merci. :jap:

 

 

D'autres avis ? :??:

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Invité §pad706MB

bonjour

essaie de suprimmer le fonctionnement de la vanne egr,débranche la durite sur la capsule egr,met une bille dans le tuyau et fait un essai

l'electrovanne egr peut déconner et te faire ouvrir la vanne n'importe quand

a+

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Invité §TSW157Ub

bonjour

essaie de suprimmer le fonctionnement de la vanne egr,débranche la durite sur la capsule egr,met une bille dans le tuyau et fait un essai

l'electrovanne egr peut déconner et te faire ouvrir la vanne n'importe quand

a+

 

 

C'est déjà fait, ça n'a rien changé. ;):jap:

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Invité §pad706MB

re

quand tu met la valise et que tu roule avec la voiture,tu doit trouver un défault dans les parametres quand la voiture bride.

a tu controlé le capteur de pression colecteur?

a+

 

 

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Invité §TSW157Ub

re

quand tu met la valise et que tu roule avec la voiture,tu doit trouver un défault dans les parametres quand la voiture bride.

a tu controlé le capteur de pression colecteur?

a+

 

Qu'appelles-tu le "capteur de pression collecteur" ?

Si c'est la Vanne N75 qui régule la vanne de régulation de pression de Turbo, oui elle est neuve. :oui: Sinon je ne vois pas où elle se situe.

 

Pour la valise, j'ai Vag-Com sur un portable, donc faudrait que je teste en roulant, effectivement.

Le problème étant d'avoir un oeil sur la route et un oeil sur le PC, à 3500trs/min en 4ème et en 5ème, ça commence à défiler... :p

 

:jap:

 

 

Je prends toutes les pistes... :)

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Invité §pad706MB

bonjour

le capteur se trouve sur le tube admition en plastic

la vanne n75 qui commande la régulation du turbo est pilotée par le calculateur et il faut au calculateur une info pression collecteur pour pouvoir réguler

va voir ici

http://www.bresch.com/Index_produits.asp

a+

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Invité §TSW157Ub

OK, je ne connaissais pas cette élément. Je regarderai de jour où il se trouve exactement pour le démonter, voire le changer. :jap::jap:

 

http://www.bresch.com/images/cp/413012.gif

 

Sinon, le capteur de température de Gas-oil, bonne piste ? Car comme ça le fait + avec le moteur bien chaud. :voyons:

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Invité §AIN508QB

Salut TSW01

 

Si j’ai bien saisi, ta puissance fluctue à partir d’un certain régime et ce phénomène s’accentue lorsque la charge moteur s’établit dans la durée et plus particulièrement lorsque le moteur est chaud.

 

Tout comme Padumi, je mettrais en cause ta sonde de pression d’air admis (G71) et ta sonde de température d’air admis (G72). Comme figurant sur la photo, ces deux sondes sont intégrées dans une pièce indissociable laquelle est vissée sur le conduit d’admission, entre ton refroidisseur d'air (intercooler) et ta vanne EGR.

Les éléments que fournissent ces deux sondes sont utilisés par ton calculateur de gestion moteur afin d’optimiser le rendement moteur.

 

Il est tout à fait possible que la G71 encaisse mal une mise sous pression trop longue dans la durée et réagisse en envoyant des données farfelues au calculateur.

Pour ce qui est de la G72, il est possible que sa thermistance interne soit également HS et qu’elle donne, lorsque qu’un certain seuil de T° est atteint, de fausses valeurs.

 

Même si j’y crois moyennement, il peut aussi s’agir tout simplement d’un problème de connections électriques. Avant de changer cet ensemble G71-G72, vérifie donc les bonnes tensions entre les fils et leurs résistances à différentes températures (voir données chiffrées sur RTA).

 

Enfin, on pourrait également mettre en cause le capteur de T° de gasoil (G81) mais j’estime que dans ce cas, ton problème n’apparaîtrait seulement qu’à partir d’une certaine T° moteur et ce, quelque soit le régime et la durée de charge.

 

Par contre, je me pose une question : Ton VAG-COM ne t’indique aucun défaut au niveau des sondes G71 et G72 ?

 

En espérant t'avoir aidé,

 

Cordialement

 

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Invité §TSW157Ub

Merci AINHOA :jap: car tu m'aides beaucoup comme tous ceux qui donnent leur avis ici-même :jap:

 

En fait, effectivement, plus la montée en régime est longue (donc sur les rapports longs style en 4ème/5ème) et plus le défaut est systématique.

Quand la montée en régime est rapide (donc sur les rapports courts style 1ère/2ème/3ème) le défaut n'apparait JAMAIS (sauf parfois en 3ème).

On dirait bien que les pressions ont du mal à être gérées correctement. Les capteurs G71/G72 que tu indiques pourraient bien en être la cause.

 

J'ai pensé au capteur de T° carburant (G81 que tu indiques) car le phénomène apparaît dès que le moteur commence à être vraiment bien chaud.

A froid je ne sais pas car je ne "tire" pas dessus.

Lorsqu'il est arrivé à 90° au TdB, ça ne le fait pas, et au bout de 5 minutes de plus, ça commence à le faire.

 

Je vais démonter/nettoyer les contacts de ces 3 capteurs pour voir. L'idéal étant de trouver une autre Golf IV vers chez moi pour échanger ces pièces temporairement, pour voir si ça change quelque chose, avant d'acheter une pièce neuve. Mais je ne connais personne en TDI100. :non:

 

Merci encore pour ces pistes et ces riches explications ! :jap:;)

 

Edit : Pour Vag-Com, je ne l'ai pas repassé récemment. :siffle:

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Invité §dou076nX

Hop hop hop, monsieur monsieur, ton expertise m'interresse !!! :jap:

 

Quelle sont ces vannes N75 et de limitaton de pression de turbo (ref. OE, équipementier à l'origine ?)

Ces Golf TDI sont-elles montées en turbo Garrett ? est-ce de la GV ?

si oui (et ce sera ma dernière question) quel est le rôle ou le lien entre ces vannes (et leur influence directe si elles en ont??) dans le pilotage/comportement de la GV du turbo ??? :??:

 

Merci de m'éclairer...Appel de phares :sol:

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Invité §TSW157Ub

Bon, des news...

 

J'ai enfin pris le temps de passer un coup de VAG-Com, et la sonde G2 de température de liquide de refroidissement est défaillante avec intermittence.

J'ai réinitialisé le défaut, j'ai été faire un trajet perso, et en rentrant, le code de défaut était revenu.

J'ai donc été chez VW hier pour en acheter une nouvelle, reste plus qu'à la monter (je suis malade là, pas de chance car il fait beau pour une fois).

J'essaye aussi de trouver la ref VW de la sonde de Température de combustible (G81) pour TDI100, mais impossible de la trouver. Même le magasinier chez VW a pas trouvé. Et la ref qu'on m'avait indiqué sous réserve auparavant s'est avéré effectivement mauvaise. Et pour corser l'affaire, on a démonter la sonde sur le parking VW (faut 1 minute) et l'actuelle n'est pas gravée avec son code pièce détachée. :L

 

Je souhaite changer les 2 sondes car la gestion moteur utilise les données de ces 2 sondes également, et lorsqu'une des 2 est défaillante, le calculo se rabat sur les infos de l'autre sonde. Donc je pense que c'est ce qui doit se passer quand le moteur régule. La sonde d'eau doit tomber en défaut, et le calculo doit commuter sur les infos de la sonde de gasoil, créant ce palier temporaire.

Et comme ces sondes sont un peu du consommable, autant changer les 2...

 

En tout cas, j'espère que c'est bien ça. :ange:

 

Je vous tiendrai au courant... ;)

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Invité §TSW157Ub

Hop hop hop, monsieur monsieur, ton expertise m'interresse !!! :jap:

 

Quelle sont ces vannes N75 et de limitaton de pression de turbo (ref. OE, équipementier à l'origine ?)

Ces Golf TDI sont-elles montées en turbo Garrett ? est-ce de la GV ?

si oui (et ce sera ma dernière question) quel est le rôle ou le lien entre ces vannes (et leur influence directe si elles en ont??) dans le pilotage/comportement de la GV du turbo ??? :??:

 

Merci de m'éclairer...Appel de phares :sol:

 

 

Salut à toi ;)

 

Pour le fonctionnement du turbo et de la N75, reporte-toi au lien suivant qui est excellent :

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=91

 

Il est indiqué dans le topic donné en 1er lien tout en haut de mon topic.

 

Concernant mon turbo, c'est bien un Garrett en GV.

Tous les TDI (sauf le TDI90) sont en GV. ;)

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Invité §AIN508QB

Salut TSW01

 

La sonde G2/G62 ? Je l’avais oubliée celle-là !exiv96.gif.ef47be961d75c37ddc077f3c57ea614e.gif

 

J’ai également changé cette sonde sur ma voiture (voir ICI).

 

Dans mon cas, le problème se traduisait par un emballement au démarrage.

C’est logique : En effet, si la sonde est HS, le calculateur prend la T° de gasoil comme référence. Comme elle est toujours plus froide que le LDR, le calculateur estime que le moteur est froid et augmente donc le débit de carburant.

Dans ton cas comme dans le mien, le défaut étant sporadique, l’injection de carburant était donc variable.

 

La prochaine fois, je lirai avec davantage d’attention l’exposé du problème qui dans ton cas, était nickel.

 

Merci de nous avoir fait part de la solution.

 

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Invité §TSW157Ub

Merci pour tes précision AINHOA :jap:

Mon moteur ne s'emballe pas au démarrage, mais le code erreur est récurrent ; De plus VAG-com décrit un défaut "intermittent". J'ai refait un test en débranchant carrément la prise de la sonde, et le message était différent. Donc le défaut doit apparaître (je ne sais pour quelle raison) quand le moteur atteint 3500trs en 4ème et 5ème en pleine charge (accélérateur à 100%). Si j'accélère avec modération (disons 70% d'accélérateur) le défaut n'apparaît pas.

 

Voici mon erreur VAG-com :

 

Address 17 ------------------------------------

Controller: 1J0 920 805 G

Component: KOMBI+WEGFAHRS. BOO V04

Coding: 01122

Shop #: WSC 00000

Ident.-Nr. WEGFAHRS.:VWZ6Z0Y2020193

1 Fault Found:

01039 - Coolant Temperature Sesnsor (G2)

30-10 - Open or Short to B+ - Intermittent

 

 

Je teste avec VAG-com, le défaut est trouvé, je réinitialise, je fais même un peu tourner le moteur au ralenti, je reteste, plus de défaut.

Je pars rouler un moment, ensuite je teste à nouveau, le défaut est revenu.

 

J'ai lu ton excellent Tuto sur le remplacement de la sonde. Elle n'est pas placée au même endroit sur mon TDI100 :

 

 

http://www.leon-concept.com/atelier/L1/SondeG62/6.jpg

 

http://www.leon-concept.com/atelier/L1/SondeG62/1.jpg

 

http://www.leon-concept.com/atelier/L1/SondeG62/2.jpg

 

ps: photos Leon-concept

 

 

PS1 : Tu ne connaîtrais pas un moyen de trouver la référence mystère de la sonde de T° de Gasoil STP ? :??:

 

PS2 : J'espère pouvoir changer la sonde demain car j'ai de la route à faire ce WE (pour tester en Live), mais pas dit que ce soit le mot "FIN" de ce problème. :(

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Invité §AIN508QB

[...]

PS1 : Tu ne connaîtrais pas un moyen de trouver la référence mystère de la sonde de T° de Gasoil STP ?

 

Je peux tenter. Il me faudrait l'année et le type moteur de ta voiture.

A +

 

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Invité §TSW157Ub

Je peux tenter. Il me faudrait l'année et le type moteur de ta voiture.

A +

 

Merci de tenter :jap:

 

Golf IV Variant TDI100 moteur ATD, de décembre 2000. ;)

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Invité §AIN508QB

Salut TSW01,

 

Bon, jai tenté de trouver la référence de cette sonde T° de gasoil sur le net mais je n'ai pas trouvé.

Cela aurait été immédiat si je possédais ETKA mais ce n'est pas le cas.

Si ton magasinier VW ne la trouve pas (elle est située sous la pompe tandem), je sais qu'ici, sur ce forum, certains détiennent ce logiciel. J'espère qu'ils te viendront en aide.

Désolé mais là, je suis au maxi de mes possibilités de recherche.

Tiens-nous au courant.

 

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Invité §TSW157Ub

Encore merci à toi. :jap:

 

Le magasinier a bien sûr l'ETKA, et on l'a pas trouvée.

Et d'autres membres du forum GolfIV l'ont également, et personne ne la trouve. :voyons:

 

La sonde fantôme... :lol:

 

Cependant, je vais aller changer ma sonde d'eau, et je vous dirai si c'était bien la cause ensuite...

 

@+ ;)

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Invité §TSW157Ub

Sonde changée, code erreur disparu (pas encore roulé faut dire).

Rien qu'au démarrage, elle tourne pas pareil, mieux, + rond.

 

Suite demain ou lundi... ;)

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Invité §TSW157Ub

Apparemment, le problème semble réglé. Plus de régulation à 3500trs et à 4000trs. :)

 

J'attends d'avoir un moment pour repasser un coup de VAG-com pour checker tout ça.

 

Mais ça a l'air positif. :bien:

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Invité §AIN508QB

Ravi pour toi que cela fonctionne.

Le cas soumis était très intéressant.

@ +

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Invité §pad706MB

bonjour

 

En Décembre 2006, j'ai fait installer un embrayage renforcé SACHS et fait faire une reprogrammation chez ATH (en Belgique). Passage au banc, courbes d'origine, reprog, repassage au banc, nouvelles courbes. Un défaut est apparu sur les courbes d'origine. Dès 3000trs/min, la puissance faisait le yoyo entre 90 et 105ch, jusqu'à 4000trs/min.

Après mise en place des paramètres de reprog, les courbes étaient encore plus en vague (ça amplifie les défauts), et 3 reprogs avec différents paramètres n'y ont rien changé.

 

si ce n'étais que la sonde de température,qu'il y avais un défault d'enregistré et que les personnes qui ont reprogrammés le boitier n'ont pas vu cette panne,et bien chapeau pour la reprogrammation

a+

 

 

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Invité §TSW157Ub

 

si ce n'étais que la sonde de température,qu'il y avais un défault d'enregistré et que les personnes qui ont reprogrammés le boitier n'ont pas vu cette panne,et bien chapeau pour la reprogrammation

a+

 

 

Petite explication :

 

- ATH n'a pas passé la Golf au VAG-com car c'était une cession de groupe, et qu'on était une dizaine à passer sur un samedi complet, donc pas évident de passer trop de temps sur l'affaire. Ils ont essayer 3 reprog différentes pour le même résultat. Et comme le débitmètre était jugé comme défaillant (car à 99% des cas ça vient de là avec des courbes comme j'avais), on n'a pas cherché + loin. Les courbes isolées de Débit-mètre, de sonde N75, et de débit de turbo avaient le même défaut, et ces 3 éléments sont étroitement liés; impossible de savoir qui était vraiment en cause à ce moment-là. De plus, suite à remplacement du DM, la voiture a semblé fonctionner correctement quelques jours, donc y avait-il défauts combinés, pas impossible.

Par contre, je suis cordialement invité à y retourner pour optimiser la reprog sur le banc, gratuitement. ;)

 

- Je n'ai pas cherché non plus à appronfondir la question, puisque c'était acquis pour moi que le DM ou la N75 étaient en cause. Après remplacement, il s'est avéré que non, bon, c'est là que j'ai commencé à tourner en rond. A tout nettoyer le turbo et l'EGR, etc... Et c'est vrai que j'ai bêtement oublié d'y passer un coup de VAG-com. Je reconnais que sur ce coup... :/ Surtout qu'en y repensant, ce code je l'avais déjà il y a qlqs mois, et que je l'avais réinitialisé; Il n'était pas revenu à cette époque; Sûrement les prémices de la panne finale.

 

Ceci dit, je n'en veux pas à ATH, on est quand même censé arriver avec une caisse en état de fonctionner correctement, car demander à optimiser un truc défaillant, ça sert à rien. J'avais changé le filtre à air, mis du nettoyant à injecteurs et du traitement dans l'huile pour les taux de compression, mais j'ai co**ement omis de passer un coup de VAG-com. Dans mon esprit, le comportement "mou" à 3500trs/min était le comportement normal du TDI100.

 

@+ ;)

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Invité §TSW157Ub

Ravi pour toi que cela fonctionne.

Le cas soumis était très intéressant.

@ +

 

Merci.

 

Oui, j'attends demain pour vérifier au VAG-com que la check-list reste vierge, mais en fonctionnement, c'est radicalement différent.

 

@+ ;)

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Invité §TSW157Ub

Bon, un petit UP sur ce problème qui n'avait finalement pas tant disparu que ça puisqu'il est revenu quasiment aussitôt. :cry:

 

J'ai porté la voiture chez VW en expliquant tout le topo. Le réceptionniste (un sympa) a dit qu'il expliquerait ça aux mécanos et qu'ils iraient tester ça sur la route.

Quand j'ai récupéré la Golf, ils avaient juste fait le test VAG-COM à 3000trs en 3ème, et en ville en plus. Bien entendu, ils n'ont trouvé aucun défaut du tout.

Je leur ai expliqué (au 2nd réceptionniste (un con) et au chef d'atelier (un borné)) que si c'était pour faire ça je n'aurais pas posé ma voiture pour payer pour rien. Surtout que le chef d'atelier m'a dit que comme j'étais reprogrammé il n'avait pas le droit d'aller faire des essais routiers avec (alors que le 1er réceptionniste était au courant et devait justement lui dire de le faire qd même).

Enfin bref, j'ai dû payer encore 50€ je crois pour aucun résultat.

Seule info suppmémentaire :

- Ca pourrait venir de la pompe tandem qui apporte le gasoil aux injecteurs-pompes.

Coût neuf VW = 1000€. :o

J'ai été dans un centre Bosch pour tout rererere-expliquer et le gars m'a annoncé environ 200€ pour tester la pompe.

- Ou alors de la pompe qui aspire le gasoil dans le réservoir vers le filtre à gasoil.

- Ou alors du filtre à gasoil qui serait trop sale ; il avait 25.000kms, je l'ai remplacé par un VW sans changement.

Ca date d'il y a 1 mois 1/2 et depuis j'ai rien fait.

Je voulais ouvrir la pompe moi-même ne serait-ce que pour la nettoyer et inspecter l'intérieur, mais il parait qu'il faudrait alors changer tous les joints au remontage. Donc pas sûr que ça en vaille le coup. Ou alors je prends le risque sans changer les joints...

 

J'en ai marre de ce problème récurrent et inexpliqué.

 

PS : Je n'ai plus de code erreurs sur VAG-Com.

 

:(

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Invité §AIN508QB

Salut TSW01

 

Sorry mais j'avais quelque peu déserté ces derniers temps.

Bon, je réfléchis à la question mais avant tout, ne démonte pas la pompe tandem. Je crois savoir (j'en suis même presque certain) que les joints ne se vendent pas au détail.

PS : Il est exact que, sous peine de fuite, les joints doivent être changés lors du remontage.

A +

 

 

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Invité §TSW157Ub

merci AINHOA,

 

content de te recroiser. ;)

 

Oui pour les joints c'est ce qui m'arrête car je suis chaud-bouillant, et j'ai failli craquer le WE dernier :ange:

 

Je pensais mettre de la pâte à joint à la place (mais comme j'en ai pas non plus j'ai pas donné suite :p )

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Invité §AIN508QB

Salut TSW01

 

Pompe d’alimentation ?

Oui pourquoi pas mais tes coupures interviendraient aussi sur les premiers rapports, ce qui n’est pas le cas.

 

Je pense à autre chose : Et si le pot catalytique était en partie bouché ?

Explications :

Tes coupures de puissance n’interviennent que lorsque le moteur est à la fois à haut régime et durant une longue charge (aucun problème en 1 et 2, ça commence en 3, ça s’accentue en 4, c’est systématique en 5).

Les gaz n’arrivant peut-être pas à tous s’échapper, ça étouffe le moteur.

 

Lorsque tu soulages la charge, tu donnes le temps aux gaz de s’échapper en totalité, ton moteur retrouve alors son fonctionnement normal jusqu’à que de nouveau se crée un « bouchon gazeux» .

 

En 1 et 2, tu ne peux rencontrer ce phénomène car la charge moteur est courte dans le temps. En effet, le maintien à haut régime de la 1ère est court car tu passes rapidement en 2ème. Dans ce cas de figure, les gaz n’ont pas le temps de « bouchonner ». Le phénomène vient par la suite.

 

Bien que peu fréquent, ce problème existe chez VAG. Peut-être ailleurs aussi.

Je n’en connais pas les raisons par contre (utilisation urbaine de la voiture? sous-régime trop fréquent ? mauvaise combustion ?)

 

Il serait opportun d’aller se coucher sous la voiture et secouer le pot catalytique afin d’écouter si des morceaux de céramique ne se baladent pas à l’intérieur ?

 

Qu'en penses-tu ?

 

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Invité §TSW157Ub

C'est une nouvelle piste inédite et intéressante ! :jap:

 

Mais ce qui m'étonne, c'est que ça le fasse toujours au même régime moteur, jamais à 2500trs ou 4000trs par exemple.

De plus, est-ce que ce "bouchon gazeux" serait détecté par la gestion moteur et entrainerait la chute de l'alimentation en gasoil et de la pression d'air de turbo ?

 

Pour ce qui est de l'utilisation, c'est + souvent dans les tours que pépère, donc elle est très peu encrassée (j'ai pû le vérifier qd j'ai nettoyer le turbo et l'EGR) donc je pense que l'échappement doit être peu accrassé également.

Mais ça coûte rien de vérifier ça.

Je te redirai... ;):jap:

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