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Peugeot

Problème 309 GTI


Invité §Pti648gm

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Invité §Pti648gm

Salut tout le monde :coucou:

Voilà, j'ai une 309 GTI de 1990 (non cata, donc) qui a quelques soucis.

 

1er jour : démarrage calamiteux, un petit coup sur la pédale et tout revient dans l'ordre

 

2ème jour : même démarrage mais au bout de 500m impossible de monter dans les tours :??:

Je controle le débimètre (déjà merdé celui-là alors, on sait jamais), les injecteurs, l'allumage, enfin tout ce qui marqué sur la RTA, rien :bah: je devais changer mes bougies que j'avais oublié à la dernière vidange, 10 minutes plus tard tout est remonté, je démarre... impeccable, je vais faire un tour, je tire un peu dedans.. tout va bien.

 

Ce soir : au bout de 2 jours sans tourner, démarrage plus ou moins correct et pareil au bout de 500m, montée en régime comme une tondeuse mai ralenti satble et tout. Je m'arrête à la station service car la bête a soif et ben la sale bête a pas voulu repartir, elle sétouffe :q

Je me suis fait remorqué par un pote jusqu'à la maison et vu que le parking est au bout d'une descente, j'ai essayé de la faire partir sans le démarreur... elle pue l'essence la mamie.

 

Solutions :

- Tête d'allumage

- Module d'allumage

- Débimètre

- Clapet d'avance à dépression

- Euh.... je sais pas :ange:

 

 

Help, please, en plus je suis en plein travaux chez moi et sans voiture, ça va être chaud :jap:

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Invité §Pti648gm

verifie bien la tête de delco,fissures??A+

 

Delco :??: Y'en a pas sur une injection, si :??:

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Invité §g44883eE

C'est pas une injection directe non plus !

 

Bien sûr qu'il y a un delco.

 

Par contre dans ton cas, c'est le module d'allumage.

Les symptômes sont les ratées aléatoires et puis plus rien.

 

Contrôle les étincelles aux bougies et change le module si tel est le cas.

Un nettoyage du delco fait aussi son effet.

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Invité §cam204jT

C'est pas une injection directe non plus !

 

Bien sûr qu'il y a un delco.

 

Par contre dans ton cas, c'est le module d'allumage.

Les symptômes sont les ratées aléatoires et puis plus rien.

 

Contrôle les étincelles aux bougies et change le module si tel est le cas.

Un nettoyage du delco fait aussi son effet.

 

 

effectivement, seul le démarrage serait perturbé,OK pour le module mais ne faut-il pas changer la bobine également comme me l'avait indiqué peugeot sur une 405 GRI (moteur idem 309 GTI)?

A+

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Invité §Pti648gm

Ce qui est très bizarre, c'est le fait d'avoir changé les bougies et d'avoir retrouver une voiture stable... coïncidence ou pas, va savoir, je ferais le point demain soir et je reviendrais vous voir.

Une question ou passsage c'est quoi exactement la diffèrence entre le module et la bobine d'allumage... :??: Et surtout comment les tester indépendamment l'un de l'autre :)

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module = amplificateur d'allumage

 

Le delco donne des impulsions de top passage moteur .. qui sont remis en forme et amplifiés par le module d'allumage puis ça va à la Bobine .. qui tranforme cela en Haute tension ... puis ca retourne à la fonction distributeur du delco

 

C'est expliqué ici

 

http://pboursin.club.fr/pdgdiag1.htm

 

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Invité §Pti648gm

module = amplificateur d'allumage

 

Le delco donne des impulsions de top passage moteur .. qui sont remis en forme et amplifiés par le module d'allumage puis ça va à la Bobine .. qui tranforme cela en Haute tension ... puis ca retourne à la fonction distributeur du delco

 

C'est expliqué ici

 

http://pboursin.club.fr/pdgdiag1.htm

 

Simple, clair et net... merci :lover:

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Hello

 

On parle de delco .. mais en fait c'est un générateur d'impulsion qui a la même forme qu'un allumeur classique et qui est coiffé par une tête de distribution. En fait, à partir des années 92 environ, ça a été remplacé par le capteur de Point mort haut, ou capteur de villebrequin ou capteur d'allumage qui est utilisé sur toutes les voitures aujourd'hui

 

1/ vérifier que la tête de delco n'est pas usée, fils d'allumage pas craquelés, bougies en bon état

 

2/ cf. schéma de P Boursin : Vérifier la résistance entre les 2 fils du générateur d'impulsion est bien de 990 à 1210 Ohm ou, pour les modèles GTI les plus récents après 1988 je crois, de 485 à 700 Ohms

il faut savoir que l'allumeur est monté en bout d'arbre avec un joint (ref peugeot pour 205 GTI 5933.60 qui vaut moins d'1€) ... quand la voiture veillit, le joint laisse passer l'huile qui remplit l'allumeur qui ne produit plus les impulsions désirées ...

 

On peut donc avoir intérêt à regarder l'état du joint et ... vérifier que l'allumeur n'est pas plein d'huile

 

3/ cf. schéma P Boursin (idem guide Haynes de la 205 y compris 205GTI) : mesurer les tensions U à U4

si le module d'allumage est franchement en rade, en général U2=0

si la panne n'est pas franche, c'est moins simple évidemment

 

4/ Vérifier les résistances de la bobine (cf valeurs in P Boursin)

 

5/ Si la panne est aléatoire, cela peut être du à une bobine ou un module d'allumage qui ne réagit pas de la même façon à chaud et à froid ... donc pas beaucoup d'autres solutions que de vérifier les contacts .. puis de changer les éléments les uns après les autres : tête de delco, fils de bougies, module d'allumage, bobine

 

En casse un amplificateur d'allumage vaut une vingtaine d'Euros ... il est monté sur une plaque de feraille qui sert de refroidisseur thermique et doit donc être monté avec de la pâte à joint thermique, en vente dans tous les bons magasins d'électronique ... j

 

Je crois comprendre que l'amplificateur d'allumage est le même sur toutes les 205 et 309 moteur XU et XY, Citroen BX etc... de la même époque mais ne saurait être affirmatif

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Invité §g44883eE

L'allumeur ne peut pas se remplir d'huile.

Il a une lumière d'évacuation prévue à cet effet.

Par contre ca peut tout doucement suinter et arriver jusqu'à la tête d'allumeur du fait de la viscosité de l'huile.

Mais ca ne touchera jamais les plots de contacts.

 

Dans ton cas, c'est le module qu'il faut changer.

Avant 89 il est sur l'aile droite sous un cache en plastique, monté sur une plaque d'aluminium avec la bobine ronde (phase 1), après 89 il est monté directement sur l'allumeur, la bobine étant alors carrée et fixée au dessus du collecteur d'admission (phase 2).

 

Commence par changer le module.

Quad il vieillit, il a des micro coupures internes dues à la trop forte chaleur et génère aléatoirement des ratées pendant un certain temps, puis refonctionne correctement, et ceci totalement aléatoirement.

Quand ces symptômes sont présents, il n'y a pas 36 solutions. Si tout le reste est OK, c'est le module.

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Invité §Pti648gm

Je viens d'appeler mon fournisseur, module + bobine pour 100€ (neufs)

En ce qui concerne les différentes verifs, il faut que je trouve des bonne âmes qui m'aident à pousser la voiture jusque devant ma porte, histoire que je puisse mettre de la lumière :p

Bah, je vais pousser et essayer de vérifier tout ça, mrci encore pour votre aide :lover:

 

Je vous tiens au courant ;)

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Invité §Pti648gm

Je rajoute une anecdote (si on peut dire) pour cette fameuse tête d'allumage :

Dernière panne sur la 309 : rupture du faisceau au niveau de la masse sur le débimètre, résultat des courses... les injecteurs ont débité à 100% en constant et l'essence a bien du être évacuée quelque part. Ben, elle est partie dans le carter d'huile et ce bon mélange huile-essence est remonté via les différents reniflards un peu partout. En démontant, je me suis retrouvé avec un truc tout dégoulinant de ce fameux mélange et la capsule d'avance à dépression HS. Donc démontage, nettoyage, changement de la capsule, des bougies, une petite soudure sur le faisceau, une vidange et c'est reparti.

Tordue comme panne, non :q

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Invité §faz683KS

bonjour,

j'ai ueun problme similaire sur ma 309 gti. Et le probleme vennait de fils coupes.en suivant le faiseau des fils au nivau du debimetre , ceux ci faisainet un V.Et la coupure de 2 fils.la gaine dez fils etait ok mais le cuivre etait coupe à l'interieur.la voiture marchait bien pendant un moment,1 ou plusieurs jours , puis elle recommançait àne pas demarrer ou bien ne prennait pas ses tours, car l'info du debimetre n'arrivait pas .j'ai mis plus de 2 semaines avant de trouver la panne.

Il faudrait controler au nivau de la prise du module si tes capteurs sont Oks. car s'il manque une info , ou info hors norme pas de demarrage ou bien ne toune pas rond.

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Invité §Pti648gm

bonjour,

j'ai ueun problme similaire sur ma 309 gti. Et le probleme vennait de fils coupes.en suivant le faiseau des fils au nivau du debimetre , ceux ci faisainet un V.Et la coupure de 2 fils.la gaine dez fils etait ok mais le cuivre etait coupe à l'interieur.la voiture marchait bien pendant un moment,1 ou plusieurs jours , puis elle recommançait àne pas demarrer ou bien ne prennait pas ses tours, car l'info du debimetre n'arrivait pas .j'ai mis plus de 2 semaines avant de trouver la panne.

Il faudrait controler au nivau de la prise du module si tes capteurs sont Oks. car s'il manque une info , ou info hors norme pas de demarrage ou bien ne toune pas rond.

 

J'ai déjà contrôler le faisceau, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, vu les antécédents :ange:

 

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Invité §g44883eE

Change uniquement ton module.

Ceci dit, si tes injecteurs débitent tout le temps, il est temps de revoir le faisceau et/ou le calculateur...

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Invité §g44883eE

En même temps, ca s'entend car la pompe tourne en continu et ton réservoir se vide assez rapidement !

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