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Renault

photo reportage changement vanne EGR scenic 1.9 dci


Invité §jp2523EK

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Invité §ML2718Wa

lol.gif.72301ce63dd50976b5b93fbfa92c1c79.gif Mon Scenic RX4 de 2001.

Entretenu nickel par mon entreprise. Sans problème.

Et puis fin 2012, il arrive à 100 000 km, et le machin jaune s'allume sur le tableau de bord s'allume en roulant...

Le premier Renault, à Port Camargue rigole, efface la mémoire, facture 55 €, et tout va bien Monsieur.

EP puis çà s'agrave, quelques secondes, puis plus longtemps, çà ratatouille...

Je vais voir Renault à Narbonne... Il n'y a pas de panne, Monsieur, on ne voit rien à la valise.

Il faudrait changer le calculateur (800€), ou tout le faisceau (800€), et pas certain que çà marche...

 

Alors je découvre votre forum et cette page. Débranchez la vanne EGR, ils disent les gars...

C'est mon seul espoir.

Je vais voir un petit garage, près de Narbonne: le gars a bossé 8 ans mécano chez Renault.

"C'est la vanne EGR, je connais le truc... Je te la changen et ce sera bon..."

Ainsi fut dit, ainsi fut fait...

Las!!! Vanne EGR neuve, mais la lumière jaune se rallume en sortant du garage...

J'y retourne: "Débranches la vanne EGR, nom de Zeus!!!"

"Je savais pour l'Espace et la Mégane, mais pas pour çelui-là... BOn , je le fais tout de suite... Gratos..."

 

2000 km que je roule tranquille, mon RX4 bombarde, le turbo siffle doucement, les reprises sont franches (le premier jour çà vibrait un peu beaucoup)

Aujourd'hui: moins de bruit, moins de conso (6,1l avec de la Total Excellium, 6,5l avec diesel Carrouf...)

J'ai retrouvé mon calme...

N'hésitez pas, allez-y, nettoyez la vanne EGR ou changez là, et puis DEBRANCHEZ LA!!!!! LE BONHEUR!!!

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Invité §ML2718Wa

J'ai bien dit nettoyer ou changer la vanne EGR.

 

Moteur coupé (pas d'alimentation électrique), ou batterie débranchée. (il faut que la vanne EGR propre soit fermée).

N'oubliez pas de préparer le code de l'autoradio qu'on vous demande après avoir rebranché la batterie.

 

Puis débranchez la prise blanche de la vanne EGR (la mienne comportait 5 broches).

 

Rebranchez la batterie.

Et roules petit bolide...

 

Moi j'ai roulé les premiers pleins au Total Excellium ou au Gasole Géant Casino Wynns, pour évacuer doucement toute la calamine encore présente...

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Invité §Yor607mT

D'accord je te remercie grandement. Maintenant je sais exactement ce que je dois faire :)

 

Je te tiens au courant du changement (j'attends de recevoir le nettoyant pour vanne EGR et quelques filtres histoires de tout faire en même temps)

 

Concernant le Total Excellium j'ai lu ça également en lisant ici, je compte faire comme certain le préconise soit 1 plein tout les 5 pleins ! On verra bien également ce que cela donne :)

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Invité §tec802Zo

bonjour,

 

je viens de démonter ma vanne EGR sur mon scenic 1 phase 2 de 2003 avec 168000 kms au compteur.

la vanne est d'origine et jamais nettoyé.

je ne fait jamais de ville avec et c'est pour une perte de puissance et des démarrages difficiles que j'en suis arrivé là.

la petite lumière (près du joint), était totalement bouchée.

j'ai lu sur un autre forum que l'on pouvait remplacer la vanne par une plaque; ça ne suffit pas, il doit falloir boucher des durites ou autre chose dans le genre.

la voiture n'a pas voulut démarrer.

j'ai donc remonté la vanne après un bon nettoyage au tourne vis et paille de fer avec du diluant cellulosique.

cela marche nickel, je vais faire un essai plus long et si c'est bon je la débranche la vanne à deux files.

 

 

merci le forum et à bientôt. icon14.gif

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Invité §ML2718Wa

J'ai hésité longtemps avant de faire çà (débrancher).

Mon Scénic était super entretenu, et marchait du feu de Dieu avant cette pu*in de vanne EGR vers 100 000 km!

 

Aujourd'hui il ronronne doucement, le turbo siffle doucement (au dessus de 2500 tours) et pousse franchement au dessus de 2800 tours...

 

J'allais bazarder cette excellente bagnole, tellement j'étais en colère!

 

Je remercie tous les membres de ce forum qui m'ont permis de continuer à rouler avec cette bagnole!

 

Mais je suis furax: des milliers (dizaines de milliers) de voitures sont sorties chez Renault, soit 1,9dci, soit 2,2dci (le même moteur en fait...)

Ils ne les ont jamais rappelé, juste pour débrancher la vanne EGR (1 heure de boulot en buvant l'apéro!)

 

Honte sur la régie... Honte sur eux!

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Invité §Yor607mT

Bop ils sont content eux, quand t'as un soucis tu retourne au garage et il te facture une nouvelle vanne EGR avec les honoraires en sachant que tu devras à nouveau y repasser quand ça remerdera :)

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Invité §Yor607mT

J'ai nettoyé aujourd'hui la vanne au gasoil et changer le filtre, pas de gain de puissance mais je suis rassuré de l'avoir fait ! On verra bien si j'ai un gain de consommation sur la longueur. Je n'ai pas rebranché la vanne EGR et sur mon véhicule (Scenic 1 Phase 2 1.9 DCI Expression de 2001) pas de voyant allumé, merci pour votre aide et à l'auteur du topic pour ses explications ! :)

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Invité §ML2718Wa

Impeccable, Yorick31, fais comme moi, tiens nous au courant après avoir roulé et aligné des kilomètres...

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Invité §Yor607mT

Je suis en train de voir pour nettoyer le débitmètre pour le moment :p et j'ai également les plaquettes avant à changer et un soufflet ! Je me motive ... :) Je vous donnerais des nouvelles sans soucis !

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Invité §THG164rH

monté attelage sur mon cab:

pas pour tirer caravane mais porter vélo et surtout éviter les connards qui vous collent -un attelage les fait tjrs réfléchir car en cas d'accident ils morflent.

donc en ce moment promo internet norauto à 103 euros, ne pas rajouter un faisceau, contrairement à ce qu'ils disent il est compris dans le prix.

mon garagiste de campagne me l'a monté pour 60 euros.bonne route.

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Invité §Yor607mT

Bon après quelques kilomètres je trouve effectivement le moteur plus silencieux à l’arrêt, plus souple et un peu plus nerveux ceci étant dit je n'affirme rien, ça pourrais tout aussi bien être psychologique donc.... Mais bon je suis quand même très content de l'avoir fait !

 

Concernant le débitmètre je m'y suis casser les dents et j'y ai perdu une vis du filtre à air (faut que j'aille en chercher une à la casse) après avoir enlevé pas mal de truc je me suis rendu compte qu'il avait un collier qu'on ne pouvait enlever uniquement si on le cassait... N'ayant pas de problème particulier j'ai laissé ma curiosité dans ma poche et j'ai tout remonté ^^

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Bon après quelques kilomètres je trouve effectivement le moteur plus silencieux à l’arrêt, plus souple et un peu plus nerveux ceci étant dit je n'affirme rien, ça pourrais tout aussi bien être psychologique donc.... Mais bon je suis quand même très content de l'avoir fait !

 

 

 

 

ça fait 5ans que je l'ai fait sur la mienne et je m'en porte très bien !! et la voiture aussi... :D

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Invité §Yor607mT

J'imagine bien ! C'est d'ailleurs pour ceci que je l'ai fais, j'ai pas d'argent en trop donc j'évite les dépenses inutiles ! J'imagine que d'avoir fait ça m'évitera un tas de complication pour la suite ! :) (cela étant dit le véhicule avait déjà 195 000 quand je l'ai fais et jamais de panne EGR !! Mais c'était vraiment extrêmement sale...)

 

Merci en tout cas à tous !

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Invité §ML2718Wa

lol.gif.ce59805ea981e510e608075019eb0d0c.gif Mon Scenic RX4 de 2001.

Entretenu nickel par mon entreprise. Sans problème.

Et puis fin 2012, il arrive à 100 000 km, et le machin jaune s'allume sur le tableau de bord s'allume en roulant...

Le premier Renault, à Port Camargue rigole, efface la mémoire, facture 55 €, et tout va bien Monsieur.

EP puis çà s'agrave, quelques secondes, puis plus longtemps, çà ratatouille...

Je vais voir Renault à Narbonne... Il n'y a pas de panne, Monsieur, on ne voit rien à la valise.

Il faudrait changer le calculateur (800€), ou tout le faisceau (800€), et pas certain que çà marche...

 

Alors je découvre votre forum et cette page. Débranchez la vanne EGR, ils disent les gars...

C'est mon seul espoir.

Je vais voir un petit garage, près de Narbonne: le gars a bossé 8 ans mécano chez Renault.

"C'est la vanne EGR, je connais le truc... Je te la changen et ce sera bon..."

Ainsi fut dit, ainsi fut fait...

Las!!! Vanne EGR neuve, mais la lumière jaune se rallume en sortant du garage...

J'y retourne: "Débranches la vanne EGR, nom de Zeus!!!"

"Je savais pour l'Espace et la Mégane, mais pas pour çelui-là... BOn , je le fais tout de suite... Gratos..."

 

2000 km que je roule tranquille, mon RX4 bombarde, le turbo siffle doucement, les reprises sont franches (le premier jour çà vibrait un peu beaucoup)

Aujourd'hui: moins de bruit, moins de conso (6,1l avec de la Total Excellium, 6,5l avec diesel Carrouf...)

J'ai retrouvé mon calme...

N'hésitez pas, allez-y, nettoyez la vanne EGR ou changez là, et puis DEBRANCHEZ LA!!!!! LE BONHEUR!!!

 

J'en suis maintenant à 4500 km depuis que j'ai débranché. Mon RX4 marche de mieux en mieux, pas de bruit parasite, reprises très bonnes, turbo OK. La conso en plaine (autour de Narbonne), s'établit maintenant à 6 litres 3 avec le diesel excellium.

Il marche tellement bien, qu'il y a maintenant quelqu'un qui ma abordé pour me l'acheter, mais je le garde... Trop bien! On verra ensuite au mois d'Août pour la visite technique, mais je ne vois pas ce qui pourra clocher...

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Invité §ML2718Wa

111000 km, tout OK! Visite technique OK sans réserve! (Vanne EGR débranchée). Conso 6.3 l/100 GENIALLLLLLLLL!!! Merci le forum!!!!!

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Invité §ML2718Wa

Renseignement pris: ne jetez plus vos vieux Scenic RX4, mais également Grand Scenic et consors (tous ces scenics sortis après le RX4), débranchez la vanne EGR, et vous ferez plus de 250000 km sans problème! (pensez à la courroie de distribution quand même!!!)

Renault Aix les Bains (Drumettaz Clarafond) vous fait la manip sur demande du client, et vous passe la voiture à la visite technique... Facile!

Le mien roule toujours (RX4)... Impec!

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Invité §Kac488UM

bonsoir savez vous si il y a une vanne egr sur ma scenic 1.6e de 1997 rta?j'ai mon ralenti instable et probleme demarrage surtout a froid. cordialement

Bonsoir,

D'abord je vous félicite pour les explications. j'ai moi même une mégane 1.9 dci de 2002 et j'ai suivi vos conseils pour le démontage et le remontage, sauf que la mienne n'était pas détériorée. je l'ai donc nettoyé comme neuve. Une fois tout remis en place, la voiture ne veut plus démarrer!!!! Je me demande si cela arrive souvent dans ce type de moteur. Quelqu'un pourrait peut être m'éclairer. Merci

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