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Volkswagen

Ventilateur de radiateur sur golf 3 gt tdi qui demarre pas /calorstat


Invité §Sol683oo

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Invité §Sol683oo

Bonjour,

 

voici mon soucie, j'ai l'impression que mon ventilateur ne demarre plus, en tout cas, j'ai jamais reussit a le voir tourner sauf si je mets la clim car la il est entrainer avec l'autre ventilo... lorsque je demarre la voiture et que je la laisse sur place sans rouler et au ralentit, l'aiguille du tableau de bord monte logiquement jusqu'a s'arreter pile poil au milieu et pourtant j'ai verifier, pas de ventilo en service ... :??: et si je prends la voiture pour aller faire un tour, tout en faisant expres de tirer sur les rapport pour qu'elle chauffe plus, bah, l'aiguille de temperature descend au lieu de rrester au milieu :??::??: je comprends plus rien là ... peut etre qu'en faite le ventilo se mets en route a ce moment la ... j'en sais rien en faite, y aurais pas un moyen de controler que la sonde de température est bonne ? peut etre qu'elle indique n'importe quoi .... d'ailleur elle est ou ? c'est celle qui est sur le radiateur ? et qui ressemble a sa ==> http://img46.imageshack.us/img46/6426/radihx7.jpg et pour le ventilo, j'ai cru comprendre qu'il avais 2 vitesse donc, pourtant sur la prise qui est connecter a la "sonde" que je viens de vous montrer, en pontant deux broche, j'arrive a mettre en route le ventilo mais en essayant de ponter les deux autre possibilité, y a rien qui réagit, c'est possible que la premiere ou seconde vitesse du ventilo est morte ? merci de m'eclairer et de me rassurer aussi lol :jap:

 

 

merci de vos future reponses

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Ceci n'est pas une sonde; c'est un thermocontact. C'est 2 interrupteurs en un, qui commandent les 2 vitesses du motoventilateur.

Si en pontant, tu n'arrives à déclencher qu'une vitesse (la vitesse maxi, la deuxième), tu as peut-être la maladie de la première vitesse (résistance dessoudée) sur tes 2 ventilos à la fois.

J'ai déjà vu çà ici : Clim golf 4, ventilateurs à fonds ; tu y trouveras des infos pour tester tes 2 ventilos un par un, pour voir si la résistance interne est déconnectée.

Si ton ventilo doit déclencher, c'est au-dessus des 90°C de ton cadran de température, pas en dessous.

Combien de temps tu restes au ralenti, moteur tournant ? Tu ais qu'il faut un bon quart d'heure (et encore, çà dépend des moteurs) pour que le ventilo déclenche.

 

Si ton aiguille descend, quand tu roules, peut-être ton calorstat est bloqué ouvert, mais çà te le verras surtout en hiver, si l'aiguille a vraiment du mal à monter.

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Invité §Sol683oo

bonjour et merci de ta reponse, oui, je me suis rendu compte que c'etait bien un thermo contact que je venais de mettre en photo, pour le capteur de sonde, j'viens de le trouvé, mais de toute facon, je dois avoir un soucie concernant les vitesse du ventilo quand j'ai laisser la voiture en marche au ralentit, c'etait largment plus que 15 minutes car elle etait pile poile au milieu mais des que je l'ai prise pour rouler avec, l'aiguille est redescendu pas a 0 mais a 1/4 alors qu'avant elle restait fixe au milieu... c'est pourca que ca m'intrigue.... je vais regarder ton lieu pour voir si sa m'eclaire, merci encore

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Invité §Sol683oo

Mince, ton lieu ne fonctionne pas, j'ai l'erreur 404 Not Found ... :( concernant la resistance qui se dessouderais, faut que je la trouve sur le moteur du ventilo directement ?

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Invité §Sol683oo

merci, ca marche là :) j'ai vu sur un de tes autres lien qu'un autre gars avait le probleme inverse, lui sa ne s'arretais pas lol, moi, je ne sais pas si il demarre ou pas du tout c'est ca le truc car l'aiguille redescent vu que je roule et que le vent qui tape contre le radiateur suffit ou c'est vraiment le ventilo qui se met en marche ? seulement j'ai pas arreter la voiture lorsque ca c'est mis a redescendre, p'tet qu'en courant j'aurais vu si ce ventilo etait en marche ou pas ...

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Non, quand tu roules, que le ventilo soit en marche ou pas, on s'en fout; il y a assez d'air comme çà pour faire le boulot de refroidissement du radiateur.

En revanche, le fait que l'aiguille descende trop, çà peut être dû au calorstat qui est trop ouvert, donc il ne régule plus la température.

Cà vaudra le coup de le démonter pour le contrôler. A froid, il doit être en position FERMEE.

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Invité §Sol683oo

en ce qui concerne le "calorstat" est ce accessible sur golf 3 tdi ? difficile a demonter, y a des contraintes ? et si c mort, ca coute cher de le changer sois meme ? merci encore

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Invité §Sol683oo

il est numéroté sur ton schéma ? et pour toi, c'est lui la cause ?

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Il apparait pas en clair sur le schéma (il est enfermé dans la pompe). Mais la pompe, c'est la pièce à gauche qui porte une poulie avec une courroie.

Le calorstat sort par la pipe où viens se raccorder la durit du bas avec la flèche qui remonte.

 

Cà peut être lui en effet; sauf si ton témoin de température déconnait.

Mais généralement c'est le calorstat qui se coince d'abord. Les dérives de témoin sont très rares à côté.

De toute manière, pour 15 Euros et de la patience (récupère ton LDR, pas la peine de le remplacer), çà vaut la peine.

Attention ! Prends la même référence de calorstat chez VW avec ta carte grise, car souvent les adaptables ont imprécis, ou avec un référence de température erronnée !

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Invité §Sol683oo

c'est donc pas une histoire de resistance rompue ? car j'ai lu de A à Z ton lien, et franchement chapeau ! fallais la trouver cette panne ! felicitation :) là, je vais essayer de trouver a quoi sa ressemble le calorstat que je dois changer donc ... un grand merci a toi pour deja m'avoir repondu, c'est tres tres aimable, merci

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Invité §Sol683oo

comme par hazard sur les deux site de vente de piece detachés auto, ca donne rien comme resulat dans leur moteur de recherche quand je mets "calorstat" ....:(

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Invité §Sol683oo

ca ne serais pas sa le calorstat ? ===> http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=GOE&code1_ref=AIR&code2_ref=EAU&code3_ref=THE&langue=FR

 

 

et sur ce lien la, si je prends la marque valéo, qui correspond au moteur 1z, je trouve aussi qu'un seul model, mais thermostat et calorstat c'est la meme chose donc, non ?

 

==> http://www.oscaro.com/r316-Thermostat+d%27eau+pour+VOLKSWAGEN++GOLF+III+Variant+%281H5%29+1%2E9+TDI+%2890+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1995-3929-121-1995-510.htm

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Invité §Sol683oo

je reflechissait a un truc, j'dois avoir 2 problemes , non ? le ventilo qui se declenche pas ET le calorstat (thermostat) qui reste ouvert ... car en shuntant au niveau de la prise qui va au thermocontact du radiateur, j'aurais du pouvoir trouver les 2 vitesses, non ? merci

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Invité §Sol683oo

j'ai tester directement le moteur du ventilateur en debranchant la prise a 3 cosses, ensuite j'ai relier le fils marron a la masse ( - de la batterie pour etre plus sure) ensuite les deux autres qui corresponde chacun a une vitesse, je les ai tester et donc ,j'ai reussit a le faire tourner dans les 2 vitesse différentes.... conclusion, le moteur de ventilo est impeccable je pense mais ce qui me chagrine c'est de ne pas reussir a obtenir les 2 vitesse a partir de la prise qui se branche sur le thermocontact... comment ce fait il ? merci

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Calorstat est la dénomination exacte. Thermostat est "approché", mais pas exact.

Comme tu vois sur les liens, les caractérisques sont parfois imprécises : 80 et 87°C; Oscaro est plus précis dans ses références, voir les fiches détaillées.

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Invité §Sol683oo

Et concernant le ventilateur ? sachant qu'en le branchant directement sur la batterie, j'ai reussit a avoir les 2 vitesse ..

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SI tu as les 2 vitesses, alors ton ventilo est bon ! (tu en as un ou 2 ?)

Alors pourquoi, en mettant un fil entre 2 contacts, du connecteur de thermocontact, tu n'as pas eu la 2de vitesse ? (ou la 1ère) ?

 

Alors il te faut un ohmètre pour contrôler chaque fil d'une connecteur à l'autre. Vérifie aussi s'il n'y a pas un connecteur intermédiaire monté sur le chassis.

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Invité §Sol683oo

lorsque je shunt sur la prise du "thermocontact" j'obtiens effectivement la premiere vitesse ( maintenant, j'en suis sure vu que j'ai essayer les 2 directement sur le moteur du ventilo..) mais c pas facile de suivre les fils car sur la prise du thermo contact qui a 3 broches, je ne retrouve pas les meme couleur de fils qui arrivent sur le moteur du ventilo .... et j'ai l'impression que certain fils vont sous un espece de bloc là ou se situe les fusible pour le prechauffage ....

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Invité §Sol683oo

j'ai 2 ventilo a cause de la climatisation d'ailleur lorsque j'enclenche celle ci, les ventilo tournent mais sitot couper, ils s'arretes...

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Le bloc dont tu parles est justement le module calculateur de clim; laisse-le, puisque les ventilos marchent avec la clim; c'est bien une clim manuelle ?

Confirme-moi que seule le PETITE vitesse marche. A ce moment c'est presque normal, vu le schéma ci-dessous (si manuel).

 

1536417710_clim20polo2028complet29.jpg.a05e56f28fcd396dfd8080ccc8512436.jpg

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Invité §Sol683oo

oui, c'est une clim manuel, et oui, j'ai deja shunter les trois broche sur la prise du thermo contact, mais rien y fais, je n'ai que la premiere vitesse qui se declenche ...

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Invité §Sol683oo

oui oui, j'avais bien compris et malheureusement en reliant les TROIS ensemble sur la broche qui se trouve sur le thermocontact, je n'obtiens que la premiere vitesse ..

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Invité §Sol683oo

mais c normal que ca ne demarre pas la seconde vitesse ( grande vitesse ) car je ne retrouve pas les meme fils relier directement au ventilo sur cette broche ... par contre sur l'espece de boitier qui se situe sous les fusibles pour le prechauffage dans le compartiment moteur donc, la j'ai trouver mes deux fils pour les 2 vitesses, j'ai tester en touchant au plus de la batterie et j'ai bien les 2 vitesse qui fonctionne, donc ,je ne sais pas a quoi correspond la troisieme broche sur la prise du thermocontact ... le faite d'avoir la clim sa doit tout compliquer je pense ...

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Invité §Sol683oo

peut etre qu'en fin de compte je n'ai que le calorstat qui est hs et vu qu'il est hs, il fais baisser la temperature du moteur du coup, le ventilo n'a pas le temps de se mettre en marche ( premiere vitesse) et pour la seconde vitesse, a vraix dire, je ne sait meme pas quand elle est censé s'enclenchée ... dans les embouteillages peut etre .. je ne sait meme pas ...

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Invité §Sol683oo

en faite, je veux etre certain qu'il n'y a pas plusieurs panne pour tout commander a la fois histoire de pas avoir 36 frais de ports ... concernant le calorstat, tu aurais une preference toi sur le site oscaro ? moteur 1z avec clim ...

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