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[Photo-reportage] purge freins et embrayage SEAT TOLEDO TDI 110cv

 

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[Photo-reportage] purge freins et embrayage SEAT TOLEDO TDI 110cv

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michel31
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/05/2007 à 19:55:59  
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Inspiré par d'autres photo-reportages sur le sujet (un grand merci aux "posteurs" ), j'ai mis en pratique ce que j'ai lu sur ma TOLEDO TDI 110cv de 02/1999 et sur ma PUNTO. Voici en images l'opération réalisée sur la TOLEDO. En espérant à mon tour vous donner l'envie de le faire par vous_même.

1 ére étape : Réalisation du bouchon de sur-pression avec un bouchon de bocal de liquide de frein récupéré dans une casse, une valve de chambre à air de vélo, un raccord valve vélo/voiture et un tuyau de gaz.
DSCF0054-6​40

Récupération de la valve
DSCF0062-2​7

DSCF0063-2​7

Après avoir retiré la grille interne et percé un trou au centre du bouchon, montage de la valve sur le bouchon avec un joint torique pour l'étanchéité
DSCF0059-6​40

DSCF0058-6​40

Remise en place de la grille
DSCF0057-6​40

Insertion d'un adaptateur de gonflage valve vélo/voiture dans le tuyau de gaz
DSCF0059-2​7
 
Vissage du tuyau de gaz sur le bouchon
DSCF0054-2​8

Branchement en force de l'autre extrémité du tuyau sur la soufflette du compresseur
DSCF0053-6​40

La troisième main …  :sol: pour mettre en pression
DSCF0051-6​40

Le compresseur sera réglé sur 1.4 Bar. Il peut aussi être remplacé par la roue de secours dégonflée à 1.4 Bar
DSCF0019-6​40

2ème étape : repérer le niveau du liquide de frein (il faudra en final re-remplir le bocal avec le même niveau)
DSCF0001-6​40

DSCF0003-6​40

3 ème étape : Vidage du réservoir de liquide de frein avec une seringue
Le liquide de frein étant très corrosif, protéger le tour du bocal avec du papier absorbant
DSCF0004-6​40  

Retrait du filtre en le tirant à l'aide d'une pince plate
DSCF0005-6​40

DSCF0006-6​40

Retrait du liquide frein
DSCF0008-6​40

Remarquez le petit bout de tuyau 'd'aquarium' ajouté en bout de la seringue
DSCF0021-6​40

4 ème étape : Remettre le filtre et remplir le bocal avec du liquide neuf
DSCF0014-6​40

Et qui c'est qui en a mis plein à coté ?  :pfff:
DSCF0015-6​40

Moi, je n'ai rien renversé ! Regardez les papiers sont secs …  :D
DSCF0016-6​40

5 ème étape : Mise en place du bouchon et surpression (le vase se gonfle un peu)
DSCF0020-6​40

6 ème étape : Purge des cylindres des 4 roues
Cette étape peut être faite avec la roue en place, mais dans ce cas on ne peut pas vérifier l'état d'usure des plaquettes
Retirer le cache vis de purge
Insérer un tuyau sur la vis de purge, mettre l'autre extrémité dans un bocal
DSCF0030-6​40  

Avec une clé plate dévisser légèrement la vis de purge, laisser couler le liquide frein jusqu'à apparition du liquide neuf. Puis revisser la vis de purge, enlever le tuyau et remettre le capuchon sur la vis de purge
DSCF0031-6​40

Avant de purger un autre cylindre de roue, remettre du liquide de frein dans le bocal.
CAR IL NE FAUT SURTOUT PAS METTRE DE L'AIR DANS LES CANALISATIONS.

Voici les photos de la purge de frein de la roue avant gauche
DSCF0033-6​40

DSCF0037-6​40

7 ème étape : Purge du cylindre d'embrayage (idem celle des frein)
DSCF0048-6​40

DSCF0049-6​40

8 ème étape : Purge du cylindre de frein de la roue de secours. ATTENTION c'est un nouveau point de contrôle du CT 2007    :lol:

9 ème étape : Enlever le bouchon sur-presseur. Remettre le niveau de liquide de frein au même niveau que celui relevé  à l'étape 2 (c'est pour éviter le débordement du liquide de frein quand vous mettrez des plaquettes neuves). Replacer le bouchon original.

10 ème étape : Test de la pédale de frein et essais sur route.

Nota : Si en début de purge d'une roue, le liquide de frein ne s'écoule pas (vu sur une roue de la PUNTO), n'essayez pas d'augmenter la pression. Fermez la vis de purge, puis enlevez la pression dans le bocal et procédez comme pour une purge à deux : une personne appuie sur la pédale de frein pendant que vous ouvrez la vis de purge. Normalement ça débloque le "scmilblick" et le liquide s'écoule. Avant que l'autre personne ne relâche l'appuie sur la pédale, fermez la vis de purge. Ensuite relâcher l'appuie sur la pédale de frein. Puis procédez à la purge sous pression.
Message édité par Michel31 le 16/05/2007 à 20:05:10

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Michel31
Sujets relatif
Ce baltringue qui me lit
leb62roe
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  1. Posté le 19/05/2007 à 10:25:50  
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Bien vu  ;)

Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 26/06/2007 à 12:43:42  
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Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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Profil : Routard confirmé
krystof68
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  1. Posté le 28/07/2008 à 11:41:05  
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bravo!!


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FIAT TIPO 1.6 AGT 1990 essence
Titre du Becherelle d'or (2010)
Invité
tol00at
  1. Posté le 17/08/2008 à 20:29:33  
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Bonjour,
Je voudrais juste savoir est ce que le liquide de frein est le même que celui d'embrayage
car si c est non, ou est ce qu il faut en mêttre après la purge et quel type d huile
merci

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Profil : Membre
michel31
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/08/2008 à 19:06:24  
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Oui, c'est le même liquide, il n'y a qu'un seul bocal pour les deux fonctions.


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Michel31
Invité
tit28vc
  1. Posté le 09/07/2009 à 19:54:47  
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Salut tout le monde, voici une astuce pour la mise en pression pour ceux qui ont un modèle équipé d'un capteur de niveau de liquide de frein sur le bouchon:
il suffit d'oter le capteur :
P7092330

puis de découper une rondelle dans un plastique de 2mm environ d'épaisseur (pas trop épais mais suffisant pour ne pas trop se déformer sous la pression de 1.4 bae) attention à choisir un plastique non cassant de préférence:
P7092332
Choisir aussi une rondelle de diamètre adapté

une fois assemblé voici le résultat, il suffit de reprendre à l'étape du montage de la valve:
P7092333

Invité
tit28vc
  1. Posté le 09/07/2009 à 19:55:57  
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J'ajoute : merci à l'initiateur de ce message car la technique est vraiement efficace et franchement à la portée du plus grand nombre...

Profil : Pilote confirmé
rmd66
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or messages
  1. Posté le 09/07/2009 à 23:37:35  
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Bonsoir,

Pour un usage un peu plus intensif, juste avec un pulvérisateur de jardin chargé en air comprimé sur un compresseur, avec soupape de sécurité pour éviter la surpression du circuit. En 5 minutes la vidange frein est effectuée.

IMGP9071


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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Invité
tit28vc
  1. Posté le 10/07/2009 à 06:56:36  
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Comment fais-tu pour contrôler ta pression avec le pulvérisateur?

Invité
tit28vc
  1. Posté le 10/07/2009 à 06:59:00  
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Je vois pas trop l'intérêt car en fait tu rajoute juste une cuve de stockage. La valve de sécurité, c'est le pressostat du compresseur qui limite déjà la pression

Profil : Pilote confirmé
rmd66
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or messages
  1. Posté le 10/07/2009 à 08:35:08  
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Bonjour,

La soupape de sécurité est là pour interdire plus de 3 bars au cas où. Une sécurité pour l'appareil comme pour le circuit de frein.

Je ne me fie pas au pressostat du compresseur qui est peu précis. Je gonfle mon appareil avec un pistolet de gonflage et je ne le laisses pas branché sur le compresseur durant l'usage.

@+


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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Invité
el_70vm
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 10/07/2009 à 09:33:03  
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Super reportage mais il me semble qu'on peut aussi purger le bloc ABS.... Des infos la dessus ?

Tu aurais une vue plus large de la vis de purge de l'embrayage, car je ne vois pas du tout ou elle peut se trouver!

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Profil : Pilote confirmé
rmd66
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or messages
  1. Posté le 10/07/2009 à 17:16:43  
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Bonjour,

Avec ou sans ABS, la purge est identique il suffit de respecter les préconisations du constructeur (méthode et pression).

Au cours d'une purge automatique, sur certains véhicules la valise diagnostic sera nécessaire dans le cas où les conditions suivantes se seront produites en même temps:
Air dans le circuit
Bloc de régulation activé
Action sur la pédale de frein

@+


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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Profil : Routard
remyj
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 10/07/2009 à 21:08:48  
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je viens de le faire sur ma toledo 2002 TDi 110cv.
j'ai utiliser une pompe aspirante pour vidange.
j'ai vider le bocal, puis remis du liquide neuf.
je suis allé a chaqune des roues j'ai brancher la pompe et hop en 20 minutes la purge etait faite, frein et ambrayage purgée.
idéale et sans bidouille ;)
http://www.selectronic.fr/uplo​ad/produit/img1g/2227a.jpg
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Message édité par remyj le 10/07/2009 à 21:10:54
Profil : Pilote semi-pro
15gordini
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  1. Posté le 10/07/2009 à 21:38:28  
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remyj a écrit :
je viens de le faire sur ma toledo 2002 TDi 110cv.
j'ai utiliser une pompe aspirante pour vidange.
j'ai vider le bocal, puis remis du liquide neuf.
je suis allé a chaqune des roues j'ai brancher la pompe et hop en 20 minutes la purge etait faite, frein et ambrayage purgée.
idéale et sans bidouille ;)
http://www.selectronic.fr/uplo [...] /2227a.jpg
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Tu trouves ça où?, j'ai un easybleed mais mon bouchon se ferme quart de tour, donc pas d'adaptateur possible :non:


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[:firecracker:9]

Vectra 2.2direct essence
Profil : Routard
remyj
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/07/2009 à 13:27:39  
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moi je l'est acheter ici.
http://www.selectronic.fr/arti [...] .2227-9999
par contre je l'utilise pour faire les vidange moteur, amorcer les filtre a gazoil, purger les frein, vider les impureter dans le bocal lave glace ect....
il n'y a meme pas besoin de démonter les roues pour la purge des freins.
je passe dessous et je branche le tuyau, un petit coup de clé et hop je vois le liquide maron sortir, je ferme mon purgeur des l'arriver du liquide clair (neuf)
avec cette methode il n'y a pas de risque d'envoyer de l'air dans le circuit abs.
la seule chose a faire gaffe c'est de ne pas laisser le bocal se vidé entre chaque roue.
a mon avis c'est l'outil idéale pour des mecanos du week-end  ;)
en plus un mec seul peut tout a fait faire la purge, pas besoin d'appuyer sur la pedale.
avec votre methode il y a un risque si vous mettaient trop de pression, et si vous poussez avec le bocal vide.
Message édité par remyj le 11/07/2009 à 13:30:26
Invité
el_70vm
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/07/2009 à 13:34:08  
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Du coup au lieu de mettre de la pression dans le bocal, tu aspire au niveau des vis de purge ? :)

Invité
min23ym
  1. Posté le 05/10/2010 à 10:02:28  
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remyj a écrit :
je viens de le faire sur ma toledo 2002 TDi 110cv.
j'ai utiliser une pompe aspirante pour vidange.
j'ai vider le bocal, puis remis du liquide neuf.
je suis allé a chaqune des roues j'ai brancher la pompe et hop en 20 minutes la purge etait faite, frein et ambrayage purgée.
idéale et sans bidouille ;)
http://www.selectronic.fr/uplo [...] /2227a.jpg
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Hello à tous,

je suis nouvel inscris et j'ai décidé de prendre en charge une partie de l'entretien de ma golf 4, je m'apprête à faire la vidange du liquide de frein et je suis très intérréssé par cette pompe, questions :

- lors de la manip il faut ouvrir le bocal du liquide de frein je suppose ?
- as-tu une idée de la valeur de la dépression crée par la pompe ?
- tu as la version 2l ou 6l ?

il y'a une version de la pompe spécifique à la vidange des freins qui fonctionne en pression qui à un manomètre mais qui est plus chère et dont l'interêt me semble discutable ...
merci pour vos réponse

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