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Mécanique / Électronique

Pression pneu et usure


Invité §Lex270CE

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Invité §Lex270CE

Salut,

 

Avant j'avai 1.8 / 1.8 (avant / arrière)

 

==> usure pneu avant à l'éxtérieur.

 

Aujourd'hui j'ai changé en 2.0 / 1.8 (avant / arrière)

 

Bonne idée ? :??:

 

 

golf 3,

 

merci :)

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Invité §Lex270CE

source caradisiac

 

Usure côté extérieur : une usure régulière sur les bords extérieurs trahit un sous gonflage chronique.

 

Le risque : une diminution de la tenue de route et de l’adhérence. Attention à l’éclatement ou au déchapage.

 

Le remède : vérifiez souvent la pression des pneus. Si vous roulez souvent sur autoroute avec une voiture chargée, n’hésitez pas à surgonfler vos pneus de 0.3 bar.

 

Usure centrale : si le milieu de votre pneu est usé sans que les côtés soient abîmés, c’est signe de surgonflage.

 

Le risque : une tenue de route moins efficace. Méfiez-vous des dérapages et de l’aquaplanage.

 

Le remède : dégonflez vos pneus.

 

Usure côté intérieur : si seulement l’intérieur du pneu s’use, en laissant des traces de gomme sur le bord, il s’agit d’un défaut du parallélisme.

 

Le risque : pas de problème particulier pour la sécurité, sinon une usure prématurée des pneumatiques.

 

Le remède: faites régler le train avant.

 

 

J'ai des amortisseurs super mou, la voiture bascule beacoup quand je tourne.. je roule moitier du temps avec 2 à 3 passager...

 

Mais un gonglage déséquilibré avec l'arrière c'est risqué vous pensez ?

 

Et si je passe l'avant à 2.2 et l'arriére à 1.8 normal. Car j'aimerai pas changer de pneu juste parce que le flanc extérieur est à plat ! , les pneus sont niquel..

 

ps , 3 porte . michelin = pneu tendreà changer fréquemmant d'aprés ce que j'ai lu ! :jap:

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Si tu augmentes la pression à l'avant, ce qui peut être bien, il faut augmenter d'autant l'arrière sinon tu rends ta voiture survireuse, ce qui peut être dangereux. Par contre le "surgonflage ne reglera pas le Pb de l'usure de tes pneus.

Comme te dit Laurent0061, soit tes angles du train avant sont mauvais (sans doute le //) soit tu prends te virages trop vite.

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Invité §Lex270CE

Si tu augmentes la pression à l'avant, ce qui peut être bien, il faut augmenter d'autant l'arrière sinon tu rends ta voiture survireuse, ce qui peut être dangereux. Par contre le "surgonflage ne reglera pas le Pb de l'usure de tes pneus.

Comme te dit Laurent0061, soit tes angles du train avant sont mauvais (sans doute le //) soit tu prends te virages trop vite.

 

 

oui ok mais sur CARADISIAC ils disent qu'une usure sur les côtés peut être due a un sous-gonflage. Je roule 70% du temps avec 2 à 3 passagers. :??:

 

 

Ceci dis les 4 pneus ont 30.000km et elles sont comme neuves. SAUF côté éxtérieur des pneus AVANT.

Humm // possible effectivement , arghh :pfff:

 

 

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Invité §ala415re

oui ok mais sur CARADISIAC ils disent qu'une usure sur les côtés peut être due a un sous-gonflage. Je roule 70% du temps avec 2 à 3 passagers. :??:

 

 

Ceci dis les 4 pneus ont 30.000km et elles sont comme neuves. SAUF côté éxtérieur des pneus AVANT.

Humm // possible effectivement , arghh :pfff:

 

 

 

 

 

Tu as regardé la bonne pression sur ce site à droite?

http://www.michelin.fr/michelinfr/index.jsp

 

 

 

 

Perso tu as un pb de géométrie mauvais pinçage

:jap:

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oui ok mais sur CARADISIAC ils disent qu'une usure sur les côtés peut être due a un sous-gonflage. Je roule 70% du temps avec 2 à 3 passagers. :??:

 

Sauf que caradisiac ne detient pas la vérité absolue :bah:

 

 

L'usure a intérieur = géométrie ou conduite

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Un sous gonflage entraine effectivement une usure mais sur les 2 cotés du pneu interieur et exterieur

Je n'ai pas vérifié mais c'est sans doute ce que dit Caradisiac.

Tu dis avoir de l'usure qu'a l'exterieur !

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Un sous gonflage entraine effectivement une usure mais sur les 2 cotés du pneu interieur et exterieur

Je n'ai pas vérifié mais c'est sans doute ce que dit Caradisiac.

Tu dis avoir de l'usure qu'a l'exterieur !

 

Son post

 

source caradisiac

Usure côté extérieur : une usure régulière sur les bords extérieurs trahit un sous gonflage chronique.

Le risque : une diminution de la tenue de route et de l’adhérence. Attention à l’éclatement ou au déchapage.

 

Le remède : vérifiez souvent la pression des pneus. Si vous roulez souvent sur autoroute avec une voiture chargée, n’hésitez pas à surgonfler vos pneus de 0.3 bar.

 

Usure centrale : si le milieu de votre pneu est usé sans que les côtés soient abîmés, c’est signe de surgonflage.

 

Le risque : une tenue de route moins efficace. Méfiez-vous des dérapages et de l’aquaplanage.

 

Le remède : dégonflez vos pneus.

 

Usure côté intérieur : si seulement l’intérieur du pneu s’use, en laissant des traces de gomme sur le bord, il s’agit d’un défaut du parallélisme.

 

Le risque : pas de problème particulier pour la sécurité, sinon une usure prématurée des pneumatiques.

 

Le remède: faites régler le train avant.

 

 

J'ai des amortisseurs super mou, la voiture bascule beacoup quand je tourne.. je roule moitier du temps avec 2 à 3 passager...

 

Mais un gonglage déséquilibré avec l'arrière c'est risqué vous pensez ?

 

Et si je passe l'avant à 2.2 et l'arriére à 1.8 normal. Car j'aimerai pas changer de pneu juste parce que le flanc extérieur est à plat ! , les pneus sont niquel..

 

ps , 3 porte . michelin = pneu tendreà changer fréquemmant d'aprés ce que j'ai lu ! :jap:

 

:)

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Invité §Lex270CE

petit détail maintenant qu'on parle de géométrie... j'ai le volant un peu de travers :ange:

 

Pour l'histoire du survirage en cas de difference de pression AV/AR ..

 

michelin me dis :??:

 

Pression

normale

(bar) Pression

autoroute ou pleine charge

AV AR AV AR

De série 1.8 1.8 2.0 2.2

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Moi je pense que 1.8 c'est bien peu, tu as bien fait de monter à 2.0. Moi qui avait des Opel et VW il y a une dizaine d'année (donc moins lourdes) de même gabarit, j'ai souvenir que l'on mettait plus, 2.2 devant et 2.0 arrière jamais moins, sans avoir spécialement de charge à l’arrière.

Avec la Classe C, je suis à 2.2 devant et 2.4 arrière.

 

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Invité §tro288sx

petit détail maintenant qu'on parle de géométrie... j'ai le volant un peu de travers :ange:

 

Pour l'histoire du survirage en cas de difference de pression AV/AR ..

 

michelin me dis :??:

 

Pression

normale

(bar) Pression

autoroute ou pleine charge

AV AR AV AR

De série 1.8 1.8 2.0 2.2

 

Bonjour

Avec des pneus surgonflés devant il n'y aura pas de survirage, au contraire, et puis faut vraiment attaquer pour detecter un survirage, si tu as les pneus en taille d'origine mets les pressions preconisés, ton soucis c'est trop de pince sur ton train avant, point barre.

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Bonjour

Avec des pneus surgonflés devant il n'y aura pas de survirage, au contraire, et puis faut vraiment attaquer pour detecter un survirage, si tu as les pneus en taille d'origine mets les pressions preconisés, ton soucis c'est trop de pince sur ton train avant, point barre.

 

 

Je maintiens qu'une élevation de la pression AV sans élevation de la pression AR rend la voiture survireuse.

maintenant que se soit détectable ou pas c'est un autre problème.

Mais Trouvepas2003, tu as le droit d'avoir une autre opinion.

Il faut quand même remarquer que les valeurs données par Lexus_jp font apparaitre pour une utilisation sur autoroute une augmentation de pression de 0.2 b à l'avant mais de 0.4 à l'arriere

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Invité §tro288sx

Désolé mais je maintiens, tu obtiens du survirage en virage et avec des pneus avant surgonflés ca donnera du sousvirage

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Invité §tro288sx

Oui et encore, bien souvent les gens freinent dans les virages ce qui fait charger l'avant du véhicule pour delester l'arriere.

 

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Invité §Lex270CE

Oui et encore, bien souvent les gens freinent dans les virages ce qui fait charger l'avant du véhicule pour delester l'arriere.

 

 

Logiquement + on de contact avec le sol et mieux on accroche au sol.. et donc:

 

+ de pression = - de gomme en contact avec le sol = risque de décrochage

- de pression = + de contact avec le sol = moin de risque de décrochage

 

sur autoroute on choisis - de contact car à mon avis sa favorise la vitesse et la baisse de conso vu que le pneu touche moin le sol, déja que à partir de 100km/h le pneu se 'soulève' et juste une partie du pneu est en contact avec le sol.. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Mais dans un virage où l'on freine... c'est la partie externe du pneu qui résiste au décrochage mais la partie extérne est moin résistant que la partie central du pneu..

un sur gonflage permetrait de déplacer le centre de contact du pneu + vers le centre , là où l'on à + de gomme en contact que l'extérieur.. = meilleur adérence

 

Tout dépand biensur du chargement mais il vaudrait mieux SOUS-GONFLER l'arrière pour éviter de survirer! vu que le poids est déplacer à l'avant l'arrière accroche moin et si on SUR-gonfle on diminue la surface de frottement .. mais par contre dans un virage où l'on freinerait pas un SUR-gonflage avant avec un SOUS-gonflage arriére risquerai le sous-virage (moin de contact avant..)

 

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Invité §Pro015bv

Je préconise 2.4 AV et 2.2 AR pour une bonne longévité des pneus ;)

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Logiquement + on de contact avec le sol et mieux on accroche au sol.. et donc:

 

+ de pression = - de gomme en contact avec le sol = risque de décrochage

- de pression = + de contact avec le sol = moin de risque de décrochageTout dépand biensur du chargement mais il vaudrait mieux SOUS-GONFLER l'arrière pour éviter de survirer! vu que le poids est déplacer à l'avant l'arrière accroche moin et si on SUR-gonfle on diminue la surface de frottement .. mais par contre dans un virage où l'on freinerait pas un SUR-gonflage avant avec un SOUS-gonflage arriére risquerai le sous-virage (moin de contact avant..)

 

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Bon pour le premier cas les voitures Allemandes en principe, ils mettent le mini de pression pour que cela soit confortable en France. Vas en Allemagne et tu ne trouveras personne qui fait de l'autoroute avec 1.8 partout sur sa Golf ou Passat.

Pour ce qui est de sous -gonfler et de faire de l 'autoroute chargé comme toi, oui Ford aux States l'a fait en plus ou on ne dépasse pas 120km/h, et ils ont perdu le procès contre les victimes de leur bêtise et même contre leur fabricant de pneu, en plus d’un rappel sur pas mal de véhicule pour changer les pneus qui éclataient.

Nous on roulait entre 50 et 70000km par an et toujours avec les pression à 0.2 de plus, et jamais de problème de pneus en 10ans, hors crevaisons, et on avait que des voitures Allemandes (traction, le plus dans le parc). Et tiens sur ma classe C, en petit c'est écrit qu'en cas de charge et autoroute à + de 160km/h, il faut passer de 1.8 à 2.2 à l'avant et à 2.5 à l'ar.Donc on ne parle pas de sous gonflage la.

 

 

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Invité §Pro015bv

Il faut plutôt avoir le reflex de sur-gonfler que de sous-gonfler :oui:

En effet un pneu sous-gonflé s'échauffe anormalement ce qui peut induire son éclatement :oui:

En revanche de sur-gonfler légèrement réduit l'usure des pneus mais si l'excès d'air (ou d'azote pour certains) est trop important le pneu s'use surtout au "milieu".

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Invité

Il faut plutôt avoir le reflex de sur-gonfler que de sous-gonfler :oui:

En effet un pneu sous-gonflé s'échauffe anormalement ce qui peut induire son éclatement :oui:

En revanche de sur-gonfler légèrement réduit l'usure des pneus mais si l'excès d'air (ou d'azote pour certains) est trop important le pneu s'use surtout au "milieu".

 

Moi je suis sur-gonflé en permanence de 0,2 bar. Mes pneus ne s'usent pas plus au milieu.

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Invité §Lex270CE

Bon pour le premier cas les voitures Allemandes en principe, ils mettent le mini de pression pour que cela soit confortable en France. Vas en Allemagne et tu ne trouveras personne qui fait de l'autoroute avec 1.8 partout sur sa Golf ou Passat.

Pour ce qui est de sous -gonfler et de faire de l 'autoroute chargé comme toi, oui Ford aux States l'a fait en plus ou on ne dépasse pas 120km/h, et ils ont perdu le procès contre les victimes de leur bêtise et même contre leur fabricant de pneu, en plus d’un rappel sur pas mal de véhicule pour changer les pneus qui éclataient.

Nous on roulait entre 50 et 70000km par an et toujours avec les pression à 0.2 de plus, et jamais de problème de pneus en 10ans, hors crevaisons, et on avait que des voitures Allemandes (traction, le plus dans le parc). Et tiens sur ma classe C, en petit c'est écrit qu'en cas de charge et autoroute à + de 160km/h, il faut passer de 1.8 à 2.2 à l'avant et à 2.5 à l'ar.Donc on ne parle pas de sous gonflage la.

 

 

j voulais dire en conduite sur route normal, pas autoroute.. et seulement l'arrière. :jap: car les chocs qui sont pas absorbé par un pneu 'mou' s'en remette à l'adhérance du pneu .. bref.

 

En revanche de sur-gonfler légèrement réduit l'usure des pneus mais si l'excès d'air (ou d'azote pour certains) est trop important le pneu s'use surtout au "milieu".

 

excès d'air trop important... c'est à dire ? :??: , vu l'usure que j'ai sur l'exterieur du pneu j'aimerai bien user le milieu moi :lol: , depuis que j'ai remarqué l'anomalie je suis passé à +0.3 .... :ange:

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