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Différence hdi/tdi/Dci


Invité §Aym302LP

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Invité §Aym302LP

Au risque de (re)lancer une gueguerre,qui peut m'explique la différence fondamentale entre HDI et TDI? ( et même avec DCi)

Les deux servent à faire d'un veau diesel une voiture normale, voir perfomante. Je ne critique, j'ai moi même une TDI 130 (que je cherhce tjs à vendre :lol:).

Mais à force de voir des posts explicants que l'un est nul ou que non , c'est l'autre qui est mieux, j'aimerai bien avoir le fin mot de l'histoire. Si il existe! :W

 

 

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Invité §Aym302LP

Aaaaaaaaaah.....enfin un thème novateur sur le forum!!!!

:D

Je sais, je sais... je voulais juste une chite explication. Histoire justement de comprendre 95% des posts :W

 

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Invité §Vac267Kq

Pas de pb!

Tu as quasiment toute la réponse par Quenotte au dessus...

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Invité §Glo620sI

Ben deja, y'a une difference technologique, trois types de turbo-D injection directe existent maintenant :

- les TDi VW actuels 4 cyl. (injecteurs-pompes)

- les HDi PSA et dCi Renault (rampe commune ou sphere commune selon le fournisseur, comme les jtd Fiat, les CDi Mercedes, et -je crois- le V6 TDi VW, entre autres)

- les dTi Renault, 'd' BMW, TDi 90 et 110 VW (pas de rampe commune)

 

Grosso modo, la rampe d'injection commune (ou la sphere si c'est Lucas/Delphi qui fournit) donne essentiellement plus de douceur au moulin. La conso et les perfs y gagnent pas necessairement, mais la pollution est mieux maitrisee. L'injection directe "simple" est peu a peu abandonnee, sauf par BMW qui est arrive a en gommer les defauts (moteurs bruyant et rugueux... sauf chex eux parait-il!). Les injecteurs-pompes permettent de gagner en perfs et/ou en conso, mais ils ne presentent pas la douceur de fonctionnement des moteurs a rampe commune.

 

Voila pour l'aspect technologique.

 

Reste le coeur du debat ici, l'aspect emotionnel, certains se sentant fiers des perfs de leur auto comme s'ils l'avaient construite :)... En gros, y'a d'un cote les chauvins, parmi lesquels un schisme a separe les HDistes des dCistes, et de l'autre les pro-teutons, essentiellement des adpetes du gourou Ferdinand... Les amoureux des italiennes meprisent copieusement tout ceci, pour eux le moteur Diesel devrait etre cantonne au tracteur :), a se demander pour qui Fiat a developpe les (tres bons) jtd ??

 

Evidemment, pour saisir toute la saveur du debat, il est bon d'appartenir a un des camps en question, sans quoi on a l'impression que tout ceci tourne un peu dans le vide :D !

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Invité §bar271qm

Petites erreurs glouba:

- Le V6TDI VAG n'a pas de common rail, mais une pompe distributrice haute pressoin classique (injection directe). Comme le 2.0d de BMW et les dti, TDI90 et 110.

- Le V8 TDI VAG a un common rail

- le 2.5d, 3.0d et le 4.0d de BMW ont un common rail.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Glo620sI

Petites erreurs glouba:

- Le V6TDI VAG n'a pas de common rail, mais une pompe distributrice haute pressoin classique (injection directe). Comme le 2.0d de BMW et les dti, TDI90 et 110.

- Le V8 TDI VAG a un common rail

- le 2.5d, 3.0d et le 4.0d de BMW ont un common rail.

Vu l'avion... Mis a part le V6 TDi ou j'avais un doute, les autres (V8 TDi, 2.5d, 3.0d et 4.0d) c'est plus que j'y pensais meme pas tellement elles sont peu diffusees !

 

PS: En fait, je pense que l'aspect technologique il s'en tape, Aymeric !

 

 

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Invité §Sai384yW

Autres différences le nombre de soupapes par cylindre :

Les BMW : 4

Les vWà injecteur pompe : 2

Le V6TDI de VW Audi : 4

les HDI 2 litres : 2

le HDI 2.2 litres : 4

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Invité §Gol085iO

Je vois que Glouba a bien résumé les choses. Techniquement, les rampes communes injectent à 1350 bars, les injecteurs-pompes montent à 1750 voire 2000 bars. La conséquence : une durée/quantité d'injection très précise par rapport aux anciens blocs diesel, ce qui entraine moins de consommations et de pollution (en gros). Si tu veux plus d'infos, tu peux aller sur mon site ou sur Auto'Roule (il faut que je contacte Florian car y'a des nouvelles pages et des mises à jour)

 

Nota : personnellement je roule en HDI mais cela ne m'empèche pas de connaître les défauts : je suis pour rien du tout :)

 

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Invité §Gra200pm

Golfy, une question, pourquoi tu apparais en "nouveau membre", alors que tu es une vielle branche ??

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Invité §jcm822iQ

Au risque de (re)lancer une gueguerre,qui peut m'explique la différence fondamentale entre HDI et TDI?

aucune, les deux se font bouffer par les 6 cylindres essence :p

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Invité §Aym302LP

[citation][nom]Bart a écrit[/nom]

Petites erreurs glouba:

- Le V6TDI VAG n'a pas de common rail, mais une pompe distributrice haute pressoin classique (injection directe). Comme le 2.0d de BMW et les dti, TDI90 et 110.

- Le V8 TDI VAG a un common rail

- le 2.5d, 3.0d et le 4.0d de BMW ont un common rail.

Vu l'avion... Mis a part le V6 TDi ou j'avais un doute, les autres (V8 TDi, 2.5d, 3.0d et 4.0d) c'est plus que j'y pensais meme pas tellement elles sont peu diffusees !

 

PS: En fait, je pense que l'aspect technologique il s'en tape, Aymeric !

 

[/citation]

Merci, merci... j'ai enfin compris que la différence était essentiellement... ds la tête du conducteur :W Ca va m'aider pour comprendre les futurs posts qui ne manqueront pas sur ce sujet!

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Invité §nic226zc

Honnetement un HDi est vachement mieux qu'un DTi

Le HDi c'est doux tu peux meme demarrer en 2nde (je sens que ca va riposter sur ce que je viens d'ecrire !) comme ca dans les embouteillages c'est tres coule, (desole pas d'accent sur mon clavier) le DTi par contre c'est d'un coup la patate, c'esttout sauf lineaire, et ca fait vraiment du bruit, meme en marche !

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Invité §cyr843Ee

N'importe NAWAK!!!!!!!!

Le moteur 2.0 D de chez BM (ex 320D)

C'EST UN MOTEUR COMMON RAIL nondediou!

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N'importe NAWAK!!!!!!!!

Le moteur 2.0 D de chez BM (ex 320D)

C'EST UN MOTEUR COMMON RAIL nondediou!

Nan, c'est pas une Common Rail chez BM. La version Common Rail de ce moteur existe mais en 116Ch chez Rover.

 

Quand au 2.0Hdi de PSA, il existe bien en 16V depuis près de 2 mois...

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Invité §cyr843Ee

[citation][nom]cyril88 a écrit[/nom]

N'importe NAWAK!!!!!!!!

Le moteur 2.0 D de chez BM (ex 320D)

C'EST UN MOTEUR COMMON RAIL nondediou!

Nan, c'est pas une Common Rail chez BM. La version Common Rail de ce moteur existe mais en 116Ch chez Rover.

 

Quand au 2.0Hdi de PSA, il existe bien en 16V depuis près de 2 mois...

[/citation]Bon dieu vous me faite chi.... regarder les docs des constructeurs si je vous dis que mon moulin c'est un moteur type HDI (common rail!!!)

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Invité §tur874nR

>N'importe NAWAK!!!!!!!!

Le moteur 2.0 D de chez BM (ex 320D)

C'EST UN MOTEUR COMMON RAIL nondediou!

 

t'es bouché ou quoi? le 320d est equipé de la pompe distributrice classique a ijection directe VP44 de chez Bosch, exactement comme le V6 TDI Audi, elle booste a 1800 bars cette pompe, soit 400 bars de plus qu'un common rail.... alors je te conseille pas de l'echanger contre un common rail...

 

en plus en essayant la 330d je me suis rendu compte que si il est plus disponible a bas regime, le common rail est carrément depassé a haut regime....

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Invité §Aym302LP

Honnetement un HDi est vachement mieux qu'un DTi

Le HDi c'est doux tu peux meme demarrer en 2nde (je sens que ca va riposter sur ce que je viens d'ecrire !) comme ca dans les embouteillages c'est tres coule, (desole pas d'accent sur mon clavier) le DTi par contre c'est d'un coup la patate, c'esttout sauf lineaire, et ca fait vraiment du bruit, meme en marche !

Sur les démarrage en 2nde, je t'assure que c'est faisable avec le tdi sans lancer toute la cavalerie. Mais c'est vrai que je suis trés trés fort :sol: :sol: ... Ca va les chevilles, merci :W

C'est vrai que toute les diesels que j'ai eu, le coup de pied te fais une conduite un peu heurtée jusqu'à ce que prennes le coup... de pied. Combien de fois ma femme m'a "reproché" (!!) d'accélerer comme un kakou au début de la TDI 130?? Je commence maintenant (4 mois) à la domestiquer, mais il est facile de se retrouver en pleine accéleration en se demandant "pourquoi :??: "

 

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Invité §bar271qm

>N'importe NAWAK!!!!!!!!

Le moteur 2.0 D de chez BM (ex 320D)

C'EST UN MOTEUR COMMON RAIL nondediou!

 

t'es bouché ou quoi? le 320d est equipé de la pompe distributrice classique a ijection directe VP44 de chez Bosch, exactement comme le V6 TDI Audi, elle booste a 1800 bars cette pompe, soit 400 bars de plus qu'un common rail.... alors je te conseille pas de l'echanger contre un common rail...

 

en plus en essayant la 330d je me suis rendu compte que si il est plus disponible a bas regime, le common rail est carrément depassé a haut regime....

turbovet, a part lire les publireportages d'audi world, tu dis quand meme pas mal de conneries.

La pompe distributrice peut avoir une pression superieure au common rail mais elle a un gros defaut par rapport au common rail: la pression d'injection depend du regime moteur alors qu'elle peut etre gérée completement independemment avec un common rail.

Ca donne bcp plus de lattitude aux motoristes pour optimiser le rendement, la pollution et la douceur de fontionnement a tous les regimes.

Sinon, effectivement, cyril88 a tout faux, le moulin de la 320d n'a pas de common rail, c'est la version rover qui en a.

 

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Invité §jcm822iQ

 

Bon dieu vous me faite chi.... regarder les docs des constructeurs si je vous dis que mon moulin c'est un moteur type HDI (common rail!!!)

fichtre que c'est mignon ces mazouteux qui se foutent sur la tronche à coup de pompe et de common rail :p

 

celà dit, comme l'ont dit turbovet et Bart, la 320d n'est pas common rail, le premier common rail chez béhèmoué fut monté sur la 330d

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Invité §Gra200pm

Vous êtes franchement méchant avec ce pauvre Cyril88, il va se rendre compte qui s'est fait refiler un moulin dont la conception est plus ancienne que celle des vulgaires PSA.

 

Donc, Cyril88, oui c'est un common rail, il ecrase la concurrence de ces clac-clac vigoureux. Il a 10 ans d'avances sur le monde entier, et l'écrin qui l'entoure reflète la réussite de son conducteur.

Ca va mieux comme ca ?

 

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Invité §Gol085iO

Oui c'est vrai que je "post" pas souvent, faute de temps et parfois d'intérêt (exemple sur les posts du genre HDI contre TDI ou bien, essence contre diesel, etc.)

 

Pour moi, la voiture est un choix personnel et unique dans lequel entre un certain nombre de critères (kilométrage annuel, coût d'entretien, amortissement, confort, sécurité, sensation, pollution, nombres de places, utilisation principal) et cette équation n'est résolvable à coup de "prend une fziuogl HJTDCI, ça a une pêche d'enfer, le reste on s'en fout). D'autant plus que tout le monde n'a pas les moyens de se payer ladite dfkvndfv HTDCIJ et que tout le monde n'est pas célibataire...

 

Je préfère donc expliquer les éléments techniques (avantages, inconvénients) et les principes pour que chaque acheteur puisse choisir le véhicule qui lui convient le mieux (je n'aime pas le Multipla mais ça n'empèche qu'il a des qualités indéniables. Mon choix n'est pas souverain...)

 

Donc, de temps en temps, je jette un oeil sur le forum mais en revanche je répond TOUJOURS à TOUS les emails que je reçoit (même si j'ai pas de réponse) :D

 

Bon week-end à tous,

Golfy

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Invité §mom746CD
t'es bouché ou quoi? le 320d est equipé de la pompe distributrice classique a ijection directe VP44 de chez Bosch, exactement comme le V6 TDI Audi, elle booste a 1800 bars cette pompe, soit 400 bars de plus qu'un common rail.... alors je te conseille pas de l'echanger contre un common rail...

 

en plus en essayant la 330d je me suis rendu compte que si il est plus disponible a bas regime, le common rail est carrément depassé a haut regime....

[/quotemsg]la diff entre un hdi et un tdi vient de la suralimentation un hdi c un compresseur donc disponible à bas régime et le tdi c un turbo donc disponible un hat régime....

 

A quand un mazout à turbo-compresseur :D

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Invité §Glo620sI

la diff entre un hdi et un tdi vient de la suralimentation un hdi c un compresseur donc disponible à bas régime et le tdi c un turbo donc disponible un hat régime....

 

A quand un mazout à turbo-compresseur :D

C'est une clague Carambar ?? Si tu ecris ca pour me faire rire sur le trajet des vacances, faut que je te dise merci :W...
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