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Peugeot

Refaire sytème clim sur Peugeot 205/309


alargeau

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Bonjour,

 

voilà j'ai une Peugeot 309 GTI de 1992 équipée de l'air conditionné. Seulement, le problème, comme sur la plupart de ces modèles, c'est que, bien évidemment, ça ne marche pas. Après un petit passage chez un spécialiste, il y aurait des fuites au niveau du déshydrateur (c'est bizarre le mec m'a montré quelque chose au niveau du radiateur, en dessous alors que je pensais que le déshydrateur c'était l'espèce de petite bombonne), à divers endroits des "durits" et puis l'autre problème étant bien entendu que le gaz est du R12. Pour ce dernier problème, le monsieur m'a dit que c'était rien du tout, il fallait changer quelques éléments et puis c'est tout.

Par contre, il m'a bien fait comprendre qu'il fallait abandonner le projet de réparer la clim tellement y'avait de boulot dessus. Mais c'est mal me connaître, Monsieur ! Non non, je me refuse de laisser ce système, si précieux sur ce genre de voiture, pourrir encore plus. Je commence donc à étudier toutes les possibilités et c'est pour ça que j'ai quelques petites questions :

 

- Toutes les durits (enfin je sais pas comment ça s'appelle) sont à changer, ou presque. Est-ce que je dois obligatoirement me procurer des pièces d'origine chez un concessionnaire Peugeot ou est-ce qu'il existe des kits d'adaptation ? Je dois tout démonter pour tout changer, comment procéder ? Y a-t-il des choses importantes à savoir ?

- Est-ce qu'un compresseur R12 peut accepter du R134a ou faut-il faire le changement du compresseur ?

- Le déshydrateur, c'est quoi ??? Moi je connais la bouteille déshydratante (petite bombonne), le radiateur, le condenseur, etc mais le déshydrateur qui est sous la voiture, vers le pare-choc... je ne vois pas du tout ce que c'est).

- Le compresseur est alimenté par la courroie d'accessoire, mais est-il possible d'enlever le compresseur pendant quelques temps (au cas où il faudrait le changer) ?

- Enfin, qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? Et si vous avez des compléments à apporter, ils seront appréciés.

 

Voilà, je pense avoir tout dit. J'espère que l'on pourra m'aider. Je sais que le projet est assez conséquent, mais je suis bien motivé pour remettre en route l'air conditionné dans ma voiture...

Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos commentaires.

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Déshydrateur = cartouche déshydratante.

Cf. Climatisation : Fonctionnement et Entretien

Alors tu peux changer toi même toutes les durites. Ce sera même mieux car avec le 134a il faut des durites "renforcées" (elles ont une couche de nylon en plus). Tu peux enlever le compresseur également. Aucune difficulté technique.

En fait le gros problème d'une clim c'est l'eau (humidité). Pour tout ce que tu démontes, tu dois isoler les orifices. C'est la raison pour laquelle que dès que le circuit est ouvert tu dois changer la cartouche déshydratante (cf mon post ci dessus).

Le gros soucis en passant au 134a c'est que ton circuit risque de ne pas être très étanche, mais ton compresseur le supportera sans problème.

:)

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Invité §tnt265Ie

les circuits avec "l'ancien gaz" interdit maintenant comporte des valves a vissé pour le remplissage.

les circuits actuel c'est des valves a clips.

ensuite il est tres rare de trouver un garage complaisant acceptant le remplissage, s'il n'a pas fait les travaux, la législation le lui interdit. ( ou alors il facture une vérification complète)

il faut donc connaître un frigoriste, mais il devrat justifier d'un manque de gaz dans son stock.

et puis il faut "tirez" a vide chaque circuit qui a était ouvert, pour sortir l'air et éventuellement l'humidité, en rappelant il est interdit de lacher "du gaz" dans la nature

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Déshydrateur = cartouche déshydratante.

Cf. Climatisation : Fonctionnement et Entretien

Alors tu peux changer toi même toutes les durites. Ce sera même mieux car avec le 134a il faut des durites "renforcées" (elles ont une couche de nylon en plus). Tu peux enlever le compresseur également. Aucune difficulté technique.

En fait le gros problème d'une clim c'est l'eau (humidité). Pour tout ce que tu démontes, tu dois isoler les orifices. C'est la raison pour laquelle que dès que le circuit est ouvert tu dois changer la cartouche déshydratante (cf mon post ci dessus).

Le gros soucis en passant au 134a c'est que ton circuit risque de ne pas être très étanche, mais ton compresseur le supportera sans problème.

:)

 

 

Merci pour la (pour vos) réponse(s).

Quand tu dis que c'est mieux que je le fasse moi-même parce qu'avec le R134a il faut des durites renforcées, je ne comprends pas ce que ça veut dire. Ca veut dire que je peux trouver des durites n'importe où et les adapter ou ça veut dire que je dois aller les prendre chez Peugeot ? Car, les durites en vente chez Peugeot sont spécifiques à mon modèle donc je ne pense pas qu'elles soient renforcées...

 

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Invité §ang231rZ

Bonsoir,

 

Alors ce que moi j'en pense: Il n'y a aucun probleme pour remplir le circuit avec du R134a au lieu du R12 ni pour le compresseur ni pour rien d'ailleurs (y-aura meme plus de froid).

 

Il n'est donc pas necessaire de changer les tuyau non plus (pour info les tuyaux sont en alu, en fer et celle qui relie le moteur a la voiture sont en espece de plastique/nylon tressé.

 

Moi sur ma 309, j'ai installé une clim complete de 205 (c'est les meme) et ca marche depuis 3 ans (avec du 134, j'ai mis un compresseur de 406 car ca marche mieux --> plus grosse cylindrée).

 

Donc a mon avis, change les joints au niveau du détendeur (il est dans l'appareil de chauffage) coté moteur, ceus du compresseur, du déshydrateur (dans le passage de roue passagé) et ceux du condenseur. Y-a aucune raison pour qu'un tuyau fuit.... Ensuite tu fais le vide (pas necessaire de boucher tous les orifice pendant le demontage) et une recherche de fuite (tous les appareils modernes le font), tu charge environ 700grammes de 134a et c'est repartie.

 

Des fois tu peux aussi avoir le pressostat (sur le déshydrateur --> 4 fils) qui peux aussi merdé et empecher le demarrage du compresseur....

 

Je suis a ta dispo si tu as des question ou besoin de photos...

 

Cordialement

 

Cyril

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tu peux tres bien la refaire toi mème,je l'ai refait sur ma 21 alizée qui tournait elle aussi au R12.j'ai changé 2 tuyaux,le deshydrateur,et le condensseur(c'est le radiateur de clim qui est à l'avant)mais tu n'es pas obligé de changer tout tes tuyaux.j'ai fait rechargé au 134A et l'affaire était dans le sac. ;)

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Invité §ang231rZ

Et si tu n'es pas sure de ton déshydrateur, demonte le et met le dans une etuve pendant 1h à 100°C pour faire evaporer l'humidité (c'est ce que font les gens en developpement chez les équipementier automobile)....

Et si tu enleve le compresseur tu aura un soucis pour l'entrainement des autres poulies (DA et alternateur).

 

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Salut et merci pour vos réponses.

Le problème c'est que ma voiture vient d'Angleterre et que les tuyaux ont une mauvaise mine. Je ferais des photos tout à l'heure pour vous montrer en gros dans quel état ils sont. Le spécialiste de la clim n'a pourtant pas décelé énormément de fuites (j'étais à côté de lui quand il passait son espèce de pistolet). Il en a décelé une sous la voiture au niveau du pare-choc, donc peut-être au niveau du condenseur, des durits en bas ou du compresseur, ça sonnait aussi à un autre endroit. Bref, je pense avoir quand même quelques fuites, mais le problème c'est que je débute totalement.

Le spécialiste m'a dit que les durits ou tuyaux étaient rouillées et donc qu'il fallait les changer. En même temps, il y a un gros tuyau en fer qui passe juste devant le compartiment moteur, et en passant son pistolet, ça n'a pas sonné. Pourtant, son pistolet il l'a passé une dizaine de fois dessus.

Bref, si je dois changer des tuyaux, où est-ce que je peux m'en procurer ou bien est-ce que je dois aller chez Peugeot ?

 

Bon bah voilà je viens de faire les photos je les poste maintenant :

http://img514.imageshack.us/img514/1205/dsc0064nc9.th.jpg

Donc ça c'est le fameux tuyau "tout pourri" à changer...

 

http://img407.imageshack.us/img407/5016/dsc0066rx1.th.jpg

Là, ce sont les deux tuyaux qui vont jusqu'au condenseur il me semble (le truc qui est fixé derrière le radiateur), et comme vous pouvez le voir ils sont pas joyeux joyeux. Ca sonnait à cet endroit, mais où exactement je ne m'en rappelle plus.

 

http://img520.imageshack.us/img520/5504/dsc0065xf5.th.jpg

Voilà la bouteille déshydratante avec le détendeur il me semble (j'apprends sur le tas...). Par contre, je ne sais pas ce qu'est l'espèce de bouteille à gauche et sur laquelle on voit les logos Peugeot Talbot et Citroën.

 

Sinon, concernant le compresseur, je vais rester sur le même modèle. Enfin, si celui-ci est HS. Je sais qu'il se met en route, mais le "spécialiste" m'a dit que ça ne voulait rien dire et qu'on peut voir si un compresseur est défectueux seulement si il y a du gaz dedans, donc si tout le reste du système est OK.

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