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Renault

Comment changer une ampoule sur la Modus ?


Invité §ste703Ab
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Invité §sp4051aw

mais renault est le premier à sortir ce genre de connerie cmaxx.gif.bd4be73818c00dad07f4c625ce23002f.gif

 

comme l'obligation de passer par la valise pour le remplacement des plaquettes de freins :o

 

 

 

 

si si, tnt67 a raison, sur scenic3 il faut la valise pour deverouiller les pistons des etriers arrieres 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

 

 

yes idem pour les Mégane 3...

 

 

[:glubs:2]

 

autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

En gros, tu ne peux plus faire grand-chose dessus toi-même quoi...

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Invité §Pap025cN

Désolé de contredire kiproko89, mais même n'ayant pas des mains de bûcheron, j'ai essayé sur mon phare droit (celui de la voiture, à l'opposé de la batterie)... Ben... impossible!!!

Même si j'atteinds le cache du bout de mes 2 doigts (majeur et index) il est impossible d'avoir assez de force (au bout des doigts) pour ouvrir ce cache.

Après avoir demandé un prix à 2 garages Renault en Allemagne, le premier me demandant 1.3 h de MO avec une note de 120€, le second m'affirmant qu'il le fait en env. 3/4 d'heure avec une note de 73€, les 2 garages avec 2 lampes incluses, ça me fait encore trop cher et je vais me lancer dans le démontage samedi.

 

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Invité §lol425SK

Désolé de contredire kiproko89, mais même n'ayant pas des mains de bûcheron, j'ai essayé sur mon phare droit (celui de la voiture, à l'opposé de la batterie)... Ben... impossible!!!

Même si j'atteinds le cache du bout de mes 2 doigts (majeur et index) il est impossible d'avoir assez de force (au bout des doigts) pour ouvrir ce cache.

Après avoir demandé un prix à 2 garages Renault en Allemagne, le premier me demandant 1.3 h de MO avec une note de 120€, le second m'affirmant qu'il le fait en env. 3/4 d'heure avec une note de 73€, les 2 garages avec 2 lampes incluses, ça me fait encore trop cher et je vais me lancer dans le démontage samedi.

 

 

De toute facon meme si tu aurais reussit a sortir le cache pour enlever et remettre l'ampoule t'y serrais pas arriver , sinon pour moins chére que chez renault tu a les centre auto genre speedy qui vont te facturer un forfait pour le montage de l'ampoule , avec l'ampoule et le montage tu en aura pour 16 euros , mais il te le feront que s'il n'on pas bien de boulot car c'est pas rentable je le sais j'y travail :)

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Invité §Pap025cN

16 €!!!? :??:

J'arrive pas à capter avec une ampoule qui est vendue dans les 10€!!!

Bon OK... Speedy les achète pour moins cher, mais c'est vrai que pour la MO, ils ne gagnent plus rien!

 

Comme l'attente risque d'être très longue et que le samedi il doit y avoir du peuple, je vais quand même attaquer ce soir.

 

EDIT: je viens de regarder chez Norauto les prix vont de 6.90€ à... 57€! :lol:

Je pense savoir ce que coûtera le travail sur une Modus! :D

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Invité §Pap025cN

Voilà c'est fait!

Comme je l'ai fait en 2 fois, j'ai presque mis 3 h!

Mais c'est vrai que tout d'abord je n'ai pas dévissé les 2 boulons extérieurs (très difficiles à voir: il faut vraiment extraire l'habillage du garde boue au-delà de la vis trox.

Ensuite, j'ai également galéré pour remettre l'ampoule et son support dans l'optique! (un forumiste avait raison de démonter la languette en cuivre qui gène pour la mise en place)

J'ai galéré, alors que j'avais l'optique posé devant moi... alors je crois que les 2-3 forumistes qui ont réussi à changer l'ampoule "à l'aveugle" (sans démontage du pare-choc) avaient vraiment de la chance!

Ils auraient dû jouer au loto le même jour :lol:

 

Bon... j'éspère que les ampoules vont tenir quelques années.

 

 

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Invité §fox510FY

et voila s'est fait

une bonne économie de faite

en 30 mns pour les 2 veilleuses en prenant tout mon temps

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Invité §Ckk474dT

Bonjour,

 

Quelqu'un sait comment changer l'ampoule du feux de la plaque d'immatriculation arrière?

J'ai essayé de retirer le plastique mais j'ai peur de le casser en forcant.

Je n'ai rien trouver sur ça dans les différents forum!

 

Merci à vous

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Invité §mac173UB

AMPOULE de code (H7) côté droit changée ce soir sur la Modus de mon épouse, merci beaucoup bleupatphot pour votre témoignage

qui m'a incité à me lancer "sans tomber le pare choc" : bilan une heure quinze, quelques égratignures sur l'avant bras mais c'est fait !!!!

Aucune chute de cache à déplorer j'avais ma bonne étoile !!!

J'ai aussi enlevé les deux traverses plastiques de l'on trouve juste en avant de la grille du bas de pare brise.

Donc manip à tenter si j'en crois les tarifs en main d'oeuvre révélés ici !!

Bon courage à ceux qui tenteront le coup.

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Invité §geo607av

eh oui,

avant renault:

"pffff, c 'est un mecano du dimanche; même pas foutu de changer un ampoule."

 

apres renault:

" quel bon mécano; il sais meme remplacer une ampoule."

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Invité §mac173UB

C'est fou ce que l'on se sent fier d'avoir réalisé cette prouesse !!!

J'en ai la larme à l'oeil ;)

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Invité §CUk782hT

Merci pour vos excellents conseils : j'ai ainsi changé les deux veilleuses de ma MODUS moi-même. Comme j'ai des mains assez fines, je suis passé par le dessus pour accéder aux caches sans TOUS démonter. Une belle économie grace à ce forum.

Grand merci ! :jap:

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Invité §UdS485Cc

je suis de passage sur le forum, mais je viens de changer une ampoule de code MODUS DCI + CLIM

impossible de passer côté passager par le dessus avec la clim ...

 

par contre on peut démonter un 1/2 parechoc (à deux UNE AUTRE PERSONNE QUE LE TIENT) et on peut y arriver en 1/2 h

seul sans trop de difficultés

monter un peu la caisse pour + de confort

attention au petit écrou en plastique dans le pare choc en haut pas facile à remettre, sinon + simple que je ne croyais

PAS VRAIMENT DE DIFFICULTÉS..

 

salutations

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Invité §106034NK

sinon ça reste une renault modus, on a qu'a la mettre à la casse.....

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Invité §106034NK
:D:D:D :q :q :lol::lol::lol: je plaisantais, je préfère le dire avant le débarquement de la cavalerie renault.... :jap::jap:
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Invité §Ait546zI

bon je confirme aussi qu'avec des ptites mains et sans s'enerver on peu changer la h7 cote conduteur en enlevant juste les 2 " baies sous pare brise " et cela donne un temps total de 15/20 mn

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Invité §kSE816yh

Génial !!! J'ai changé l'ampoule H7 côté batterie sans démonter le parechoc avec la méthode citée ici

Je précise que j'suis un mec même si j'ai pas des paluches de garagiste

15 mn env. faut juste pas s'énerver et pas trembler.

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Invité §YJa007FI

Il suffit de détacher le parechoc du coté de l'ampoule grillée, il est suffisamment flexible pour passer une clef pour dégager le phare

 

Donc, en tout, il faut enlever

 

- une des 4 agraphes et la vis torx dans le passage de roue coté ampoule grillée

- en passant la main "en force" dans le passage de roue, la vis de 10 verticale d'extrémité de parechoc (qui lie l'aile et le parechoc)

- les 4 vis - agraphes en plastique sur le dessus du bouclier (capot ouvert)

- Les 3 vis de 10 sous le bouclier, au milieu, et les deux petites torx du coté de l'ampoule

- avec un geste délicat,on déboite le parechoc, il va tomber de 7 à 8 cm d'un coté et c'est alors facile de déserrer les deux vis de 10 horizontales qui tiennent le phare

 

Entraîné, compter 30mn, en découvrant tout 1h30

 

bon courage

 

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Invité §tSr242Ib

Modus ph 1 --> démontage pare-choc

Modus ph 2 (a partir de 2008) --> démontage traverses plastiques seulement (un peu plus d espace pour le passage main par rapport a la ph 1)

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Invité §cri218tQ

coucou les experts!

je me tourne vers vous pour savoir comment changer l'ampoule de la modus ou si on est obligé de passer par la case garage et les frais qu'y vont avec merci de vos réponses :)

 

 

 

Bonjour, j'ai opté pour la méthode plus douce de Kiproko89, une heure suffit ! J'ai en plus dégagé le pare-boue pour plus d'aisance et le tour est joué !

 

Merci Kiproko89. :jap:

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Invité §MzJ452AD

Bonjour,

 

J'ai également essayé et réussi la méthode de Kiproko89 (coté conducteur)

J'y suis arrivé en une heure, et en me rayant un peu le dos de la main

 

J'ai eu beaucoup de mal à remettre l'ampoule avec son support dans le logement du phare ...

J'y suis finalement arrivé en tenant l'ampoule plutôt que le support. C'est rentré tout seul !

 

Merci Kiproko89.

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Invité §Fra245Rd

Bon, merci pour tous ces conseils et les photos du bloc optique démonté.

 

Il m'aura fallu 26 min montre en main pour changer l'ampoule des codes coté lave glace (à droite en roulant en marche avant...) en démontant les caches sous le pare brise.

Principale difficulté, on n'y vois rien et donc 5 minutes à trifouiller pour sortir l'ampoule puis 5 minutes à trifouiller pour la remettre avec mes grosses paluches.

Pour le cache, j'ai assuré le coup. J'ai percé un trou de 3mm dans l'ailette qui indique le sommet (top) et j'ai accroché une ficelle. J'ai bien fait car je serais devenu fou !

 

Du coup, merci Renault, je passe pour un héros auprès de madame...love.gif.f56c05d94fae6dc657577510a8abaf24.gif

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Bonjour,

J'ai réussi à changer les deux ampoules de codes (H7) de ma modus sans déposer le pare-choc, ni démonter les optiques, ou je ne sais quoi de très compliqué. Bon, je précise que je suis une femme, et le bricolage ne me fait pas trop peur. Donc ce doit être à la portée de tout petit bricoleur avec un peu de patience.

Durée de l'opération, 1h bien tassée. Si je n'avais pas eu le malheur d'échapper les caches à plusieurs reprises, en 1/2 heure c'est fait !

 

Mais bon, au final, je n'ai pas eu à passer par la case garage et à payer des heures de main d'oeuvre. :)

 

Pour cela, j'ai simplement démonté les deux grands caches en plastiques (je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est les grilles de protection du ventilo je crois, donc proches pare-brise) et qui font toute la largeur de la voiture. L'opération est simple, 4 vis en étoile pour le premier cache, puis 6 écrous (clé plate de 10) numérotés pour le 2ème cache. A partir de là, l'accès aux caches ronds en plastique assurant l'étanchéité du logement des ampoules est bien plus accessible.

Il faut alors démonter les caches ronds en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est face à la voiture. J'avoue que l'opération est plus simple (car plus de place) pour changer le code droit côté batterie que coté gauche vers le réservoir lave-glace, mais c'est faisable.

Quand le cache est enlevé, il suffit de déboiter l'alimentation en plastique (l'ampoule est fixée dedans). Bien observer le sens dans lequel est mis l'ampoule sur l'alimentation en plastique, et le sens de démonte de l'alimentation en plastique.

Changer la lampe soit en la remettant sur l'alimentation puis clipser l'alimentation à l'optique, soit en enfonçant la lampe directement dans son logement dans l'optique puis clipser l'alimentation sur la douille de la lampe.

De toute façon, on ne peut pas se tromper, il n'y a qu'une seule position pour mettre l'ampoule, dont les bords métal adhèrent parfaitement au logement dans l'optique. Quant à l'alimentation en plastique, à mon bon souvenir elle se place avec le côté incurvé orienté vers le haut.

 

Remettre ensuite le cache rond d'étanchéïté. Sur le cache on voit l'inscription "top", et puis une flèche "open" et une autre "close". En fait, il faut remettre le couvercle à partir de la position "open" (là c'est pareil, on ne peut pas se tromper car il y a des encoches, mais on peut y passer un bout de temps tout ça pour une histoire de cache). Le plus dur est d'arriver à bien remettre ce maudit cache pour qu'il assure parfaitement l'étanchéité.

 

Pour ma part, j'ai le plus galèré avec ces caches que je n'arrivais pas à remettre, surtout pour le code gauche. Peu de place, on ne voit rien, tout se fait à l'aveugle. Et j'ai laisser tomber ces caches à plusieurs reprises, côté gauche comme côté droit. Si on a le malheur comme moi de laisser tomber les caches tout au fond, on peut les récupérer en démontant l'avant du passage de roue (une vis en étoile, et deux taquets en plastiques ronds il suffit de tirer dessus). Le plastique du passage de roue est suffisamment souple pour pouvoir y glisser une bonne partie de la main sans se blesser, ou une pince ou tout autre objet permettant de récupérer le cache rond.

 

Voilà, il n'y a plus qu'à remonter les deux grands caches plastiques ôtés au départ en faisant bien attention de ne pas coincer le tuyau de lave-glace.

Et c'est reparti ! :D

 

Coût de l'opération : celui des ampoules 14.50€ de marque norauto. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Merci Kiproko89 pour cette astuce.

Je vais ajouter quelques précisions.

Pour déclipser l'ampoule, il faut appuyer sur un petit palier plastique juste au dessous du support de l'ampoule. Lorsuqe l'ampoule est en place, ce palier est vers le bas.

P1000026.jpg

Ensuite replacer l'ampoule H7 avec le coté arrondi du côté de ce petit levier plastique. A l'opposé du coté arrondi métallique de l'ampoule se trouve la languette carré métallique de l'ampoule.

Penser à mettre un chiffon pour ne pas que le cache déatnchéité tombe dans les abysses de la modus. Je l'ai perdu à jamais, pourtantje l'avais du bout des doigts mais.... il est tombé.

grenouille31

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Invité §yet443rJ

slt a tous !!!!

je viens de finir non sans mal de changer une ampoule de feude croisement sur modus !!!! (ampoule H 7 )

cela peut se faire en demontant simplement la console qui recouvre la batterie mais attention a avoir de petites mains et surtout a découvrir le systeme de clipsage de l'ampoule qui n est pas commun sur d autres vehicule !!! il est simple : il faut juste appuyer sur une languette plastique !!! mais ce nest pas du tout visible !!! pour ma part , j ai quand meme demonter le PC !!!

De plus , dans le livret fourni avec la voiture, attention la designation des ampoules necessaires est inversée entre la 4 et la 6 !!!

bon courage !!!

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Invité §gra200sQ

Juste 2 minutes sans rien démonter pour changer l'ampoule (H7) de feu de croisement côté passager sur un grand modus dci 85 de 2009 cet après midi.

Absolument aucune difficulté ! Alors, les "garagistes" avec leurs "super factures"...................kaola.gif

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slt a tous !!!!

je viens de finir non sans mal de changer une ampoule de feude croisement sur modus !!!! (ampoule H 7 )

cela peut se faire en demontant simplement la console qui recouvre la batterie mais attention a avoir de petites mains et surtout a découvrir le systeme de clipsage de l'ampoule qui n est pas commun sur d autres vehicule !!! il est simple : il faut juste appuyer sur une languette plastique !!! mais ce nest pas du tout visible !!! pour ma part , j ai quand meme demonter le PC !!!

De plus , dans le livret fourni avec la voiture, attention la designation des ampoules necessaires est inversée entre la 4 et la 6 !!!

bon courage !!!

 

 

Bonjour,

 

Pour ma part, et parce que je ne me sentais pas de le faire à l'aveugle, j'ai déposé le pare choc pour pouvoir extraire le bloc phare.

Certes on met un peu de temps pour le pare choc, mais pour les manipulations de l'ampoule c'est royal.

 

J'ai mis environ 1h30 (H7 avant gauche sur une Modus phase 1 de 2007), les explications de ce forum m'ayant bien aidé !

 

J'ai réussi à éviter de déposer les deux protections des passages de roue: en enlevant la vis torx et une agraphe (la plus proche) de ces protections, puis en passant le tournevis dans le jour que l'on voit sur la 4ème photo du post Comment changer une ampoule sur la Modus ? (http://www.modus-forum.de/dateien/infos/birnenwechsel04.jpg) cela fonctionne.

 

A+

Nicolas

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Invité §moy660rk

BONJOUR,

je viens de changer l'ampoule feu de croisement H7 de ma modus de 2005,coté gauche quand on est face à la voiture,c'est à dire coté passager.

Je n'ai rien démonté( sauf déplacer l'entonnoir du lave glace pour passer ma main) mais manip difficile à l'aveugle , j'ai bien regardé les images de l'intérieur du phare dans le livret renault pour me guider. SURTOUT ne pas lacher le cache car pour ma part, je ne sais si j'aurais su le récupérer. Effectivement dans le livret renault, il y a une inversion dans la désignation de 2 ampoules: 4 et 6; comme tout c'est bien passé , j'ai mis une demi heure.

merci aux infos de kiproquo89 qui ont été essentielles.

Bonne chance.

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Invité §bon420Jk

Merci pour ces précieux conseils. J'ai changé l'ampoule avant droite, donc coté passager sans dépose du pare choc ou facture exorbitante. La 1ere difficulté fut de sortir le cache. Le débloquer pas de souci, le sortir sans le faire tomber... fut plus long. Malgré les explications, j'ai passé un temps fou a essayer de faire rentrer l'alimentation dans le mauvais sens. J'ai fini dans le noir sous quelques gouttes sans remettre le cache, de peur de le faire tomber dans la précipitation. Je vais le remettre en journée calmement. Encore merci.

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Invité §tie662FY

merci pour les conseils, changer en 30 mn

j'ai eu du mal a trouver le "loquet" qui désenclanche le support de l'ampoule. Il est en bas du support, une petite piece en plastique un peu souple.

Il m'a fallu limer le bas du cercle metalique de l'ampoule neuve, une petite pieces en metal jaune m'empêchait de rentrer l'ampoule et son support , en meme temps dans le phare

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Invité §gra200sQ

ce matin, changement h7 feu de croisement gauche.

pas plus difficile que le droit........ maxi 10 mn en prenant le temps.

arrêtez de faire peur à tout le monde en disant qu'il faut démonter ceci ou celà.

il ne faut aucun outil !!!!!!

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