Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

Nissan Sunny / Chaines de distribution bruyantes


Invité §Den518ps

Messages recommandés

Invité §Den518ps

:coucou: à tous

 

J'ai un souci avec une Nissan Sunny : la distribution est devenue bruyante (moteur essence 1.6 GA16DS, 186 000 km seulement). Au ralenti, cela reste acceptable et ma concession m'a conseillé de ne pas m'inquiéter pour le moment. Sauf qu'à plus haut régime, ça fait un peu trop de bruit de ferraille à mon goût. :peur: Le problème est que faire la distribution coûte le prix de la voiture et que changer les tendeurs de chaines (ce qui n'est déjà pas donné : 2 X 60 € + 2 h de MO à la louche) ne résoudra pas le problème si les chaines se sont trop allongées.

 

A ceux qui se sont déjà confrontés à ce problèmes, qu'avez-vous fait ? Le changement des tendeurs a-t-il solutionné le problème ? Spécialistes Nissan (Nassin, Dicouille :D ) : avez-vous déjà rencontré le problème ? Ma concession n'a jamais ouvert un bloc GA, et a encore moins touché à la distri... :/

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dic428wh

J'ai eu et j'ai toujours un GA14DE qui à 295000 , c'est l'age pour le bruit quand la voiture est neuve , faut mettre l'oreille sur le capot pour l'entendre tourner !

T'inquiete pas ,on en à fait une une fois juste parce que le type se plaignait du bruit (chaine +tendeur et le reste) à 305000

 

Elle était en bon état et ça cassera pas .Te tracasse pas C'est conçu pour la vie du moteur

 

Le bruit c'est quand tu roules,voiture à l'arret ou les 2 ? une bonne oreille ,c'est un bon diagnostic Une chaine qui s'use c'est pas un bruit métallique faut pas oublier qu'elle passe dans l'huile !

 

Je pense que ça vient d'autre chose surtout si ça donne + à haut régime ! Tu as pas une tole qui vibre ou un cache plastique pres du moulin qui tape dans les toles ?? Regarde bien

 

DUR de diagnostiquer sans l'entendre tourner !

 

NASSIN à peut etre eu un cas

 

bien à toi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nas467Eu

Désolé, j'ai jamais eu le cas, les GA sont indestructibles, donc je n'en ai jamais démonté.

Par contre j'ai eu une fois une micra, j'ai changé le tendeur et ça n'a rien changé, comme si la chaîne voulait se décaler.

Vu le boulot pour changer tout ça, on a mis un autre moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

Merci pour ta réponse Dic :) Elle me rassure un peu ;)

 

C'est effectivement la chaine qui fait du bruit, ma concession a confirmé. Le chef d'atelier (un vrai qui n'est pas en cravate, comme tu les aime :lol: ) a versé un peu d'eau sur les courroies pour être s'assurer que cele vienne bien de la distri et pas d'ailleurs. ( :??: )

 

Ca ne fait pas du tout un bruit métallique au ralenti ; plus quelque chose qui cogne très souvent coté distri mais c'est difficile à décrire. J'ai d'ailleurs plus l'impression que c'est la chaine supérieure qui fait du bruit. Capot ouvert, le bruit de la chaine "s'entend bien". De même, en roulant aux régimes et vitesses usuels (pas autoroute et moins de 4 000 tours), on l'entend un peu dans l'habitacle. Ceci dit, le chef d'atelier m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'au volume actuel ça ne craignait pas, que je pouvais continuer à monter dans les tours ( :ange: ) ; et que lui-même possédait un GA qui faisait autant de bruit depuis 50 000 km.

 

Ce qui m'inquiète, c'est que cette semaine en chargeant la batterie de ma copine avec des cables, en m'amusant à monter dans les tours capot ouvert, j'ai trouvé que le bruit s'amplifait nettement entre 3 et 4 000 tours et faisait beaucoup plus "ferraille". Je réécouterai en accélérant sur le carbu pour voir si ça vient du bloc ou, comme tu le suggère, d'ailleurs.

 

Je dois déjà faire la vidange, je verrai comment le phénomène evolue avec une huile neuve. (D'ailleurs, me conseilles-tu de suivre la préco 10W30 ou 10W40, ou y a-t-il mieux pour ce moteur ?)

 

Dicouille, te souviens-tu bien de l'intervention faite sur celle à 305 000 ? Changer les tendeurs aurait suffit, ou il fallait faire toute la distri pour stopper le bruit ? A combien se montait la facture ?

 

Bon, j'arrête les questions pour ce soir :D Nassin et vgv, si vous passez par ici, ne vous gênez pas :)

EDIT : Nassin, t'es passé entre temps, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nas467Eu

Pour le tendeur, il faudrait voir si le patin est usé, pour l'huile, à mon avis, de l'huile plutôt épaisse, par exemple je mets de la 10W60 dans les moteurs qui sont fatigués. Peut être que cela influencerai positivement sur la pression d'huile qui agit sur le tendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

Pour le tendeur, il faudrait voir si le patin est usé, pour l'huile, à mon avis, de l'huile plutôt épaisse, par exemple je mets de la 10W60 dans les moteurs qui sont fatigués. Peut être que cela influencerai positivement sur la pression d'huile qui agit sur le tendeur

 

Oups... Raté :ange: J'ai voulu tenter plus fluide, j'ai fait la vidange à la 5W40. Je le saurai pour la prochaine. :jap:

 

Je pense faire changer le thermostat par ma concession bientôt, je leur demanderai de regarder le tendeur de la chaine inférieure par la même occasion. Pour la chaine supérieure, je peux voir l'état du tendeur en démontant le cache culbu et la petite plaque sur le coté ? Si je me tente à ça, je posterai des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

:up:

 

Je pense avoir une solution à mon problème, là :

http://www.nissanforums.com/b14-95-99-chassis/140358-step-step-instructions-upper-timing-chain.html

Il s'agit du remplacement du tendeur de la chaine supérieure.

 

Après recherche sur nissanforums, j'ai constaté que plusieurs propriétaires se plaignaient du bruit de la distribution sur des Sentra équipées du GA16DE. Et que la solution usuelle consiste à remplacer le tendeur supérieur : l'état de celui du topic ci-dessus (375 000 km aussi :)) est éloquent et expliquerait mon bruit de ferraille (eux parlent d'un bruit de chenilles, ça décrit bien aussi !)

 

Malgré une culasse différente sur le GA16DE, je pense que mon problème pourrait venir du même endroit... Je vais donc commander les pièces sous peu et faire un pitit PR :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...