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Renault

calage culbuteurs sur très vieux Renault marine Couach


Invité §sik274hU

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Invité §sik274hU

bonjour à tous

eh oui je suis toujours planté avec mon voilier au brésil au milieu de nulle part et grace aux conseils éclairés

des accros de FA j'ai presque résolu mon problème, le moteur tourne mais vraiment très mal (très dur à faire démarrer, c'a recrache un peu de gaz par les pipes d'admission et un peu de gazole non brulé par l'échappements et je n'ai pas beaucoup de compression) pour résoudre une partie du problème je voudrais refaire le calage des culbuteurs, mais pour trouver la hauteur de cale, je me suis bien retourné vers quelques sorciers de la foret amazonienne mais c'a n'a pas été concluant ! pouvez-vous m'aider : mon moteur Renault Couach Diesel 45 CV (RC 45 D) de 1975, 4 cylindres en ligne et 8 beaux culbuteurs... et aucune doc technique pour le calage des soupapes

d'admission et d'échappement, alors soit je fais au pif en prenant les cotes sur le cylindre qui parait tourner le plus

rond ou avez vous une idée d'un calage standard sur ce genre de moteur

merci de vos réponses et longue vie au grand sorcier FA

Patrick / voilier Nirvana

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Patrick bonjour.

Heureux que tu ait de nouveau trouvé un cocotier "Hot Spot"

 

Je te donne ma méthode universelle éprouvée pour le règlage des culbuteurs sur les moteurs essence ou diesel anciens quatre cylindres pourvu qu'il soient à cycle de succession d'explosion 1-3-4-2.

(qui ont par le fait un vilebrequin où quand les deux pistons des extrémités sont en haut, les deux du centre sont en bas...et inversement) http://static.howstuffworks.com/gif/engine-inline-4.jpg

Il y a une autre méthode mais celle là va très bien et a le mérite d'être générique.

Et d'ailleurs décrite ici page 7 (c'est un arbres à cames mais c'est même combat) http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_travaux_pratiques/reglage-jeu-aux-soupapes_bac.pdf

 

Le principe est qu'il faut amener les deux culbuteurs d'un cylindre en bascule, c'est à dire quand une soupape vient juste de finir de remonter et que l'autre commence juste à descendre. Et à ce point règler les deux culbuteurs du cylindre "opposé" qui lui est à ce moment aussi en point mort haut mais en "explosion" Ce point positionnement point mort haut ne sera pas de fait pas d'une précision absolue pour ton règlage. Le point de "bascule" que tu trouvera sera suffisamment précis pour effectuer ton règlage sur le cylindre "opposé".

 

Commence par exemple par mettre en "bascule" un cylindre d'une extrémité du moteur qu'on appelera arbitrairement le "1" et tu règles les culbuteurs de celui de l'autre éxtrémité. "4"

Puis dans le sens normal de rotation tu trouvera et amènera en succession normale le "3" en bascule et règle les deux culbuteurs du "2"

Puis le "4" en bascule pour règler les deux culbuteurs du "1"

Puis le "2" en bascule pour règler les deux culbuteurs du "3"

 

je ne peux c'est dommage te donner les valeurs, mais la valeur sûre c'est surtout que tu ne trouve aucun "bridé " qui n'aurait pas de jeu.

Le contraire ( trop de jeu) est bien sûr mauvais pour le rendement mais se traduit surtout par un bruit de culbuteurs et est nettement moins perturbant que par exemple une soupape d'admission "bridée" qui resterait sans jeu ou pire entre-ouverte....

 

De mon humble avis si vraiment le problème gros perturbateur qui subsite depuis Bahia était dû aux culbuteurs, c'est qu'il y en aurait des "bridés" plus qu'ayant trop de jeu....

:)

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Invité §sik274hU

merci ballbearing, en fait mon diagnostique après avoir tout testé est que le moteur a chauffé, cause à la pompe du mélangeur defectueuse et qu'il est possible que les soupapes aient souffert et soient éventuellement légèrement déformées, d'ou la nécéssité de déculasser, rectifier ou remplacer les soupapes et rectifier les sièges (de toute façon à faire un jour ou l'autre sur ce vieux moteur assez mal entretenu, mais gros boulot et surtout gros problème pour trouver un bon atelier de rectif ici ) donc mon idée était de faire le meilleur calge de culbuteurs pour pouvoir utiliser un peu le moteur jusqu'a Trinidad et déculasser et faire les restif et eventuellement remplacement de soupapes + si il le faut rechemisage segments etc... à Trinidad ou je suis sur de trouver le matos et les bons pros ... donc il nous faut remonter 2000 milles jusqu'a trinidad avec moteur qui puisse m'aider quelques dizaines de minutes pour rentrer et sortir d'un port ou d'une baie si besoin. alors je vais suivre tes conseils et infos pour le calage et j'espere que cela va me depanner. bon ça va bien me prendre une semaine mais je ne suis pas préssé et ai pris le rythme brésilien.en tout cas merci pour ta réponse et à plus pour les résultats.

Patrick

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Invité §nai025pe

Bonjour,

Je me permets de t'envoyer un petit bonjour de métro, en pure solidarité de mécanicien et des gens de mer. J'ai la chance de demeurer en bord de mer au bout du monde (Camaret sur mer), je navigue aussi et surtout est dans mon héritage des connaisances mécaniques une partie des vastes connaissances de feu mon grand père et feu mon beau père, tous deux concessionnaires de moteurs marins (Yanmar, SACM, Renault, etc)

 

Donc en puisant dans mes souvenirs, car la doc accumulée est trop lourde, je me permets d'enrichir les précieux renseignements apportés par Ballbearing concernant certainement l'ordre de contrôle et de réglage des culbuteurs. Ton moteur est semble-t-il culbuté et je viens de retrouver dans un ouvrage ancien, une valeur valable pour tout moteur marin, admission et échappement, à froid de 0.38 mm pour le jeu au poussoir des soupapes. C'est une valeur de secours et cette semaine, si j'en ai le temps, je me renseigne + précisément.

 

Tes imbrûlés peuvent effectivement provenir d'une perte de compression par déformation de la culasse mais si tu récupère un fonctionnement sur quatre cylindre (avec réparation de l'échangeur) le moteur peut continuer de fonctionner.

 

A+ et bonne mer!

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Invité §ker614fm

RC18D RC30D RC30DM

RC45D RC55D catalogue pièces détachées (écorché 60 pages)

notice d'entretien rc45D RC55D

manuel complet du moteur DX 4

Suite aux nombreuses demandes, nous avons photocopié les documents

je vous propose le bloc des 3 documents (plus de 140 pages) pour 20 euros port compris (france).

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Invité §ker614fm

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Invité §cPm574EO

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Bonjour je suis interesse par la doc technique du couach RC18.

Cordialement

nocad35

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Invité §jos204ug

pour la doc du rc55d comment tu fais pour me la faire parvenir merci d'avance

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