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ventilateur qui ne declenche pas


Invité §too746DL
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Invité §too746DL

Bonsoir à toutes et à tous.

Sur une Seat Ibiza,suite au changement du thermostat et après avoir purger le circuit de refroidissement, le ventilateur moteur ne se déclenche pas. L'aiguille de T° est en zone rouge et le vase d'expansion fume.Le ventilo ne se déclenche pas.J'ai verifié le fusible:OK. Peut être que ce sont les sondes de T°? Peut on juste tester le bon fonctionnement du ventilo?

Merci d'avance et à bientôt.

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Invité §too746DL

Salut

Car j'avais déjà eu des problèmes de surchauffe et le garagiste m'avait dit que c'était le thermostat. Donc je l'ai changé mais me revoila dans la même situation

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Invité §too746DL

Bonjour ballbearing et merci de t'interesser au pb.

C'est une seat ibiza 1.4l essence de 1999. Pour la question du thermo contact je ne sais pas. A quoi ca ressemble? Je suis dans le paramédical, je connais mieux le corps humain que le ventre des voitures...

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Beh.. Faut donc tester la ventilation.

Je veux pas te dire de bètises TNT67 ou d'autres me corrigeront mais regarde si tu as sur le radiateur un truc vissé qui a deux fils (ou trois fils si 2 vitesses)

Si c'est le cas c'est en principe un thermocontact que tu peux shunter pour test. Réunir les fils ensemble avec le contact Neiman mis de préférence, et voir si le ventilo tourne.

Si la sonde n'est pas sur le radiateur c'est un concept plus récent attends d'autres infos.

Sinon fait une recherche par mots clés sur le forum.

:)

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Invité §too746DL

J'ai verifié et le ventilo tourne bien et avec les deux vitesses en plus. Penses tu que le thermostat puisse être defectueux car ca marchait très bien quand il n'était pas là. Y a t il un sens de pose pour le thermostat et quel est il? Je ne crois pas m'être p^lanté mais bon...

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OK.

Donc fils shuntés= Ca tourne. :)

 

Reste à lever le doute sur:

 

-- Le thermocontact lui même. Pour le tester il faut mesurer le (les) contact (s) dans une casserolle d'eau chaude. (et un Thermomètre de la gamme 90/100° pas évident on a pas tous ça.) Tes patients sont pas dans cette gamme non ?! :lol:

 

-- Reste la pompe à eau. (QRS :lol: )

 

-- Et pour ce que tu dis (sens).

Pour le sens de ton thermostat si c'est un classique. Il y a deux concepts mécaniques, donc ne pas se fier au côté où est le ressort. C'est le petit réservoir en cuivre qui contient la cire thermo-expansive qui doit être côté culasse.

 

"""Penses tu que le thermostat puisse être defectueux "" On a (presque) tout vu, tout est possible;

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Commençons par le commencement : le radiateur est-il chaud ?

 

Bien que le calorstat (thermostat) soit remplacé, dans le cas des moteurs type AEE/AEX, il y a cette version de calorstat qui me sort par les trous de nez qui continue à déconner quand on le remplace (pb ajutage).

 

Peux-tu préciser si le calorstat remplacé ressemble à CECI ?

Si oui, il faut AUSSI remplacer la pièce d'ajutage qui va avec. Sinon la surchauffe continue.

 

 

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Salut Ballbearing :)

C'est EXACTEMENT çà !

Reste à vérifier avec Toons s'il a ce thermostat sur son moteur.

 

Oscaro va nous aider : 1.4l ibiza de 1999; reste à savoir si moteur AEX ou ABD...a priori ABD c'est jusu'aà 1996.

Donc AEX ?

Donc le piège maudit ?

Change urgeamment la pièce d'ajutage !!!

 

 

http://www.oscaro.com/r316-Thermostat+d%27eau+pour+SEAT++IBIZA+II+%286K1%29+1%2E4+i+%2860+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1999-3961-104-1999-569.htm

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Invité §too746DL

Merci à vous. Bien que je ne comprenne pas en quoi il faut changer la pièce d'ajutage, je vais le faire et voir ce que sa donne. Je vous tiens au jus.

Merci

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La réponse est dans le topic complet que j'ai complété de photos.

Commence par ici, pour ne pas à avoir à lire les 4 pages en entier :

Calorstat polo essence 1997

 

Quand la portée de l'aiguille du thermostat dans le trou borgne de l'ajutage se perce suite à usure, l'aiguille part en butée au travers, et le clapet reste fermé en permanence.

Erreur fatale de conception VW !

Depuis, ils ont renforcé la pièce d'ajutage en passant d e l'indice "B" à l'indice "J".

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ET attention à l'éventuel fragment qui pourrait se balader et se coincer dans le clapet du thermostat (ce qui est beaucoup moins grave) et le laisser en position ouvert, donc pb de température moteur trop basse (donc chauffage en hiver défectueux...); j'ai du reouvrir le circuit pour virer ce débris.

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Invité §too746DL

Bonjour à tous. J'ai redemonté la pièce d'ajutage et effectivement elle est bien cassé! Vous êtes très fort!!!

Je vous tiens au jus quand j'aurai mis la pièce neuve.(Jeudi car il faut commander la pièce car chez Seat il change tout le bloc...Quel bande de voleur...)

Merci et à demain

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Au nom de QUOI il changent tout le boitier thermostat ???

Retiens-les, ils n'ont aucune raison de le faire, la pièce se vend à part.

Référence "032121121 J"; ils n'ont pas le droit de faire çà :

- soit c'est de la vente forcée,

- soit ils abusent dans le diagnostic qui me parait pourtant bien simple : conception d'ajutage défectueux; le boitier n'y est pour RIEN !

Moi j'ai juste changé l'ajutage et le thermostat (et encore, c'est idiot, car je n'en avais pas besoin, il marche encore !!!)

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