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Peugeot

comment shunter un relais?


Invité §sli103hX

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Invité §sli103hX

bonjour, est ce que quelqu un pourrait me dire comment fait on pour shunter un des relais, se trouvant sur le radiateur de ma peugeot 406 hdi ? car je voudrais tester mon moto ventilateur!

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Bonjour.

Mets le modèle, année..etc.. dans ton titre. C'est ça qui aide d'autres plus tard pour une recherche à l'aide de la fonction recherche du furum ;) Merci.

Aussi clim ? pas Clim ?

Sur certains montages le fait de déconnecter la "sonde" provoque la rotation en mode "dégradé" d'un des ventilos.

 

Si ça peut aider: voila deux cas parmi pas mal de résultats avec mots clé relais 406 Recherche dans titre et contenu du sujet

 

Comment tester circuit ventilo 406 td

 

ventilateur en marche trop tot 406 td

:)

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Invité §sli103hX

j'ai une peugeot 406 hdi 110cv modèle 31/12/1999,en faite j ai un problème de vitesse sur mon moto ventilateur!il y a une qui se déclenche pas, mais je ne sait pas laquelle!

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Je ne veux pas dire de bétises car je ne connais pas quel est le système sur ton auto.

Il y a eu vers ces années là un changement par les constructeurs.

 

Avant c'était un thermocontact à trois fils habituellement sur le radiateur.

 

Et est arrivé un système ou c'est une "sonde" à thermorésistance qui donne au calculateur une info de température. Et c'est le

calculateur qui donne l'ordre au travers un relais au (aux) ventilateurs (s) de tourner.

:)

 

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Bonjour,

Sur HDI 110CV c’est le calculateur moteur qui gère le refroidissement. Il déclenche le ventilateur à l’aide de deux (sans clim.) ou trois (avec clim.) relais, chacun un pour une vitesse, à travers d’un bloc de résistances. C’est ce bloc de résistances qui est le maillon faible.

Pour shunter un relais il faut le sortir de son connecteur et faire un court circuit entre les deux bornes avec les gros fils. Les deux autres bornes avec les fils plus fins c’est la commande. Il ne faut surtout pas les court-circuiter sous peine de griller l’étage de sortie du calculateur.

Cordialement, Georges

 

 

 

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Invité §sli103hX

merci les gars pour vos réponses, je vais faire comme m'a dit Georges et je vous tiens au courant!

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Invité §tnt265Ie

j'ai une peugeot 406 hdi 110cv modèle 31/12/1999,en faite j ai un problème de vitesse sur mon moto ventilateur!il y a une qui se déclenche pas, mais je ne sait pas laquelle!

 

 

 

 

 

 

de mémoire, le fonctionnement des ventilos est le suivant:

dès la mise en route de la clim, les deux en "petites vitesse"s, car branchement en série,

si moteur chauffe un troisième relais s'enclenche et met un ventilo en direct , donc en grande vitesse, et l'autre du coup il s'arrete.

il y a trois relais pour les ventilos.

Sans titre386.JPG

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Bonjour,

Pas tout à fait, tnt67. Le Hdi 110CV (DW10ATED) est équipé d’un seul ventilateur avec deux ou trois vitesses (sans ou avec la clim.) réalisées à l‘aide des résistances commutées par les relais. Ce que vous décrivez c‘est le système à deux ventilateurs, mis en série pour la petite vitesse et en parallèle pour la grande vitesse (XUD9TE ou DW10TD) .

Cordialement, Georges

 

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Invité §dab502BK

casse toi pas la tete, j'ai pas lu la totalité du poste mais en faite tu veut voire si ta moto ventilation fonctionne, ba si tu connai ta voiture tu dois savoir a quel temperature d'eau il declanche donc laisse chauffé ton moteur et regarde si il demmarre si rien bas coupe ton moteur de suite sinon risque de surchauffe=joint cullasse dans mellieure des cas et si ta la clim, mais la en marche normalement le ventillo doit declenché regulierement pour evacuer l'energie du condenseur

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Invité §dab502BK

autre conseil jou pas avec l'electrique sur se genre de bagnole sa risque de te coute chere si tu y connai rien

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Invité §sli103hX

salut, dabt62,

En faite mon ventilateur fonctionne, mais j ai un problème de vitesse car il s enclenche pas toujours!

 

Quand je met la clim il me met le message "température du moteur trop élevée" avec le message stop par intermittence malgré que le moteur est froid!

 

donc c'est pour cela que je veut tester les vitesse!

 

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Invité §sli103hX

salut,

 

j'ai trouvé d'où venait le problème de clim, en faite c'est le petit boîtier noir où se trouve la résistance fixé sur le radiateur qui gère les vitesses du

 

ventilateur qui faisait défaut, je l' ai remplacé et maintenant tous fonctionne bien!!!

 

merci pour votre aide

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