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Renault

Distribution moteur K7M, mégane de 1996


Invité §zep306Bt

Messages recommandés

Invité §zep306Bt

Bonjour à tous,

 

Je souhaite refaire la distribution de ma mégane berline 1.6e de 1996 (moteur K7M), mais en consultant la RTA, il préconise d'utiliser un tensiomètre pour tendre la courroie (de référence bien spécifique à Renault).

 

Je voulais savoir si cela est vraiment obligatoire ou si on peut très bien faire la distribution sans celui-ci ? (sachant qu'auparavant avec ma renault 21 j'ai fait ma distribution sans rien)

 

Merci par avance pour votre réponse

 

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Bonsoir.

 

Sur notre Scenic I moteur F9Q j'ai fait la tension avec le truc du 1/4 de tours, il y a bientôt 75.000 Km. et il faudra bientot que je la refasse cette distrib..

 

Tu auras bien sûr tous les avis à ta question, et c'est bien.

 

Mais on peut se demander si les gens si doués pour concevoir des chemins de courroie.

http://www.auto-moto.com/conseils-voitures/auto_pratique_article.php?prat_id=211

 

Les mêmes de la catastrophe longtemps niée des Scénic ne préconisent pas ce shmilblick technologique comme un rideau de fumée pour se faire oublier.

Et aussi récupérer du SAV avec ce truc qui par son prix prolonge ainsi les verrouillages, et autres "valises" .

Les réseaux de SAV sont extrêmement coûteux, tout est bon pour les rentabiliser avec du Hors Garantie.

:jap:

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Invité §zep306Bt

donc je dois en conclure que cela n'est pas vraiment utile.

 

Sinon quelqu'un saurait le couple à appliquer sur le galet tendeur au moins pour etre sur ??

 

merci par avance

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Invité §gtt551rd

Salut pour la tention vrais c mieu avec un tensiomete mais sans c est bon la tend pas trop pour eviter quel face du bruit et pour le serrage tu serre bien avec une clé plate et sa sera bien.

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Bonsoir

 

Je viens juste de faire ma 2ème courroie sur moteur K7M Scenic 1.6 RTE à 230 000 Kms

Je voulais attendre 240 000 Kms mais la pompe à eau en a décidé autrement (fuite).

J'ai donc changé Pompe à eau, Courroie et Galet tendeur.

 

Bon j'ai dû fabriquer 2 outils :

1 outil pour immobiliser le vilebrequin afin de pouvoir débloquer l'écrou central du support des poulies alternateur/direction assistée.

1 outil pour pouvoir régler correctement le galet tendeur.

 

Quand à la tension de la courroie, j'ai fait au doigté (j'espère que j'ai eu le bon):

-remis d'abord le galet à l'ancienne position

-la courroie était un peu plus tendue que l'ancienne

-le fameux 1/4 de tour pour s'assurer quelle n'est pas trop tendue

-quelques tours de vilebrequin à la main

-nouveau contrôle et réglage.

 

Hormis cet écrou qui ne voulait rien entendre et la manque d'accessibilité surtout pour le calage de la courroie, tout s'est bien passé.

 

J'ai fait quelques photos.

si tu as d'autres questions...

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Sinon quelqu'un saurait le couple à appliquer sur le galet tendeur au moins pour etre sur ??

 

Il y a très peu de couple à appliquer sur le galet tendeur.

J'ai réglé le galet avec l'outil fabrication maison tenu entre le pouce et l'index (longueur du bras de levier < 10 cm).

Par contre dès que tu as trouvé la position du galet, tu bloques l'écrou avec une clé à oeil de 17 (de mémoire).

Et tu finis le serrage à la clé dynamo. si tu arrives à la passer (le couple est indiqué dans la revue technique).

Si tu veux le plan de l'outil (fabriqué en 1/4 d'heure).

A+

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Invité §gel668QI

Bonsoir 59marcopolo,

Où puis je trouver le plan de ton outillage ?

 

D'avance merci

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Où puis je trouver le plan de ton outillage ?

D'avance merci

 

Ci joint 2 photos de l'outil qui permet de régler le galet tendeur.

Il est fabriqué avec un fil d'inox diamètre 5 mm.

L'angle de pliage permet à la fois de tenir l'outil dans le peu de place qu'il y a, et de passer la clé à oeil ou à pipe de 17 mm pour bloquer l'écrou du tendeur.

Pour les dimensions je peux donner les côtes, mais le plus simple est de s'aider du galet tendeur une fois démonté.

Il n'y a pas besoin d'une précision énorme, il faut juste que les 2 extémités de l'outil s'engage dans les 2 percages du galet tendeur.

DSC63.JPG.d54df1cac97549cffa989e13c2a308fb.JPG

En position

Attention il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour passer les mains.

DSC47.JPG.505816f03a94a999d5479290cd7d002e.JPG

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Je l'ai fais aussi moi même, applique un peu de tension et tu vérifies avec le quart de tour. Aujourd'hui 195000kms pas de soucis j'ai fait 85000kms, la pompe à eau est d'origine. Au pire tu lui fais une visite au bout de quelques kms, tu n'as pas besoin de tout démonter, juste 2 vis et tu décales le capot de protection pour voir si tout est normal. Pourquoi dépenser plus, c'est une auto à vivre.

Voici mon outil, pas encore copié par les chinois!!!

 

Photo0120.JPG.ef726913c8acd6ecea9554e07e560489.JPG

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