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Renault

passage vitesse renault master dci 2.5 120cv.ca accroche


Invité §amb286FH
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Invité §amb286FH

bonjour

 

 

je viens d'acheter un renault master 2.5 dci 120 chevaux 9 places de mai 2003, il a 18000 km, et tout l'entretien a été fait chez renault, carnet à jour, etc...appartenait à une personne faisant taxi et transport de petite marchandise. très bien entretenu, toujours chez le concessionnaire, courroie de distrib vient d'etre fait, vidange, etc...

 

j'ai remarqué ceci:

 

lorsque je passe de la deuxieme à la troisieme vitesse, ca "accroche" légèrement lorsque j'engage la troisième. ca le fait aussi parfois, mais moins entre la troisième et la quatrième.

par contre, au rétrogradage, ca ne le fait presque pas, voir pas du tout...

j'ai essayé de bien décomposer le changement de rapport, mais ca reste comme ca, un peu comme si ca ne débrayait pas assez.

 

j'ai fait ce test : je roule en deuxieme, je monte à environ 3000 tr, puis je me met au point mort. tant que le véhicule roule à une vitesse correcte en roue libre, je débraye et essaye d'engager la troisième, et si je le fait très doucement, en poussant doucement le levier, je sens que ca "roule", dans le levier, comme si ca ne débrayait pas. si je pousse un peu plus fort, ca passe quand meme, avec une accroche. enfin, si je fais de meme, mais que la vitesse en roue libre du véhicule est vraiment au ralenti, ca passe finalement sans accrocher.

ca me fait penser a si on tente de rétrograder en 1ere alors que le véhicule n'est pas completement à l'arret, par exemple, c'est un peu le meme truc...

 

à votre avis : qu'est ce que ca peut etre ? l'embrayage ? un synchro voir deux ?

est ce qu'une vidange de boite pourrait améliorer les choses ? je ne sais pas si l'embrayage se règle sur ce véhicule, mais il me semble que si ca venait de là, ca le ferait sur tous les rapports, et surtout, ca serait aussi tres sensible au rétrogradage, non ? et sinon, est ce que ca risque de s'aggraver rapidement, et est-ce dangereux pour la boite ? est ce que je risque de me retrouver boite bloquée ?

 

je précise quand meme qu'en conduite normale, les rapports passent très bien quand meme, et si je passe les rapports de façon classique, sans décomposer, je sens une légère accroche, mais ca passe quand meme sans forcer comme un ane ;)

 

que me conseillez-vous ?

 

merci pour votre attention et vos futures réponses !!

 

cordialement

 

 

 

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Invité §yak321jt

Bonjour les problemes recurant sont tt d'abord le recepteur hydraulique qui fait office de butée d'embrayage fuit ou suinte et crée des bulles d'air dans le circuit d'ou une pédale d'embbrayage molle...souvent visible en déposant la plaque ss moteur et vérifier la jonction moteur /boite si traces d'huile ..il y a aussi des problemes de boites sur pk6..ou peut etre souci au niveau embrayage certain sont equipé d'un mécanisme a rattrapage automatique(systeme de ressorts)peut etre défaut? ou pkoi pas un disque embrayage coulissant mal sur les cannelures de l'arbre primaire..

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Invité §amb286FH

bonjour

 

merci de ta réponse.

la pédale est de résistance tout à fait normale, remonte bien, est bien ferme, et à priori, pas de suintement à ce niveau. apparement aussi, je viens de regarder et je ne vois pas de réglage de la garde d'embrayage, ni à la pédale, ni vers la cloche...

d'autres avis, peut etre ?

 

merci encore, bon dimanche !

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Invité §amb286FH

je m'auto-répond pour préciser que finalement, sisi, ca le fait aussi au rétrogradage, sauf que comme ce n'est pas au meme régime que lorsqu'on monte les rapports, c'est moins sensible, on a tendance à plus décomposer....

bref, ca sent un probleme de boite, ca :-( non ??

n'hésitez pas pour vos avis !!

 

en attendant, joyeux noel à tous !!

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Invité §grr315pn

Ce que tu ressent est récurent en conduite couler sur les BV PK6 cela s'apelle du croquement . Rassure toi ta BV n'a rien .

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Invité §grr315pn

Ce que tu ressent est récurent en conduite couler sur les BV PK6 cela s'apelle du croquement . Rassure toi ta BV n'a rien .

 

 

Ce n'est pas un problème d'embrayage si non tu aurais le problème sur tous les rapports .

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Invité §amb286FH

merci de ta réponse.

je n'ai pas encore fait de vidange de boite, mais ca ne saurait tarder.

j'ai par contre remarqué que à chaud, ca s'améliore beaucoup, presque invisible au rétrogradage, et moins de 2 à 3.

mais c'est quand meme là ;)

par contre, je ne sais pas si c'est une pk6, j'ai une boite 5, c'est quand meme cette boite ?

en gros, tu veux dire que sur ce genre de boite, le fait que ca accroche et que l'on sente "rouler" dans le levier au passage de certaines vitesses est normal ?

 

merci encore, cordialement

 

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Invité §grr315pn

PK 5 et 6 c'est le même secondaire . Oui surtout en 3ème . Attention on parle bien d'accro et pas de craquement.

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Invité §amb286FH

aie, à froid il y a bien un craquement.....à chaud, ca accroche, mais ca ne craque pas....

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Invité §grr315pn

Ce que tu resent a froid c'est comme une marche arrière passée trop vite ? ou une sensation d'accrochage .

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Invité §amb286FH

bonnjour, et merci beaucoup de ta réponse.

 

-alors, à froid, ca gratte vraiment bien, et en tendant l'oreille, sans musique, on peut entendre que ca craque un peu. ca c'est sur les 5 premiers km environs. et c'est valable 2eme-3eme et 3eme-4eme..

 

-à chaud par contre, c'est comme lorsqu'on passe la premiere un peu tot, avant l'arret du véhicule. (pas comme la marche arriere passée trop tot, là ca serait trop de "craquement", voir impossible de la passer sans vraiment entendre un gros bruit, mais bien la premiere passée vers 10km/h, ou on peut la passer, mais ca craque un peu...) ca "roule" dans le levier. si on insiste, ca passe, mais on sent que ca coince...

 

-toujours à chaud, si je passe les rapports de façon plus rapide (standard voitures actuelles..), je ressens bien une accroche, mais ca passe trop vite pour qu'on s'en rende vraiment compte...

 

-ca arrive egalement un peu entre la 3eme et la quatrieme... par contre, au rétrogradage et à chaud, rien du tout, passage de 4 en 3 un velour...

 

-en fait, en roulant, j'ai pris l'habitude de passer la vitesse à un régime ou on ne sent presque pas le probleme...en gros, en seconde, je suis entre 30 et 40 km/h, je débraye, j'attends un peu (je décompose, quoi ;) , et je passe la troisieme, et là à chaud, ca va, c'est très peu perceptible...mais il faut faire attention...

 

-peut etre que je suis un peu parano, mais bon j'en suis pas à mon coup d'essai pour les véhicules (en tout genre ;) )

 

- par contre le fait que ca s'améliore pas mal à chaud, ca me fait dire que c'est peut etre effectivement qu'une bonne vidange de boite ferait du bien, non ?

 

-la cinquieme passe comme du velour, la marche arriere aussi...

 

voila tout ce que je peux te dire, et merci encore pour ton aide !

 

bon dimanche, cordialement

 

 

edit : le fourgon à 118000 km, pas 18000, autant pour moi....

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Invité §amb286FH

hum...c'est la premiere chose qui me soit venue à l'esprit..malheureusement....

est ce que ca peut se faire changer, sur ce genre de boite, et si oui, est ce que vous auriez l'idée du tarif approximatif ?

 

 

edit : est ce que ca peut tenir un minimum de km, ce probleme ?

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hum...c'est la premiere chose qui me soit venue à l'esprit..malheureusement....

est ce que ca peut se faire changer, sur ce genre de boite, et si oui, est ce que vous auriez l'idée du tarif approximatif ?

 

 

edit : est ce que ca peut tenir un minimum de km, ce probleme ?

 

 

 

Tenir, oui, ça peut tenir longtemps, ça dépend de la conduite, pour le prix aucune idée, je ne suis pas de chez renault.

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Invité §amb286FH

ok, désolé d'insister, mais si c'est ca, le probleme, et en continuant à décomposer au mieux les passages de rapports, on peut estimer un kilométrage possible avant de changer de boite ?

 

 

edit : et toujours si c'est ce probleme, est ce qu'une vidange de boite, et/un additif pour boite aiderait à améliorer le passage des rapports ?

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ok, désolé d'insister, mais si c'est ca, le probleme, et en continuant à décomposer au mieux les passages de rapports, on peut estimer un kilométrage possible avant de changer de boite ?

 

 

edit : et toujours si c'est ce probleme, est ce qu'une vidange de boite, et/un additif pour boite aiderait à améliorer le passage des rapports ?

 

 

 

Le kilomètrage moi je ne sais pas l'estimer, c'est trop lié à la conduite, plus ça craque plus ça s'use, c'est tout ce que je peux te dire, pour la vidange ou un additif moi je n'y crois pas, sauf qu'une vidange élimine les particules métalliques qui sont dans l'huile.

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Invité §amb286FH

ok, je te remercie pour ton avis, et malheureusement, j'imagine bien que c'est à priori le probleme....on verra bien....

 

merci encore, cordialement

 

 

edit : ce que je lis ici me fait peur..... :(

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=4564&postdays=0&postorder=asc&start=30&sid=2fad92f58285c70b361d4441510faaea

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Invité §mas362gg

bonjour, j'ai un mastrer 2,5 dci 2003 depuis 2 ans la troisiéme sautais, diagnostique de deux agent renault " vérouillage de boite hs, donc 1500 euros mini de répar. ça sautais sans accéléré uniquement donc pas logique car ca aurait du être en tirant dessus( en accélérant). sur les conseille d'un voisin (quelqu'un du voyage des spécialiste des master, trafic, sprinter..) j'ai changé les cables de comande de boite, 84 EUROS et ça ne saute plus sensation de boite neuve, levier franc (c'etait un peu flou avant).il y un réglage sur l'un des deux cables qui fait que ça accroche si c'est déréglé, moi ma première coince a l'arret il faut que je fasse 2ème puis 1ère, mais ça me convient pour l'instant( mon réglage n'est pas parfait)( je ne suis pas du tout mécano). si ça peut vous aider

PS: merci les garage entre 84 euros et 1500 c'est pas pareil

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Invité §amb286FH

bonjour

 

merci de votre réponse

 

alors, j'ai fait faire la vidange de boite mardi, ainsi que le rajout d'un produit a base de silicone il me semble. (76 euros le tout quand meme !!!)

alors, boite chaude, c'est mieux, ca n'a pas supprimé le soucis, mais ca aide bien quand meme....par contre, à froid, gros soucis, impossible de passer la 2eme, hyper dure !! comme si l'huile etait figée. la premiere passe egalement difficilement, et la troisieme bien sur, accroche à fond, dure, etc...

alors, a priori, ce n'est pas la meme huile, donc à chaud, elle reste plus epaisse et ca aide les rapports a ne pas accrocher, par contre, trop epaisse a froid, il me faut 10 km au moins pour commencer a avoir des passages de rapports normaux...

je vais retourner voir le garagiste mardi (un gars en qui j'ai à priori confiance, que je connais..)

 

j'ai lu sur un rapport renault qu'il faut une huile trx75w40, mais je ne sais pas ce que m'a mis le garagiste...

 

en bref, je ne sais pas s'il me faut supporter ce prolbeme à froid et avoir à chaud un meilleur comportement, ou bien l'inverse...le top aurait été une huile fluide à froid et restant bien epaisse à chaud...

 

sinon, l'huile de boite vidangée etait à priori celle d'origine, un peu de limaille, huile noire, et surtout, extremement fluide.

 

voila ou j'en suis....je vous tiendrais au courant de la suite....

 

et le petit hors sujet du jour : c'est quand meme "scandaleux" sur des véhicules de ce priix, modernes, etc, d'avoir ce genre de probleme en 2008...c'est du foutage de guele, je trouve...c'est vraiment décevant de voir qu'avec l'évolution, on en soit toujours à etre emmerdé avec les fiabilités hasardeuse des véhicules actuels, parfois meme avant 50000 bornes... je remarque quand meme que sur les véhicules japonais (que je connais, je ne juge pas les autres), aucun soucis, jamais...rien ne tombe en carafe, on peut compter dessus....

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Invité §amb286FH

oui, certe, mais le but du message du forum est en premier lieu justement d'éviter le changement de boite, vu le tarif demandé pour cette opération !! 2500 euros en moyenne, pour un chngement de boite en échange standart chez renault....

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Invité §dau513No

oui beaucoup sur les nouvelles boite de vitesse bocou connus chez reanult c'est plus rentable pour le client moins couteux

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Invité §amb286FH

plus rentable pour le client ? 2500 euros pour une boite reconditionnée constructeur, pour un véhicule qui est dans les 100000 km ??? faut peut etre que les constructeurs arretent de se foutrent de la gueule du monde, dans ce cas..... un changement de synchro n'est pas meilleurs marché ?

 

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Invité §amb286FH

je veux bien, mais quand meme, ca devient du n'importe quoi !!! vu le prix de la boite.....bref, on verra bien, de toute facon, je n'ai pas les moyens de dépenser autantpour un changement de boite, juste apres l'achat du camion, surtotu si c'est pour que ca recommence d'ici quelques mois....en bref, Renault, derniere fois pour moi....

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plus rentable pour le client ? 2500 euros pour une boite reconditionnée constructeur, pour un véhicule qui est dans les 100000 km ??? faut peut etre que les constructeurs arretent de se foutrent de la gueule du monde, dans ce cas..... un changement de synchro n'est pas meilleurs marché ?

 

 

Oui, quand c'est possible il faut privilègier la réparation.

 

Les constructeurs font tout pour que l'on ne puisse plus réparer, ils arrivent même à l'évidence à convaincre certains que la seule solution est le remplacement pur et simple, notre constructeur national est même à la tête de ceux qui refusent à se plier aux exigences de l'UE pour l'accès à tous aux données concernant leurs véhicules, c'est le même que celui qui fabrique ton véhicule, et bien que professionnel je partage ton avis, c'est du foutage de gueule.

 

J'èspère que tu arriveras à faire réparer ta boite, tu dis avoir un mécano en qui tu as confiance, pourquoi ne lui poses-tu pas la question ?

 

 

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Invité §dau513No

et oui demande si il y a une participation.

sinon si tu ti connais en mecanique demonte la bv du camion et ouvre la et remplace juste le neccessaire la ca te couteras presque rien.C'est quoi comme bv une pk6

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je veux bien, mais quand meme, ca devient du n'importe quoi !!! vu le prix de la boite.....bref, on verra bien, de toute facon, je n'ai pas les moyens de dépenser autantpour un changement de boite, juste apres l'achat du camion, surtotu si c'est pour que ca recommence d'ici quelques mois....
en bref, Renault, derniere fois pour moi..
..

 

 

 

Et tu ne seras pas le seul, leurs chiffres de vente est en baisse, on se demande pourquoi.

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Invité §amb286FH

hum...

-je viens d'avoir le mécano que je connais au telephone, je retourne mardi pour faire un changement de l'huile par celle préconisée par Renault, à savoir trx 75w80....

-je ne suis pas un manche en bricoage traditionnel, et correct en mécanique de base, mais je n'ai jamais changé une boite, donc je ne sais pas comment m'y prendre, et si c'est vraiment difficile, etc...et surtout, je n'ai pas de fosse ou de pont...

-pour le mécano en question, oui, il m'a bien dit que c'etait possible d'ouvrir, mais ce qui lui fait peur, c'est que la facture risque de monter si en plus d'un synchro, il y a un pignon fou et autre d'abimé...ca grimpe vite, en main d'oeuvre et en piece...

-pour le probleme, si ca pouvais rester comme avec l'huile actuelle à chaud, tres honnetement, ca ne me gene pas plus que ca, puisque le phénomene est bien diminué, et si ca peut tenir encore longtemps, je ne vois pas pourquoi changer la boite tout de suite ;)

-pour le reste, hum...pour beaucoup de sujets plus ou moins approchants dans une société de conso moderne, effectivement, il y aurait beaucoup à changer....malheureusement, on doit continuer avec, sauf bien sur, que diffuser les infos, les comportements, et les problemes, sur les forums, etc..aide quand meme pas mal certains à prendre des décisions, faire des choix. pour ma part, je n'ai pas vu ces problemes de boite avant l'achat, mais après...j'aurais du mieux chercher...neammoins, il arrivera un moment, ou si les constructeurs veulent continuer à vendre, il leur faudra changer de comportement...idem pour beaucoup de choses, l'information a tout pouvoir, en bien comme en mal d'ailleurs...

 

voila pour la partie 3615 mylife du jour :)

c'est quand meme très décevant d'un constructeur, cette façon de faire...

 

je ne manquerais pas de vous tenir au courant, et eventuellement, j'envisage, par la suite, d'aller faire un test chez un agent Renault, pour avoir un diagnotic d'un agent de la marque, pour demander une eventuelle participation...on verra bien

 

merci pour vos messages !!

 

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