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Renault

Filtre à essence mégane I


arnal59
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J'ai fait des recherches et rien trouvé donc je vous pose mon problem.

 

j'ai voulu changer mon filtre à essence, je l'ai bien trouver mais pas moyen de l'enlever :( . Sur mon ancienne voiture, une 106, il y avait juste les durites emboité sur le filtre et maintenant avec des bague à visé mais là les durites sont emboité sur des truc en plastique noir et vert d'env 2 cm de diam qui eux sont emboité sur le filtre, j'ai beau tiré ou dévissé, pas moyen d'enlever l'ancien :( .

 

Est ce quelque peu m'aider.

 

merci

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Invité §dad813aL

Prend un extrémité pour commencer et pince avec tes doigts de chaque coté les tétons, sinon prend un tournevis plat fin. Ensuite tu fais coulé l'essence dans un récipient et tu fais pareil pour l'autre extrémité.

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je vois pas trop :??::??:

 

 

Là, c'est grave !

 

Ce sont des raccord rapides un peu comme ceux utilisés sur les tuyaux d'arrosage.

Comme le dit Camel56, il suffit d'appuyer sur le téton (avec un tournevis plat large) et libérer le raccord du filtre.

Par contre, n'hésite pas à nettoyer car c'est souvent bien crade en dessous, en particulier à case de la cire de protection qui colle toute la merde !

 

C'est une photo de Clio II mais le principe est le même.

Les tétons sont en couleur ici, mais de couleur blanche sur 106 il me semble :

http://capucine112.free.fr/filtreclio/filtreessence2.jpg :

 

 

 

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Ok je comprends,

 

Ce type de filtre à essence et les raccords rapides sont montés sur les voitures à moteurs catalysés, donc depuis le 1er janv. 1993.

Ils se situent souvent à coté du réservoir. Les 1ers étaient en alu mais on en trouve maintenant en plastique plus facile à recycler.

 

Ta 106 doit être antérieure a cette date (moteur à carburateur). Le filtre à essence doit être en plastique légèrement translucide, plus petit comme ça :

http://capucine112.free.fr/106/filtreessence2.jpg

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Là, c'est grave !

 

Ce sont des raccord rapides un peu comme ceux utilisés sur les tuyaux d'arrosage.

Comme le dit Camel56, il suffit d'appuyer sur le téton (avec un tournevis plat large) et libérer le raccord du filtre.

Par contre, n'hésite pas à nettoyer car c'est souvent bien crade en dessous, en particulier à case de la cire de protection qui colle toute la merde !

 

C'est une photo de Clio II mais le principe est le même.

Les tétons sont en couleur ici, mais de couleur blanche sur 106 il me semble :

http://capucine112.free.fr/filtreclio/filtreessence2.jpg :

 

 

 

 

Bah il n'y a aucun téton c'est rond, rien qui dépasse ou qui me permets d'appuyer quelque part :??:

 

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Ok je comprends,

 

Ce type de filtre à essence et les raccords rapides sont montés sur les voitures à moteurs catalysés, donc depuis le 1er janv. 1993.

Ils se situent souvent à coté du réservoir. Les 1ers étaient en alu mais on en trouve maintenant en plastique plus facile à recycler.

 

Ta 106 doit être antérieure a cette date (moteur à carburateur). Le filtre à essence doit être en plastique légèrement translucide, plus petit comme ça :

http://capucine112.free.fr/106/filtreessence2.jpg

 

 

Sur mon ancienne voiture qui était une 106 injection c'était se système là ;)

 

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Page 25 de la Revue Technique automobile "Renault Mégane et Scénic essence".

 

En fait il y a un petit bouton vert à enfoncer, et tirer le cabochon vers l'arrière.

Ce bouton vert n'est pas très visible, car couvert par la crasse.

Nettoyer avec un chiffon au plus prêt du filtre.

 

Je vais faire une photo.

Et je reviens.

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Voilà la photo.

Il faut appuyer sur le bouton vert que j'ai entouré, et tirer en même temps le cabochon vers l'arrière.

Quelque fois il est dur à enfoncer s'il n'a pas été manipulé depuis longtemps.

Pulvérise un peu de dégrippant, ça peut aider.

Il y a le même de l'autre côté, mais je n'ai pas réussi à le photographier.

Il faut lever un peu le véhucule à l'arrière droit pour être à l'aise.

 

Arnal, comme je te l'avais déjà dit sur un autre post, essaye de garder le filtre à l'horizontal pendant le démontage pour pouvoir récupérer l'essence qui y reste et voir s'il y avait ou pas des saletés.

 

Tu verras une fois démonté, il y a une flèche en gros sur le filtre.

L'arrivée d'essence est à l'opposée de la pointe de la flèche.

Vide dans un bocal le reste d'essence.

327498738_Filtreaessencedemontage.jpg.f5804ae794f1ba54d49bcb8db868c532.jpg

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Arnal, comme je te l'avais déjà dit sur un autre post, essaye de garder le filtre à l'horizontal pendant le démontage pour pouvoir récupérer l'essence qui y reste et voir s'il y avait ou pas des saletés.

 

 

Si le filtre a bien fait son boulot, il doit y avoir des impuretés qui doivent sortir en vidant le filtre par son orifice d'entrée !

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Invité §Ano220vm

slt à tous,

 

pour démonter le filtre à essence et le clip vert comme sur la photo voila la méthode;

 

si le filtre n'a pas été démonté depuis longtemps, mettre un peu de wd40 sur le connecteur ça va nettoyer et enlever la crasse.

 

ensuite c'est simple pousser le connecteur légèrement vers le filtre puis appuyer vers l’intérieur sur la bague verte.

 

lorsque le bague verte va s'enfoncer tirer vers l’extérieur et le connecteur va sortir. faite attention de mettre un récipient en dessous car de l'essence va couler.

 

LE FAIT DE POUSSER LE CONNECTEUR VERS L’INTÉRIEUR VA LIBÉRER LA BAGUE VERTE QUI EST EN BUTÉE SUR LE REBORD DU FILTRE.

 

avec cette méthode j'ai réussi à faire le mien et comme beaucoup j'ai galéré au début avec la bague verte qui s'enfoncer pas. normalement il n'y a pas besoin de pince.

 

@+ :sol:

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Invité §eti600aT

Beau déterrage!

Une pince coudée aide quand même.

En 12 ans mon filtre n'a que 45000kms.

Dois je penser à le remplacer?

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Beau déterrage!

Une pince coudée aide quand même.

En 12 ans mon filtre n'a que 45000kms.

Dois je penser à le remplacer?

 

 

 

salut

 

et oui , sacré déterrage ................ 12 ans , faut le trouver quand même !!!! :lol:

 

perso , je le remplace direct ............... c'est pas ce que ça coûte ;)

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Invité §Ano220vm

slt à tous

 

oui j'ai déterré un sacret post, mais comme j'ai galéré à faire le mien je me suis dis que la manip été bonne à faire passer :sol:

 

c'est vrai aussi que l'on a tendance a oublier de le changer ce filtre à essence. mais vu le prix et le temps ça vaux pas le coup de s'en passer ;)

 

@+

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