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Peugeot

moto ventilateur 106 peugeot


Invité §Gal156hS

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Invité §Gal156hS

Bonjour,

 

Je me suis rendu compte que cela faisait quelques semaines que je roulais sans jamais entendre mon ventilateur moteur tourner. Que ce soit en ville ou sur autoroute. L'aiguille de température d'eau monte jusqu'à moitié et ensuite lorsque je monte un peu dans les tours, l'aiguille monte au 3/4... ce qui m'inquiète.

 

Comme je n'ai jamais entendu tourner mon ventilo, j'ai cherché d'où pouvait venir la panne. J'ai testé le ventilo en shuntant le thermocontact... super, le ventilo tourne de suite... Je me suis donc dis que le thermocontact était HS... direction Peugeot... je le change... et la toujours pas de ventilo qui tourne et toujours une aiguille qui monte au 3/4.

 

C'est une Peugeot essence 106 de 98...

 

Si un p'tit gars pouvait me donné une piste, je ose pas trop rouler avec, j'ai peur de péter quelques choses...

 

Merci

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Invité §ROO621zw

Tu ouvres le bouchon du vase d'expansion, tu fais chauffer jusqu'à enclenchement du ventilo. Si l'eau déborde avant, c'est que tu as un probléme ;)

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Bonjour.

Que ce soit en ville ou sur autoroute.

Sur autoroute avec le flot intense qui s'engouffre dans le radiateur (surtout par cette saison) la motoventilation est hors course.

Ca fait bien plus que ne fera jamais n'importe quel ventilo....

 

Donc dans cette config là, si il y a un élément qui serait à changer "dans le doute" c'est plutôt le thermostat ( Calorstat ® )

 

Sinon, pour ce qui est du "en ville" est-ce que au niveau du thermocontact, le ventilateur tourne si on fait toucher ses deux fils ensemble ?

 

C'est lui qui est maître de la régulation. Le thermocontact est "suiveur" car tant que le thermostat, qui bloque toute circulation n'a pas autorisé le passage de l'eau vers le radiateur le thermocontatc ne la recevra pas .

 

Aussi est-ce qu'un voyant d'alerte s'est allumé ? Un véhicule qui chauffe vraiment est inutilisable, ça bout, le vase déborde. il y a pas mal de fausses pistes dues à des "sondes" fausses aussi.

:jap:

 

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Je suppose que le thermocontact est sur une durite ou le radiateur.

 

Si le chauffage interieur chauffe, cela veut dire que la pompe à eau et la puge sont bonnes,

le problème vient du calorstat qui est bloqué "presque fermé".

 

pour être sûr, il faut le démonter et le plonger dans une casserole d'eau sur le feu, vers 80 ° il doit s'ouvrir.

vérifier si la durite du bas du radiateur est chaude, à mon avis elle doit être froide.

 

Le joint de culasse est fragile sur les 106, mettre le chauffage pour faire baisser la température moteur.

 

Je viens d'avoir le cas une une ford, mais c'est le joint de culasse hs qui à mis la puce à l'oreille :

la durite du haut et le radiateur étaient chauds.

 

A +

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Invité §Gal156hS

Merci pour vos reponses

 

Oui, lorsque je mets un fil en shuntant le thermocontact, le ventilo tourne a fond, sans même mettre le contact. Normal! Le fusible est donc bon.

 

J'ai déjà changer le thermocontact qui se trouve sur le radiateur. La panne ne doit pas venir de ce capteur puisque même a chaud (aiguille presque au 3/4) avec un thermocontact neuf, le ventilo ne se met pas en marche. En faite je ne l'ai jamais, mais jamais entendu tourner... meme en ville... voila une image de l'aiguille de température, il arrive lorsque je monte un peu dans les tours, que cette aiguille monte jusqu'à la 3ème graduation et retombe au milieu lorsque je tombe au ralenti...

 

temperature.jpg.b55508d321aa53d9fd52f0fc66c1465c.jpg

 

Je n'ai jamais eu de voyant de surchauffe qui s'allume...pas de mayonnaise au niveau du bouchon radiateur... et il me semble que mes 2 durites soient chaudes...

 

Je penserais bien au calorstat, mais j'ai bien du chauffage dans l'habitacle, je suis un vrai cul geler...

 

Est ce que je me fais du soucis pour rien, mais je m'inquiète vraiment de ne jamais entendre ce ventilateur...

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j'ai bien du chauffage dans l'habitacle /// Est ce que je me fais du soucis pour rien,

C'est bien possible ;) Cette position d'aiguille a l'air tout à fait saine... :jap:

Si vraiment tu voyais plus tard un comportement qui te semble instable, et bizarre change le Calorstat.

 

Si tu veux vraiment en avoir le coeur net, sur le fait que le ventilo soit capable de s'enclencher... tu fais le test suivant:

à l'arrêt, à l'abri du vent, ventilateur d'habitacle arrêté.....

Tu donne des petits coups d'accèlerateur. Surveille l'aiguille et obligatoirement tu finira par entendre ton ventilateur moteur.

Qui se met en marche et s'arrêtera, puis recommencera.

:jap:

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Invité §don886mj

Est-ce que le motoventilateur est bien raccordé?

 

Question stupide, mais j'ai ami qui avait ce problème...

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Invité §Gal156hS

Bon, j'ai fais tourné ma voiture, et vérifier l'état de l'eau, et du ventilateur.

 

Donc, mon ventilateur tourne bien, mais mon eau est déjà bouillante!? L'eau est bien bouillante avant que mon ventilo tourne, et lorsqu'il s'est mis a tourner, il n'a tourner qu'un fraction de seconde.

 

D'ou est ce que cela peut venir?! Je tourne pas bcp en ce moment, mais il se peut que j'ai des deplacement a faire de plusieurs centaines de kilometre.

 

 

Help me please! Merci

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Bonjour.

Déja dit plus haut changer le thermostat (Calorstat).

C'est une pièce d'usure qui peut même si il n'est pas la cause aujourd'hui de toutes manières faîre de grâves dégats un jour au moteur si il lâche.

 

Et c'est un "passage obligé" pas trop cher dans le cadre d'une recherche par éliminations d'un incident mal défini de refroidissement.

 

Est-ce que ça a été fait ? :ange:

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Invité §Gal156hS

Non, je vais le faire.

 

Question, est il indispensable de purger complètement le circuit d'eau?

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Question, est il indispensable de purger complètement le circuit d'eau?

 

Beh.. pour le démontage pas de "vidange" tu le le démonte et ce qui dégoulinerea...dégoulinera. En principe il n'y a rien de fragile en dessous.

 

Mais après remontage, ou bien sûr il y aura purge.

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Invité §RIC815If

Bonjour,

Je n'ai pas trop compris comment vous faites pour shunter avec un fil le thermocontact. Comment vous faite ?

Si en "shuntant", le ventilo tourne, cela veut il dire que le ventilateur ou thermocontact est ok ?

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