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Renault

Voyant Batterie reste allumé SUPER5


Invité §bul431Lr

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Invité §bul431Lr

Bonjour à tous,

Petit problème sur la voiture de Mme, une super 5 de 89...1.4 GTR: Le voyant de batterie s'allumait aléatoirement en roulant, puis depuis vendredi il reste continuellement allumé....

On a par ailleurs changé la batterie il y a 3mois.

Donc ce matin, j'ai nettoyé toutes les connections caisses, batterie, vérifier tous les fusibles, les lampes, ...et ça continue...

Comme je ne suis pas expert, je pense que vous pourrez peut etre m'aider.

(ps: est il normal qu'en tapautant la masse caisse, je fasse s'eteindre le voyant batterie + starter moteur tournant ...

et qu'en débranchant complètement cette masse, le voyant huile au démarrage ne s'allume pas en plus de deux ci-dessus..???)

Si vous avez des idées de test je suis preneur.....et merci d'avance pour votre aide... :cry::cry:

 

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Bonjour.

 

la masse caisse ?

Quelle masse ?

La batterie doit avoir ses cosses bien serrées et connetées correctement. Vérifier.

Ne jamais déconnecter moteur tournant !

 

La borne MOINS doit être réunie au moteur pas un fil de très gros diamètre. Et à la caisse du véhicule par un fil de bon diamètre aussi.

Quelquefois une tresse souple relie le moteur à la caisse.

 

Pour la charge batterie, contrôler le bon serrage des bornes de l'alternateur et mesurer sa bonne charge avec un multimètre. Moins de 7 Euros.

 

 

L’alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

La tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépaser 14,5 Volts.

Si ces deux conditions ne sont pas bonnes ton régulateur interne à l'alternateur ou les balais peuvent être HS .

Si tu est bricoleur sur certains ça se change.

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Invité §bul431Lr

Et bien, j'ai resserrer + gratter au papier de verre, toutes les masses boulonnées sur la caisse; la seule que je n'ai pas grattée et celle sur le bloc moteur, mais quand même resserrée...

coté batterie, un fil va sur la caisse (tige filetée) puis de l'autre cotée de la tole, le bloc moteur est reliée a cette même tige filetée.Les deux cotés ont été grattés puis déserrés, resserrés...

Je vais essayer de contrôler la charge de la batterie, mais la voiture ne présente aucun problème de démarrage...et il y a deux semaines, j'étais à 12volts environ....

Par contre est il possible, que la batterie soit 'surchargée" et allume le voyant ? car ce voyant allumé est consecutif a un changement de batterie, de premier prix....alors ???

merci :??::??:

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Invité §bul431Lr

Par contre est il possible, que la batterie soit 'surchargée" et allume le voyant ? car ce voyant allumé est consecutif a un changement de batterie, de premier prix....alors ???

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On se calme :p:o

Par contre est il possible, que la batterie soit 'surchargée" et allume le voyant ?

Eh bien il faut donc faire le test.

 

-- Elle ne le resterait pas. De plus ça n'existe pas. Un alternateur dérèglé pourra la torturer et la faire bouillir, mais une fois que ça s'arrête elle ne pourra avoir une tension qui dépasse le voltage maxi de charge d'une batterie "plomb".

 

Si l'alternateur était totalement OK, un problème râre pourrait être une anomalie sur le fil "D+" qui va de l'alternateur au tableau de bord.

Pour tester celui-ci, moteur arrêté, le déconnecter et la lampe doit s'éteindre. Le mettre à la masse l'allume.

:jap:

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Invité §ced376fN

bonjours, je pense que pour ton probleme sa serait l'alternateur en cause, et ne charge plus.

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Invité §exp832Oz

Il faut mesurer la tension sur la batterie, moteur tournant, avec tous les consommateurs tu doit avoir au minimum 13 V, si ce n'est pas le cas il faut mesurer la tension sur le gros fil à la sortie de l'alternateur, si la tension varie entre l'alternateur et la batterie il faut contrôler le câble, s'il elle ne varie pas il faut remplacer l'alternateur. Quand à la batterie surchargée, par charité, je n'en dirais rien. A+

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Invité §bul431Lr
Si l'alternateur était totalement OK, un problème râre pourrait être une anomalie sur le fil "D+" qui va de l'alternateur au tableau de bord.

 

Désolé pour mon impatience...et merci bcp. :ange::ange:

Par contre, il existe un fil D+ qui va de l'alter au tableau de bord ? de quelle couleurs...de mémoire, j'ai une broche '+/-' en haut crentral, puis de chaque coté de l'alternateur, un fil...

Peux tu me dire, lequel je dois débrancher moteur a l'arrêt ?

et comment puis je vérifier simplement si l'alternateur est Ok; avec un voltmètre ?

 

Teuce :lol::lol:

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Invité §bul431Lr

Tes charbons doivent être usés.Kilometres?

 

 

Km= 145000...et oui, ca fait vieux, mais elle roule a merveille, la patate....donc c'est Bizarre...non ? :lol::lol:

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Désolé pour mon impatiencePas de mal. J'aime bien quand ça bouge :lol:

 

et comment puis je vérifier simplement si l'alternateur est Ok; avec un voltmètre ?

Oui. Comme déja dit plus haut. Multimètre moins de 7 Euros en grande surface.

La tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépaser 14,5 Volts.

 

Fais d'abord cela.

 

Pour le fil "D+" c'est un petit sur l'alternateur. Pas :pfff: le gros "B+" qui lui va à la batterie. Mais c'est une supposition lointaine.

:jap:

 

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pour ton problème il y a 90% de chance que cela soit dû à un alternateur HS, surtout si il est d'origine et qu'il n'a jamais été remplacé

 

sur ma clio 1 l'alternateur a duré 12 ans,

 

fais le test avec le multimètre moteur coupé et moteur tournant, tu dois avoir environ 12.8 volts ( batterie bien chargée ) et 14.5 volts ( en tout cas une valeur supérieure à 12.8 volts )

 

en tout cas ne roule plus avec ta voiture tant que ce problème ne sera pas reglé car tu risques à tout moment de vider la batterie et de tomber en panne en pleine circulation avec tous les ennuis qui s'en suivront ( remorquage, stress )

 

 

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Invité §bul431Lr

:ange::ange:

Bon ba merci a tous, et désolé pour les questions reponses qui se croient...oups...

pour finir, je vais alles tester tout cela, mais une derniere question, est ce qu'un masse quelconque pourrait provoquer ce phenomene de voyent constamment allumé ?

 

:cry::cry::ange:;):)

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quand le voyant s'allume ça indique normalement que la batterie dépense plus d'energie qu'elle en reçoit ( décharge )

 

maintenant ça peut venir d'un fil mal branché mais bon j'y crois pas trop,

 

un autre test serait de démarrer le moteur, puis de mettre les essuis-glaces, normalement tu devrais remarquer que la vitesse des essuis-glace est faible, identique à la vitesse qu'ont les essuis-glace lorsque le moteur est éteint ( en temps normal moteur allumé la cadence des essuis-glace est un peu plus rapide grâce à la tension plus forte apportée par l'alternateur, or si l'alternateur est HS les essuis-glace auront une mauvaise tension d'alimentation d'où la lenteur )

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Invité §bul431Lr

:lol::lol::lol:

Merci à tous, ....probleme resolu, la connectique de l'alternateur etait encrasée....

 

Teuce à tous. :lol::lol::lol::lol: encore merci bye

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Invité §bip453jA

Bonjour,

Je me permets de poser ma question sur ce post puisqu’il s’agit de symptôme ressemblant

J’ai une Super 5 de 89 dont le voyant batterie s’allume de temps en temps mais mon plus gros souci n’est pas là.

Ma voiture démarre au quart de tours mais parfois en pleine circulation elle cale !! Et la impossible de redémarré.

Ca m’est arrivé mercredi matin et impossible de redémarrer pendant 1/2heure. D’un coup, un coup de clé est c’est reparti.

Je n’ai pas testé l’alternateur car je n’imagine pas qu’il puisse être en cause. En effet pendant la demi heure j’ai tenté de démarrer une cinquantaine de fois sans mettre a genou la batterie.

 

Quelqu’un aurait’ il déjà rencontré ça ou une idée ?

C’est assez désagréable de caler dans les bouchons sans pouvoir repartir.

 

A noter que ce calage m’est déjà arrivé alors que je rouler a vive allure et la le moteur est reparti tous seul je n’ai senti qu’un petit broutage

 

Merci d’avance de votre aide

 

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