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Volkswagen

[Golf V TDI] Remplacement Disbri


Invité §seb438AG

Messages recommandés

Invité §seb438AG

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la méthode pour changer la courroie de distri sur une Golf V de 2005! Faut il enlever le moteur? Est ce qu'on peux faire opération nous même sachant que j'ai déjà fait des distri sur des voitures essence plus anciennes style clio1,106 ou twingo.

Faut t'il des outils spéciaux?

Merci pour vos réponses

 

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Invité §seb438AG

Pourquoi tu dis ça quels sont les risque? Courroie mal calée? Difficulté pour enlever le moteur?

En tout cas merci pour ta réponse ;)

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Invité §gg3447ea

Pourquoi tu dis ça quels sont les risque? Courroie mal calée? Difficulté pour enlever le moteur?

En tout cas merci pour ta réponse ;)

 

C'est quand même inquiétant de vouloire enlever le moteur pour refaire ta distri, je serai toi je laisserai tombé; Menfin tu le vois. :D

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Invité §ill682Da

Absolument pas besoin de lever le moteur, mais si tu n'as pas suffisamment de connaissance (ce qui semblerai être le cas) ni les outils spéciaux pour caler le moteur, ben ne te lance pas la dedans.

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Invité §seb438AG

Je vous trouve bien pessimiste quand même! ;) lol jusqu'a preuve du contraire faire une distri une fois que le moteur est levé est pas bien difficil!? non?

Sinon C'est quoi la méthode sans lever le moteur pour caler le moteur? y a t'il des rèpère sur le volant moteur?

Pensez vous vraiment que c'est de la folie d'enlever le moteur? (Je l'ai deja fais sur d'autre voiture essence plus ancienne et plus petite)

 

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Invité §oli611LI

beaucoup de temps pour rien, il te faut la rta et bien caler la courroie sur les reperes.

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Invité §car118Gs

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la méthode pour changer la courroie de distri sur une Golf V de 2005! Faut il enlever le moteur? Est ce qu'on peux faire opération nous même sachant que j'ai déjà fait des distri sur des voitures essence plus anciennes style clio1,106 ou twingo.

Faut t'il des outils spéciaux?

Merci pour vos réponses

 

 

Bas je sais pas mais personnelement toute les twingo que j'ai faite pour le moment c'etait des chaine de distribution :ange:

 

Normalement y a pas de clavette sur les moteur TDI de VAG du moins sur golf4 j'avais entendu sa ! Donc prudance prend tout le materiel qui te faut !

 

Courage

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Bas je sais pas mais personnelement toute les twingo que j'ai faite pour le moment c'etait des chaine de distribution :ange:

 

Normalement y a pas de clavette sur les moteur TDI de VAG du moins sur golf4 j'avais entendu sa ! Donc prudance prend tout le materiel qui te faut !

 

Courage

 

 

Pas de clavette ou ??

 

Le pignon de vilo on ne le sort pas, donc là pas de problème, l'arbre à cames, on ne sort pas le pignon non plus, alors ?????

 

 

La pompe peut-être :ange:lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §car118Gs

Quelque fois quand tu retire la poulie accessoire la poulie de distribution devient folle ( renault ) par exemple et j'avais entendu que VW sur les diesel cettait pareil apres j'ai pas vue , j'ai pas fait j'en sait rien !

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Quelque fois quand tu retire la poulie accessoire la poulie de distribution devient folle ( renault ) par exemple et j'avais entendu que VW sur les diesel cettait pareil apres j'ai pas vue , j'ai pas fait j'en sait rien !

 

 

S'il se débrouille bien il ne devisse aucune poulie, mais avant de conseiller quelqu'un sur un boulot comme ça il faut réflèchir, c'est pas une distribution simple à remplacer, et les conséquences d'un mauvais travail sur ces moteurs peuvent couter très cher, mais vraiment très cher.

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Invité §Nor486BQ

hello,

 

ma soeur a une golf 5 tdi 90 moteur BRU et je lui ai conseillé d'acheter la RTA en vue des entretiens à faire. Eh bien, en regardant la méthode, je te dirai, puisque tu as déjà fait des distris, que tu ne devrais pas rencontrer trop de pbs si tu planifies bien la manip (il n'y a pas de pbs de calage de pompe d'injection par exemple ;) ). Personnellement, je n'ai fait que la vidange sur cette voiture, et l'ensemble me semble qd même bien massif. Il faut donc être bien prudent de bien assurer les reprises de poids du moteur... etc.

 

Concernant la distri, elle ne pose pas de pbs particuliers, de mémoire il faut juste mettre la courroie en contrainte à partir de la poulie ACT. Par contre, il ne semble pas qu'il y ait des procédures particulières pour piger l'ensemble. En tous cas, pas besoin d'enlever le moteur. Probablement qqs organes autour pour passer ses petites mains dans un espace exigu. Si tu veux, je peux regarder la RTA ce WE pour te décrire la manip complète si tu le souhaites. Enfin, je crois me souvenir qu'il ne faut qu'un tendeur et la courroie... ce qui diminue d'autant la facture en matériel.

 

Bye!

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Invité §seb438AG

Bonjour a tous!

Merci de vos réponses! C'est vrai ca fait réfléchir mais si c'ets fait rigoureusement il y aura pas de souci! En tous cas moi quand je fait une distri je fait tourner le moteur a la main pour faire deux tour complet de volant moteur et si ca passe ca veux dire que la distri est bien calée! Après ce que me fait réfléchir c'est l'accès a tous ca car perso j'ai tjs fais les distri sur des moteur hors voiture! Sinon Nordiste5959 ca serait vraiment suy

 

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Invité §seb438AG

oups ! Je disais ca serai vraiment de ta part si tu pouvais regarder la rta et me donner plus d'info! Voir faire un scan des pages!

Merci tous le monde et n'hésitez pas je prend tous conseils

Bonne journée

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oups ! Je disais ca serai vraiment de ta part si tu pouvais regarder la rta et me donner plus d'info! Voir faire un scan des pages!

Merci tous le monde et n'hésitez pas je prend tous conseils

Bonne journée

 

 

 

Je te conseille d'acheter la RTA, il y a quelques variantes en fonction des moteurs, en particulier au niveau du tendeur, deux modèles, par contre déposer le moteur est quand même disproportionné pour faire une distribution.

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Invité §seb438AG

Oui c'est sur que si vous me dites qu'il faut pas enlever le moteur mais je disais ça car il y a des voiture ou on pas le choix il me semble!

Sinon c'est bien possible de la faire soit même? si on connait un minimum la mecanique !

 

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Oui c'est sur que si vous me dites qu'il faut pas enlever le moteur mais je disais ça car il y a des voiture ou on pas le choix il me semble!

Sinon c'est bien possible de la faire soit même? si on connait un minimum la mecanique !

Bien sur que c'est possible, les mécanos ne sont pas des surhommes, mais ça reste une opération risquée ou l'erreur est interdite.

 

Quel est le type moteur exact de la voiture ?? c'est inscrit sur une étiquette sur le carter de distribution, trois lettre en général, style ATD, AXR, AJM, AUY, ASZ,ARL, il peut y en avoir d'autres, mais ça ressemble à ça.

 

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Invité §mec046SZ

salut

j'ai trouvé ca

j'ai meme un schema mais je ne sais pas comment te le faire parvenir

Dépose

 

Soulever et caler l'avant du véhicule.

Déposer :

Le phare droit (Golf/Bora).

Le vase d'expansion. NE PAS débrancher les flexibles (Golf/Bora).

Le réservoir du liquide de direction assistée. NE PAS débrancher les flexibles (Golf/Bora).

La tôle de protection inférieure droite du moteur (Golf/Bora).

Le filtre à carburant et sa patte (Beetle).

La tôle de protection inférieure du moteur (Beetle).

Le flexible allant de l'échangeur air/air au collecteur d'admission.

Le carter supérieur de distribution .

La pompe à vide.

La tôle de protection inférieure du moteur (s'il y a lieu).

La courroie d'accessoires.

 

 

Déposer - si la règle de calage n°3418 est utilisée :

Polo Classic/Caddy SDI : La chambre supérieure du collecteur d'admission.

Le carter d'arbre à cames.

 

 

Tourner le vilebrequin jusqu'au PMH sur le cylindre n°1.

S'assurer que les repères de calage sont alignés. Transmission manuelle : [2] . Transmission automatique : [3] .

Monter la règle de calage à l'arrière de l'arbre à cames :

Outil n°3418 . Centrer l'arbre à cames à l'aide de cales d'épaisseur.

Ou outil n°T10098 .

 

 

Bloquer la pompe d'injection. Utiliser l'outil n°3359 [5] .

Desserrer les boulons du pignon de pompe d'injection [6] . NE PAS desserrer l'écrou du moyeu de la pompe d'injection. NOTE3: NE PAS desserrer l'écrou du moyeu de la pompe d'injection.

 

Golf/Bora/Beetle : Soulager le moteur.

Golf/Bora/Beetle : Déposer :

Les boulons du support moteur droit , et .

Le support moteur droit.

Les boulons de la patte du support moteur .

La patte du support moteur.

 

 

Déposer :

Les boulons de la poulie de vilebrequin .

La poulie de vilebrequin .

Le carter central de distribution .

Le carter inférieur de distribution .

 

 

Desserrer l'écrou du galet tendeur [15] .

SDI : Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire pour l'éloigner de la courroie. Utiliser une clé Allen.

TDI : Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire pour l'éloigner de la courroie. Utiliser la clé Matra V.159.

Serrer légèrement l'écrou du galet tendeur [15] .

Enlever la courroie de distribution. Si l'ancienne courroie doit être réutilisée, indiquer le sens de rotation à la craie. NOTE3: Si l'ancienne courroie doit être réutilisée, indiquer le sens de rotation à la craie.

 

 

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Invité §mec046SZ

et voila pour la repose

 

Repose

 

S'assurer que les repères de calage sont alignés. Transmission manuelle : [2] . Transmission automatique : [3] .

S'assurer que la règle de calage d'arbre à cames est bien en place [4] ou [20] .

S'assurer que la pige de calage est en place dans la pompe d'injection [5] .

Maintenir le pignon d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°3036.

Desserrer le boulon du pignon d'arbre à cames d'un tour [16] . NE PAS maintenir l'arbre à cames à l'aide de la règle de calage quand on desserre le boulon du pignon. NOTE3: NE PAS maintenir l'arbre à cames à l'aide de la règle de calage quand on desserre le boulon du pignon.

 

Désolidariser le pignon de son cône.

Méthode 1 : Utiliser un mandrin par la lumière du carter arrière de distribution.

Méthode 2 : Utiliser l'extracteur. Outil n°T40001.

 

 

Déposer :

Le boulon du pignon d'arbre à cames .

Le pignon d'arbre à cames.

 

 

Enlever les boulons du pignon de la pompe d'injection [6] . Procéder comme suit :

Le pignon de pompe d'injection 038 130 111A : Boulons à bouts pointus - type A. Poser des boulons neufs.

Le pignon de pompe d'injection 038 130 111B : Boulons à bouts plats - type B. Les boulons peuvent être réutilisés.

 

 

Centrer le pignon de pompe d'injection de sorte que les boulons soient au milieu des trous oblongs.

Poser la courroie de distribution dans l'ordre suivant :

Le pignon de vilebrequin.

Le galet fixe G1.

Le pignon de la pompe à eau.

Le pignon de pompe d'injection.

Le galet fixe G2 - TDI.

Le galet tendeur.

Le galet fixe G3.

 

Légèrement tourner le pignon de la pompe d'injection pour engrener les dents de la courroie de distribution. NOTE3: Légèrement tourner le pignon de la pompe d'injection pour engrener les dents de la courroie de distribution.

 

S'assurer que la courroie est tendue entre les pignons.

Monter le pignon d'arbre à cames sur la courroie puis poser l'ensemble sur l'extrémité de l'arbre à cames.

Poser le boulon du pignon d'arbre à cames [16] .

Serrer légèrement le boulon du pignon d'arbre à cames [16] . Le pignon doit pouvoir tourner librement sur son cône sans toutefois pouvoir s'incliner.

Desserrer l'écrou du galet tendeur [15] .

SDI : Tourner le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que le curseur et l'encoche soient alignés [17] . Utiliser une clé Allen.

TDI : Tourner le galet tendeur dans le sens horaire de la manière suivante :

ALH, transmission automatique : Curseur et partie surélevée de la plaque du galet tendeur alignés . Utiliser une clé Allen.

Sauf ALH, transmission automatique : Encoche et partie surélevée de la plaque du galet tendeur alignées . Utiliser la clé Matra V.159.

 

 

Si on tourne trop le galet tendeur : Tourner à fond dans le sens inverse horaire et recommencer les opérations de tension.

Serrer l'écrou du galet tendeur à 20 Nm [15] . Vérifier que l'ergot du galet tendeur est correctement en place. NOTE3: Vérifier que l'ergot du galet tendeur est correctement en place.

 

S'assurer que les repères de calage sont alignés. Transmission manuelle : [2] . Transmission automatique : [3] .

Maintenir le pignon d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°3036.

Serrer le boulon du pignon d'arbre à cames à 45 Nm [16] .

Serrer les boulons du pignon de la pompe d'injection [6] .

Type A : Serrer provisoirement à 20 Nm.

Serrer les boulons de 90° de plus après avoir contrôlé le calage de la pompe à l'aide du matériel de diagnostic.

Type B : Serrer à 25 Nm.

 

 

Déposer :

La règle de calage d'arbre à cames ou . Outil n°3418/T10098.

La pige de calage de la pompe d'injection . Outil n°3359.

 

 

Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire jusqu'à ce que les repères de calage soient alignés. Transmission manuelle : [2] . Transmission automatique : [3] .

Vérifier qu'on peut insérer la règle de calage [4] ou [20] .

S'assurer que la pige de calage peut être insérée dans la pompe d'injection [5] .

SDI : S'assurer que le curseur du galet tendeur est aligné avec l'encoche [17] .

TDI : ALH, transmission automatique : Curseur et partie surélevée de la plaque du galet tendeur alignés [18] . Sauf ALH, transmission automatique : S'assurer que l'encoche et le curseur du galet tendeur sont alignés [19] .

Sinon : Recommencer les opérations de tension.

Appuyer fermement avec le pouce sur la courroie. Les repères du galet tendeur doivent s'écarter l'un de l'autre [17] , [18] ou [19] .

Relâcher la pression du pouce sur la courroie. Les repères du galet tendeur doivent suivre le mouvement de la courroie.

Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.

Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin [11] . Couple de serrage : 10 Nm + 90°.

Golf/Bora/Beetle : Serrer les boulons de la patte du support moteur droit à 45 Nm [10] .

Golf/Bora/Beetle : Monter et aligner le support moteur droit :

Ecartement du support moteur : 14 mm .

Ecartement du support moteur : 10 mm .

S'assurer que les boulons du support moteur sont alignés avec le bord du support .

 

 

Golf/Bora/Beetle : Serrer :

Les boulons du support moteur . Couple de serrage : 40 Nm + 90°. Utiliser des boulons neufs.

Les boulons du support moteur . Couple de serrage : 25 Nm.

Les boulons du support moteur . Couple de serrage : 100 Nm.

 

 

 

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Invité §Nor486BQ

hello,

 

j'ai l'impression que ta manip c'est pour la Golf 4 qui n'est pas une 5. Il est décrit Golf/Bora, moteur ALH etc... tout ça c'est pour la Golf4.

 

Sinon, le moteur de la Golf de ma soeur c'est un BRU et de mémoire l'espace est suffisant pour changer la courroie. Je vais donc prendre la RTA ce WE, et j'essaierai de faire un petit texte. Il n'est pas autorisé de publier des copies de livre. (Eventuellement à ton adresse mail).

 

Bye!

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Invité §pro061Vm

le meilleur conseil que je peus te donner c'est de laisser tomber, si jamais tu commences le démontage tu verras bien que toutes les manip en haut ne correspondent pas à ton moteur, personnelement ça me fait 2H30MN de boulot, une dépose moteur c'est à peu près 6H, ton seul calage possible c'est comme à l'ancienne avec des repères perso (outils spécifique VAG pour villebrequin), ensuite si ta golf démarre mal à chaud et vibrations au ralenti, direction VAG et tu payeras pas loin du prix de la distribution, sinon pour le démontage une seul vis chiante c'est la vis d'en bas du support moteur, clé de 16 à pipe.

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Invité §seb438AG

Quand tu parle de problème de démarrage a chaud, vibration vilebrequin, c'est dans la cas ou je démonte le moteur? ou même si je fais la courroie sur la voiture? Car je vois pas en quoi une distri peut jouer la dessus si elle est bien calée! Peut être un pb de tension?

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Invité §pro061Vm

si tu déclipses le cache de la distribution supérieur, tu verras qu'il y a 3 vis de 13 sur ta poulie d'arbre à cames, elles ont pas été conçues pour rien.

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Invité §mec046SZ

t'avais raison pour le bru c'est ca

Soulever et caler l'avant du véhicule.

Déposer :

La tôle de protection inférieure du moteur.

Le carénage de passage de roue droit.

Le cache supérieur du moteur.

Le flexible allant de l'échangeur air/air à l'admission du turbocompresseur.

Le flexible allant de l'échangeur air/air au turbocompresseur.

Golf : Le flexible allant du turbocompresseur au filtre à air.

Le vase d'expansion. NE PAS débrancher les flexibles.

La courroie d'accessoires. Utiliser l'outil n°T10060.

Le galet tendeur de la courroie d'accessoires.

Les boulons de la poulie de vilebrequin .

La poulie de vilebrequin .

Le carter central de distribution .

Le carter inférieur de distribution .

 

 

Golf : Monter le support moteur et son adaptateur. Outil n°10-222A/3/13.

Touran : Monter le support moteur et son adaptateur. Outil n°10-222A/22.

Déposer :

Le support moteur droit.

La patte du support moteur droit .

Le carter supérieur de distribution .

 

 

Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'au PMH sur le cylindre n°1.

S'assurer que le repère de calage est aligné avec l'encoche sur le moyeu du pignon d'arbre à cames [7] . L'encoche se trouve derrière les dents du pignon d'arbre à cames. NOTE3: L'encoche se trouve derrière les dents du pignon d'arbre à cames.

 

S'assurer que la lumière du pignon d'arbre à cames se trouve à la position de 12 heures environ [8] .

Bloquer le pignon d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°3359 [9] .

Bloquer le pignon de vilebrequin. Utiliser l'outil n°T10050 [10] . S'assurer que l'ergot de l'outil de blocage du pignon de vilebrequin se trouve dans le carter du joint d'huile. NOTE3: S'assurer que l'ergot de l'outil de blocage du pignon de vilebrequin se trouve dans le carter du joint d'huile.

 

S'assurer que les repères de calage sont alignés [11] .

Desserrer les boulons du pignon d'arbre à cames [12] . Desserrer les boulons jusqu'à ce que le pignon puisse être bougé dans les trous oblongs. NOTE3: Desserrer les boulons jusqu'à ce que le pignon puisse être bougé dans les trous oblongs.

 

Desserrer l'écrou du galet tendeur [13] .

Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que la pige de calage puisse être insérée [14] . Utiliser l'outil n°T10020 [15] .

Insérer la pige de calage dans le galet tendeur [16] . Outil n°T10115.

Tourner le galet tendeur à fond dans le sens horaire jusqu'à ce qu'il atteigne la butée [17] . Utiliser l'outil n°T10020 [15] .

Serrer légèrement l'écrou du galet tendeur [13] .

Déposer la courroie de distribution, en partant du pignon de la pompe à eau.

 

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Invité §mec046SZ

et pour la repose

S'assurer que le pignon d'arbre à cames est bloqué par l'outil [9] .

S'assurer que l'outil de blocage du pignon de vilebrequin est positionné correctement [10] .

S'assurer que les repères de calage sont alignés [11] .

S'assurer que la pige de calage du galet tendeur est insérée [16] . Outil n°T10115.

Vérifier que l'ergot du galet tendeur est correctement en place [18] .

Tourner le pignon d'arbre à cames jusqu'à ce que les boulons soient au milieu des trous oblongs [12] . Le pignon devrait tourner librement sans s'incliner. NOTE3: Le pignon devrait tourner librement sans s'incliner.

 

Placer la courroie de distribution en partant du pignon de vilebrequin et en allant dans le sens horaire. Si on repose l'ancienne courroie, respecter le sens de rotation noté sur la courroie. S'assurer que la courroie est tendue sur le côté où n'est pas le galet tendeur. NOTE3: Si on repose l'ancienne courroie, respecter le sens de rotation noté sur la courroie. S'assurer que la courroie est tendue sur le côté où n'est pas le galet tendeur.

 

Desserrer l'écrou du galet tendeur [13] .

Retirer la pige de calage du galet tendeur [16] . Outil n°T10115.

Tourner lentement le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que le curseur soit aligné avec l'encoche [19] . Utiliser l'outil n°T10020 [15] . S'assurer que l'écrou du galet tendeur ne tourne pas [13] . NOTE3: S'assurer que l'écrou du galet tendeur ne tourne pas [13] .

 

Maintenir le galet tendeur. Utiliser l'outil n°T10020 [15] .

Serrer l'écrou du galet tendeur [13] . Couple de serrage : 20 Nm + 45°.

Maintenir le pignon d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°T10172/4. S'assurer que la courroie est tendue sur le côté où n'est pas le galet tendeur. NOTE3: S'assurer que la courroie est tendue sur le côté où n'est pas le galet tendeur.

 

Serrer les boulons du pignon d'arbre à cames [12] . Couple de serrage : 25 Nm.

Déposer :

L'outil de retenue de pignon d'arbre à cames.

L'outil de blocage de pignon d'arbre à cames .

L'outil de blocage de pignon de vilebrequin .

 

 

Tourner lentement le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire jusqu'à juste avant le PMH sur le cylindre n°1.

Installer l'outil de blocage du pignon d'arbre à cames en tournant lentement le vilebrequin jusqu'au PMH [9] . Outil n°3359.

S'assurer que l'outil de blocage de pignon de vilebrequin puisse être inséré facilement [10] . Outil n°T10050.

S'assurer que les repères de calage sont alignés [11] .

Sinon :

Desserrer les boulons du pignon d'arbre à cames .

Tourner le vilebrequin dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que l'ergot de l'outil de blocage soit devant l'orifice du carter du joint d'huile .

Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce que l'ergot et l'orifice soient alignés.

Bloquer le pignon de vilebrequin. Utiliser l'outil n°T10050 .

Maintenir le pignon d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°T10172/4.

Serrer les boulons du pignon d'arbre à cames . Couple de serrage : 25 Nm.

Déposer l'outil de retenue de pignon d'arbre à cames.

Enlever les outils de blocage et .

Tourner lentement le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire jusqu'à juste avant le PMH sur le cylindre n°1.

Installer l'outil de blocage du pignon d'arbre à cames en tournant lentement le vilebrequin jusqu'au PMH . Outil n°3359.

S'assurer que l'outil de blocage de pignon de vilebrequin puisse être inséré facilement . Outil n°T10050.

S'assurer que les repères de calage sont alignés .

 

 

Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.

Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin [1] . Couple de serrage : 10 Nm + 90°.

Serrer les boulons maintenant la patte du support moteur au moteur [21] . Couple de serrage : 45 Nm.

Serrer le support moteur droit :

Boulons . Couple de serrage : 40 Nm + 90°. Utiliser des boulons neufs.

Boulons . Couple de serrage : 20 Nm + 90°. Utiliser des boulons neufs.

Boulons . Couple de serrage : 60 Nm + 90°. Utiliser des boulons neufs.

 

 

 

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Invité §seb438AG
provw si tu déclipses le cache de la distribution supérieur, tu verras qu'il y a 3 vis de 13 sur ta poulie d'arbre à cames, elles ont pas été conçues pour rien.

Je comprend pas pk tu dis ca? Dans tous les cas tu démonte pas la poulie d'arbe a came si?

Encore merci toutes infos

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Invité §gg3447ea

Bonsoir,

Si vous avez un peu d'expérience dans les moteurs vw, pas besoin de faire tout ce que décrit la revue technique; Et ne surtout pas démonter le pignon de vilo mais juste vérifier qu'il n'a pas de jeux ainsi que l'axe de la pompe à gas oil et vérifier la position de la courroie avant démontage sur le pignon de pompe injection pour être sur que la pompe est en bonne état, à l'usure la courroie a tendance à s'échapper du pignon.

Faire tourner le moteur, caler au point mort haut et c'est là qu'entre en jeux l'expérience, il faut passer légèrement le point mort haut toujours dans le sens de rotation moteur d'environ à peine 1/4 de tour de pompe injection, vous sentirez légèrement tourner le moteur et s'arrêter de lui même. Pourquoi? Pour éviter d'acheter le Kit de calage pignon; En effet de cette façon quand vous retirez la courroie de distri la pompe à injection et l'arbre à cames ne bougerons pas.

Bon, il faut démonter toutes les courroies d'assistances et galet tendeur de courroie d'assistance et prévoir de tout remplacer.

ensuite caler sous moteur puis démonter support moteur et carters de courroie distri seulement, pas besoin de démonter le carter arbre à cames.

Puis repèrer sur la courroie et vilo et bloc moteur, courroie arbre came et bloc et courroie pompe injection et bloc pour plus de sécurité. Puis remplacer courroie plus galets fixe et galet tendeur. ( sur les anciens moteurs remplacer impérativement pompe à eau tendeur).

Attention, je rappel que cette méthode est à utiliser par des mécanos expérimentés.

Personnellement je recompte trois fois de suite en notant les nombres de dent entre les trois points de repères de la courroie, car un décalage d'une dent et c'est la casse moteur assurée.

Suite, faire même repères sur la courroie neuve et reposer et bloquer le tendeur.

Faire tourner doucement son moteur avec une clef bien sur pour vérifier qu'il ne se bloque pas.

Ps: les tendeurs de courroie on maintenant un repère de position pour la tension adéquate, c'est donc sans soucis, dans un autre cas prenez la courroie entre le pousse et l'index sur la plus grande longueur de battement et tourner à 45°, ils doit vous être trés difficile d'aller vers un angle supérieur.

Salut et bonne route gg.

 

 

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Invité §Nor486BQ

hello,

 

très franchement ces conseils me font un peu peur... et quand tu dis que c'est pour les mécanos expérimentés, je ne suis pas surpris du résultat que l'on retrouve qd on donne sa voiture ds certains garages. Je prends l'exemple de la Golf 4 TDi 90 de mon frère. Il n'a pas voulu que je lui fasse sa distri, préférant VW, au moins il aurait soi-disant la garantie. Très franchement, c'est décevant. La pompe n'a pas été recalée, et maintenant elle a trop d'avance. Par ailleurs, il manquait plein de bouchons, vis cassées etc... Si c'est ce que l'on appelle du travail de pro... il n'est pas étonnant que bcp trouve que la qualité se dégrade.

 

Très franchement, pour la Golf 5, la RTA est très bien faite, et la distri ne semble pas bcp plus difficile qu'une 205 (il y a même moins de galets à changer). Premièrement, il n'y a plus de pompe d'injection, voilà une question en moins. Deuxièment, le point critique est bien la poulie ACT puisqu'elle commande les culbuteurs des injecteurs pompe, il suffit faire vérifier chez VW avec la malette l'angle de début d'injection à -3°/+3°. Il faut de mémoire bien la désolidariser de l'ACT pour récupérer les tensions de part et d'autre de la courroie et la mettre en précontrainte. A part ça, le plus chichi c'est bien de démonter tout ce qu'il y a autour pour y arriver.

 

Alors, je pense qu'avec la RTA, de bons outils et un mini de patience sans céder à l'envie du bricolage, la distri de la G5 ne doit pas être bien difficile.

 

Sinon, tu as quoi comme G5 et quel moteur ?

Bye!

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Invité §gg3447ea

Salut,

Dans mon cas c'est un moteur assez ordinaire et encore simple de conception galaxy 1900 tdi 90cv, en prenant mon temps j'ai mis cinq heures pour remplacer mes courroies et galets, la courroie avait environ 100000km, je consommé 8.6l avant sur autoroute je suis descendu à 6.5l. bon, je n'ai pas a toucher le calage de la pompe, l'avance n'a pas été touché et je préfère la laisser comme elle à été calé en usine. Si tu démonte le pignon de vilo comme indiqué sur la revue c'est à tes risques est périls, il vaut mieux laisser le montage d'usine. Cela fait 14ans que je refait mes moteurs vw et je n'ai jamais eu de problème sauf avec le cinq cylindre audi, quelqu'un avait changé le pignon de vilo(enfin quand je dit quelqu'un, petit garage renault qui à cru bien faire) je l'ai eu en occasion cela à été une castastrophe. C'est pour cela que je prend des premières mains ou moteur à l'état d'origine comme mon galaxy que j'ai acheté à 174000km et je pense qu'il en fera largement le double, le 1900 et un trés bon moteur. Les garagistes qui remplace le pignon de vilo ont tort.

Et je déconseille fortement de le remplacer; Il est prévu pour faire un demi million de km et en général ceux qui ont été changé avant ont fini à la casse. Le montage et trés particulier. Enfin chacun voit midi à sa porte avec mon dernier 1600d 480000km et j'ai fait moi même l'entretien sans soucis.

Allez bonne route en toute longévité. gg

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Invité §Nor486BQ

hello,

 

effectivement, on ne sentira pas bcp les effets d'un très léger décalage sur l'ACT (au-delà c'est des râtés etc... comme évoqué plus haut), mais le pb, c'est que lors de la tension de courroie, tu ne tires que sur des brins courts de ta courroie, et toute la tension n'est pas idéalement répartie.

Voici un lien pertinent traitant du sujet :

http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=52&highlight=courroie

 

Tu as de la chance de ne pas avoir eu de pbs. Par ailleurs, concernant le calage de pompe, de prime abord ce n'est pas critique au point de pouvoir remarquer qq chose, puisque le décalage t'emmenera aux limites acceptables, mais surtout que le calculateur va effectuer une correction dans certaines limites. Par contre, si le calculateur passe en mode défaut, là le réglage va être plus critique. D'ailleurs, j'aimerai bien connaître des statistiques sur les casses de distri pour connaître les principales causes...

 

Sinon, tu parles de pignon de vilo et je parle de celui de l'ACT. Celui du vilo sur la Golf 5, d'après l'image qui a été transmise ici, doit être pigé ( https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/381548/18645.jpg ). Mais je ne pense pas que l'on ne puisse pas le démonter. L'important c'est de savoir comment le remonter correctement, et de comprendre les incidences de ce que l'on fait. Je reste tjs septique qd je vois les photos reportage avec la méthode du correcteur blanc pour prendre ses marques. Qd je pense que certains garagistes le font... même si ça marche...ce n'est pas très orthodoxe... d'autant que cela tient tjs plus d'un an et que c'est le client qui casque. :pfff:

 

Bye !

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hello,

 

effectivement, on ne sentira pas bcp les effets d'un très léger décalage sur l'ACT (au-delà c'est des râtés etc... comme évoqué plus haut), mais le pb, c'est que lors de la tension de courroie, tu ne tires que sur des brins courts de ta courroie, et toute la tension n'est pas idéalement répartie.

Voici un lien pertinent traitant du sujet :

http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=52&highlight=courroie

 

Tu as de la chance de ne pas avoir eu de pbs. Par ailleurs, concernant le calage de pompe, de prime abord ce n'est pas critique au point de pouvoir remarquer qq chose, puisque le décalage t'emmenera aux limites acceptables, mais surtout que le calculateur va effectuer une correction dans certaines limites. Par contre, si le calculateur passe en mode défaut, là le réglage va être plus critique. D'ailleurs, j'aimerai bien connaître des statistiques sur les casses de distri pour connaître les principales causes...

 

Sinon, tu parles de pignon de vilo et je parle de celui de l'ACT. Celui du vilo sur la Golf 5, d'après l'image qui a été transmise ici, doit être pigé ( https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/381548/18645.jpg ).

Mais je ne pense pas que l'on ne puisse pas le démonter.
L'important c'est de savoir comment le remonter correctement, et de comprendre les incidences de ce que l'on fait. Je reste tjs septique qd je vois les photos reportage avec la méthode du correcteur blanc pour prendre ses marques. Qd je pense que certains garagistes le font... même si ça marche...ce n'est pas très orthodoxe... d'autant que cela tient tjs plus d'un an et que c'est le client qui casque. :pfff:

 

Bye !

 

 

Ca n'a strictement aucun intérêt de démonter le pignon de vilo, le remplacement de la courroie se fait très bien en enlevant uniquement la poulie d'accessoire, quant au calage sans pige que feraient les mécanos laisse moi te dire que c'est une légende qui court sur FA, ce genre de moteur les mécanos ont les piges ad hoc pour effectuer le calage, surtout quand ils voient que sur ce même forum les gens pensent que les distributions sont quasiment garantie à vie, il vaut mieux pour eux que le travail soit fait dans les règles de l'art.

 

J'ajouterais pour finir de convaincre les incrédules que la pige de calage de ces moteurs se positionne sur le pignon du vilo lui même, je ne vois donc pas comment on pourrait positionner le vilo en ayant déposé le pignon, cette pige très particulière est d'ailleurs un des obstacles pour faire sa distribution sans l'outillage nécessaire, mais bon tout est possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Nor486BQ

hello,

 

je suis bien d'accord avec toi, mais gg31Tolosa a parlé du pignon de vilo... je lui faisais la réponse en disant qu'il était important de dévisser celle de l'ACT. Effectivement, le vilo doit être pigé, comme on peut le voir sur l'image (lien donné plus haut).

 

Je ne fantasme pas sur les garagistes qui changent les courroies au typex. Je cherchais un jour une cale d'ACT pour la Golf 3 TDi de mon second frère, et j'ai contacté un garage vendeur de pièces. Il m'a répondu que bcp de petits garages ds la région le font sans cales... Tous les garagistes n'ont pas la même éthique malheureusement. Je vois bien que mon frère qui a une Golf 3 va de tps en tps ds une concession VW où l'on trouve encore de vrais mécanos, ce qui est radicalement différent de la concession VW où va de tps en tps mon autre frère qui a une Golf 4... Le gros pb, c'est que lorsque l'on n'y connaît rien, on devient très vite une belle victime...

 

Bye!

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