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Opel

Opel Astra : freins avant


Invité §son774oH

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Invité §son774oH

Voiture: Opel Astra 1700 Diesel Edition 2000, 5 portes

Mise en circulation: année 2000 (je suis le second proprio)

Kilométrage: 172000 Kms

 

Pouvez vous m'aider pour le remplacement de mes plaquettes et de mes disques pour mon astra Y17DT?

 

Avez vous des shémas, photos astuce pour ce type de freins?

 

Un grand merci d'avance...

 

Et au fait vu qu'il y à l'ABS, rien de spécial à faire?

 

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  • Réponses 45
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Bonsoir.

Il y a un sujet Opel Astra dans les topics référencés. De toutes manières ça se ressemble tout. Les freins sont faits par des équipementiers.

 

ABS pas de problème. De toutes manières ne pas se lancer dans une purge.

 

Un remplacement de plaquettes sur des disques non-neufs crée souvent un "mou" et certains se lancent dans une purge absolument pas nécéssaire suite à un remplacement de plaquettes. Et la situation devient floue voire....se dégrade. Ce mou si il existe disparaitra lors du rôdage.

 

Il faudra les rôder avec les précautions d'usage. Penser à appuyer doucement deux trois petits coup de pédale juste après leur remplacement avant de rouler sans pousser à fond.

 

LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

 

Reportage photo entretien d'une Opel Astra F

:jap:

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Invité §ala415re

Ok.

Si tu avais un probléme tous les forumeurs sont sur le pont. ;)

 

Présent

:)

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Invité §exp832Oz

Et s'ils ne peuvent pas répondre, a la fin je suis là. A+

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Invité §son774oH

rebonjour merci à tous pour votre "soutiens" car OUI j'ai un problème !! Je ne freine plus !!

 

Voici ce que j'ai fais :

Enlever la roue,

puis plaquettes, puis disque.

Tout frotté à la brosse de fer, dégraissé les disques à l'acétone.

Remise des disques, plaquettes, roue.

Pomper 2-3 fois sur le frein, contact éteinds.

Puis idem seconde roue.

J'ai ouvert le capot, le liquide de frein est bien remonté.

 

Contact, un essai s'impose.... je ne freine plus !

Je dois pomper 2-3 fois pour dire que je freine !!

On dirait que le piston ne pousse pas les paquettes, hors ici c'est du neuf, donc normalement, à peine je pousse je sur le frein, que je dois bien freiner...

 

Hop je redémonte, et je ne vois rien d'anormal !

 

A l'aide !! Car c'est super dangereux !

 

NB: Il est inscrit de faire 200 km pour roder les freins... çà peut venir de là ? Ou de l'abs ???

 

Merci

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Les premiers 100 mètres/Kilomètre ça peut être effectivement très très mauvais.

Tout dépend des imperfections du disque.

Champfreiner les plaquettes est bénéfique si le disque a des bonnes collerettes d'usure prononcées.

(si ça reste dans le domaine de sécurité et qu'il n'y a pas un gros lézard a vérifier avant) :Faire des petites ballades en freinant pas trop fort et en laissant refroidir çà chaque fois.

Encore une fois le remplacement de plaquettes n'a aucune possibilité à faire rentrer de l'air dans le circuit.

 

200Km c'est exagéré.......

:jap:

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Invité §son774oH

je n'ai pas su faire de photos, désolé !

 

bon j'ose plus rouler avec mon astra.

 

Ma copine à une yaris et çà ne fait pas çà du tout !

 

Je m'explique;

contact éteinds, je pompe 2-3 fois et là c'est bien dure...

Par contre moteur allumé, je dois quasi enfoncé la pédale à fond !

pomper 2 bonnes fois et çà durcis.... hors c'est pas possible de freiner comme çà, normalement je devrais à peine pousser sur le frein pour m'arrêtre; je précise que les plaquettes et les disques sont neuf !

 

Les disques présents était un peu allésé sur les extérieurs....

 

Bref me voilà sans voiture..., j'ai ouvert le réservoir de liquide de frein, au cas où... il est bien remplit à présent...

 

Merci de vos idées.

 

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Invité §ism323uF

3 possibilités:

_ mauvaise purge

_ fuite d'un élements

_ maitre cylindre HS

 

Un dehors du bouchon, as tu ouvert le circuit de freinage d'une quelconque manière? as tu de strace de liquide de frein au niveau des roue ou du maitre cylindre.

 

Si tu ne maitrise pas trop, passe par un garage, on parle d'un élément essentiel de sécurité là.

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Invité §son774oH

je n'ai ouvert que le bouchon ce soir... je n'ai rien touché au circuit de freinage...

rien purgé, j'ai pas de fuite, du moins rien vu

 

Le maitre cylindre qui m'aurait laché en cours de montage/démontage??

 

Oui je sais bien, je ne vais pas jouer avec çà, ma dernière option est bien sur le garage....lundi

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Invité §son774oH

Moteur eteint après avoir pomper si tu rappuie dessuite ta pedale s'enfonce ?

==> non çà devient dure. (normal donc)

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Invité §eri753mj

[bonjour aujourd'ui j'ai changé disques et plaquettes sur mon astra et j'ai exactement le meme problème !!!!!!

 

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Moteur eteint après avoir pomper si tu rappuie dessuite ta pedale s'enfonce ?

Oui. Tu mets en pression, tu relache un peu en laissant ton pied en appui et.......tu attends. Si ça descend le maitre cylindre est HS.

(dans ce cas, Il aurait peut être souffert lorsque tu a rattrapé l'appui des pistons si tu as appuyé jusqu'au fond.)

 

Par contre moteur allumé, je dois quasi enfoncé la pédale à fond !

Effectivement ça craint. Surtout que les disques sont neufs. Si maître cylindre OK, voir à deux personnes si il y aurait un mouvement mécanique quelconque:

Torsion bizarres aux plaquettes due à un ressort anti-bruit mal mis ou un mouvement anormal de la partie mobile de l'étrier ou autre.

 

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Invité §son774oH

si je garde la pression, çà s'enfonce, la pédale s'affaisse.

 

J'ai roulé peut être 8 km ...., mes disques sont nouveaux (tf 100)

 

C'est vrai Eric 42 ? C'est quoi ce binz

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Moteur eteint après avoir pomper si tu rappuie dessuite ta pedale s'enfonce ?

Oui. Tu mets en pression, tu relache un peu en laissant ton pied en appui et.......tu attends. Si ça descend le maitre cylindre est HS.

(dans ce cas, Il aurait peut être souffert lorsque tu a rattrapé l'appui des pistons si tu as appuyé jusqu'au fond.)

 

 

 

Ou un mauvais montage de l'etrier j'ai eu le cas, j'ai changé un maitre cylindre pour rien ce jour là ...

 

 

donc sonyagiova tu as remis correctement les ressorts des etriers ?

 

Edit pour illustrer

 

http://img473.imageshack.us/img473/5978/dsc08709iu4.jpg

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si je garde la pression, çà s'enfonce, la pédale s'affaisse.

Si vraiment c'est bien ce dont on parle, "s'enfonce doucement si on maintient une pression constante, quel que soit l'appui du pied et finirait par aller au fond si on maintient" = M.Cylindre HS.

(Si il n'y a aucune fuite externe bien sûr)

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Invité §son774oH

personne n'aurais une photo d'un étrier d'astra?? Comme çà demain je redémonte et je compare.....

 

J'attends aussi impatiement de tes nouvelles Eric 42....

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personne n'aurais une photo d'un étrier d'astra?? Comme çà demain je redémonte et je compare.....

 

J'attends aussi impatiement de tes nouvelles Eric 42....

 

J'en ai mis une ;)

 

Ou plutot c'est le même montage mais sur une corsa

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Invité §son774oH

et bien non moi çà ne ressemble pas du tout à çà !

les ressorts sont faces à moi.

 

Il fait trop noir si non j'aurais retiré une roue et fait une photo ....

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Tu aurais l'autre montage :voyons:

 

Le mieux c'est que tu fasse une photo dès demain et je te dirais si c'est correctement montés :jap:

 

Parce que pour trouver une photo de l'autre montage c'est pas gagné, il est hyper rare

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Invité §son774oH

BINGO !

 

Les ressorts des étriers étaient mal monté !

J'ai eu de la chance; à coté de moi une autre astra, et j'ai remarqué immédiatement que les ressorts étaient mal mis !

Malheureusement, les nouveaux ressorts ont souffert d'être mal mis, j'ai donc récupére les ressorts des vielles plaquettes.

Du moins pour un coté.

 

Je freine à présent, je vais tester cet aprem car ici, en belgique, j'ai fait tout çà sous la pluie !

 

Merci à tous en tout cas pour vos conseils !

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Qu'est-ce qu'on disait c'était les ressorts. :D

 

C'est pour ça qu'il faut toujours insister qu'une purge n'a rien à voir avec un remplacement de plaquettes. Car imagine le nombre de cas ou avec un incident comme le tien des gens s'embarquent dans une purge sans savoir bien purger, et là le probléme devient vaiment flou car ils se retrouvent avec les deux problèmes mélangés.

-- L'incident mécanique (les ressorts)

-- Et l'incident hydraulique qu'ils se sont aussi fait eux mêmes (mauvaise purge, voire maître cylindre détruit suite à avoir été poussé dans la rouille où il ne va jamais)

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Invité §son774oH

et oui, de plus les ressorts se sont mal positionnés, et semblaient être bien mis, çà ne clochait pas comme on dit.

Il pourrait y avoir un détrompeur...

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et oui, de plus les ressorts se sont mal positionnés, et semblaient être bien mis, çà ne clochait pas comme on dit.

Il pourrait y avoir un détrompeur...

 

Ca va être la faute du constructeur maintenant :pfff:

 

La mécanique c'est aussi bien visuel que manuel. On ne le dira jamais assez, si tu n'es pas capable de te souvenir d'un montage au bout d'une heure, fait un croquis ou une photo, ca évite les conneries :bah:

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La mécanique c'est aussi bien visuel que manuel. On ne le dira jamais assez, si tu n'es pas capable de te souvenir d'un montage au bout d'une heure, fait un croquis ou une photo, ca évite les conneries :bah:

 

 

+1

 

et tu avais en plus l'autre roue témoin pour comparer, il faut changer les freins roue par roue et tu regardes ensuite si le montage est identique,

 

sur ton opel astra c'est un montage Bendix ou bien Girling-Lucas ?

 

voici une photo d'un montage Bendix avec plaquettes asymétriques ( il manque l'agraffe mais je l'ai rajouté après ) :

 

plaquettes_neuves.jpg1..jpg.9d40d4b14c6a4a9a071c12e6173c9ece.jpg

 

avant de te lancer tu aurais du en fait chercher un tutoriel de remplacement des freins sur le net avec photos et les imprimer sur papier comme ça pas de risques de se tromper :)

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Sachant que sa voiture est de 2000 il est IMPOSSIBLE d'avoir ce montage.

 

Il a soit le montage au dessus soit un avec les plaquettes qui se glipsent des 2 cotés sur l'etrier avec un ressort qui revien se fixer devant la support.

 

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J'ai pas le nom :non:

 

Mais ca ressemble a ça :

 

freinsastrag1.jpg.7b012b44b2c774453bb30ee428d5a57e.jpg

 

Et non c'est pas le même système que plus haut parce que plus ta plaquette extérieur n'est pas clipsée sur l'etrier. Et sur le montage du dessus, le ressort est séparé de la plaquette.

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