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Peugeot

ma 106 sent l'oeuf pourri et le ralenti est très instable


Invité §lec168IF

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Invité §lec168IF

bonsoir

je vous expose la situation

j'ai une 106 carte noire année 1994 type 1AHDZ8 TU1M/Z cylindrée 1124/44.1

puissance 4ch et 124.000 km au compteur starter automatique SP 95

qui ressemble beaucoup à ça

 

 

moteur.jpg.5450013edc740afcca9752ac3f7477ab.jpg

 

 

 

voilà les présentation sont faîtes passons maintenant aux problèmes

je vous explique la situation

quand je démarre le voyant de diagnostique moteur s'allume pendant 4 -5 secondes , puis il s'éteint

le ralentit était irrégulier et plutôt élevé , et je consommais plus d'essence et dans le même temps que j'avais la ventilation à fond je sentais une odeur d'oeufs pourris

j'ai soulevé le capot et j'ai vu que j'avais 2 flexible en caoutchouc qui étaient fissurés aux extrémités

je les ai donc remplacé par 2 en bon états

ils sont en vert et en rouge sur l'écran

 

 

 

 

http://www.zimagez.com/miniature/moteur30.jpg

 

 

je pensait que ça allez mieux fonctionner vu qu'il n'y avait plus de perte d'air , mais c'est le contraire qui c'est produit

le ralenti est devenu très irrégulier et très faible , à tel point qu'il est à l'extrème limite de caler quand je m'arrète et que je suis obligé de garder le pied appuyer assez longtemps sur l'embrayage pour repartir

et le voyant diagnostic moteur continue à clignoter par moment

 

je suis donc allez chez peugeot pour demander un conseil et de l'aide , je suis tombé sur un mec sympa qui m'a dit de changer le filtre à air les bougies et le filtre à essence

mais le problème c'est que le filtre est neuf , les bougies ont 1 an et le filtre doit en avoir 2 ou 3

 

du coup j'ai un rendez vous mais pas avnt le 10 mars

 

et la voiture est toujours aussi instable au ralenti

j'ai alors débranché le flexible vert qui est sur la photo , du côté haut de la photo

qund il est débranché on sent une aspiration d'air

le ralenti est devenu beaucoup plus élevé , stable à chaud , mais ça pu les oeufs pourris et quand elle est froide la voiture tremble un peu au ralenti

 

ma question est donc

 

quel peut être le problème , comment cela ce fait il que quand je débranche un flexible la voiture "respire " mieux mais trop bien même vu le régime moteur assez élevé , mais pue l'oeuf , alors que quand je le remet la voiture donne l'impression d'"étouffer "

en plus quand je le débranche le voyant orange ne se signale plus

 

ps : j'ai changé le pot à la casse il y a peu , la courroie de distri et la pompe à eau y a 3-4 mois .et quand je l'avais reprise après la distri et la pompe à eau le mécano avait merdé parce qu'il avait du oublier de purger le circuit parce que ça bouillait dans les tuyaux

un autre mécano avait corrigé l'erreur en purgeant , et mettant les niveaux à jours , mais j'avais remarqué qu'il avait débranché le flexible vert du haut à droite sur la photo

c'est moi qui l'avait remit en place alors qu'il était un peu féler

depuis donc il y avait un ralenti assez irrégulier mais élevé , et elle consommait plus , jusqu'à donc que je remplace les 2 tuyaux détériorés

 

voilà merci de m'aider parce je n'y conprends plus rien

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Invité §dze008yu

salut soit le pot cathalytique est HS comme la dit tnt67 ou alors la sonde lambda !

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Invité §lec168IF

Merci de répondre :

quand j'ai changé le pot , le silencieux arrière a été changé et ils ont posé une rallonge pour venir jusqu'au catalyseur parce que le pot de la 106 n'était fait que de 3 morceaux(un premier, le collecteur je crois, un second avec le catalyseur et un long bras et le troisième avec juste le silencieux arrière)mais ils ont mal fait la jonction entre le nouveau silencieux arrière et le tronçon du milieu parce qu'elle recommence déjà à faire du bruit et que du gaz se barre par là .

 

c'est possible que ce soit le catalyseur qui est hs , mais est ce que tu connais un moyen de le vérifier parce que ça coûte cher ce morçeau :(

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Invité §dze008yu

on peut pas le vérifié ! en plus un cata n'est pas donné il faut compter entre 300 et 500 euros pour une 106 voit plutot si tu peut pas en trouvé un d'occasion si la panne vient de lui

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Invité §tnt265Ie

pour moi c'est le cata, et la sonde mesure n'importe quoi.

odeur d'oeuf pourri = cata

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Invité §lec168IF

Ok merci les gars .

Me reste plus qu'à voir si je peux en trouver un pas trop cher à la casse ou chercher un garage où ils font des promos si je comprends bien !!

Je vous tiens au courant , merci.

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'est pas le cata, c'est les réglages du moteur, il faut mesurer les sondes de températures et la sonde lambda, l'odeur d'oeufs pourris indique un mélange trop riche, et que le cata fonctionne provisoirement car si tu laisse en l'état le cata sera détruit, mais pour l'instant il fonctionne avec un mélange défectueux (trop riche). Il faut aller dans un garage compétent pour résoudre ton problème. A+

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Invité §lec168IF

salut,

Tu penses que ça vient des réglages du moteur , et de mauvais réglages

J'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien en mécanique , mais j'ai pensé comme toi au début, une histoire de problème de sonde de température

 

C'est possible d'après toi que se soit quand ils ont changé la pompe à eau qu'il est foutu le truc en vrac , vu qu'un type avait oublié de purger et que j'entendais l'eau bouillir à l'avant droit de la voiture.

En plus elle calait toute seule au ralenti si le moteur n'était pas chaud jusqu'à ce qu'il rebranche le flexible en vert.

 

j'ai rendez vous chez peugeot mais pas avant le 10 mars

Est ce que c'est grave de roulez pour l'instant avec le flexible vert débranché ?

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Invité §mec046SZ

salut

si c'est une injection monopoint pas de possibilté de reglage de regime et de richesse

regarde si les fils de ta sonde lamda ne sont pas desoudés

de toute facon c'est soit la sonde soit le cata

bon courage

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Invité §coo547Bt

c'est le cata + sonde lambda ou alors le café qui a tourné !!! Tu peux prévoir le remplacement de ta titine car la réparation est très chère.

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Invité §lec168IF

c'est le cata + sonde lambda ou alors le café qui a tourné !!! Tu peux prévoir le remplacement de ta titine car la réparation est très chère.

 

 

Je ne comprend pas

Le café qui a tourné , qu'est ce que ça veut dire , que le moteur est mort ?

La voiture n'a que 120.000 kilomètres

En plus il n'y a aucun problème quand elle roule le seul c'est quand elle est au ralenti

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Invité §exp832Oz

Rebranche ton tuyau, pour ne pas aspiré de l'air non filtré et patiente jusqu'au 10 mars, en espérant que le garage ou tu vas soit compétent et ne soit pas des "on change tout pour être sûr". Si le cata sent les oeufs pourris il fonctionne, je te le garantis à 100%, mais si tu peux éviter de trop rouler c'est mieux. A+

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Invité §coo547Bt

c'est parce que c'est une carte noire ta 106 !!! désolé pour la blague à 2 balles mais le titre de ton post m'a fait sourire !

En fait j'ai eu le même souci avec celle de ma copine. La titine ne passait pas au contrôle tech pour cause de pollution. Il fallait changer la sonde + le catalyseur (environ 700€) on a préféré lui dire adieu ! Maintenant elle roule en Polo

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Bonjour,

Ne change pas le cata dans un premier temps, il n'est pas bouché, car tu ne manques pas de puissance. L'impact sera visible uniquement au niveau de la pollution (refus au contrôle technique). Sur ce modèle ancien non équipé d'une sonde lambda aval, le témoin ne s'allumera même pas.

Un pot cata défectueux ne peut pas provoquer un pb de ralenti.

Je pense que le ralenti est trop riche, dans ce cas la sonde lambda emet une tension de 0,9V, ce qui permet au calculateur de diminuer la richesse par le biais du temps d'injection. Il ne réagit pas à cette demande, ce qui peut être dû à la sonde elle-même ou fil coupé, mais vérifier ou remplacer la sonde de température d'eau avant tout, ça peut aussi être la cause du pb.

Comme le dit exprspto, éviter de rouler dans ces conditions, ça ne pourrait que détruire le cata.

Pour faire un diagnostic sérieux, il faut un voltmètre (ou mieux oscillo), un analyseur de gaz, et une bonne compétence.

Le cata ne devra être remplacé qu'en dernier lieu, lorsque l'analyseur indiquera lambda=1,00 (ce qui veut dire que la régulation de richesse est OK) mais subsiste un taux de CO élevé, supérieur à 0,3 % (ce qui indique que le cata ne joue plus son rôle).

Si le garage veut d'abord changer le cata, il faut fuir.

 

Dans l'attente de tes nouvelles,

Cordialement.

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Invité §lec168IF

merci pour tes remarques

tu penses donc qu'il s'agit de la sonde lambda ou de la sonde de température

mais j'ai trouvé ça sur le site

 

"C'est forcément une injection monopoint.Photo N° 2 de Palatino

Toutes les 106 à partir de Janvier 93 sont injection catalysée

Il y a eu quelques modèles injection en fin d'année 92.

Le problème vient certainement du moteur pas à pas qu'il faut réenitialiser.

Commencer par debrancher la batterie (attention au code radio)

Attendre quelques minutes et rebrancher la batterie

Mettre le contact sans demarer 30 secondes

Demarer sans accélerer

Faire un essai en passant toutes les vitesses et accélerer à fond (sans faire d'ecxés).

Cela permet de réinitialiser le calculateur moteur. " "

 

est ce que tu penses que ça peut être ça le problème , et donc la solution

merci

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Invité §pro061Vm

débranches la sonde lambda, en mode dégradé elle devrait tourner mieux, si t'as des doutes sur le catalyseur, démontes ta pipe d'air sur le "carbu" et controles si ton moteur aspire de l'air et qu'il n'y ai pas de remontée des gaz si le cata est bouché.

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Invité §exp832Oz

Le problème de richesse induit le problème de ralenti, qui se conclut par une odeur caractéristique d'oeufs pourris, tant que le ralenti ne tourne pas parfaitement rond tout les essais que tu fera ne servent malheureusement à rien. Mileno 50 a mieux résumer la situation que moi. Encore un détail, le tuyau vert,c'est celui qui va vers le tablier dans une espèce de boite avec une prise à 3 fils? si c'est le cas c'est la sonde MAP (capteur de pression absolue) et tu pourrais la remplacer par une d'occasion,pour essayer, ces sondes ont souvent des problèmes. A+

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Invité §pro061Vm

si tu veut confirmer que c'est ce capteur en cause, il faudra effacer tes défauts, refaire tourner ton moteur et dès que le témoin s'allume le capteur en cause est en mémoire.

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Bonsoir

Il peut y avoir plusieurs causes à ton problème...

Moteur regulation de ralenti (moteur pas à pas)

Potentiomètre de papillon

Sonde temperature d'air et sonde temperature eau

Sonde à oxygène(lambda)

Calculateur moteur...

A+

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Invité §mec638fz

si tu veut confirmer que c'est ce capteur en cause, il faudra effacer tes défauts, refaire tourner ton moteur et dès que le témoin s'allume le capteur en cause est en mémoire.

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Un moteur pas a pas défaillant peu remonté un défaut de sonde lambda alors attention a l’interprétation des défauts !

La valise est un outil de recherche de pannes, c’est le technicien qui fait le diagnostique !

 

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Invité §lec168IF

Bonsoir

Il peut y avoir plusieurs causes à ton problème...

Moteur regulation de ralenti (moteur pas à pas)

Potentiomètre de papillon

Sonde temperature d'air et sonde temperature eau

Sonde à oxygène(lambda)

Calculateur moteur...

A+

 

 

j'viens d'appliquer la méthode et ça à l'air de marcher

Je confirmerai demain quand j'aurais vu si elle démarre bien à froid et si le ralenti est régulier aussi à froid

 

Toujours est il que pour l 'instant c'est niquel , ralenti stable , ni trop élevé ni trop faible , et pas de trou à l'accélération ni d'accout.

Mais je vais quand même la faire passer un diagnostique chez peugeot pour voir si j'ai bien effectué le truc : au moins j'ai déjà une idée de ce qu'ils ne pourront pas m'annoncer

 

Sinon il a fallu que je le fasse 2 fois parce que la première j'ai du foirer un peu la technique parce qu'en 5° je ne dépassait pas le 100km/h alors que le moteur continuais à monter

du coup j'ai recommencé en m'appliquant plus une seconde fois et ça y est niquel .

 

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant de la suite des évènements , en croisant les doigts

 

 

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Bonjour

Si ça marche c'est déjà une bonne chose......

N'oublie pas .....lorsque tu demarres il ne faut pas accélerer.....à la longue cela perturbe le calculateur sur la position du potentiomètre .

Si tu n'a pas de voyant allumé c'est qu'il n'y a pas de defaut...donc pas de problème.La valise ne verra rien.

Le defaut du moteur pas à pas ne rentre pas en compte.....transparent...

Roule un peu comme ça et refait la manip plus tard ...

A+

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Invité §may267HZ

bonjour,

moi ma 106 kid de 1994 sent l'oeuf pourri mais que de temps en temps par contre (et je ne sais si ça a un rapport) mes clignotants déconnent depuis quelques temps ( peut etre faux contact parce que ça le fait pas tout le temps non plus...)

qu'en pensez vous?

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Invité §may267HZ

désolée je en suis pas très calée en mécanique c'est quoi le commodo?

c'est grave comme problème?

merci de m'avoir répondu

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Quoi de neuf depuis ?

 

Tu as fait cette manip ?

 

"C'est forcément une injection monopoint.Photo N° 2 de Palatino

Toutes les 106 à partir de Janvier 93 sont injection catalysée

Il y a eu quelques modèles injection en fin d'année 92.

Le problème vient certainement du moteur pas à pas qu'il faut réenitialiser.

Commencer par debrancher la batterie (attention au code radio)

Attendre quelques minutes et rebrancher la batterie

Mettre le contact sans demarer 30 secondes

Demarer sans accélerer

Faire un essai en passant toutes les vitesses et accélerer à fond (sans faire d'ecxés).

Cela permet de réinitialiser le calculateur moteur. " "i

 

 

 

Moi aussi j'ai un HDZ qui sent l'œuf pourri et je trouve que le ralenti est élevé. D'ailleurs je ne peux pas le mesurer. Il me faut une lampe strombo :( Sinon à mon pré contrôle technique, elle poluait. Un coup de gaz un peu élevé pendant 1-2 min l'a décrassé un peu.

 

Sinon mes filtres sont changé tous les 2 ans avec les bougies. Et j'ai déposé le monopoint pour un bon nettoyage et passage au bain à ultrason de l'injecteur. PAs mieux. Je fais un 7L avec.

 

 

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