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Volkswagen

Golf III 1.6 injection qui cale après démarrage.


macgyver216

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Bonjour !

 

J'essaye de dépanner la voiture d'un copain

 

Il s'agit d'une Golf III 1.6 injection de 1994 je crois avec 250.000 Km au compteur.

 

Symptômes (d'installation brutale) : en démarrant, le moteur tourne deux secondes, ne tient pas le ralenti, et dès qu'on accélère, il s'étouffe et cale, ça fait comme si c'était le gicleur principal bouché sur un moteur à carbu.

 

Quand on met le contact, on entend la pompe à carburant tourner quelques secondes, il ya un autre bruit similaire qui provient du moteur mais qui ne s'arrête pas tant que le contact est mis, mon copain dit qu'elle ne faisait pas ça avant.

 

Bon, je n'ai pas encore ouvert le capot, je m'y lance maintenant.

 

Un copain a passé la voiture à la valise, il a trouvé les erreurs suivantes dans la calculateur du moteur :

 

Control Module Part Number: 032 906 030 K

Component and/or Version: MARELLI 1AV 2012

Software Coding:

Work Shop Code:

2 Faults Found:

00519 - Intake Manifold Pressure Sensor (G71)

31-10 - Open or Short to Ground - Intermittent

01247 - Activated Charcoal Filter (EVAP) System Solenoid Valve 1 (N80)

31-10 - Open or Short to Ground - Intermittent

 

 

Si je comprends bien, il ya un problème intermittent au niveau du capteur de pression d'essence et au niveau d'une valve du Canister ??? mais je ne pense pas que ce soit à l'origine du problème, on a effacé les codes mais ça n'a rien changé.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

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Non : G71 est le capteur de pression d'air à l'admission.C'est un capteur dans le corps d'admission.

Vérifie l'état de son câblage et de son connecteur (pièce 6 sur le dessin).

Essaie de démarrer avec le connecteur débranché.

motronic.jpg.87f30b6119c50b67d560a546ba933931.jpg

 

L'electrovanne N80 est situé près de la tête d'amortisseur droit, sur une durit de recyclage des gaz imbrûlés qui va au canister (plaqué dans l'aile droite).

Vérifie que le fusible 15 (électronique moteur n'est pas HS).

 

Quand on met le contact, on entend la pompe à carburant tourner quelques secondes, il ya un autre bruit similaire qui provient du moteur mais qui ne s'arrête pas tant que le contact est mis, mon copain dit qu'elle ne faisait pas ça avant.

Bruit pompe = normal.

Bruit sous capot : c'est l'actuateur de ralenti qui essaie de prendre ses marques, et qui se plante on dirait.

 

Je suis d'accord avec toi que les 2 codes d'erreurs ne devaient pas empêcher le moteur de tourner.

Je vois 2 possibilités :

- allumage : faut vérifier la qualité des 4 étincelles de chaque bougie : blanche et vive

- actuateur/potentiomètre papillon : vérifie que le dispositif est bien fixé sur la gorge d'admission ( 4 vis torx).

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Merci pour tous ces précieux détails !!!

 

Bon, j'ai démonté le boitier papillon, j'ai rien trouvé d'anormal, l'étanchéité entre le boitier et le collecteur a l'air bonne, le joint est en bon état.

 

J'ai même ouvert le couvercle qui cache la partie mécanique (ou il ya les engrenages) j'ai rien trouvé d'anormal non plus.

 

J'ai débranché la durite d'arrivée d'essence , un bon jet sort quand on met le contact.

 

Par contre l'actuateur de ralenti tourne tout le temps !

 

Je n'ai pas pu sortir les bougies car j'ai pas apporté ma clé :-(

La tête du delco a l'air en bon état.

 

Après quelques tentatives elle a finalement démarré, elle tient le ralenti, mais les gaz d'échappement PUENT l'essence ! j'ai l'impression qu'elle fait des ratées à régime modéré. Mais ça ne fume pas noir.

 

J'ai débranché le connecteur du boitier papillon, le moteur a juste tourné un peu plus vite et a par la suite repris son régime, il tient le ralenti, même en mettant la clim. J'arrive même à démarrer sans que ça soit connecté.

 

Le filtre à air est neuf.

 

A noter qu'aucun code erreur n'est réapparu.

 

Le test de l'actuateur à la valise n'a rien donné, mais celui ci tourne tout le temps quand le contact est mis, est ce normal ??? je n'ai pas une autre golf pour comparer.

 

Je ne comprends pas pourquoi elle pue l'essence ?! ça veut dire qu'il y a des gaz imbrulés.

 

Et je rappelle que tout ça s'est installé du jour au lendemain, à noter que la veille, mon copain a fait le plein, ça ne peut pas être un soucis de carburant ?? comment en être sur.

 

J'ai même fait tourner le moteur avec le bouchon du réservoir ouvert (j'ai pensé à un défaut de mise à l'air libre du reservoir) ça n'a rien donné.

 

Un catalyseur bouché, ça ne donne pas ça ?!

 

Merci encore une fois !!

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Invité §pri704cy

ton papillon d'admission il souvrent

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J'attaque demain la vérification des bougies, j'allais pas gâcher mon samedi pour ça !

 

Mais je crois détenir la source de mes problèmes, j'ai 11° d'avance d'allumage au ralenti, ça me semble excessif, donc ou bien l'allumage est mal réglé, ou bien la courroie de distribution s'est décalé d'une dent !!!

 

Mon copain n'a jamais changé la distribution :-)

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution !!

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Voici la suite

 

Vérification de la courroie de distribution : RAS, le calage est bon.

Delco : RAS

Bougies : imbibées d'essence, un peu de suie (NGK à 3 électrodes) bonne étincelle.

 

Après quelques tentatives, elle démarre bien, pas de perte de puissance, régime régulier. Une fois le moteur chaud, elle démarre au quart de tour.

 

On a fait le plein de carburant et on verra ce que ça donne demain à froid.

 

Moi aussi je suspecte le boitier papillon, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

 

Merci pour tout !

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Invité §pro061Vm

non c'est deux circuit différent mais sur la meme sonde(4fils)

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Oui et non.

En fait c'est une sonde double, composé d'une sonde qui va au TDB, et une autre au calculateur.

Pour une raison qui m'échappe, la sonde calculateur tombe bien plus souvent en panne que la sonde TDB. Je soupçonne que c'est parce qu'elle n'a pas la même valeur (elle fait le double en résistance de l'autre, à température égale.

Tu peux la contrôler à l'ohmètre : elle doit indiquer 2500 ohms entre 2 broches, et la moitié (donc 1250 ohms) sur les 2 autres, à +20°C moteur froid.

A une autre température, ce sera une autre valeur, mais le rapport doit toujours être respecté. Si ce n'est pas le cas, change là.

Souvent, le mode de panne est une résistance trop élevée; exemple : on lit 10 000 ohms au lieu de 2500.

 

 

Il y a un connecteur carré à 4 broches monté dessus.

C'est la pièce 9 sur mon dessin plus haut.

25 euros.

 

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Merci encore pour vos réponses, pour éliminer tout doute, on vient de changer la sonde par une neuve, l'indication de température à la valise a l'air correcte avec la nouvelle sonde.

 

Par contre, la position du papillon moteur arrêté est de 19°, accélérateur au repos, alors que le logiciel indique une valeur idéale entre 1 et 7° ???? est ce normal ??

 

Autre question : quel code faut t'il rentrer afin d'accéder au paramétrage du calculateur ?? est t'il possible de recaler la position du papillon avec l'ordinateur ??

 

A noter qu'il s'agit d'un moteur AEE 1.6

 

encore merci !

 

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Je pense avoir dit une connerie : sur cette version d'admission, il ne peut pas bouger ! Il fait bloc !

Alors je comprends pas la raison du décalage... :??:

Ou alors tu fais une erreur d'interprétation !

19° moteur arrêté, ça ne veut rien dire puisqu'il n'y a pas de ralenti !

Il faut faire la mesure avec le moteur lancé ! L'actuateur va repousser le volet vers... l'objectif de 1-7°

 

(merci Red_F pour la photo :) ).

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Tout à fait d'accord !

 

Sauf que l'actuateur continue de faire du bruit même lorsque le moteur est arrêté, peut être qu'il essaye d'atteindre la valeur idéale mais que le papillon est coincé.

 

ça coute dans les combien un boitier neuf ??

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Invité §pro061Vm

le papillon peut se régler avec le temps, sinon avec la valise VW, c'est le réglage de base en 01 ou 60 ou 98.

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Il me faut un mot de passe pour accéder aux réglages !! quelqu'un peut me le donner svp ?? Je n'ai pas de valise, mais un ordinateur avec le câble qu'il faut et le célèbre VasAuGolf. Quelles sont les valeurs à changer ???

 

 

 

Je vous donnerai d'autres nouvelles demain et je prendrai les mesures moteur tournant.

 

Sur le manuel Haynes, rien n'est décrit de tout ça, à chaque fois il disent d'aller voir un spécialiste VW, et je crois qu'avec vous, je suis bien servi ! C'est un vrai plaisir de faire de la mécanique en sachant que vous êtes là pour me conseiller ! je ne me suis jamais attaqué à une injection ! maintenant ça n'a plus de mystère pour moi.

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Invité §red558RG

Avec les versions "non-officielles" de VAG-COM, il me semble que c'est pas possible de faire les réglages d'origine. Ou alors l'avoir en version craqué, jusqu'à maintenant je ne l'ai pas trouvé, j'en ai un nouveau (merci xizoka1) pas encore essayé, je peux te le passer (en MP).

* As-tu essayé un nettoyage (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet446624-35.htm) ?

* As-tu toujours des 2 codes pannes qui remontent ?

00519 - Intake Manifold Pressure Sensor (G71)

01247 - Activated Charcoal Filter (EVAP) System Solenoid Valve 1 (N80)

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Bonne nouvelle !!! ce matin la voiture démarre au quart de tour !!!!

C'était donc bien la sonde de température !!!!!!

BRAVO ! je vous remercie tous pour votre aide !

Avant que je ne m'attaque à cette panne, la voiture a été vue par deux sérieux mécanos du coin qui n'ont rien pu faire !!

 

Pour répondre à Red_f, les 2 défauts ne sont pas réapparus, aucun autre d'ailleurs ! Je vais tenter un nettoyage du boitier papillon dès que j'aurais le temps.

 

Il me reste juste à recaler le potentiomètre du papillon, quelqu'un peut t'il me confirmer si ça peut être fait ou pas par ordinateur ??? Je vous rappelle que l'actuateur du ralenti tourne tout le temps moteur à l'arrêt.

 

Je prendrai des valeurs moteur tournant tout à l'heure.

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Invité §red558RG

Bonne nouvelle ! Grâce à provw et Bob.

 

Pour régler le potentiomètre de papillon, il faut que tu ouvres la partie électro-mécanique du papillon, desserer les petites vis étoiles, et déplacer très légèrement les contacts circulaires magnétiques. A ma connaissance, pas de réglage possible avec l'ordi. Mais bon si elle démarre au quart de tour et que le ralenti à froid et à chaud est bon, NE TOUCHES A RIEN !

@+

 

 

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Mais bon si elle démarre au quart de tour et que le ralenti à froid et à chaud est bon, NE TOUCHES A RIEN !

 

 

Tout à fait d'accord ! en médecine, on appelle ça l'abstention thérapeutique !!!!

 

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