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Technologie

Tuto pose d'un attelage sur 806 Evasion Ulysse


Invité §jmt803Zu
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Invité §jmt803Zu

Bonjour à tous,

 

Voici le récit de mes pérégrinations pour monter mon attelage sur mon fiat Ulysse de 96.

Cette opération est 100% transférable à tous les clones c'est à dire 806, Evasion, Zéta, jumpy, expert et scudo.

 

Dans un premier temps, je me suis procuré un attelage d'occasion. Ceci n'est pas facile car les gens sont gourmands alors que l'on peut se le procurer en neuf entre 120 et 150 euros, il faut le payer entre 50 et 60 euros d'occasion.

Le modèle que j'ai trouvé est de la marque Siarr pour 50 euros avec toute la quincaillerie.

 

Liens vers les documents constructeurs:

http://www.boisnier.fr/catalogue/notices/00045.pdf

http://www.catalogue.bosal.com/pdf/pdf_mi/026102.pdf

http://www.siarr.be/notices/NDM0379.pdf

 

Partie mécanique

Quelque soit la marque, la quincaillerie et les point d'ancrage semblent être les mêmes.

(les changements sont au niveau de la découpe du parchoc)

 

1)Vérifier la quincaillerie:

 

quincaillerie.jpg

 

Vérifier en particulier que les filets des écrous cages n'ont pas de points durs au montage. Car au moment de monter les ferrures il sera trop tard.

 

En occasion pensez à récupérer les écrous cage, ils sont déclipsables.

cage1.jpg1..jpg

 

 

2)Déposer la roue de secours, et faire apparaitre les points d'ancrage pour introduire les écrous cage.

poinc_5.jpg

 

A ce sujet il faut bien observer l'attelage car il y a sur le châssis plein de trous masqués par des bandes de protection autocollantes. Il y en a 6 à découvrir.

 

Fix1_2_3_4.jpg

 

Fix5_6.jpg

 

3)Introduire les écrous cage

A priori, même si c'est l'angoisse aucune chance de les faire tomber.

Par contre, il faut bien les ajuster avec un tournevis pour que « les yeux soient en face des trous »

 

mont_cage.jpg

 

4)Placer la traverse.

C'est sportif et je vous conseille de poser de biais le coté silencieux et d'introduire le boulon puis de finaliser la mise en place.

Dans l'autre sens je n'ai pas réussi à mettre le boulon coté silencieux.

(inutile de déposer les fixations du silencieux comme préconisé par Siarr)

 

Attention, le fil électrique ne doit pas être enroulé autour de la traverse, je sais c'est bien pratique mais après, il faut pratiquement redémonter pour le dérouler (c'est du vécu).

Sur le modèle Siarr, tout pouvait se serrer avec une clé à pipe et une clé plate de 17 et une clé plate de 16.

(Pour la boule, il faut du 24)

 

La partie électrique:

 

Le brochage de la prise n'est pas difficile à trouver.

Pour ma part, les couleurs étaient respectées et la masse déjà reliées par l'intermédiaire de la ferrure (il y avait cependant un faux contact pour la masse)

 

http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm

http://www.costo.be/remorques/accessschemaelect.htm

 

Il y avait donc 6 fils à relier:

2 pour les clignotants(n° 1 jaune et 4 vert), 2 pour les veilleuses (n° 3 marron et 7 noir), 1 pour les stop (n° 2 rouge) et un pour l'antibrouillard (n° 6 bleu).

Par dessous, coté Ar G (coté chauffeur) j'avais repéré, après le passage de roue un petit bouchon genre passe fils à déboucher.

D'autre part, le faisceau qui était déjà fixé sur la ferrure partait aussi de ce côté là.

 

J'ai alors démonté le feux de ce côté.

 

Et miracle, en plus du connecteur pour le feu, il y avait une autre prise.

Prises.jpg

 

Super, j'avais besoin de raccorder 5 fils et la prise avait 5 fiches, le Fiat Ulysse était pré équipé attelage.

Mais hélas, après tests voici l'affectation des fiches:

 

contact_caravane.jpg

 

Il manquait donc le stop et le clignotant gauche alors que je n'avais que faire des antibrouillards car j'en ai pas sur mes remorques.

Il fallait donc récupérer cela sur le connecteur du feu.

Donc tests sur le connecteur:

contact_feuARG.jpg

Voici donc je que je comptais faire losrque le fil serait dans le compartiment:

Sertir 3 cosses pour utiliser les bornes 2,3 et 4 de la prise caravane

Utiliser des deux dominos sur les conducteurs du connecteur de feu pour le stop (1) et le clignotant gauche (2).

 

Le plus difficile reste à venir, faire passer le fil du dessous vers le dedans.

J'ai d'abord essayé de passer du dessous un câble électrique rigide de 2,5 mm² pour le récupérer en mettant la main au fin fond du compartiment outillage du panneau d'aile.

 

Après de longues heures d'essais, je ne voulais tomber dans la facilité et à faire passer ce faisceau à travers les ailettes de l'espèce d'aérateur qui donne un accès plutôt directe.

J'ai donc reporté au lendemain cette épreuve.

 

Après des nouvelles tentatives aussi infructueuses, je décide de démonter une partie de la garniture.

Dem_Garn_3.jpg

J'ai réussi à passer mon câble rigide sans trop de problème. Je l'ai retirer dans l'autre sens pour passer une ficelle.

 

Cette ficelle m'a permis de tirer mon faisceau mais avant tout cela, il faut penser à enfiler le passe fil dans le bon sens:

 

Pass_fil_2.jpg

 

P3230060.jpg

 

Le faisceau étant arrivé au niveau des prises j'ai fait les raccordements comme énoncé plus haut.

 

Pour la découpe du par choc ce n'est pas urgent et peut être pas nécessaire

 

Attention, pour la partie électrique ce tuto n'est pas valable pour les modèles multiplexé.

 

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Invité §Rob230BS

La partie électrique:

Voici donc je que je comptais faire losrque le fil serait dans le compartiment:

Sertir 3 cosses pour utiliser les bornes 2,3 et 4 de la prise caravane

Utiliser des deux dominos sur les conducteurs du connecteur de feu pour le stop (1) et le clignotant gauche (2).

 

 

Bonjour,

Pas terrible les dominos

 

A bientôt

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Invité §jmt803Zu

Salut,

 

Au départ, au lieu de couper les fils, je voulais faire une épissure, c'est à dire mettre à nu de l'isolant et souder mon fil.

Mais les fils sont au plus juste en longueur et l'opération aurait était délicate.

 

Je suis allé au plus simple.

 

 

 

 

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Invité §jmt803Zu

Salut

Alors attention il y avait des 806 équipés de siège belle mère éjectable. C'était la version limited edition. Il y a eu des procès et les véhicules ont été rappelés par le concessionnaire mais il y en a encore en circulation et en général ils cotent bien (entre 25% et 30% en plus) car c'est des collectors.

 

Sinon, j'ai vérifié je n'ai pas l'option.

Pour, le bouton à gauche du volant ce sont les feux antibrouillards avants.

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Invité §ROO621zw

bonjour j'ai un bouton poussoir sur un 806 qui est situer a gauche du volant il y a deux fil qui arrive quelqu'un peut me dire a quoi il sert?

merci

 

C'est pour l'alarme ;)

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Invité §fie337be

Après des nouvelles tentatives aussi infructueuses, je décide de démonter une partie de la garniture.

 

J'ai réussi à passer mon câble rigide sans trop de problème. Je l'ai retirer dans l'autre sens pour passer une ficelle.

 

Tout d'abord, félicititations pour ce tuto !

 

Mais je n'ai pas bien saisi par où il fallait faire remonter le faisceau dans l'habitacle... :-)

 

Il faut passer par le fond du logement du cric ? quelle garniture avez vous dû démonter ?

 

Merci beaucoup!

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Invité §jmt803Zu

Merci pour ces félicitations.

J'ai pensé à faire ce tuto car j'ai pas mal cogité avant d'agir alors pour faire gagner du temps aux autres j'ai fait le tuto.

 

En effet, c'est par le logement du cric qu'il faut faire arriver le faisceau.

 

Les garnitures à démonter c'est au niveau de la joue d'aile.

 

Dem_Garn_1.jpg

 

Il faut démonter au niveau de la fermeture du hayon, deviser la fixation de la ceinture et décliper en partie la garniture.

 

C'est pour faciliter le passage du faisceau.

 

Dans mon quartier j'ai inspecté les montages des faisceaux. La plupart ont fait passer les fils par une lamelle de la boite d'aération.

Pour ma part j'ai considéré que ce montage n'était pas correct.

 

J'espère que cette réponse va vous aider.

 

A bientôt

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Invité §syl261Qw

bonjour,

merci pour les instructions de montage de l'attelage sur une 806, mais j'ai un petit probléme j'ai réussi à monter l'attelage marque afnor mais je ne peux plus remonter la roue de secours, avez vous rencontré des problémes.

Merci

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Invité §jmt803Zu

bonjour,

merci pour les instructions de montage de l'attelage sur une 806, mais j'ai un petit probléme j'ai réussi à monter l'attelage marque afnor mais je ne peux plus remonter la roue de secours, avez vous rencontré des problémes.

Merci

 

 

En fait avec mon attelage la roue passe, juste mais elle passe.

 

 

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Invité §hec813ZR

bjr

j' ai pas mal galéré pour monter mon attelage sur un 806 de 1994, je suis tombé sur ton tuto je l'ai trouvé plutot pas mal bien structuré et expliciteil ma permit de finir le branchement sans galére si tu devais passer ton bac montage attelage : reussit avec mention

je le conseil donc a tous les futur monteur d'attelage

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Invité §Bli085jy

Salut

Alors attention il y avait des 806 équipés de siège belle mère éjectable. C'était la version limited edition. Il y a eu des procès et les véhicules ont été rappelés par le concessionnaire mais il y en a encore en circulation et en général ils cotent bien (entre 25% et 30% en plus) car c'est des collectors.

 

Sinon, j'ai vérifié je n'ai pas l'option.

Pour, le bouton à gauche du volant ce sont les feux antibrouillards avants.

 

 

Bonjour désolé de remonter un vieux poste.

Mais comment cela il y a eu des sièges éjectables?

 

merci, guillaume

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Invité §jmt803Zu

Je pense qu'il faut faire la commande chez un vendeur de pièces détachés.

Je pense que c'est l'un de ces deux modèles ci dessous

 

http://www.restagraf.com/cont/fixation4.asp?idfamille=F.22&Sousfamille=SF.83&ref=1399

 

http://www.restagraf.com/cont/fixation4.asp?idfamille=F.22&Sousfamille=SF.83&ref=1452

 

Cela fait longtemps maintenant mais cela me fait plaisir que ce tuto serve.

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Invité §mcq262SW

Salut!

Bravo pour ton tuto de montage, je viens de le suivre à la lettre, bien qu'il date un peu,

mais il est toujours d'actuallité, et particuliérement pédagogique et adapté aux novices

de la méca, qui font des éco de montage en atelier.

Merci encore.

Cordialement.

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Invité §jmt803Zu

Bonjour,

 

La quincaillerie doit pouvoir se trouver chez un revendeur de pièces.

 

Sur commande sans doute.

 

Restagraf est un fournisseur par exemple.

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Invité §Ano508ox

Bonjour ou peut ont trouvé la visserie?? Merci

 

Chez norauto

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Invité §Gil120zc

Pour eviter que les faux ecrous passent dans la carosserie je les ai percé et mis un pop.

Nickel pour les tenir d une main et visser de l autre.

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Invité Laurent 18

Tuto de 2008, et aujourd'hui Septembre 2021, il m'a fait gagné un temps précieux pour démonter l'attelage de mon vieux Jumpy sur un expert à peine plus jeune .....
Merci

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