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Carrosserie / peinture

Changer aile, calandre et pare chocs sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993


Invité §mim736sU

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Invité §mim736sU

Bonjour tout le monde.

Voici un petit photo reportage sur le changement et le redressage d'une aile de Fiat Tipo 1,6ie de 1993 (phase 1). Valable aussi pour d'autres motorisations et peut etre les phase 2! Pour cela il faut degager la calandre et le pare chocs avant.

Tout d'abord, ne vous lancez pas dans cette opération sans être sur de vous! C'est une opération assez simple, mais il faut tout de meme faire attention a ce que l'on fait! Attention aussi de bien tout resserrer! Comptez vos vis au demontage et remontage: si il vous reste une vis en main, c'est qu'elle manque sur la voiture!

Voici les outils a avoir (attention: n'utiliser que du matériel solide! Eviter les clés a 2 euros les 10 etc... Tout ce que vous gagnerez avec: arrondir et coincer les vis, boulons...):

- 1 clé (a pipe c'est mieux) de 13, ou alors, encore mieux une clé a cliquets avec rallonge et douille de 13.

- 1 clé BTR (les clés hexagonales du genre de celles fournies avec les meubles en kit- en prendre une Vraie et solide!) de 8.

- 1 tournevis plat assez large.

- 1 un petit tournevis cruciforme

- éventuellement, mais ca n'as rien d'obligatoire, un cric pour avoir plus de place si vous voulez, mais c'est deja bien accessible sans ca.

- éventuellement un decapeur thermique qui souffle de l'air chaud, ou pourquoi pas un seche cheveux, mais j'ai pas essayé si ca marche...

 

Dans l'ordre, il va falloir demonter la calandre, le pare choc avant, le garde boue puis l'aile.

Je me suis attaqué a l'aile conducteur. Je me suis fait percuter a l'arret alors que j'étais pas dans la voiture par quelqu'un qui était pas doué et qui a pas vu que j'étais garé derriere, c'est pour ca que j'ai du la changer (redresser en fait pour le moment). Si vous êtes la il y a des chances que ca soit pour la meme raison... désolé!

 

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1ère étape: démonter la calandre:

calandre.jpg.edb04d077c98d379dee9bda91ebe151d.jpg

- Ouvrir le capot.

- reperer les 2 clips (fleches rouges) et les 2 vis cruciformes (fleches vertes).

- retirer les 2 vis.

- presser les clips vers le bas et faire levier avec le gros tournevis plat. Les clips sont "crantés" donc accrochent pas mal.

PIC_0033.JPG1..jpg.9b8030e5e48dea015b1ee68435c6f430.jpg

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2ème étape: démonter le pare chocs avant (bouclier):

Il est fixé par 6 vis de 13 (3 par coté).

- déclipser delicatement les garde boue des deux cotés (3 clips par coté) avec un gros tournevis plat.

- dévisser les 4 vis sous le pare chocs (voir les emplacements sur la photo)

PIC_0030.JPG1..jpg.4171ee547e0db8cbf6ec65cb0a94a364.jpg

- dévisser les 2 vis de 13 qui sont apparues quand on a enlevé la calandre (emplacement sur photo suivante)

- tirer doucement le bouclier vers l'avant et l'enlever (attetion aux cables si vous avez des anti-brouillard)

PIC_0031.JPG1..jpg.aaa3fcd2096738747b21fb06e9bb4421.jpg

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Maintenant on en est la:

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choc.jpg.b9f88dfbe99b44101ef67c6f929a0f42.jpg

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3ème étape: démonter le petit cache a la base du pare brise (2 vis cruciforme, a demonter capot ouvert)

cache.jpg.0bc104c305d862d3899352689447ae79.jpg

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4ème étape: démonter le garde boue (quelques clips et vis -dont une en dessous juste derriere la roue- et clipsé sur le bords de l'aile) et declipser le repetiteur latéral (clignotant rond sur l'aile) en le pincant (a la main) par l'interieur de l'aile.

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5ème étape: démonter l'aile. Elle est tenue par 5 vis Btr, 2 vis de 13 et un capuchon en caoutchouc.

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J'ai du déboiter le reservoir de lave glace pour la derniere parce qu'elle avait cassé de l'autre coté et tournait dans le vide. La vis du bas de l'aile (coté portiere) est un peu spéciale mais c'est la meme clé que les autres.

Elle est aussi fixée par une espece de chewing gum tout sec (d'ou le conseil du pulseur d'air chaud, mais je l'ai fait sans et ca va tres bien comme ca!)

Voici a quel endroit est presente cette pâte:

PIC0018.jpg.83f5d50fb44d36d897467419185f36cc.jpg

J'ai commencé par faire pivoter un peu l'aile, puis avec le tournevis plat j'ai coupé cette pate. Faisable aussi au couteau ou au cutter depuis le coté du moteur.

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On en est la:

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On voit l'emplacement de la pâte sur la derniere photo.

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6ème étape: le débossage. J'insiste pas trop sur cette étape, je vous donne juste la facon dont j'ai procédé. Le résultat est honnete mais pas miraculeux (si j'en trouve une blanche en casse je la changerai donc quand meme).

Prendre 2 gros tasseaux de la taille neccessaire, du tesa (scotch de masquage peinture), un chiffon, 2 serre joints

Mettre un tasseau derriere, couvrir de tesa la peinture (pour pas l'écailler) et du chiffon pour pas rayer, et enfin mettre le 2eme tasseau dessus. serrer au serre joint aux 2 extremités, replacer le tout, recommencer... éventuellement finir en martelant les gros tasseaux.

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7ème étape: enlever le tesa, et tout remonter en sens inverse, en serrant bien en en centrant le pare chocs.

- Attention un des clips du carde boue en bas vers l'avant est particulier. Il maintient 2 pieces en plastique enchevetrées l'une dans l'autre. Pour le remettre il faut bouger une tige qui est en son centre en la faisant ressortir, mettre le clips et renfoncer cette tige! Voici une photo tige sortie.

PIC_0035.JPG1..jpg.3e3face2b1050665a8413e203c0f899f.jpg

- Pour la vis en bas de l'aile coté portiere: elle est vissée dans une agraphe fixée dans le longeron. Lors du demontage, l'agraphe a cassé, donc la vis tourne dans le vide. Dans ce cas, il faut changer cette agraphe (3,55€ chez Fiat). Il faut insister pour l'avoir. Le vendeur a commencé par me dire que c'était standard et qu'il ne le stockaient pas, ce qui est faux! (merci a Stef pour son aide pour la remonter :jap: ). Cette piece n'est pas strictement identique a l'originale, il faut donc la bidouiller ou tordre un tout petit peu la tole pour la passer... La j'ai recuperé un bout de la premiere... et cassé un peu la nouvelle en essayant de la mettre

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Voila le resultat (avant un nettoyage encore a faire et avant d'avoir remis le pare choc bien sur!)

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petit rappel de l'original pour comparer:

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@+

Mimistral38.

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Invité §kai517rQ

Ouais sinon ya le tire clou ca aurait été mieus redressé beaucoup mieux meme et puis tu démonte rien mais bon faut mastiquer et repeindre après

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Invité §mim736sU

Ouais sinon ya le tire clou ca aurait été mieus redressé beaucoup mieux meme et puis tu démonte rien mais bon faut mastiquer et repeindre après

 

Salut.

Qu'est ce que tu appelle un tire clou? Est ce que tu as une photo ou un mode d'emploi? C'est pas un outil de professionel?

A part ca mastiquer et repeindre aurait couté trop cher je pense en comparaision d'une aile d'occase a condition d'en trouver une blanche, mais j'ai le temps.

@+

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Invité §mim736sU

Salut,

Jolie boulot ! Félicitation !

 

Merci. :jap:

@+

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Invité §kai517rQ

un tire clou c'est un outil professionel utilisé en carrosserie fais des recherche tu verra bien a quoi ca ressemble !

Un tire clou est un matériel qui consiste a souder des petite tiges sur la carrosserie et a l'aide d'un marteau a inertie a ramener la tole

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Invité §mim736sU

un tire clou c'est un outil professionel utilisé en carrosserie fais des recherche tu verra bien a quoi ca ressemble !

Un tire clou est un matériel qui consiste a souder des petite tiges sur la carrosserie et a l'aide d'un marteau a inertie a ramener la tole

 

Ok, merci.

Je viens de chercher un peu de mon coté, mais vu les prix que j'ai trouvé pour cet appareil (600€!) je suis vraiment pas mecontent de mon travail!

Merci quand meme pour la remarque. Je ne connaissais pas cet outil, maintenant je saurais qu'il existe.

@+

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Invité §kai517rQ

Pas de souci c'est sur que si tu investi dans un tire clou c'est pas pour t'en servir une fois ou 2 mais bon encherchant bien dans ses connaissance parfois !! Qui sait

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Invité §mim736sU

Finalement j'ai changé l'aile. J'en ai trouvé une en casse, comme ca elle est nickel!

Petit oubli de la dernière fois, au moment de remboiter le pare chocs il faut bien l'emboiter dans les grosses rondelles en plastique noir sur les 2 cotés de la voiture.

rondelleparechoc.jpg.b2bf32bb3bb167a9f74d0dcdb7a83669.jpg

Le pare choc a des embouts qui viennent s'emboiter dessus. Si on ne le fait pas, le pare choc depasse sur le coté et ne tiens pas bien non plus!

@+

Mimistral38

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