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Ford

problème de ralenti à froid sur ford explorer 4l v6


Invité §pep060QV

Messages recommandés

Invité §pep060QV

Bonjour à tous!!

Je viens demander votre aide pour mon ford usa explorer 4L V6 de 1999.

Le démarrage à froid s'effectue au 1/4 de tour, mais son ralenti durant 1 à 2 minutes est catastrophique et cale souvent. Dès ces deux minutes passées et qu'il à commencé à prendre un peu de tempèrature, il tourne super rond et fonctionne à merveille pour la journée.

Le filtre à air est neuf, le débit mètre d'air vérifié, le filtre à essence changé, le débit de pompe à essence vérifié, les sondes lamda donnent les bonnes valeurs, le micro moteur de ralenti et l'électrovanne changés.

Bref, nous avons fait le tour de nos idées.

J'espère que vous pourrez m'amener de nouvelles idées pour réparer ce problème. Merci d'avance à tous.

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Invité §vol048lp

Je ne connais pas cet engin, mais ce qui me vient à l'idée en premier serait une sonde de température (le calculateur d'injection croit que le moteur est toujours chaud). Il aurait fallu la contrôler avant de remplacer certaines pièces très onéreuses...

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Invité §pep060QV

merci de ton aide volvo944, mais j'ai oublié de noter le remplacement de la sonde de température dans les travaux déjà effectués!!

Bonne journée

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La sonde de température d'eau joue un rôle clé dans la marche à froid

La sonde de températude d'air joue un rôle marginal

Laquelle a été changée ?

 

Tant que la sonde lambda n'est pas chaude (sur les voitures récentes, elle est chauffée électriquement un temps certain), elle n'est pas prise en compte et le calculateur d'injection lit ses tables qui dépendent pour l'essentiel de la valeur de la température d'eau ==> en priorité vérifier la sonde de tempéraure d'eau et sa connectique jusqu'au calculateur d'injection

Au delà, c'est la sonde lambda qui en marche normale (sauf mode "pied à fond") dicte les temps d'ouverture des injecteurs

 

 

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Invité §pep060QV

Ok ceyal. Voici un côté du problème que je pense n'avoir pas traité. Je vais voir si mon mécano a étudié çà. S'agit-il de la sonde de température d'eau qui sert au mano du tableau de bord? Merci pour ce tuyau. Je vous tiendrai au courant en début de semaine.

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Non

 

sur une voiture il y a en général 3 sondes de température d'eau

 

1/ sur le radiateur pour faire déclencher le ventilateur moteur ..

2/ une pour faire bouger le thermomètre d'eau dans le compteur

3/ une qui va sur le calculateud 'injection

 

C'est la Numéro 3 qui joue un rôle important

Bye

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Invité §pep060QV

Merci de ta prompte réponse , Ceyal !! Je vois çà dés Lundi avec mon mécano. J'espère que tu as mis le doigt dessus, mais mon garagiste est plutôt bon et il aura surement regardé cette sonde. On verra çà Lundi. Tchao et merci encore

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Invité §pep060QV

Bonjour à tous!!

Hélas mon mécano avait bien testé les sondes de température d'eau.

Il s'agit donc d'autre chose. Pour l'instant il s'affaire autour du recyclage des gaz d'échappement ( et oui les us s'occupaient déjà à reduire les consos et pollutions il y a 10 ans.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas, je suis toute ouïe.A +

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Invité §pep060QV

Bonjour!!

J'ai refait des essais avec mon explorer aujourd'hui. Le plein de sp 98 pour voir le démarrage avec un taux d'octane plus élevé. Ce matin il n'a pas calé à froid, et même si il a boité une minute, je me contenterais bien de ce genre de démarrage toute l'année. Il faut dire que ce matin ce n'était pas les grands froids non plus. Donc à approfondir le problème

- difficulté de tenir le ralenti au sp95 ou à l'éthanol

- démarrage quasi normal au sp98

Des idées sur la question?

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Invité §mag804OM

Bonjour!!

J'ai refait des essais avec mon explorer aujourd'hui. Le plein de sp 98 pour voir le démarrage avec un taux d'octane plus élevé. Ce matin il n'a pas calé à froid, et même si il a boité une minute, je me contenterais bien de ce genre de démarrage toute l'année. Il faut dire que ce matin ce n'était pas les grands froids non plus. Donc à approfondir le problème

- difficulté de tenir le ralenti au sp95 ou à l'éthanol

- démarrage quasi normal au sp98

Des idées sur la question?

 

salut j'ai eu le même soucis de demarrage (demarre bien mais obligé de tenir le ralenti à l'accélérateur un certain temps) sur mon explorer (année 1999) et j'ai trouvé sur un forum quebecois la solution : c'est l'electro-valve d'airbypass (située sous le capotage inscrit 4 Litres SOHC au niveau de l'admission d'air) qui est défectueuse (grippage) . une fois changé , plus de probléme (coût environ 100 euros)

je ne dis pas que c'est forcément cela mais . . . . . . pourquoi pas.

 

à plus

 

PS : au fait ! ! , est ce valable de rouler à l'ethanol et à quel prix avez vous eu le boitier electronique

merci d'avance.

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Invité §pep060QV

salut magphi!! Je n'osais plus croire à une aide extérieure!! Je vais voir mon mécano dès demain pour savoir si il a déjà regardé par là, mais je ne crois pas. Qui sait, ce sera peut être la solution!!

Pour ce qui est de l'éthanol, il roule avec 100% de E85 depuis 7 pleins, et sans kit. Il fonctionne très bien, hormis le démarrage mais çà le faisait déjà au 95 ou au 98. Il est passé de 15 litres/100 à 18 litres/100 en moyenne, n'a à première vue pas perdu de puissance.

Malgrès cela , je vais lui installer le même kit que sur ma 607 V6 3 litres

( kit de marque flexfuel pour 6 cylindres en gestion automatique). Ce qui permet de rouler indifféramment à l'éthanol ou au 95, ou avec n'importe quel mélange des deux.

Si tu veux d'autres réponses je suis à ta disposition. Salut et merci encore

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Invité §pep060QV

J'ai oublié de te dire , le kit vaut 916 € , fourni et posé par un installateur flexfuel. En ce moment, ils font un paiement en trois fois, c'est pour çà que je veux en profiter pour le ford. Salut

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Invité §pep060QV

Bonsoir à tous!!

Je reviens avec des nouvelles pas terribles sur ma panne. L'électrovanne de ralenti avait bien été changée aussi, donc on repart au début.

Entre deux, j'ai fait poser un kit éthanol en espérant que la sonde de température du kit augmenterait un peu le ralenti et que l'engin ne calerait plus.

 

Hélas le kit est de deuxième génération et ce n'est pas le même que sur ma 607. Pas de sonde de température sur ce modèle!!

 

Donc le problème reste entier et comme le dit Ceyal sur le forum éthanol

çà ne va pas être terrible pour trouver la panne maintenant que je tourne à l'éthanol.

 

Alors si vous avez de nouvelles bonnes idées, je suis preneur!!!!!!!!!!!

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Invité §pep060QV

Bonjour!

Un mécano vient de me dire que la vanne EGR de récupération de gaz brulés peut, si elle est grippée, gêner le fonctionnement au ralenti.

Quelqu'un peut il confirmer?

Merci d'avance!!!!

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Invité §pep060QV

Hello!!

J'ai un peu l'impression de tchatcher tout seul , mais çà me servira peut être de thérapie ?

 

Bref, la vanne commandée sous vide pour le recyclage des gaz brulés s'avère fonctionner très bien. Il faut chercher ailleurs.

Toujours pas d'idées ?

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Invité §tro736OV

bonjour

j'ai le même problème de ralenti au départ,

seulement quand il fait froid, en ce moment elle tourne comme une horloge. j'ai changé la valve de ralenti, c'était un peu mieux, mais je pense plutôt à une sonde de T°c qui déconne en dessous d'une certaine température extérieure, 8°c dans mon cas.

tu as roulé au 100% ethanol sans Kit?? ça marche?? ça me parait logique que le moteur avec tous ses capteurs s'adapte au carburant, mais je n'osai pas faire l'essai.

a+

françois

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Invité §tro736OV

re bonjour

c'est vrai que j'ai un doute sur cette vanne EGR, mais j'ai pas encore démonté la bête.

de toute façon maintenant il faut que j'attende l'hiver..

par contre, quelqu'un aurait il le plan de câblage de la prise 16 broches et des infos sur la façon de lire et effacer les codes erreurs, il y a bien quelque chose à propos des Escorts très interressant mais est ce la même chose sur les explorer???

françois

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Invité §pep060QV

salut trotauvent!!

Excuses mon retard mais je n'osais plus croire à une réponse!!

Pour l'éthanol, tu peux y aller sans risques, çà fonctionne. J'ai fait 5000 kms sans kit sans soucis. Par peur idiote j'ai installé un kit mais çà ne change pas grand chose, à part un trou de 900 € dans mon portefeuille!!!

Plaisanterie mise à part, je pense que çà doit soulager un peu le bloc d'avoir un rendement de combustion un peu plus riche que sans kit. Je ne suis pas dedans, honnetement je ne sais pas !!

La dernière recherche à faire se situe sur le circuit d'injecteurs, on m'a soufflé qu'il y avait surement une prise d'air ou un/des injecteurs crades, et peut etre à décrasser. A voir.

Pour l'instant je ne fais rien , j'attends de récupérer ma 607 qui est en peinture.

Alain

 

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Invité §tro736OV

salut Aalin

j'ai déjà chercher des prises d'air; au bruit et au start-pilote, rien trouvé.

je pense que je vais me facher après la vanne EGR , il ne lui faut peut-être qu'un nettoyage dégripage, elle coinse peut être à froid.

pour l'ethanol je vais donc tester...moitier d'autonomie au gpl et moitier à l'ethanol!!! tous les 4x4 diesel vont palir de jalousie....

j'ai fait des comparatifs avec les engins à fouil des amis, ils sont loin derierre en coût au KM.

à bientôt

françois

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Invité §pep060QV

Salut François!!

Est ce que le petit tuyau qui commande la vanne EGR doit beaucoup aspirer? Le mien semble un peu flémard!!

Par contre j'ai démonté la vanne ( environ 10 minutes dépose repose avec une clé de 7 et une clef à molette)et quand j'aspire çà gigotte bien!! Mais je ne suis pas sûr que la sucion soit assez puissante par le petit tuyau pour la faire ouvrir!

Dès que j'ai récupéré mon autre caisse, je vais surement lui faire vérifier les injecteurs, quitte à les passer aux ultrasons si besoin est!

( au ralenti à froid, on dirait que tous les cylindres ne donnent pas)

A plus

Alain

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Invité §pep060QV

Au fait François, tu tournes déjà au GPL et tu veux rajouter l'éthanol??

Là, bonjour l'autonomie ( moi je ne fais que 400 kms avec le plein éthanol).

Comment tu trouves des fuites au startpilote? Cà prend feu?????

A bientôt

alain

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Invité §tro736OV

salut

au startpilote si il y a une prise d'air ,il va y aller et accélérer le moteur. un ancien m'avais dit de le faire avec de l'essence et un plulvérisateur de produit genre lave vitre. mais ça doit avoir le même effet.

mon neuveu avait un problème de ralenti varaible comme moi sur une Foccus et c'était une prise d'air....

a+

bon weekend

françois

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Invité §pep060QV

salut François!!

Merci pour l'astuce, je vais essayer çà dès demain. A bientôt

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Invité §pep060QV

Salut à François et aux autres!!

Je vous remercie tous de votre aide, mon engin fonctionne enfin et démarre comme une horloge!! (c'est normal on a tout changé!!)

 

En fait la panne était une prise d'air au niveau des joints d'admission(les joints étaient durs comme du caillou), et la fuite s'éstompait dès que çà commençait à chauffer (l'admission étant en plastique).

Par contre la technique de produit très volatile (style startpilote) n'a rien donné, on ne détectait pas de fuite par ce procédé! Il a fallu démonter pour voir!

 

Donc , c'est une panne à 42€, sans compter tout ce qui a été changé pour rien!!

Merci encore à tous!!

alain

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Invité §pep060QV

Je confirme une nouvelle fois. Ce matin 6° dehors et démarrage super rapide malgrès l'éthanol!! Cette fois c'est bon!!

cordialement

alain

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Invité §inv223wI

Bonjour à tous!!

Je viens demander votre aide pour mon ford usa explorer 4L V6 de 1999.

Le démarrage à froid s'effectue au 1/4 de tour, mais son ralenti durant 1 à 2 minutes est catastrophique et cale souvent. Dès ces deux minutes passées et qu'il à commencé à prendre un peu de tempèrature, il tourne super rond et fonctionne à merveille pour la journée.

Le filtre à air est neuf, le débit mètre d'air vérifié, le filtre à essence changé, le débit de pompe à essence vérifié, les sondes lamda donnent les bonnes valeurs, le micro moteur de ralenti et l'électrovanne changés.

Bref, nous avons fait le tour de nos idées.

J'espère que vous pourrez m'amener de nouvelles idées pour réparer ce problème. Merci d'avance à tous.

 

Bonjour

J'ai exactement le meme probleme je pense avoir trouve grace a un copain il y a sous le papillon des gaz 2 sonde d'eau celle de droite donne la temperature au tableau de bord et celle de gauche donnerai la temperature du moteur

en anglais a droite le nom est cooland temperature sensor et a gauche engine tempearature sensor ce serai celle la qui poserai probleme au demarrage a froid des que la temperature grimpe plus de mrobleme je vais en commander une et voir

bon courage

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Invité §rya351aO

salut j'ai le même modèle de voiture et le même problème. Pouvez vous s'il vous plaît m'indiquer ou se trouve le joint de transmission ou un shéma merci. Je connais pas trop la mécanique. :(

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Invité §dom225Dl

Je confirme une nouvelle fois. Ce matin 6° dehors et démarrage super rapide malgrès l'éthanol!! Cette fois c'est bon!!

cordialement

alain

bonjour Alain

quel est l'emplacement de ces joints d'admissions, et auprès de qui tu as pu te les procurer ? ; j'ai exactement le même symptôme sur mon Ford de 1997 V6 4L

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Invité §Exp626aP

:ange:

Bonjour à tous

je rencontre le même problème sur mon Ford explorer de 1998

démarrage difficile et tourne "comme une patate"à froid :cry:

Merci Alain de donner plus de renseignements sur le joint que tu as remplacé

voir même communiquer le lien pour l'acheter, si possible une photo du joint en question.... stp

D'autre part j'ai la tuyauterie rigide de freins arrière qui a lâché (petit tuyau reliant l'étrier de gauche à l'étrier de droite pour l'approvisionnement en liquide de frein: celui qui décrit un demi-cercle au-dessus du pont arrière) et je n arrive pas à trouver ce "tuyau" sur site de pièces :??: quelqu'un peut il me diriger vers un site vendeur de cet article ,merci ce serait sympa car je suis certain que si je vais chez Ford ça va me coûter un bras :pfff:

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Invité §fel571cI

Bonjour à tous,

Le sujet n'est plus très récent, mais je tente tout de même d'avoir des avis sur le sujet.

Pour la petite histoire, un y a un Ford Explorer avec peut de km (85000km) à vendre près de chez moi et il m’intéresse pas mal. (pas de photos sur moi, dommage)

Mais, je pense la même genre de problème que plus haut. Moteur tournant, on à l’impression qu'il y a une aspiration/rejet d'air (un peu comme un turbo ou comme un moteur à carbu qui tournerais sans filtre à air) coté passager.

A votre avis, serais-ce normal ou pas ? Si non, une prise d'air à l'admission peut être envisagé ?

merci d'avance,

cordialement,

JF

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Invité §Ano812fu

Bonjour

Regarde tes joints de pipe d'admission

Prise d'air egale ralenti non stable

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