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Volkswagen

golf IV cab 1.6: rupture moteur à 5000 tours


Invité §gil082iC

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Invité §gil082iC

Bonjour à toutes et à tous,

 

avec les beaux jours qui arrivent enfin, je viens de me faire un petit plaisir avec une GOLF IV CABRIOLET 1.6 carat de 99. :sol:

Je suis content de son fonctionnement mais j'ai découvert un ptit soucis. En effet, mon moteur se met en rupture à 5000 tours/mn sur tous les rapports. En fait, en usage régulier, celà n est pas dérangeant du tout, mais bon, j'aimerais quand même qu'elle tourne "bien"...

 

Si quelqu'un avait une ptite solution à mon problème, ça m'enleverait une épine du pied lol

Merci par avance, Gilles

 

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Invité §red558RG

Rupture (=bloquage) à 5000 quand tu pousses les rapports ?

Où elle grimpe toute seule à 5000 ?

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Invité §red558RG

je vais peut-être dire une connerie (je connais pas les golf IV mais les III) mais çà ressemble à un problème de sonde Hall (intégrée au distributeur d'allumage): regardes ce topic, en anglais sorry, je l'ai trouvé via le code panne que j'avais eu sur ma Golf IIII GTI (pareil que toi, rupture à 5000 tr/mn en 3ème 4ème, pas sur tous les rapports moi, faut pas pousser....): http://www.tyresmoke.net/forum [...] -code.html

En gros le gars (stuartjw) il a changé son distributeur d'allumage complet, normal puisque très difficilement réparable la sonde Hall, il a eu le même souci après changement mais il l'avait mal recalé... après redémontage/recalage, çà a remarché pour lui. Pour mon cas, je l'ai démonté mon distributeur, et je l'ai remonté en m'alignant bien sur tous les repères et depuis nikel aussi (voir ici Pb eau habitacle + allumage Golf 3 Gti 8s

Donc avant de tout démonter puisque tu n'as l'air d'avoir que ce souci là, un passage sur PC avec VAG-COM pourrait être bien pour ton cas, en sachant que le code panne est le suivant: 00515 - Camshaft Position (Hall) Sensor (G40) 16-10 - Signal Outside Specifications

 

@+

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Invité §red558RG

Et si c'est un moteur essence aussi....

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Invité §red558RG

Merci Bob ! Attendons le retour de l'intéressé !

@+

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Invité §gil082iC

salut à tous,

 

je ne pensais pas avoir des reponses aussi rapides lol

reponse à red_f: le moteur ne monte pas dans les tours tout seul mais lorsque j accelere assez fort (à vide ainsi que sur tous les rapports), le moteur sature à 5000/5100 tours/mn comme s il y avait un limiteur qui l empeche de prendre ses tours. C'est assez dur à expliquer mais ça fait le même bruit que les moteurs poussés à fond sur les meetings...

 

En tout cas, je vais passer la voiture à la valise pour confirmer le probleme d allumage et je vous tiens au courant.

merci les gars

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Invité §red558RG

Ok donc bon c'est pareil que sur la mienne alors !

En effet, la valise ou encore VAG-COM si tu connais quelqu'un.

Je te confirme le code panne 00515.

Si tu peux, donnes nous le bilan de la valise après.

 

@+

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Invité §gil082iC

rebonjour red_f,

en plus tu me parles de ta golf 3, et j ai decouvert que la golf 4 cab est en fait une 3 avec quelques modifs, ce sont les memes pieces. Peux tu me dire ce qu est VAG-COM? chui novice est matiere VW (mis à part ma cox 1300 de 73, mais y avait pas beaucoup d électronique lolll)

 

à+

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Invité §red558RG

Salut gilloux (du Var je présume),

VAG-COM est un logiciel qui te permet en autre de diagnostiquer les erreurs (= codes pannes) que ton calculateur a enregistré lors de la défaillance de certains capteurs. Si ta sonde Hall m*rde, il doit y avoir une trace (signal hors tolérance par ex, ce que je t'ai marqué plus haut).

Donc il te faut un PC, portable c'est mieux, mais aussi le câble OBD-II que tu branches sur ta prise diagnostique. Et suivant la version du logiciel que tu as, tu peux paramètrer les options de ton véhicule, avoir un bilan sur la performance de ton moteur, etc... En cherchant sur Google VAG-COM & OBD-II, tu trouveras de meilleures explications.

 

@+

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Invité §gil082iC

waouh... exact, du var... lol

merci pour toutes ces infos, il serait interessant de trouver ce cable obd-2 pour l avenir afin de diagnostiquer les soucis eventuels.

bonne soiree et encore merci, je te tiens au courant

cordialement, gilles

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Invité §pec670vd

Je recherche le livre technique de la golf 4 cabrio, quelqu'un sait ou je peux la trouver en téléchargment?

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Invité §gil082iC

salut à tous,

 

et bien, red_f, je te confirme ton diagnostic...

problème de la sonde hall. ;)

donc je pense devoir changer le distributeur complet. Chez vw, ca coute 189 euros en echange standard, mais ptetre que la sonde se detaille (59 euros) d apres le magasinier. (mais bon, avec eux, on a toujours des surprises...)

Ptetre que ça me permettra de baisser un poil ma conso... presque 10l/100 lol

merci encore, je vous tiens au jus :)

gilles

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Invité §une467FD

10l/100 en roulant à 5000tr, rien d'étonnant...

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Invité §red558RG

Salut! -calimero-.gif.af41f59c73aad75e48a4622808a1eb3f.gif

La sonde hall je ne crois pas que tu puisses la changer seule sur Golf, c'est vrai qu'elle existe séparée sur certains modèles mais là il faut d'être bon électricien car elle est dépendante (soudée) au distributeur. Par contre sur internet, tu dois pouvoir trouver des distributeurs neufs, sur Golf 3 c'est 70€ TTC. Après à monter, c'est pas super compliqué, avec quelques conseils et c'est parti.

 

Non 10L/100 c'est trop effectivement, mais çà dépend de ta conduite. Je sais que j'ai la sonde hall aussi sur la mienne qui bat de l'aile, je consomme aussi beaucoup (en tout cas plus qu'avant). Voir aussi la sonde d'eau à tester (à 20°C => 2500 ohms +/-500 ohms), car si la sonde de LDR est mal calibrée, elle dit à ton calculo que ton moteur est froid (alors qu'il est chaud) et donc le calculo continue à envoyer + d'essence....

 

Maintenant la balle est dans ton camp !

@+ Gilloux du Var -tuco-.gif.f6c76377b282d55946f99c62176dbac8.gif

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Invité §gil082iC

super intervention de "une clef de 12", ça fait vachement avancer le chmilbic... lol

Je vais te reexpliquer: je viens d acheter une voiture, et au bout de 15 jours, j ai pris l autoroute pour la pousser un peu et la decrasser. Et là! surprise, rupture à 5000/5100. voilà, car à 5100 tours en ville, cà fait kéké je trouve lol. Alors, pour une conduite plutot souple, 10l, c est plus que mon ancienne 406 2.0 16v 140 cv... voila

 

Salut red_f, je me suis renseigner chez mon mécano tt à l heure et le bleme vient que le jeu du distributeur met en defaut la sonde hall. Donc je vais le changer completement. Vu qu il me font une tite reduc et que je l ai pas trouvé ailleurs moins cher, je vais le commander chez vw lundi, dispo sous 48h, pour environ 170e. Mon mecano le monte et reregle tout ca pour environ 45e, donc je m en sors pas trop mal. En fait j ai pas trop envie de m embarquer avec une commande sur internet en prenant le risque que ce soit pas le bon et qu il faille le renvoyer etc... Deja vw a galéré... vu que mon distributeur est un sagem, et qu il n existe plus. Il est remplacé par un bosch. voilou pour les détails.

bon aller, je vous laisse car il se fait tard et je me leve dans moins de 4h pour aller à la peche lolll

@+

gilles

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Invité §den723xd

Oki bon courage pour la suite, et bonne peche!! lol

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Invité §gil082iC

Ca y est, c est commandé...

chez vw, en gros 160 euros, je devrais avoir le distributeur demain et j ai rdv au garage mercredi apres midi.

je vous tiens au courant

@+

gilles

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Invité §typ145ed

Ca sent le catalyseur bouché...arf quoique...nan si ça monte bien normalement avant. J'avais un soucis sur le mi16, il buguait a froid, et a chaud ça montait comme une patate. C'était juste un probleme de sonde d'eau. J'ai pris la sonde du 1.9 de la gentry d'origine, et hop, il prend les 7000tr/min et vite fait ^^

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Invité §gil082iC

Pour moi, en fait ça va pas changer grand chose, car ma zone rouge est à 6300 je crois. Avec un 1600 de 100 cv, je tape pas dedans, c est pas un avion de chasse mdr, j'ai juste envie qu elle tourne normalement et éviter que mon allumeur tombe en rade définitivement un de ces 4 en roulant lol

@+

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Invité §gil082iC

et ben voila,

le distributeur est changé et plus de message d erreur au diag

seul soucis... toujours la rupture à 5000 tours... :(

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Invité §red558RG

c'est étonnant quand même, sans le changer sur la mienne, simplement en le démontant et le recalant bien, 1) je n'avais plus le défaut et 2) plus de rupture non plus.

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Invité §red558RG

Salut, je ne sais pas quoi te dire. Tu liras ma réponse sur ton topic. Je continue à chercher car çà me paraît étrange quand même.

Désolé de t'avoir donner peut-être une fausse joie, là je suis dans l'expectative la plus complète.

@+

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Invité §gil082iC

salut,

 

j'y ai cru :lol:

bref, le pire c'est que le message d'erreur vient de revenir... quelle merde ce capteur hall :non:

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Invité §red558RG

Tu as fait le test moteur en marche ou éteint ?

J'ai eu aussi ce souci: Gos problème démarrage Golf 3 Gti 8s AGG

Quand la voiture n'est pas en marche, moteur arrêté contact mis, VAG-COM interroge le calculo qui dit que la sonde Hall ne tourne pas, normal moteur éteint.

Je pense que ta sonde Hall avait certainement quelque chose (pas le distrib' entier mais bon çà se change pas seule...).

 

Maintenant, je vois 2 solutions:

* soit un réglage de l'allumage (vraiment léger, juste quelques mm de rotation sur le distributeur pour que le calculo ait un autre angle)

* soit la courroie de distrib' a été montée avec 1 dent ou 2 décalées, et là je m'appuye sur çà (désolé c'est en anglais...):

 

little_blue18th April 08, 11:01

Just to let anyone who is searching the archives know that this was finally traced to a cambelt that'd been fitted two teeth out, and at the same time the Hall Sensor fitted as part of the distributor on the MK3 was also faulty. Once fixed it went like a new car. If you discover these symptoms on yours, with the ECU cutting the ignition, have a look at the timing belt (cam belt) and the Hall sensor. Cheers All.

Le topic complet est ici:

http://www.clubgti.com/forum/s [...] hp?t=48531

 

Et ici encore un problème identique avec les mêmes symptômes, sonde Hall HS et là 3 dents décalées (!!!):

STUARTJW OK - Still not quite over now. I took the car to a local garage who my whole family has used for about 6 years. I told him that I just wanted the timing checked out as I didnt think it was right.

I took it down this afternoon and they had a look. I mentioned the woodruf key and they said they doubted it very much. Anyway the timing was out - The camshaft was apparently 3 teeth out so they removed the belt and realigned it and replaced the belt. They told me not to worry about the woodruf key.

Now am I right to presume if the belt had been fitted correctly and the key has sheared 3 teeth and they have moved the belt back to the original timing marks that the engine would run like a dog because it isnt. It is a lot smoother - I was running on optimax two weeks ago and when I filled it up with premium it was pinking quite a bit. They changed the timing and it no longer pinks. It does run a lot better too.

Should I be worried about the possibility of the Woodruf key being a problem or would it not have sheared this far - ie 3 teeth.

Thanks again. Stuart

Et là le topic complet (çà commence par le message d'erreur de la sonde Hall et STUARTJW rajoute "rev limit kicks in at 5,000 RPM too" ce qui signifie que son régime était aussi bloqué à 5000 tr/mn):

http://www.tyresmoke.net/forum [...] -code.html

 

@+

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Invité §gil082iC

je crois que je vais aller chez vw car leur valise diag est plus performante je pense... chui deg lol

@+

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Invité §red558RG

Demandes-leur chez VW si tu as un capteur (chez eux c'est transmetteur) de régime moteur (sonde G28 - code panne 00513) sur ta Golf IV. Voir aussi pour le décalage de la courroie de distrib'.

Elle a été faite quand ta distrib' ?

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Invité §gil082iC

le pire c'est que la distrib a été faite l'été dernier par l'ancien propriétaire, c'est pour ça que losque tu m'a parlé de décallage, ça m'a mis la puce à l'oreille...

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Invité §gil082iC

bon, rdv le 27 juin chez vw... aussi long que pour un rdv de scanner...mdr

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Invité §gil082iC

je crois qu'ils vont me tuer chez vw niveau tarif... lol

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Invité §red558RG

Hello ! Un diag ne vaut QUE 45€, ici dans la ville Rose.... Après ils peuvent prendre 1H de main d'oeuvre à 75€.

Demandes leur le bilan des pannes (si panne(s) il y a....) avec les codes associés.

 

@+

J-11.....

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Invité §gil082iC

salut red_f,

heuuuu, apparemment, chez vw à la seyne sur mer, c est 90e la recherche de panne...

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut demander le tarif "autochtones" pas "touristes"

A+

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